EVH 5150 III ou Diezel VH4

Forum Diezel
Forums
niico666
Salut a tous!
Voilà, je voudrais savoir les différences entre ces 2 amplis (voire avec la version limitée du 5150 III)
De plus, j'aimerais avoir votre avis concernant le choix de ces amplis et vos propres expériences avec ceux-ci
Merci!
atune
  • #2
  • Publié par
    atune
    le 06 Jan 13, 09:54
diezel VH4 sans hésiter bien plus polyvalent et puis c'est diezel quand même, après je manque peut etre objectivité parce que je suis un fan du son diezel, ça respire vraiment

après l'evh est un super ampli, seul problème pas de vrai clean..par contre les distos déboitent

niveau fiabilité...je pense que les 2 sont bons, après peu toujours avoir une couille autant sur le diezel que sur l'evh, un peu plus sur l'evh pour le made in china

maintenant pourquoi aucun des 2.....usine à gaz et pèse une tonne pour le transport c'est la merde....
mais si cela n'est pas un point faible pour toi alors VH4

je pense que sur marseille tu auras la possibilité de les essayer, au moins tu te feras ton propre avis

pour finir. suite à un autre topic de toi sur l'edition limited je dirais pas de différence c'est juste l'habillage, mais omme je n'ai rien lu dessus je vais mettre un ? sur la qualité de fabrication et sonore
Doreb
  • #4
  • Publié par
    Doreb
    le 06 Jan 13, 11:14
Salut,

C'est marrant ce topic, car ce sont les deux têtes qui m'ont le plus intéressé ces derniers temps et pour cause, j'en ai pris une.

J'ai pu tester la tête EVH 5150 III 50 watts que je possède et aussi pour le fun la tête Diezel VH4.

Eut égard le prix, j'avais de toutes façons pas les moyens de la VH4, mais dans un magasin sympa comme Broc à Nimes, on laisse essayer le matos au client et je m'en suis pas privé, en même temps, vu la taille du VH4, ça aurait été un stop, car cette tête est vraiment imposante.

l'EVH 5150 III en 50 watts a un vrai son clair, du met le potard de volume à fond, et ensuite tu montes le gain pour aller au volume que tu désires, j'arrive à des sons très droits jusqu'à très fort volume, donc aucun souci pour les sons clairs,

sur le canal II, on peut avoir des crunchs très facile et on s'aperçoit que cette tête EVH est très souple, on peut avoir tous les sons possibles avec,

sur le canal III, les sons saturés se dosent comme on veut, c'est génial,

Pour faire court, la tête EVH 5150 III est pour moi, une vraie réussite.

Alors, la Diezel,

et ben, c'est juste meilleur au niveau de la qualité sonore, du timbre, c'est hyper beau, ça respire mieux, c'est plus fidèle, en sons clairs, une strato dedans, tu peux avoir le vrai son Knopfler ou le vrai son SRV, etc.. on s'y croit vraiment, pour la saturation, idem,

alors, ça veut pas dire que l'EVH, c'est pas beau, c'est franchement très bon et très étonnamment bon pour le prix, l'EVH, je trouve qu'elle sonne bien mieux qu'un paquet de têtes que j'ai pu tester bien plus cher,

or il m'a fallu aller sur du Diezel pour trouver une qualité sonore supérieure et y compris à bas volume, la Diezel avec tous ces réglages est hyper souple, et sonne aussi à bas volume.

La Diezel offre la possibilité de jouer sans probléme tous les registres possibles, elle est d'une flexibilité extraordinaire, c'est l'ampli le plus génial que j'ai jamais joué.

Mais la Diezel, c'est 3100 euros, et c'est une grosse tête qu'il faut placer sur un baffle imposant, donc gros investissement financier et aussi beaucoup de place à la maison, un véhicule utilitaire pour trimballer tout ça, nécessaire.

Conclusion,
Si t'as le budget, les biceps, la place, l'auto qui va avec, le Diezel est un ampli extraordinaire qui est d'une très grande qualité, flexibilité, pour tout jouer, l'ampli pro par excellence.

