Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Evh vs Engl pour du metal

Forum EVH
Forums
Bonjour à tous!

J'envisage de changer d'ampli et j'hésite entre 2 modèles peut-etre pourrez vous m'aider à y voir plus clair...

Evh 5150 III 50W combo 1x12

Ou

Engl Metalmaster 20W

Les "critères" seraient les suivants:

- je joue seul à la maison (appartement)
- mais je serai pas contre remonter un ptit groupe a l'occase
- budget limité au plus cher des 2

Les 2 ont l'option de régler les "watts" ce qui est bien pratique pour moi en appartement.

Mais si je venais à rejouer en groupe est ce que les 20W de l'Engl seraient suffisants? J'ai toujours eu un 100W donc je me rend pas compte..

A savoir que, vu que je parle de metal dans le titre, niveau son j'aime pas mal de sons différents, de Metallica en passant par Pantera et beaucoup de hardcore qu'il soit old school ou plus récent.. je joue sur une vieille Epiphone sur laquel j'ai mis des Seymour Duncan Blackouts actifs..

J'ai testé le Evh 5150 lbx 15w sur un cabinet evh de 2x12 et le son était excellent...sans pédale ni rien !..ampli -> jack -> guitare....et c'était vraiment top ! (On m'a fait tester un blackstar juste après et ça arrivait pas au quart de la cheville du evh...après...technique du vendeur?? Le evh c'etait 2x le prix du blackstar..)

J'ai pas pu tester le Engl et je n'ai vu que des videos sur youtube mais il a l'air terrible aussi...peut-être un poil plus criard et sur les middles et aigus j'ai eu l'impression...bref mais excellent apparemment...

Qu'en pensez vous? 50w..20w...evh..engl...

(difference de prix entre les deux est de 300.-)

Bref merci à ceux qui auront pris le temps de lire ce pavé.. et je me réjouis de lire vos commentaires..!


THX!
Lionel3999
Le engl est vachement mieux à bas volume !

Surtout le 20watt
Tu peux jouer seul ou en groupe

J'avais un blackmore 100watt. Quand j'ai arrêté de jouer en groupe je suis passer a l'ironball.
Et c'est vraiment un bon compromis
De plus tu peux passer en 5watt et 1 watt
ESP - ENGL
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    SgG
    le 01 May 18, 21:59
J’ai jamais eu l’occasion de jouer l’Engl metal master mais pour en être à mon 3 eme Engl je leurs fais confiance ça doit bien sonner.
L’Evh est un bon choix aussi, peut-être moins alèse que l’Engl dans d’autres styles, à voir ...
Ce qui me dérange le plus c’est le fait que ça soit 2 combos, c’est un format pratique pour quelqu’un qui bouge souvent et encore... une petite tête d’ampli que tu branches sur un cab en répète c’est plus léger au final.
Je choisirais si c’était pour moi qui ai une grosse utilisation à mon domicile une tête + un cab 2x12 pour une meilleure diffusion du son.
Je regarderai l’occasion car il y a de bonnes affaires.
Et pourquoi pas si tu te limites pas qu'à Engl ou EVH regarder du côté des Jetcity jca22h (289€) et un cab 2x12 V30 pouces Harley Benton, tu seras bien en dessous de ton budget et tu peux ajouter une petite Ibanez TS9 ou Maxon od 808 en boost pour gonfler encore plus ton son et ajouter de la couleur👍.
Te limite pas à l’achat neuf ça serait dommage.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Mochi
  • #4
  • Publié par
    Mochi
    le 02 May 18, 09:34
SgG a écrit :
J
Je choisirais si c’était pour moi qui ai une grosse utilisation à mon domicile une tête + un cab 2x12 pour une meilleure diffusion du son.
Je regarderai l’occasion car il y a de bonnes affaires.
Et pourquoi pas si tu te limites pas qu'à Engl ou EVH regarder du côté des Jetcity jca22h (289€) et un cab 2x12 V30 pouces Harley Benton, tu seras bien en dessous de ton budget et tu peux ajouter une petite Ibanez TS9 ou Maxon od 808 en boost pour gonfler encore plus ton son et ajouter de la couleur👍.
Te limite pas à l’achat neuf ça serait dommage.


