F12M-150 Triple Cone, Conversion d'ampli classique en FRFR

Forum Celestion
Forum
Tof the F*up guy
Conversion d'ampli classique à lampes en FRFR

Le F12M-150 Triple Cone n'a aucune coloration, ou très très peu, contrairement aux autres HP.

Citation:
Suite à des problèmes techniques avec mon Blackstar Class A 10W 6L6 (Studio 10 6L6, la référence d'aujourd'hui), le préampli est mort, mais il continue à amplifier. J'utilisais celui-ci uniquement pour le son clair. Pour le crunch et le hi-gain, j'utilise le préampli de la Rabea Massad Kraken V4 (qui avait aussi des problèmes : le gain du canal ne marchait plus, il était toujours à fond. De mémoire, ce sont des lampes miniatures qui commutent triode/pentode selon le canal et augmentent le gain).

Le Torpedo me servait uniquement à rajouter des ambiances, sauf lorsqu'il était branché sur mon Mac ou mon PC où il servait d'IR loader (les DynIR sont meilleurs que les IR trouvées sur le web, même payantes).

Sans garantie, deux choix se sont présentés :

- enlever le circuit PCB et réaliser un circuit point à point basé sur le Princeton 5F2, le VHT Ultra 6 ou même le projet G5. J'ai compris que les 12AX7/ECC83 ne demandent pas trop d'énergie et qu'avec un rail DC, on peut facilement réaliser un 5W/10W Class A à polarisation cathodique qui fonctionne plus ou moins avec toutes sortes de lampes selon les bonnes tensions, etc...
- obtenir un modeleur moderne pour mon son clair et trouver un ampli FRFR pas trop cher.

J'ai contacté Victory Amps au Royaume-Uni et, même après l'expiration de la garantie depuis quelques mois, ils ont couvert gratuitement les réparations chez un réparateur local. Donc, mes plans ont dû changer. Quelques semaines d'attente.

Pendant le temps de la réparation, j'ai obtenu le Nano Cortex (que je voulais renvoyer après les réparations et que j'ai finalement gardé pour le delay) ainsi que le fameux F12M-150 Triple Cone, commandé juste après que Victory m'a confirmé la prise en charge des frais.

Guitare -> Wah ou Whammy -> Booster / Overdrive / Gate -> Kraken ON + Nano Cortex Delay (ou même une réverbe spéciale) /ou/ Kraken OFF + Nano Cortex Princeton ou autre -> Torpedo CAB M+ avec DynIR et ambiance -> retour de l'ampli -> F12M-150 Triple Cone

La partie [Torpedo > Ampli de puissance > F12M-150] :

Je l'ai essayée avec un circuit à 2 x EL84 qui sag, et cela fonctionne aussi. Par contre, avec des captures de Fender et Mesa via l'ampli de puissance, c'est moins bien, car la coloration des EL84 passe après la simulation. C'est le seul problème.

J'étais réticent au début à cause de la coloration de l'ampli de puissance. Je me disais que si je le poussais trop, le son ne serait pas bon. En réalité, cela marche bien, très très bien.

J'ai essayé des IR du Celestion Seventy 80 pour les comparer au Seventy 80 d'origine. La différence était négligeable. L'IR + le F12M-150 donnaient un peu plus de basses et un son plus rond, probablement grâce à la coloration du SM57 utilisé par Celestion pour capturer leurs IR de Seventy 80.

Au final, c'est beaucoup mieux qu'un FRFR Class-D à transistors.

Pour récapituler, un Torpedo, un ampli de puissance à lampes (dont les lampes correspondent à celles de nos captures ou de l'ampli de puissance simulé dans le Torpedo) et un F12M-150 Triple Cone peuvent créer une sorte de simulateur de cabinet. Le son reste assez authentique pour chaque haut-parleur sans avoir à tous les essayer physiquement. La simulation reste honnête pour du FRFR.

L'astuce, pour obtenir la distorsion de 6L6 avant la simulation de HP, est de l'obtenir dans la simulation du Torpedo ou du Nano Cortex, puis d'avoir une légère saturation réelle de la 6L6 dans l'ampli de puissance, mais juste ce qu'il faut.

+3 dB à +6 dB -> 6L6 / EL34 / KT66 / 5881 / etc... -> F12M-150

Un ingénieur ou un très bon technicien disposera d'un oscilloscope pour vraiment tirer avantage des lampes tout en utilisant des modeleurs et des IR.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...