Ton budget est limité, la place aussi, la solution EVH est certainement une des plus pertinentes qu'il soit, avec un bon baffle, cette tête sonne super, et le modèle 50 watts est vraiment pas cher, 879 euros pour une telle tête d'ampli, c'est d'un super rapport qualité prix d'autant que du point de vue de la qualité de fabrication, cette tête EVH me semble d'un très bon niveau.
niico666
Sur Marseille, il n'y a rien!!!
Marseille capitale européenne de l'inculture!!!!
Le 5150 a son premier canal dédié au clair non?
Le 2ème a un son plus typé hard rock / heavy 80's 90's
Le 3ème est un canal lead mais avec énormément de gain pouvant, je pense, s'aventurer sur les terres du métal!!

Par contre, le vh4 est fabriqué main et garantie à vie uniquement pour le premier acheteur... Et coûte 50% plus cher...
J'ai qd même eu bcp plus de mal à trouver de véritables démos sur le net et non pas des personnes qui grattent des trucs inaudibles....
Le vh4 est connu voire reconnu mais vaut-il son prix élevé voire prohibitif??
Doreb
  • #6
  • Publié par
    Doreb
    le 06 Jan 13, 11:23
niico666 a écrit :
Sur Marseille, il n'y a rien!!!
Marseille capitale européenne de l'inculture!!!!
Le 5150 a son premier canal dédié au clair non?
Le 2ème a un son plus typé hard rock / heavy 80's 90's
Le 3ème est un canal lead mais avec énormément de gain pouvant, je pense, s'aventurer sur les terres du métal!!

Par contre, le vh4 est fabriqué main et garantie à vie uniquement pour le premier acheteur... Et coûte 50% plus cher...
J'ai qd même eu bcp plus de mal à trouver de véritables démos sur le net et non pas des personnes qui grattent des trucs inaudibles....
Le vh4 est connu voire reconnu mais vaut-il son prix élevé voire prohibitif??


Oui, je pense que la VH4 vaut son prix, largement, quand je vois ce que vaut, une tête Marshall à 1300 euros, fabriqué avec des pièces de daube de première, même à 3100 euros la Diezel est pas cher, si Marshall devait fabriquer la même chose, ce serait beaucoup, beaucoup plus cher. Si on raisonne en terme de rapport qualité / prix, je trouve que la tête EVH III 5150 que j'ai payé 879 euros d'un rapport qualité prix incroyable, de ce point de vue, c'est le meilleur choix, elle sonne et semble bien fabriqué.

(Marseille, il y a rien, mais Nimes est pas loin de Marseille, à Nimes, ils ont tout ça de dispo, en démo, à la vente)
niico666
C'est clair mais comment faire la différence entre le matos neuf et celui d'occasion?
Car si je dois mettre 3000€ pour un tête, je la veux dans sa boîte d'origine avec la certitude qu'elle n'a jamais servie...histoire d'avoir la garantie à vie et que personne n'a joué avec cette tête!
C'est le gros souci de broc ´n roll....

En outre, j'ai un 4x12 marshall 1960av t et un 2x12 recto
Lequel irait le mieux avec les têtes?

Édit: pour une utilisation optimale en appart, ne vaut il pas mieux prendre un vh4s qui sortira 2x50w et non 1x100w????
Doreb
  • #8
  • Publié par
    Doreb
    le 06 Jan 13, 11:53
niico666 a écrit :
C'est clair mais comment faire la différence entre le matos neuf et celui d'occasion?
Car si je dois mettre 3000€ pour un tête, je la veux dans sa boîte d'origine avec la certitude qu'elle n'a jamais servie...histoire d'avoir la garantie à vie et que personne n'a joué avec cette tête!
C'est le gros souci de broc ´n roll....

En outre, j'ai un 4x12 marshall 1960av t et un 2x12 recto
Lequel irait le mieux avec les têtes?

Édit: pour une utilisation optimale en appart, ne vaut il pas mieux prendre un vh4s qui sortira 2x50w et non 1x100w????


Je suis tout à fait d'accord avec toi avec Broc, c'est d'ailleurs le gros et important reproche qu'on peut faire à cette boîte, d'un côté, ils sont super sympas, on peut tout tester, ils font des reprises, et puis de l'autre côté, j'ai vu des trucs volontaires ou pas, j'en sais rien, mais bon, des trucs un peu bizarre, du genre de voir une Strato Custom etc .. vendue neuve, je regarde la gratte de prés, elle avait visiblement était jouée un paquet d'heures car à certains endroits les frettes commençaient à être aplanies au point que je me demandais si c'était pas plutôt une occaz, certes en bon état, mais une occaz quand même, les amplis, c'est pareil, j'ai pris un jour chez Broc, un Blackstar, il me l'a planté celui de la démo direct sur le tabouret face au comptoir ou l'on paye, ni emballage, ni notice, ni rien, et j'ai l'impression que c'est un peu le truc de la boîte.