Ouaip tête+cab même à la maison rien que pour la fiablité, les lampes s'en prennent moins la gueule niveau vibrations par rapport aux combos surtout si tu ne pose pas ta tête sur le cab (moi je mets à coté) et aussi dans les combos les lampes sont le plus souvent la tête en bas donc toute la chaleur monte sur le PCB ce qui peut engendrer des soucis suivant le design.

Jca 22h+cab pas cher en V30+TS est une bonne soluce oui, le potard de volume est un peu sensible, donc faut faire attention en appart, mais un atténuateur qui va bien pour appart ça coute 100 balles. et toujours dans le budget.

Moi j'ai JCA50h sur laquelle j'ai fait quelques modifications simples, niveau metalcore et tout je le préfère à mon 5150 II (vais sans doutes même le vendre le peavey), le JCA50 autant de gain "utilisable" mais à largement plus de clarté et est plus resserré/droit/sec avec les mods (notamment mettre un potard de sweep pour diminuer les bas mediums)
OK...merci pour vos retours !

Donc ce que je vois déjà...c'est que tout le monde part plus sur Engl..

Et du 20 watts c'est assez pour jouer à la maison (trop si y'a pas l'option de sélection des watts) et en groupe si il faut.

Mais vous avez piqué mon intérêt pour le choix tête+cab...l'intérêt du Harley Benton c'est les HP v30 si j'ai bien compris?

Qu'en est-il du Bugera 212TS qui est dans le même gamme de prix? ( https://www.gear4music.ch/fr/G(...)l-des )

Le Jet City a l'air top, mais je cherche pas une "bonne solution"...kit à économiser et à attendre.

D'ailleurs ça serait quoi un bon cab ? Pour le Engl par exemple..

PS: si je trouve en occase je vais pas me géner....
Sinon... j'ai oublié RANDALL !!!

LE RD20h ..(en plus le prix est intéressant!!) Ca donne quoi en face du engl ??
Mochi
  • #7
  • Publié par
    Mochi
    le 04 May 18, 20:20
Apone_lv426 a écrit :
OK...merci pour vos retours !

Donc ce que je vois déjà...c'est que tout le monde part plus sur Engl..

Et du 20 watts c'est assez pour jouer à la maison (trop si y'a pas l'option de sélection des watts) et en groupe si il faut.

Mais vous avez piqué mon intérêt pour le choix tête+cab...l'intérêt du Harley Benton c'est les HP v30 si j'ai bien compris?

Qu'en est-il du Bugera 212TS qui est dans le même gamme de prix? ( https://www.gear4music.ch/fr/G(...)l-des )

Le Jet City a l'air top, mais je cherche pas une "bonne solution"...kit à économiser et à attendre.

D'ailleurs ça serait quoi un bon cab ? Pour le Engl par exemple..

PS: si je trouve en occase je vais pas me géner....


Le harley benton est mieux sans hésitation, rien qu'a la revente peut être un jour le cab harley vaut 120€ d'occaz, les bugera en HP turbo sound ca vaut grand maximum 80€ par contre niveau construction ça doit etre kif kif. Les V30 c'est un peu la référence au niveau métal par contre attention ne soit pas trop déçu dans un premier temps par les V30 ils demandent pas mal de rodage pour lisser un peu les aiguës.

Bon après ce qu'il faut savoir sur les Jet City, c'est que c'est des bonnes copies de Soldano Hot Rod et mr soldano lui même à participé au choix des composants et tout. Niveau construction c'est au top, les PCBs sont au top, bien épais et facile a réparer car on peut souder des deux cotés du PCB donc pas besoin de tout démonter dans la plupart des cas, rien a envier au PCB d'un 5150II americain, voir même mieux au niveau PCB.
Seul "désavantage" du Jet City c'est qu'ils y gagnent quand même énormément à être modifiés (simple) pour en tirer le meilleur.

