Crunch à bas volume Marshall class 5

Forum Marshall
Forums
djridoo
Bonjour à toutes et tous,
Voilà mon souci, j’ai un Marshall class 5 Pinup en stack avec un atténuateur p&p 15W, malgré cela, l’ampli sonne trop fort en appart et je n’ai pas de crunch tant recherché pour ce mini plexi.
J’ai ajouté ma TS9 dans mon setup, mais là encore ca rend pas assez.
Il faudrait monter le volume au3/4 pour que ca se muscle un peu.
Comment faites-vous avec cet ampli pour avoir du crunch à bas volume?
Je pensais m’acheter une pédale en plus de la TS9 mais je ne sais pas quoi prendre...
Merci bcp
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
juh
  • juh
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    juh
    le 11 Aug 20, 09:44
C’est quoi bas volume?
Perso j’ai essayé énormément d’amplis pour une utilisations à la maison, à très bas volume. Et j’ai finis par trouver mon bonheur dans... la modélisation!
Les lampes c’est très bien mais je préfère les garder pour le jeu en groupe.
Et oui malheureusement 5w c’est pas 20 fois moins fort qu’un 100w, très loin de la même.
Si tu tiens absolument à le garder, tu as tout de même fait un bout de chemin:
Ampli règlé clean avec la pedale qui va bien, atténuateur, hp à très faible rendement... mais tu seras très loin de ce que peut réellement donner cet ampli (et un micro cube à 50 balles s’en sortira peut être même mieux si volume de chambre, je noircis le trait bien sûr)
Saddakoh
J'ai eu le Class 5 en V3 pendant longtemps, donc avec l'attenuateur 0,25W intégré.

Super ampli, mais en effet ça sonne pas un caillou, il faut le dire, si on ne peut pas le pousser, et même atténué, le crunch à l'ampli n'est pas possible à mon sens en volume d'appart.

En plus, je trouve que le son atténué est tout de même assez éloigné du son réel dans le cas de cet ampli.

Actuellement je joue sur un ampli homemade sur base ENGL en 20W, sans atténuateur, rien qu'au master c'est bien plus exploitable à bas volume que les 5W du Class 5.
djridoo
Bas volume= entre les 1/4 et la moitié du volume.
J’ ai aussi un Blues Junior où là je peux effectivement pousser le volume à fond et monter le master pour gérer (le son est bien crunchy).
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Doc Loco
J'avais expliqué il y'a une éternité comment atténuer cet ampli san satténuateur externe: mettre l'interrupteur arrière sur casque et brancher le ahut-parleur dans la prise casque plutôt que la prise haut-parleur -il est prévu pour.

ATTENTION:
- ne jamais faire celà lorsque l'interrupteur est en position haut-parleur
- il faut enfoncer la fiche jack du haut-parleur seulement à moitié dans la prise headphones (celle-ci étant prévue pour les jack stéréo des casques)

Ca fonctionne très bien mais évidemment, ça n'enlève pas le problème n°1 des très grosses atténuations: le HP a très peu de travail et en sonne donc pas aussi "vivant"/dynamique qu'à plus fort volume.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
irzult
  • #6
  • Publié par
    irzult
    le 12 Aug 20, 09:15
Pour avoir testé plusieurs amplis du jcm1h au 2555sl en passant par l'afd100 et le class 5 celui qui s'en sortait le mieux était le code 25 en volume faible.
Mais en lampe c'était en premier l'afd100 (grâce power scaling beaucoup plus respectueux du son et de la dynamique que l'atténuateur).
En second c'était le 2525h. Le mode 5 w est enfaite un power scaling fixe. Il a de plus un très bon master volume. Avec un atténuateurs il devient vraiment bluffant a bas volume.
En troisième c'est le 2555SL. J'ai toujours était impressionné par son master volume avec un atténuateurs. Le son était vraiment meilleur a mes oreilles que la jcm1h.
En quatrième position la jcm1h. Très bonne tête avec le même son que sa grande soeur mais il faut la pousser fort. Et franchement une fois poussé c'était déjà très fort.
En cinquième position le class5. Il réagit très mal a l'atténuation. Il perd très vite sa dynamique et malheureusement c'est vraiment ça le plus de cet amplis. De plus son crunch n'est pas aussi beau une fois atténué. Je ne sais toujours pas pourquoi.
L'amplis qui m'a le plus bluffés a très bas volume et en plus au casque, c'est le code 25. Il demande de revoir sa façon de régler un amplis et de supprimer les effets mis par de faut mais j'arrive a avoir un son extrêmement proche de ma silver jubilee. Par contre il est bon qu'à faible volume. Quand on pousse le master ça devient vite brouillon. De plus on a vraiment que des son Marshall mais j'adore le son Marshall 😋
Ps: mon atténuateur est un NOS.
djridoo
Doc Loco a écrit :
J'avais expliqué il y'a une éternité comment atténuer cet ampli san satténuateur externe: mettre l'interrupteur arrière sur casque et brancher le ahut-parleur dans la prise casque plutôt que la prise haut-parleur -il est prévu pour.