Maintenant que je sais ça chez Broc, je me méfie vraiment du prendre du neuf, je vérifie à deux fois, voir si la touche de la guitare est hyper nickel, aucune trace sur les frettes, pas de rayures sur la table, entre ces occasion prés du neuf, et les essais que des gens peu soigneux font.. C'est dommage, mais dans le principe, c'est quand même super de laisser tester le matos aux gens, mais après, ça abuse aussi et on finit par voir du neuf qui en est plus.

ça t'empêche pas d'aller chez Broc, au moins pour faire les essais, ensuite, si tu aimes vraiment l'ampli VH4, tu prends les choses en mains, soit il te le livre dans le carton avec toute la doc, etc.. et une facture avec les termes de la garantie, autrement, tu le négocies pour une occasion, sinon après, si ça va pas chez eux, tu vas voir ailleurs, en occasion ou en neuf.
Mais je comprends tes réticences avec ce magasin qui fonctionne d'une manière qui peut plaire à certains, mais pas forcément à tout le monde.
En tout cas, je t'invite vraiment à faire l'essai de la VH4, c'est une expérience musicale incroyable, bien la tête d'ampli qui m'a le plus plu jusqu'à maintenant.

PS/
Je crois qu'entre VH4 ou VH4S pour l'appartement, je vois pas trop d'importance quant au volume sonore, le VH4 se maîtrise parfaitement à bas volume, c'est un point fort de cet ampli, et en plus, il sonne à bas volume, ce n'est pas plat, chez Broc, celui que j'ai testé est le VH4S.
atune
  • #9
  • Publié par
    atune
    le 06 Jan 13, 12:17
oui alors le son clean c'est vrai que pour moi qui ait une diezel einstein
j'ai un vrai clean comparé a l'evh

j'ai testé l'evh en 50 watt franchement c'est top, j'avais même pensé un moment l'acheter..Mais à bas volume ça sonne pas comme je le veux, respire moins que la diezel.
il manque aussi un potard volume pour controler la différence de volume entre le passage canal clean/crunch???qui est le gros défaut

sinon il faut que tu regardes la nouvelle diezel D-moll pour moi se sera le meilleur compromis entre l'evh et la VH4
y a des video qui sont pas mal du tout faite par un anglais, cela pourra te donner une idée
niico666
On est bien sur la même longueur d'onde concernant broc
Je comptais y aller de toute façon
Par contre, un diezel ou un 5150 s'exprimera mieux avec un 4x12 1960av ou avec mon 2x12 rectifier??
Je vais négocier car je vais essayer de me faire reprendre mon mini rectifier voire un baffle afin de faire baisser la note finale!!!
jej73
  • #11
  • Publié par
    jej73
    le 06 Jan 13, 12:36
atune a écrit :
oui alors le son clean c'est vrai que pour moi qui ait une diezel einstein
j'ai un vrai clean comparé a l'evh

j'ai testé l'evh en 50 watt franchement c'est top, j'avais même pensé un moment l'acheter..Mais à bas volume ça sonne pas comme je le veux, respire moins que la diezel.
il manque aussi un potard volume pour controler la différence de volume entre le passage canal clean/crunch???qui est le gros défaut

sinon il faut que tu regardes la nouvelle diezel D-moll pour moi se sera le meilleur compromis entre l'evh et la VH4
y a des video qui sont pas mal du tout faite par un anglais, cela pourra te donner une idée

j ai l evh 5150iii en 100w et il y a un vrai canal clair!!!selon les reglages il peut etre tres rond,chaud,ou bien brillant et claquant!
c est un vrai clean,de qualité,avec ce qu'on en attend.
apres second canal,le bleu,sorte de canal typé marshall plexi,jcm 800
et troisiemme,le rouge avec beaucoup de gain,et d harmonique.
si tu aimes le grain de cet ampli,doit pas y avoir bcp mieux!
Doreb
  • #12
  • Publié par
    Doreb
    le 06 Jan 13, 13:07
niico666 a écrit :
On est bien sur la même longueur d'onde concernant broc
Je comptais y aller de toute façon
Par contre, un diezel ou un 5150 s'exprimera mieux avec un 4x12 1960av ou avec mon 2x12 rectifier??
Je vais négocier car je vais essayer de me faire reprendre mon mini rectifier voire un baffle afin de faire baisser la note finale!!!