Voilà une prise de son de mon Jca50h https://soundcloud.com/riffsnr(...)0-mix

Bon cab pour du Engl y'en ai qui aiment en V30 y'en a qui détestent mais ça tu aura forcément toujours les deux avis contraires et ce pour toutes les combinaisons possibles et imaginables. Moi perso j'aime le V30 mais que quand c'est mélangé à un autre HP.
Après si t'es sur un budget limité le 2x12 harley benton v30, ou même plutot le 1x12 ça serait sans doutes plus malin en appart, niveau place et volume, un 2x12 ca va sonner plus fort quand même, enfin ça va diffuser plus.
Donc en appart, si je n'avais pas un budget limité a 200€ pour un cab j'aurais plutot été sur un orange PPC112 en v30, ou le Engl E112VB, bien que plus cher on est quand même dans une gamme supérieure.

Une chose a retenir tous les amplis cités vont convenir pour hxc/metalcore thrash etc, une tube screamer ou copie est quand même un plus pour le genre que tu veux jouer pour bien faire travailler les lampes de preampli en pompant un signal bien chaud en entrée.
L'engl m'as l'air plus prononcé sur le haut du spectre (et c'est assez typique d'engl ça) l'engl n'est probablement pas réellement du "tout lampes" (c'est pas forcément grave ni mauvais) si j'avais à deviner sans regarder dedans au moins l'inverseuse de phase est en solid state vu que c'est un class AB apparemment.
L'ampli randall m'as l'air un peu plus sombre mais tout de même avec des mediums plus prononcés et plus sec/rentre dedans là ou le metalmaster en écoutant comme ça sans boost devant on est plus dans le style metallica, hormis bien-sûr quand on écoute les vidéos youtube où y'a du double/triple/quadruple enregistrement de la gratte mais ça donnera pas la même chose à la maison, donc ça sonne à de ce que j'entends, plus creusé et moins moderne.
Si j'avais à choisir entre le metalmaster 5150III et rd20, je prendrais probablement le rd20 car il est en 6v6 déja, plus proche d'un 6l6, mais le metalmaster à son atténuateur donc c'est relativement pratique, bien que tu n'ai pas forcément le envi/besoin de faire saturer les lampes de puissance pour les genres que tu veux jouer, donc personnellement je préfère largement avoir un bon master volume bien progressif plutôt que de devoir atténuer pour le metal à bas volume.

Après y'a quand même un paquet de choix, pas ce qu'il manque les Lunchbox en ce moment... Pareil y'a le prs mt15 qui va sortir qui a l'avantage, à mon avis, d'être en 6L6 au lieu des el84, à choisir un 20watts je préfères qu'il soit en 6L6/6v6 (dépendant de comment il est fabriqué au niveau étage de puissance) mais le mt15 m'as l'air de bien sonner, pour ce que moi j'aime, mais je pense que ca va que etre vers septembre que cet ampli sera réellement dispo...

Et encore plus important à retenir, tout ce que je viens de dire ce sont mes goûts à moi, hormis le choix d'un bon 1x12 plutot qu'un 2x12 entrée de gamme en appart.

Aussi quels groupes tu écoutes ?
Ok donc je reste sur les Harley Benton en v30 pour le cabinet. Le orange ou le Engl sont encore abordables rapport à mon budget mais que en 1x12 et je dois avouer que après avoir lu quelques sites sur le sujet les 2x12 m’intéressent de plus en plus... mais pour le moment la priorité est sur la tête. J'ai un JCM900 hi gain dual reverb 4101 1x12 (HP Celestion G12H100) que je peux utiliser comme cabinet d'après ce que j'ai lu...

Jet City sonne bien mais la bricole et moi...même si c'est fait par un pro je saurai pas quoi faire.... Et pour être honnête c'est qui ce Soldano? Jamais entendu parler...c'est peut être pour ça que mon enthousiasme est ..disons...absent?

Youtube...pour se faire un idée c'est la cata....comme tu dis, les guitares sont doublées..triplées..etc.. ça fausse complétement la donne est quand on entend un bout du son en "direct" avec le micro de la caméra du coup c'est moche...

