2 produits référencés sur ce sujet

[Débutant] H&K TubeMeister 18 / Cub 10

Forum Hughes & Kettner
  • #1
  • Publié par
    RJ45
    le 02 Nov 15, 09:13
D'abord, le contexte:
Je suis tout ce qu'il y a de plus débutant même s'il paraît que je progresse vite (difficile de juger pour ma part mais bon, ça aurait pû être plus lent, en effet).
J'ai acheté ma guitare/ampli il y a bien longtemps pour me faire plaisir mais je n'en fait qqch d’intéressant que depuis quelques mois: une Cort G210 et un Cube 15W.
Mais voilà, déjà maintenant je trouve le Cube pas intéressant, son clean bof, effets beurk (on dirait une grosse mélasse).

Je désire donc changer d'ampli mais j'aimerais être tranquille et ne pas changer tous les 2 ans, en tout cas pas parce que j'aurais dû prendre qqch de correct au départ. Financièrement, j'ai pas envie de jouer à ce jeu-là.
Donc voilà, j'écoute et j'essaye quand je peux. Si j'ai un point de comparaison que je connais un peu mieux c'est un H&K Blue edition (30 ou 60W je ne sais plus) sur lequel je joue au cours qui, de fait, renvoie le Cube aux oubliettes après le premier accord.

Mais là j'en ai deux dans le collimateur, un nettement plus payable mais simple que l'autre:
* H&K TubeMeister 18W Combo 12"
* Laney cub10

Je suis en train d'écumer les sujets correspondants, un peu partout (ici aussi donc mais ça prend un peu de temps).
Concernant le type de zik, hé bien un peu de tout mais plutôt rock à hard rock (pas de métal par contre, pas mon truc) mais je ne dédaigne pas un peu de rock/blues plus classique.

Evidemment, le H&K est au double de Laney mais il offre tellement de trucs en plus, c'est dur de résister

Un avis sur la question? Il est peut-être complètement débile de ma part de mettre autant de fric à ce stade-ci?

Merciii
uzzful
  • #2
  • Publié par
    uzzful
    le 02 Nov 15, 09:46
Les deux sont d'excellents choix.
Laisse decider ton budget, vois en fonction de tes possibilités, c'est quand même un critère incontournable. Mais les deux sont excellents.
grumfinou
Pour du rock/hard rock le Laney cub10 n'est pas un très bon choix, il ne sonne bien qu'en clair (et crunch uniquement en poussant bien le volume), et le HP d'origine ne permet pas d'y brancher une pédale de disto sans que ça sonne très sec et fuzzy.
C'est d'ailleurs étonnant que tu trouves moyen le clean du Roland cube, qui est son gros point fort, il est étonnamment bon pour le prix !

Quelles est la simu que tu utilise le plus sur ton cube15, pour savoir quel genre de son te plait?
  • #4
  • Publié par
    RJ45
    le 02 Nov 15, 14:00
Merci pour ces réponses, cela aide déjà beaucoup.

J'ai peut-être été un dur avec la clean du Roland. Mais la différence avec le HK Blue edition était assez éloquente.

Pour les effets, essentiellement overdrive et disto. Parfois un peu de metal stack mais elle me lasse vite.
grumfinou
Après pour le cub10, si tu veux jouer en distorsion il faut juste prévoir un petit changement de haut parleur (rien de bien compliqué) et une pédale de disto qui va bien.

C'est pour jouer chez toi uniquement? Si c'est juste pour jouer à bas volume prend plutôt un Yamaha THR5 ou 10 qu'un Tubemeister, tu auras un meilleur son à bas volume pour nettement moins cher
  • #6
  • Publié par
    RJ45
    le 02 Nov 15, 15:04
grumfinou a écrit :
Après pour le cub10, si tu veux jouer en distorsion il faut juste prévoir un petit changement de haut parleur (rien de bien compliqué) et une pédale de disto qui va bien.

C'est pour jouer chez toi uniquement?

* bien noté, merci *


La maintenant, chez moi.
Mais en août je touchais pas une corde, donc ça va relativement vite et j'ai vraiment pas envie de devoir acheter (encore) un truc de plus.