A bas volume ou même fort, ton baffle 2x12 rectifier fait complètement l'affaire, no problem, aucun intérêt de prendre un 4x12, je verrais peut être la contrainte de prendre un 4x12 pour la scène, enfin, c'est juste mon avis.

Quand aux amplis, Atune a raison de te conseiller la nouvelle tête de chez Diezel, la D Moll, c'est très prometteur, enfin, bien que j'ai pris la tête EVH pour contrainte budgétaire quoique excellente, je te conseille vraiment Diezel, c'est le grade supérieur !
Doreb
  • #13
  • Publié par
    Doreb
    le 06 Jan 13, 13:11
jej73 a écrit :
atune a écrit :
oui alors le son clean c'est vrai que pour moi qui ait une diezel einstein
j'ai un vrai clean comparé a l'evh

j'ai testé l'evh en 50 watt franchement c'est top, j'avais même pensé un moment l'acheter..Mais à bas volume ça sonne pas comme je le veux, respire moins que la diezel.
il manque aussi un potard volume pour controler la différence de volume entre le passage canal clean/crunch???qui est le gros défaut

sinon il faut que tu regardes la nouvelle diezel D-moll pour moi se sera le meilleur compromis entre l'evh et la VH4
y a des video qui sont pas mal du tout faite par un anglais, cela pourra te donner une idée

j ai l evh 5150iii en 100w et il y a un vrai canal clair!!!selon les reglages il peut etre tres rond,chaud,ou bien brillant et claquant!
c est un vrai clean,de qualité,avec ce qu'on en attend.
apres second canal,le bleu,sorte de canal typé marshall plexi,jcm 800
et troisiemme,le rouge avec beaucoup de gain,et d harmonique.
si tu aimes le grain de cet ampli,doit pas y avoir bcp mieux!



Connaissant les deux amplis, je comprends ce que veut dire atune, à savoir que sur le Diezel, on a un son clair très authentique, très claquant, avec ce côté Fenderien qui permet de jouer avec super plaisir des titres comme sultan of swing, l'EVH que je possède a bien un très bon son clair comme tu le dis, mais il n'y a pas tout à fait cette signature sonore que l'on retrouve avec le Diezel, l'écart est subtil mais bien présent, le Diezel est plus flatteur je trouve.
niico666
Si je me prends le vh4 ou le d-moll, je ferai reprendre mon mini rectifier
Par contre, je recherche un clair digne de SRV, un bon crunch (même si j'ai 2 mini têtes marshall anniversary jcm1 et dsl1 et un vox NT15w) et un super canal saturé pour me taper du Metallica, judas priest et consorts....sans trop rajouter d'effets
Lequel me conseillez vous alors?
Doreb
  • #15
  • Publié par
    Doreb
    le 06 Jan 13, 13:35
niico666 a écrit :
Si je me prends le vh4 ou le d-moll, je ferai reprendre mon mini rectifier
Par contre, je recherche un clair digne de SRV, un bon crunch (même si j'ai 2 mini têtes marshall anniversary jcm1 et dsl1 et un vox NT15w) et un super canal saturé pour me taper du Metallica, judas priest et consorts....sans trop rajouter d'effets
Lequel me conseillez vous alors?


Je connais pas le d-moll, j'en ai juste discuté avec un vendeur qui l'avait, mais je n'ai pas pu le tester, le d-moll va t'offrir tous ces sons, aucun souci, c'est évident, il est dans la lignée des VH4, d'ailleurs si tu vas sur le site de guitares Rebellion qui vendent du Diezel, ils expliquent bien que le d-moll est dans cette lignée, donc oui, tu peux foncer sur le d-moll, c'est quand même un budget en dessous du VH4, chez Rebellion, je crois que tu peux le négocier dans les 1750 euros, quand on connait la qualité Diezel, c'est vraiment justifié.

edit.

PS/
N'abandonne quand même pas la piste de l'EVH 5150 III, c'est un super ampli, c'est du très bon matériel et à prix de ouf !! moins de 900 euros pour cette tête qui franchement bat tout ce que j'ai connu et pas qu'un peu.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Diezel...