Le randall est top (et le prix aussi) mais il a pas l'option pour diminuer la puissance....le Engl l'a mais il est 300 euro plus cher... et de ce que j'ai pu entendre les 2 me plaisent et sont assez similaires j'ai l'impression.

Et les 6v6...6l6..etc...ça me parle pas du tout...en gros la technique, nom des composants etc..j'y connais que dalle.. en gros je branche la guitare, le son me plait ou me plait pas...j'ai jamais creusé plus loin...

Qu'est ce que j'écoute?? Metallica, Pantera, Anthrax, Sepultura, Madball, Blood for Blood, Hatebreed, Ryker's, Biohazard, Agnostic Front.....etc...etc.. beaucoup de hardcore en fait...le hardcore c'est ce que je jouais en groupe à l'époque..

Ah oui et "Broken Humanitiy" ...ptit coup de pub pour le groupe à mon frangin..
rad
  • rad
  • Special Total utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    rad
    le 05 May 18, 09:33
Apone_lv426 a écrit :
Ok donc je reste sur les Harley Benton en v30 pour le cabinet. Le orange ou le Engl sont encore abordables rapport à mon budget mais que en 1x12 et je dois avouer que après avoir lu quelques sites sur le sujet les 2x12 m’intéressent de plus en plus...


salut
je ne te conseil par le 1x12 Harley benton v30 pour du métal. C'est un cab ouvert, et il manque de basse pour le métal. Le 2x12 harley benton v30 fermé envois bien plus en basse.
zefox
  • #10
  • Publié par
    zefox
    le 05 May 18, 18:34
les cab HB c'est de la daube.
pour jouer à la maison, la lunchbox EVH 5150 III LBX dépote gravement, souvent préférée au 50W, il se rapproche du 100W au niveau du tone, avec un réglage très efficace de résonance notamment.
Mochi
  • #11
  • Publié par
    Mochi
    le 05 May 18, 19:08
Aucun soucis avec mon Harley benton 2x12 v30 (première version par contre), ça fait très bien le taff sonne comme on s'attendrait qu'il sonne, le tolex est pourri mais sinon niveau son RAS (et c'est pas mon premier cab HB 2x12 V30 non plus), évidemment comparé à d'autres cabs plus cher, il s'en sort moins bien (mon Splawn est mieux par exemple) mais pas le même prix non plus.
Par contre je le répète, en appart faudrait mieux mettre 350€ dans un bon 1x12 que 200 dans un 2x12 bas de gamme. les HB 2x12 c'est cool aussi pour le répètes où tu laisse ton cab sur place et tu t'en fiches s'il se prend des coups.
Mais c'est pas de la daube non, c'est même hyper intéressant, mais faut pas s'attendre à un cab 2x12 mesa recto non plus bien évidemment.
En tant que "premier" cab, pour jouer à la maison, sans y mettre un paquet de ronds, c'est très bien, pour un enregistrement non je me servirais pas un HB, à la maison pas de soucis (et d’ailleurs je m'en sers donc...)

Ouaip y'a les 5150 lbx intéressants aussi, je plussoies pour la résonance, super réglage pour adapter l'ampli a volume/taille du cab, ajouter ou retirer du "oumpf".
Enfin voilà y'a pas ça qui manque les amplis pour le metal. Faut tester c'est la meilleur soluce.
Le evh 5150 lbx III de 15w avec le cab evh 2x12 c'est le seul que j'ai pu tester...et c'est la dessus que je partais...mais en combo 50w car c'était a peu pres le meme prix et j'avais peur que 15w ce soit pas assez pour jouer en groupe...

J'ai passé un coup de fil a 4 shops de musique dans ma région...peronne n'a ni Engl...ni Randall...et encore moins Jet City ...difficile de tester et de se faire une idée dans ces conditions...

J'ai refais mes comptes, j'ai 800.- dispo de suite et une fois mon combo 100w marshall jcm900 vendu je pourrai ajouter 200.-. ..

Je suis conscient que c'est pas énorme pour du matos de qualité...même en occasion car il faut encore trouver ce qu'on cherche...