ATTENTION:
- ne jamais faire celà lorsque l'interrupteur est en position haut-parleur
- il faut enfoncer la fiche jack du haut-parleur seulement à moitié dans la prise headphones (celle-ci étant prévue pour les jack stéréo des casques)

Ca fonctionne très bien mais évidemment, ça n'enlève pas le problème n°1 des très grosses atténuations: le HP a très peu de travail et en sonne donc pas aussi "vivant"/dynamique qu'à plus fort volume.


Merci pour l’astuce
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
djridoo
irzult a écrit :
Pour avoir testé plusieurs amplis du jcm1h au 2555sl en passant par l'afd100 et le class 5 celui qui s'en sortait le mieux était le code 25 en volume faible.
Mais en lampe c'était en premier l'afd100 (grâce power scaling beaucoup plus respectueux du son et de la dynamique que l'atténuateur).
En second c'était le 2525h. Le mode 5 w est enfaite un power scaling fixe. Il a de plus un très bon master volume. Avec un atténuateurs il devient vraiment bluffant a bas volume.
En troisième c'est le 2555SL. J'ai toujours était impressionné par son master volume avec un atténuateurs. Le son était vraiment meilleur a mes oreilles que la jcm1h.
En quatrième position la jcm1h. Très bonne tête avec le même son que sa grande soeur mais il faut la pousser fort. Et franchement une fois poussé c'était déjà très fort.
En cinquième position le class5. Il réagit très mal a l'atténuation. Il perd très vite sa dynamique et malheureusement c'est vraiment ça le plus de cet amplis. De plus son crunch n'est pas aussi beau une fois atténué. Je ne sais toujours pas pourquoi.
L'amplis qui m'a le plus bluffés a très bas volume et en plus au casque, c'est le code 25. Il demande de revoir sa façon de régler un amplis et de supprimer les effets mis par de faut mais j'arrive a avoir un son extrêmement proche de ma silver jubilee. Par contre il est bon qu'à faible volume. Quand on pousse le master ça devient vite brouillon. De plus on a vraiment que des son Marshall mais j'adore le son Marshall 😋
Ps: mon atténuateur est un NOS.


Merci pour tes infos, effectivement l’ atténuateur bouffe toute la dynamique et le crunch est bof bof même avec ma petite SG.
Je crois que je vais abandonner l’idée d’utiliser cet ampli en appart tant pis.
Vive le vintage - Cherche basse en silex avec cordes en poils de mamouth époque néandertale
pas de préférence sur la couleur.
-------------------------------------------------------
Manu59lille
Idem qu'au dessus.
En concert, répètes etc, je ne joue que sur des lampes (Orange OR15) par contre à la maison, j'ai un petit Fender Mustang que j'ai choppé pour une bouchée de pain (45€) qui me suffit largement.
Un son crunch/disto, un son clair et cela suffit à mon bonheur
Lampes et jeu à la maison, je ne suis pas sur que ça soit vraiment compatible (j'ai pas essayé toutes les possibilités...)
Doc Loco
Chez moi, en volume maison faible (en soirée), je n'ai pas trouvé mieux que les Marshall 1W, en particulier le JCM-1 (en position 0,1W).
Pour ce que j'appelle "raisonnable en journée" (c'est-à-dire certainement trop fort pour tous les appartement et certaines maisons ou voisins peu conciliants), je peux y aller avec mon JMP100W +4x12, soit avec son master, soit en combinant avec son ppimv, soit avec atténuateur pour pouvoir quand même pousser le master à 6 ou 7. Même atténué sur un 4x12, le son reste plein et punchy.
Un autre ampli donnant de très bons résultats avec le master bas est le Blackstar Jared James Nichols.
Mais enfin, il y'a atténuateur et atténuateur, je le répète depuis longtemps - un atténuateur qui respecte la dynamique, ça demande un certain investissement, mais qui est souvent plus judicieux qu'un nouvel ampli.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Saddakoh
Comme le rappelait le doc, ne pas oublier qu'en plus de l'ampli qui peut ne pas être adapté au bas volume, le HP va être primordial compte tenu du faible travail qu'il aura.

Perso je suis resté sur un 2x12 avec des vieux G12M70, qui sont bien rodés si j'ose dire depuis plus de 30 ans, et ils parviennent à mon goût à s'en sortir même à très bas volume.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...