ENGL POWERBALL KT88(p.5): les lampes pr un son bien puissant

Forum Engl
Forums
Black Label Revolver
Récent acquéreur d'une powerball acheté sur le forum (merci sushi bar) j'aurais aimé avoir des info auprès de ceux qui la possèdent et qui auraient changé les lampes, histoire de savoir les plus que l'on peut obtenir pour le préamp et pour la puissance.

Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.

J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.

Pour la partie poweramp je ne sais pas trop, j'aimerais bien gagner des basses bien droite: 6L6 sovtek, svetlana, EH, 5881 tung sol ou autre? voire carrément d'autres lampes genre 6550, KT 88 et KT90 avec les modifs nécessaires si cela présente un intérêt réel,
car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.

A bon entendeur, salut
francoix
Velvet Slash a écrit :

car je pense que les lampes d'origines sont (comme svt) assez cheap.

Absolument faux! c'est de la bonne!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Doub
  • #5
  • Publié par
    Doub
    le 18 Mar 06, 10:53
4 x ECC83 preamp tubes

Master Section:
100 watts (1 x ECC 83, 4 x 6L6GC power amp tubes)

Tiré du site ENGL, tu aurais pu allez y faire un tour, on trouve plein de truc sur les sites constructeur
Black Label Revolver
Merci pour l'info mais bon ça je le savais déjà juste en regardant le manuel .

J'avais plutot dans l'idée de savoir à quoi correspondent les lampes ENGL d'origine: marque, qualité par rapport au sus menionées

Gillou serait il dans le coin...
Gillou
  • #7
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Mar 06, 11:11
C'est tout de la Sovtek 12AX7LPS et 6L6WXT+ d'origine, donc de la bonne.

Pour avoir des basses plus droites, tu peux la monter en 6550 (Tung-Sol ou EH), ou changer de baffle.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Black Label Revolver
C'est des LPS d'origine donc? Donc changer les préamp n'aurait pas d'intérêt en ce sens car les autre lampes seraient plutôt typées Hi Gain
Gillou
  • #9
  • Publié par
    Gillou
    le 18 Mar 06, 11:19
Si tu veux baisser le gain et améliorer le clean, il y a les General Electric 12AX7 US Army en V1 et V2.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
nico MG
Citation:
Perso jsuis très satisfait du grain d'origine (ça déboite bien) mais j'aimerais savoir si, en changeant les tubes, ont pouvait gagner des basses bien droite et surtout renforcer son côté rocailleux.

J'avais pensé aux sovtek 12ax7 lps histoire de diminuer le gain de cette tête qui en a réellement ENORMEMENT. J'avais dans l'idée (fausse peut-être) que cela diminuerait le côté séré de la disto pour en accentuer le côté rocailleux.


le probleme, c'est que c'est pas evident de concilier "grain moins serré, et basses + droites", c'est un peu contradictoire, car en general un grain serré sera associé à des basses droites, alors qu'un grain plus "ouvert" sera associé à des basses plus "relachées"

si tu veux un grain moins serré, je te conseillerai de tester les EH 12ax7 en preamp, elles sonnent moins serrées que les Sovtek LPS, mais du coup les basses sont effectivement moins droites et moins "tendues" ;
peut etre un mix de GE et EH en preamp ? à tester ...
en puissance des 6550 ou KT88 seraient une idée interessante ...
la TS 5881 te donneraient des basses bien droites, mais en meme temps ça ressererait le grain, donc ...
Black Label Revolver
Ok je vois, c'est difficile d'avoir le beurre et l'argent du beurre...

Vous pensez que des 5881 tung sol en puissance seraient une bonne alternative?

Sinon y en aurait pour combien (en gros) pour des KT 88, à l'instar de ce qui se fait pour la savage 120 (dixit Fend)
Black Label Revolver
Disons que le gain ça se gère et on ne peut pas dire que la powerball soit un monstre de gain serré, c'est plutôt subtil.

Jme demandais surtout comment gagner en basse: je pense que la solution serait à rechercher du côté des lampes de puissances car selon fend le fait d'avoir passer sa savage en KT 88 l'a plutot transfigurée. Peut être qu'une autre sorte de lampes (ou celles là) auraient le même effet sur la powerball qui n'en reste pas moins un super ampli.

Des avis?
Gillou
Pas forcément ! Il y a d'énormes différences en matière de baffles, auxquelles on ne pense pas de prime abord.
Qu'as tu comme cab ?
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou
Alors pour avoir des graves énormes et tendus, monte 2 G12T-75 en X dans ton cab. Tu pourras revendre tes V30 pour amortir le coût et au final, ça sera une bonne modif pour pas trop cher.
C'est ce qu'utilise Bogner dans son Uberkab, et on ne peut pas vraiment lui reprocher un manque de basses.....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...