EVH 5150 III [Fender] >>> Vos avis ! [vidéo inside]

Forum EVH
Forum
whitelion
Post créé pour aller à l'essentiel et pour regrouper les infos concernat le son.

Caractéristiques du constructeur.

Modèle: EVH 5150III
Sortie: 100 W RMS
Impédance: 4-8 ou 16 ohms commutable
Haut-parleur: (5150III 412 fermé recommandé)
Canaux: 3 avec système de commutation (pédalier)
Contrôles: gain, low, mid, high, volume, sélecteur de canal et presence sur chaque canal.
tolex: couverture de vinyl noir ou ivoire (blanc)
poids: 25 kg
dimensions: 26 X 75,5 X 29,3 cm
Lampes: 4 X 6L6 en puissance et 8 X 12ax7 en préamplification.

Site constructeur:

http://evhgear.com/5150III/

Quelques mots pour décrire un amplificateur fabuleux.
On peut qualifier l'EVH de Marshall survitaminé.
Il offre une bonne dynamique de jeu.
Sur un gig de covers, la tête sonne admirablement bien.

Canal vert.

Le clean est jouable en funk et tutti quanti mais il reste plus droit qu'un fender ou autre XTC.
Pour conserver un son bien propre, On met très peu de gain et on pousse le volume.
Pour un son très crystal il faut lui adjoindre un processeur dans la boucle.
Le son en attaque forte est droit et légèrement dur.
Ce canal dégage, juste après l'attaque du médiator, une résonnance chaude.
Il me semble (suivant mes goûts) qu'il conviendra mieux aux cocottes funky qu'aux douces arpèges de "jeu interdit" :-)
Dès qu'on monte le gain, l'ampli réagit très vite et le son se "salit" progressivement vers un léger crunch "maîtrisé".

Canal Bleu.

Le canal le plus typé EVH c'est le canal blue qui produit un son plexi / brown des plus plaisant.
Il réagit bien aux pédales (OD, Disto et modulation) et autres processeurs dans la boucle ou hors boucle d'effet.
Il y a dans ce son un "grrrrrrrrrr" vraiment agréable, c'est la part du rêves que nous offre un EVH ;-)
C'est son son à lui mais qui donne une facilité de jeu et une épaisseur du son qui n'est pas sans rappeler l'XTC de Bogner.

Canal 3 red.

Il est fantastique, lègère compression et de la réserve de gain.
Il perce très bien le mix. Il est agréable à jouer et les harmoniques sont faciles.
Ce canal est un "facilitateur" de jeu, les notes fusent de partout et il donne au joueur (en tout cas c'est mon avis) une sentation de puissance sonore "facile à mettre en jeu".
Il offre sur des pompes un "oumph" de pression acoustique surprenant qui fait partie de ce canal et qui fait qu'on aime se commuter sur le 3.
Le jeu lead est agréable et généreux sur ce canal et dans le fond de la vallée sonore on peut entendre la petite rocaille appelée "brown" qui gémit, gémit de très loin de très loin et à ce moment là, la magie opère
immédiatement, on se dit: "mdr je joue sur son amp" :-). It's magic.
Ce n'est pas un grain "ennuyeux" et qui "casse les oreilles", au contraire les fréquences sont flatteuses et agréables.

Epilogue.

Je sortais d'un essai (long) des têtes suivantes : cornford RK100 - Bogner XTC - Diezel VH4 avec ressentiment général de qualité et une bonne préférence pour l'xtc (mais hors de prix et rarissime en okaz) et puis je tombe avec un pote sur l'evh, on teste et là coup de massue sur la tête, cet amp déménage vraiment vraiment bien.
Je suis ressorti avec la tête sous le bras

Réactions aux micros de guitare.

testé avec du EMG81 >>> impec
avec du dimarzio pafpro >>> impec
et du single typé strato >>> du blues sans problème avec dynamique.
Respecte la guitare.

Et elle ne m'a pas déçue sur scène, que du contraire elle avait une de ces pêches que même mon JCM800 et mon JMP n'en n'ont pas dormi de la nuit
Je l'ai jouée sur du V30 et du G12-65 aucun problème (avec des coloration différentes bien sûr) et dans le mag je l'avais jouée sur du greenback et repan ça sonne!
Cette tete peut sonner avec beaucoup de H.P. différents.
les potards sont sensibles à 2 graduations près.
On peut entendre très nettement une différence dès qu'on tourne un pot (bass-middle ou aigue/presence) de 2 unités.
J'appelle cela une égalisation sensible et de qualité puisqu'elle réagit bien aux sollicitations.
Et cette head bonifie avec l'augmentation de volume .
Oui je me suis surpris sur le canal rouge de ne pas éprouver le besoin d'enclencher une od ou autre disto tellement le son peut cogner avec épaisseur et dynamique.

