De la puissance de nos amplis

Forum Bugera
Forums
philming
Hello tout le monde.
J'avais jusqu’à maintenant un Jet City JCA22H. Très content de ce dernier je cherchais néanmoins quelque chose avec un clean un peu plus cool.
Le JCA est branché sur un atténuateur de puissance puis sur un cab 2 x v30.
Effectivement, 20W, c'est pas mal il y a de la marge. Les masters n’étaient pas bien hauts on va dire, mais j'obtiens un son satisfaisant tout de même.
Je suis tombé ensuite sur le Bugera T50. Tout le monde me disait que ca allait etre inexploitable (je joue principalement en appartement), que c’était beaucoup trop puissant.
Faute de trouver une tête a bas wattage, je prends tout de même le T50 en me disant qu'en passant par l’atténuateur aussi ca devrait rester gérable.
Hier je reçois la bête, je fais mes branchements, y compris l'atténuateur et je colle tous les potards a zero pour qu'a l'allumage, l'immeuble ne s'écroule pas.
Je monte doucement les volumes par canaux, puis très doucement le master... Rien. Je pousse encore et ça commence a arriver. Le temps de bidouiller un peu et je me retrouve avec un volume parfaitement exploitable, sans avoir a toucher au volume au quart de micron près.

Du coup je m'interroge.
Est-ce que le Bugera a un master vraiment SUPER progressif ? Est-ce que finalement, 50W c’est pas si problématique que ça ? Est-ce mon JCA qui aurait besoin d'une modif pour gérer le master de façon plus fluide ?
Ou est-ce qu'en fin de compte on en fait pas des caisses sur les amplis "puissants" alors que ces derniers sont parfaitement gérables ?
Ou est-ce que mon Bugera a un problème ? Ce que j n'exclue pas non plus... :-D

Merci pour vos retours,
slash78
  • #2
  • Publié par
    slash78
    le 15 Mar 18, 09:37
je ne pourrais pas vraiment t aider, mais j ai possédé quelques jours (je l ai renvoyé de suite ) un jca20h. tout simplement inexploitable pour moi, c était on/off, impossible de se faire vraiment plaisir sans saigner des oreilles.
j avais a cette époque un jubilee 100w et un evh 5150 50w. bien plus simple a gérer et master bien plus efficace.
SDMF
oldamp
  • #3
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Mar 18, 10:29
Il arrive que certains fabricants mettent des potars linéaires au lieu de log sur le volume (ou master) pour donner l'impression que leur ampli est "très" puissant ! En effet, à 0.5 on a presque rien et à 2 on est très fort... et on se dit qu'à 6 alors ou pourra sonoriser un stade. En fait non, à partir de deux la puissance n'augmente plus, ça sature....
sam1366
  • #4
  • Publié par
    sam1366
    le 15 Mar 18, 11:42
Comme on dit souvent mieux vaut un 100W avec un bon master qu'un 20W avec un mauvais.
On fait souvent une fixette sur la puissance mais c'est pas forcément le seul critère.
Moi aussi pendant longtemps j'a pas voulu dépasser 30W en me disant que ça servait à rien et aujourd'hui je suis très content de mon ampli 50W qui est parfaitement gérable avec son PPIMV.
karabo
  • #5
  • Publié par
    karabo
    le 15 Mar 18, 12:13
Vous appelez quoi le " master " ? Le volume , quoi !?
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #6
  • Publié par
    SgG
    le 15 Mar 18, 12:17
sam1366 a écrit :
Comme on dit souvent mieux vaut un 100W avec un bon master qu'un 20W avec un mauvais.
On fait souvent une fixette sur la puissance mais c'est pas forcément le seul critère.
Moi aussi pendant longtemps j'a pas voulu dépasser 30W en me disant que ça servait à rien et aujourd'hui je suis très content de mon ampli 50W qui est parfaitement gérable avec son PPIMV.


