FAME VS5012 COMBO - Petits problèmes de relais et autres

Forum Fame
Forum
Bonjour à tous,


J'ai en ma possession un ampli FAME VS5012 (2XEL34) qui fonctionne bien (le son est aussi bon que celui d'un Marshall trois ou quatre fois plus cher), mais qui a quelques inconvénients (d'usine) que je compte bien régler avec votre aide.

Le premier concerne le passage du canal clair au canal saturé. Que j'utilise le pédalier de contrôle ou manuellement, lorsque je passe du clair au saturé, le son se coupe pendant une fraction de seconde. C'est assez ennuyant et me semble lié au type ou à la qualité des relais utilisés (est-ce possible?). Ce sont des Sanyo DSY2Y-S-212L. J'ai trouvé ceci pour les remplacer : http://www.banzaimusic.com/Omr(...).html

Notez que ce phénomène n'apparaît pas lorsque je passe du canal saturé au canal clair.

Le deuxième problème concerne les 'deux' canaux de gain. Ils sont en fait très similaires, très peu saturés entre 1 et 3 et très fortement à partir de 3. La différence électronique entre les deux ne semble faite que par quelques résistances et condensateurs de valeurs différentes. J'aimerai augmenter le contraste entre les deux en ne changeant qu'un seul canal de manière à ce que le gain y soit plus progressif et qu'il y ait plus aigu que pour l'autre canal. Est-ce facile à faire pour quelqu'un qui a la théorie, les outils mais pas trop de connaissances pratiques?

Merci d'avance.
jipy1
  • #2
  • Publié par
    jipy1
    le 20 May 10, 11:33
salut
apparement le shéma de cet ampli n' est pas facile à trouver..si tu l' a, poste le ,et on pourra peu etre répondre à tes questions
Oui, j'ai fait une demande au Music Store afin de me procurer le schéma. J'attend toujours leur réponse.
lokrian
bas déjà pour le relai , il faut pas hésiter à prendre un voltage un peu trop faible pour avoir une communation plus franche et instantanée.

après ça agit sur la durée de vie du relai. là les mecs ont trop voulu respecter le voltage théorique, mais du coup il est lent à la manoeuvre .

faut voir si c'est un relai à 2 positions ou un relai à une position fixe ( avec un ressort qui ramène en position1 dès que tu lui balance plus de courant ).
.:: LA BRADERIE DE LOKRIAN !! ::.
https://www.guitariste.com/for(...).html

CHERCHE ZIKOS dans le 59 pour jouer du bon gros Rock"n"Roll / hard /glam ! https://www.guitariste.com/for(...)81090
Merci pour les infos Lokrian,

Voici un extrait des spécifications du relais :
Technical Data
Contact arrangement DPCO
Contact material AgPd30 + AuAg8
Contact Resistance 50
Insulation Resistance 100
Max. Switching Voltage 220
Max. Switching Current 2
Max. Carrying Current 3
Max. Switching Power 72

La tension de fonctionnement est de 12V, tu me conseillerais donc de les remplacer par des 9V (ou 6V)? La durée de vie risque d'être vachement écourtée non?

Le truc étrange est que la coupure n'apparait que lors du passage du son clair vers le son saturé (je viens de me dire que peut-être que plusieurs relais sont impliqués dans le passage du son clair vers saturé (ce qui expliquerait le retard?). Dans les spécifications du relais, il n'est jamais indiqué la vitesse de commutation, comment donc savoir quels sont les meilleurs relais (les plus rapides)?
jipy1
  • #6
  • Publié par
    jipy1
    le 21 May 10, 10:35
hacaira a écrit :


La tension de fonctionnement est de 12V, tu me conseillerais donc de les remplacer par des 9V (ou 6V)? La durée de vie risque d'être vachement écourtée non?



il faut surtout pas faire ça...si un relais est prevu pour recevoir 6v sur sa bobine est que tu lui balance 12..il va un peu faire la tronche et il ne tiendra pas trés longtemps..attendont ton shéma ,et si tu peu fait une photo de cette zone que je vois à quoi ressemble ce relai, aprés il en existe beaucoup, c' est peu etre aussi un problème de diode "roue libre" car tu dis que ça le fait dans 1 sens
Merci pour votre aide.

Comment dois-je faire pour poster une photo? Il faut qu'elle soit téléchargée préalablement sur un serveur? Je ne vois pas de possibilité de charger l'image sur ce serveur ci. Comment ça marche?[/img]
jipy1
  • #8
  • Publié par
    jipy1
    le 21 May 10, 22:20
tu passe par un serveur d' image genre "imageshack" et tu postes l' url de l' image..
jipy1
  • #10
  • Publié par
    jipy1
    le 22 May 10, 13:16
bon ok
tu peu déja faire l' essai de les remplacer avec ceux que tu a cité plus haut
par contre je te conseilles de faire gaffe en déssoudant les autres, et de mettre des supports pour les nouveaux, aprés pour le reste faut le schéma
tiends nous au jus...
Je veux bien mais qui me dis que de nouveaux relais (cinq en tout) permettront de résoudre ce problème? Pour l'instant ce n'est qu'une supposition, rien de bien concret.
Et comme il n'y a pas moyen de comparer les caractéristiques de rapidité d'enclenchement entre les relais, je ne sais si les nouveaux relais agiront de manière adéquate...
jipy1
  • #12
  • Publié par
    jipy1
    le 22 May 10, 23:38
bon ..le mieux est que tu attendes d' avoir le schéma, ou alors amène le direct chez un tech prés de chez toi, et tu lui explique le soucis..tu n' a apparement pas de connaissance en electro, ça c' est un coup à te prendre une grosse chataigne.. de plus, ce n' est pas évident de résoudre une panne à distance, et cela ne vient peu etre pas des relais..
pour l' instant on ne peux plus dire grand chose..
Pas de problème, j'y mets les mains depuis des jours. Je connais les risques et les choses à éviter.

Pour résumer, il y a beaucoup de chance que ce problème soit lié aux relais et je pourrai les changer si seulement j'avais quelques conseils pour élire leurs remplaçants.
jipy1
  • #14
  • Publié par
    jipy1
    le 23 May 10, 00:32
donc essai de le remplacer, avec un support tu pourras toujours en trouver de plus performant et faire les essais sans rien déssouder, mais je ne penses pas qu'il y ait un grosse difference d' une marque à une autre, je me trompes peu etre, quelqu' un me rectifira...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fame...