Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Des conseils pour l'entretiens d'un vieux tubard

WaffleDude
Salut
je joue sur de vieux amplis à lampes , notamment une marque peu connue Italienne
C'est un 10W qui envoie bien et monté en 12" il fait parfaitement bien l'affaire sur scene repris par micro ou en bar.
il y a deux ECL82 et une1 ECC 83, j'y connais pas grand chose mais il semble que ce soit la config des vieux Vox.
Il date de 64 (je crois) et ronronne comme au premier jour malgré un usage répété.

Mais j'ai un souci : il y a un bruit de fond (HMMMMM) plus ou moins présent selon le contexte mais... toujours présent.
Je soupçonne un condensateur d'avoir rendu l'âme.

Parmi vous il y a quelques passionnés de vieux amplis à tubes; avez vous quelques conseils pour identifier l'origine du hum ?
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Nov 19, 18:56
Vu l'âge, changement systématique des condos chimique de filtrage. Après ça devrait aller mieux !

Vox, non, mais le Wem Westminster 10W a la même architecture !
WaffleDude
Concrètement Je prends mon voltmètre , je mesure de part et d'autre la résistance de chaque chimique et je les remplace par un autre de même valeur c'est ca ?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Nov 19, 21:07
Heuuu tu veux faire ça toi-même ? Bon, faut juste relever les valeurs sur les vieux. C'est quoi cet ampli ? j'ai p'tete le schéma !
WaffleDude
Sound (la marque) Big 10 ( le modèle )
Pas facile de trouver des infos là dessus mais j'ai déjà entendu dire que sa structure était assez classique

Je poste des photos demain
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #6
  • Publié par
    wun
    le 05 Nov 19, 13:20
Idem, comme Oldamp ... Un changement systématique des condos chimique se revele nécéssaire périodiquement ( bon tous les 20 ans genre, quoi ) . Ca peut eviter de très serieuses déconvenues ..

Si ton amp n'a jamais subi de recapage, vu son age, ça me parait assez urgent à faire en premier lieu . Ensuite, si le problème est tjs présent, on pourra "aviser" à partir d'une base saine ... ;-)
WaffleDude
Mais c'est peut-être un peu chaud de le faire moi même
J'y connais rien et je tiens quand même pas mal à cet ampli
wun
  • wun
  • Special Cool utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • MP
  • #8
  • Publié par
    wun
    le 06 Nov 19, 09:50
Ce n'est pas très compliqué, dès l'instant ou tu sais identifier ces composants . Il suffit de relever leurs valeurs et de remplacer par les même valeurs et dans le même sens . Si tu te sens pas le faire, tu trouveras bien un tech pas trop loin de chez toi, qui pourra s'en occuper ....
digiorgio
Et puis si on savait où tu es , on pourrai t'inviter à boire une bière et regarder le truc en live ....
WaffleDude
Ho yeah
Je suis dans le 04, pas tres loins de Forcalquier
digiorgio
Dommage , ça fait loin de la banlieue sud de Paris ....
Comme j'ai disséqué un sound thunder 90 et un special 60 , y a surement des points communs ( comme tous les sound / stal / manhattan )

En ce moment sur ampli et préampli guitare...