Je sens que les pédales déjà vont bien me siphonner la carte de crédit

Donc j'aimerais avoir un truc vraiment bien et être stable de ce côté-la et m'occuper d'autre chose (pédales, grattes etc.).

Dans le principe en tout cas le HK permet justement de diminuer vers 5W/1W, je sais qu'on perd en qualité mais tant que cela? Par rapport au Cub + HP (350 euros au total et plus de garantie), le HK sonnerait moins bien?
grumfinou
Le CUB10 sonne plutôt vintage, le Tubemeister plus moderne et sec, dans les deux cas il faut pouvoir jouer un minimum fort chez toi pour en profiter.

Le mode 1W fait perdre beaucoup en dynamique, le mode 5 un peu moins.
Tu n'as pas de magasins de musique dans le coin pour te faire une idée et essayer le maximum d'amplis?
  • #8
  • Publié par
    RJ45
    le 02 Nov 15, 15:46
grumfinou a écrit :
Le CUB10 sonne plutôt vintage, le Tubemeister plus moderne et sec, dans les deux cas il faut pouvoir jouer un minimum fort chez toi pour en profiter.

Le mode 1W fait perdre beaucoup en dynamique, le mode 5 un peu moins.
Tu n'as pas de magasins de musique dans le coin pour te faire une idée et essayer le maximum d'amplis?


Aucun ne stock de Laney ni de HK
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Nov 15, 15:48
J'ai failli prendre un Tubemeister combo 12" avant de prendre le blues junior.
(Le blues junior pour du hard rock il faut des pédales devant)
Esmeraldd
j'ai un HK tubemeister 18 watts, c'est un ampli multi usage, maison, et aussi extérieur parce que c'est puissant, deux canaux, boost sur l'overdrive.
mon master volume, il se gère à bas volume.
Je trouve que les amplis lampes sont irremplaçables, il n'y a que sur les YouTube que le numérique rivalise, les boîtes qui les vendent savent les faire sonner..
Le Blues Junior est bien, je le connais, bon ampli, mais plus exclusif comme sonorités, c'est du Fender, tandis que le HK, ça peut aller sur tous les styles, naturellement ça va très bien pour du Hard Rock, toutefois, le BJ Fender accepte bien les pédales.
Après, les Laney, je connais pas, j'ai écouté un récent qui m'a semblé super, le lionheart 5 watts studio, mais moi, je n'ai pas pu tester.
Autrement, si pour la maison exclusif, il y a le HK 5 watts, ça sonne super bien.
Chacun a le droit de ses goûts, je préfère nettement un low wattage lampes à un numérique, même si je sais, des numériques, voir des amplis à modélisation ça peut aller pour la maison mais dans ce cas, je reste carrément sur de l'entrée de gamme à moins de 100 euros comme un line 6 spider 15 watts, ça dépanne bien.
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Gzii
    le 02 Nov 15, 17:09
Si c'est pour la maison, c'est à dire à volume TV (voire inférieur) le THR10 (et THR10C THR10X) s'en sortent vraiment très très bien.
Quand je joue chez moi j'utilise plus facilement mon THR10C, il fait aussi enceintes pour mon laptop et pour les backtracks.
Et c'est une modélisation qui laisse très bien passer les guitares, le toucher, comme un ampli lampes.

Mais bon dès qu'on monte le volume ça se désunit, pas fait pour jouer à plusieurs ou même dans un bruit ambiant élevé.

C'est juste pour dire que les modélisations sont parfois pas si mal.
J'ai aussi un zoom G5, lui nettement en retrait pour les modélisations (j'aime pas le toucher, l'impression de souvent chercher son son, comme beaucoup de simulations) mais je m'en sers pour avoir un tas d'effets sous la main.
  • #12
  • Publié par
    RJ45
    le 13 Nov 15, 17:53
Merci à tous pour vos remarques, infos, pistes etc.
J'hésite encore entre combo (moins cher) et tête+cab (plus flexible) Et entre Tubemeister 18 et 36 (car le 5 est un peu limité je trouve). Le transfert, à moins d'un Bstock chez Thomann sera trop cher.

J'ai pu essayer les combos 18/10" et le 36 et j'aime beaucoup, j'avoue

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...