Entre le randall rd20h...le Engl metalmaster...Evh lbx 15w....et les différents cab que vous me proposez que ce soit en 1x12 ou 2x12...j'ai de quoi faire plein de combinaisons...mais encore une fois sans tester c pas facile ..

J'arrete pas de refarder des videos mais c impossible de faire un avis avec youtube..

La chose que je comprend pas c'est pourquoi acheter pour 1000.- de matos pour y ajouter une OD ou disto..

Aujourd'hui je partirai sur le randall avec le cab orange ppc112...donc 800.- (pour du neuf)..mais le randall je peux pas gérer les watts comme sur le engl...

Mais demain j'aurai une autre cominaison en tête...
SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    SgG
    le 06 May 18, 20:07
Bah tu sais une od devant un ampli hi gain c’est très courant dans le metal, presque tout le monde fait ça 👍.
Par contre 800-1000€ d’occasion tu peux avoir du lourd, il y a des têtes Engl Fireball voir Powerball pour 500€, ça te laisse 500€ pour un bon 2x12 d’occasion. Et ces 2 têtes sonnent bien en maison /appartement aussi.
Regarde sur leboncoin, ici et sur audiofanzine et zikinf il y en a souvent.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Mochi
  • #14
  • Publié par
    Mochi
    le 06 May 18, 20:25
SgG a écrit :
Bah tu sais une od devant un ampli hi gain c’est très courant dans le metal, presque tout le monde fait ça 👍.
Par contre 800-1000€ d’occasion tu peux avoir du lourd, il y a des têtes Engl Fireball voir Powerball pour 500€, ça te laisse 500€ pour un bon 2x12 d’occasion. Et ces 2 têtes sonnent bien en maison /appartement aussi.
Regarde sur leboncoin, ici et sur audiofanzine et zikinf il y en a souvent.



Tout à fait pour l'OD devant, d'ailleurs c'est un des points communs entre quasi tous les groupes qu'il écoute.

Pour comprendre pourquoi il faut une OD en façade (pas une disto hein lol) il faut tester et là t'as vite compris, et c'est pas forcément pour colorer le son autant que c'est pour bien taper dans les lampes de préamp et retirer du bouilli crée par le gain excessif, 9 fois sur 10, sans OD en façade, quand on met suffisamment de gain pour faire de bons palm mute qui ressortent la structure du gain devient rempli d'un bouilli de basses et ça fait un son dégueulasse, surtout en jouant seul à la maison a volume relativement bas, car un son bas va avoir moins de haut du spectre (c'est d’ailleurs souvent pour ça que les bright switch à base de simple "bright cap" ne font rien à plus haut volume).

Ça existe les amplis qui ne nécessitent pas forcément d'od devant, mais ce sont en général des ampli avec des réglages spécifiques peu courant sur les amplis (genre le low fréquence et high fréquence gain) et qui coûtent la peau du cul, ou bien il y a des opamp/IC dans l'ampli qui font plus ou moins (dépendant du circuit) le même boulot qu'un OD ne façade les réglages en moins et c'est pas forcément toujours terrible ça.

Par contre ton combo JCM900 vaut quand même plus de 200 balles ... Rien que le G12H100 ça vaut 100 balles déjà...
Mon JCM900 doit etre revisé, il a 20 ans et jamais rien fait dessus...d'ou le prix..(250.- à mon avis). La révision va couter en 200 et 300.

Bon, je viens de me renseigner sur les OD...j'avoue je connaisais pas... j'ai toujours joué sur le clean de mon Jcm900 avec ma pédale disto... (une zoom 5000 / https://fr.m.audiofanzine.com/(...)avis/ ).

Je débarque un peu niveau effets...du coup, vu que je pige a peu près ce qu'est une OD maintenant, je comprend l'intéret....tu prends un bon ampli hi gain et tu balance l'OD sur le canal gain... mais faut que le canal gain de l'ampli soit bon a la base...

Mais du coup...pourquoi certains ajoutent des disto... la je pige pas....😂..

En ce moment sur ampli et préampli guitare et EVH...