Tout a fait et pour preuve j’ai un Jetcity jca22h et j’ai acheté un Engl Savage 120 et depuis le Jetcity je l’utilise plus du tout chez moi et je suis en maison de ville donc mitoyen des 2 côtés. Je trouve le Engl Savage plus exploitable à la maison 😉
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
karabo
  • #7
  • Publié par
    karabo
    le 15 Mar 18, 12:39
Excusez moi si je dérange .
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
paupiettes
karabo a écrit :
Excusez moi si je dérange .
un peu...
karabo
  • #9
  • Publié par
    karabo
    le 15 Mar 18, 12:41
Bon , tant pis alors .Désolé .
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
philming
Le master c'est le volume général. Tu peux avoir un volume par canal (appelé gain en général) et puis un volume global, ou master, qui gére la puissance de sortie globale de l'ampli.
karabo
  • #11
  • Publié par
    karabo
    le 15 Mar 18, 13:01
Bien. Merci. Volume gain.J'avais un doute : j'ai eu à l'epoque une tête Farfisa qui avait un Master derrière. Une tête 100w lampes. Avec deux hp de 15'
Mon seul regret dans la vie?avoir appris un quatrième accord.(B.GIBBONS)
frednumber1
Les el84 ne sont pas du tout lineaires en fonction du volume par rapport aux el34 ou 6l6. Pour avoir un ampli 20w exploitable a bas volume il faut utiliser des 6v6

Sinon la valeur du potard de volume joue beaucoup aussi
Mochi
  • #13
  • Publié par
    Mochi
    le 15 Mar 18, 23:31
oldamp a écrit :
Il arrive que certains fabricants mettent des potars linéaires au lieu de log sur le volume (ou master) pour donner l'impression que leur ampli est "très" puissant ! En effet, à 0.5 on a presque rien et à 2 on est très fort... et on se dit qu'à 6 alors ou pourra sonoriser un stade. En fait non, à partir de deux la puissance n'augmente plus, ça sature....


Sur les JCA c'est bien des log en master volume. Par contre j'avais lu que les log pas cher c'est pas réllement des log mais des simulation de log donc qu'on peut se retrouver avec des logs sans que ça réagisse réllement comme des log. Vu que je l'ai lu je ne sais pas du tout si c'est vrai, tu dois être plus au courant.
Mais en effet les JCA (les 50/100 également) c'est fort très vite puis t'arrives genre vers 10:30/11h et ça monte encore mais pas du tout de la même intensité (et ce même avec un master dans la boucle)
j0k3335
oldamp a écrit :
Il arrive que certains fabricants mettent des potars linéaires au lieu de log sur le volume (ou master) pour donner l'impression que leur ampli est "très" puissant ! En effet, à 0.5 on a presque rien et à 2 on est très fort... et on se dit qu'à 6 alors ou pourra sonoriser un stade. En fait non, à partir de deux la puissance n'augmente plus, ça sature....


c'est parfaitement résumé !

En plus, il y a la conception générale de l'ampli : certains ont besoin que tu pousses l'étage de puissance ( Marshall, ... ), d'autres, au contraire, doivent garder un étage de puissance assez
clean ( comme les clones de Dumble ... d'ailleurs ils jouent un peu sur l'étage inverseur pour cela ) :

et donc, je n'ai aucun problème pour jouer , en appart, avec mon Fuchs TripleDrive ... 100W !
et encore moins avec mon Fuchs ODS30 ou ma Ceriatone Bluesmaster 50 W ... SAUF avec le boost (PAB) !!!

Par contre, je dois plus "controler" mon Princeton Reverb II ( qui fait 20w ) ?!
Musician: Someone who puts $50,000 worth of gear into a $5,000 car to drive 100 miles to a $50 gig.
L'intelligence artificielle ne fait pas le poids face à la stupidité naturelle !
Nous sommes composés de 65% d'eau et de ... 35% de questions ...
... le moment est venu, quand l'heure est arrivée ...
hiwattdoctor
oui et non
master : volume de l ampli de puissance
les canaux peuvent avoir un gain et un volume
master ppmv: master qui agit après la lampe driveuse qui permet
à celle ci de saturer sans envoyer trop de volume en sortie
la course des potards est une longue histoire
plein d amplis ont des potards avec une course qui va pas
et pourtant même des très bon ampli comme les vieux twins silverface
mais faut aussi bien se rappeler pourquoi l ampli as été fait
essayer de jouer avec un 100 watt à la maison
c est comme essayer de rouler dans une zone 30 kmh en ville
avec une ferrari BB512 ......

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Bugera...