C'est une autre dimension, la dimension EVH

Les moins.

- moins "aérien" et aéré que l'xtc de Bogner
- moins "juteux" que l'xtc mais un peu plus incisif
- poids de 25 kg
- pas de master volume
- pop de commutation.

Les plus.

+ un peu sec, donc direct, percutant, grain brillant.
+ graouuuw qu'on retrouve dans les sons de qualité
+ le son brown et le rêve EVH (essentiellement sur le canal bleu)
+ polyvalent avec 3 canaux indépendants
+ boucle transparente
+ fournit avec pédalier (3 switchs + 1 pour enclencher la boucle) et câble détachable de chaque côté.
+ souffle modéré, plus faible que fort
+ "plug & play"
+ prix.

"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
whitelion
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
Grouic
  • #3
  • Publié par
    Grouic
    le 01 Nov 07, 10:18
Citation:
- pop de commutation.


Je ne comprendrai jamais pourquoi certains constructeurs connaissent ce problème et pas d'autres. Si encore c'était lié au tarif, ce serait logique, mais même pas : des Mesa à 3500 euros claque au changement de canal. Ca fait un peu mal au c...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
je veux tout de suite que vous arretiez de parler de cet ampli, sinon je risque de craquer
blackrandy
sinon blague a part
tu avais esaaye les versions 1 et 2 des 5150?
whitelion
négatif. Le problème de souffle et de canal clean très moyen m'avait refroidit :-)
Ce serait d'ailleur un comparatif interressant !
Ma gaséification a redémarré il n'y a pas longtemps mais quand je suis en mode off, je ne teste plus rien pour éviter la réactivation du gas.
M'a fallu 1/2 h pour craquer, sans regret ce qui n'est pas toujours le cas. Et là, je suis en plein craquage.
Cela reste quand même dans de la subjectivité toute personnelle ces
histoires de sons !
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
cdmat76
whitelion a écrit :


Euuhh Elle ressemble à rien cette demo, le volume doit etre reglé hyper bah et les gains presque au taquet, beurk...

Celle là est carrement plus sympa je trouve ...

blackrandy
cdmat76 a écrit :
whitelion a écrit :


Euuhh Elle ressemble à rien cette demo, le volume doit etre reglé hyper bah et les gains presque au taquet, beurk...

Celle là est carrement plus sympa je trouve ...



force est de reconnaitre que tu as raison, le son ne donne pas envie alors que sur la 2 eme; pas craquer
whitelion
Affirmatif mais pas moyen de faire autrement pour le bruit.
La tête sonne aussi à faible volume mais la dynamique du grain est moins rendue, mais bon c'était pas des conditions idéales !
Merci pour le lien, j'avais déjà vue celle-là.
Je tenterai une autre vidéo à volume plus conséquent dès que cela se goupille.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
blackrandy
ca c interessant quelle sonne a bas volume
perso quand je l'avais teste, j'avais trouve que ca ressembler quand mm au 5150 peavey en plus ouvert et avec moins de souffle
Nico_las
Le mec passe en revu toutes les techniques de van halen
Ba sinon ca sonne EVH quoi. Tu prends le dernier disque et c'est le meme son... Après faut savoir si ca sonne à faible volume.
Grouic
Oui, mais le son sur les disques, il est toujours trafiqué. Tu n'obtiens pas forcément la même chose à la maison en Plug and Play.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
blackrandy
Grouic a écrit :
Oui, mais le son sur les disques, il est toujours trafiqué. Tu n'obtiens pas forcément la même chose à la maison en Plug and Play.


genre, ca se saurait
whitelion
Ben oui, et c'est valable pour tout le monde cette histoire de son optimisé en studio. Mais curieusement et subjectivement, je ne suis pas en train de me dire que "youpie c'est et j'ai le son EVH" à chaque fois que je joue sur cet amp. Pour être clair, je veux dire que je n'ai pas forcément toujours l'impression d'avoir le sound EVH et c'est tant mieux.
Par contre sur la deuxième vidéo, le type a tout fait pour obtenir le son EVH (effets optimisés, choix de la guitare) y compris dans son jeu.
C'est amp est très plaisant quand on a la guitare en main et pour me répéter, il sonne à faible volume ou à volume modéré.
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
whitelion

"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...