Fender Bassman 59

Forum Fender
Forums
Henry Spencer
Je lance un thread sur cet ampli avec quelques questions, à propos de la version combo.

Déjà, il semble y avoir deux versions : la ReIssue et la LTD. Des différences ? On dirait que la RI est plus en vente, remplacé par le LTD...

Ensuite, quid de son célèbre crunch ? J'ai lu qu'il arrivait à moins de la moitié du volume, est-ce vrai ?

Ce topic à pour but, au delà de répondre à mes questions, tout simplement d'être source d'information, aussi tous les témoignages seront les bienvenus. Merci.
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
rastaman68
Je m'intéresse beaucoup a cette ampli aussi, le LTD
Il n'y a pas masse d'infos sur le Ri, Qui oui, n'est plus produit.

En regardant sur google il y'a quelque Topic "in English" qui traite de ces 2 amplis.

Le Ltd a un tweed laqué
4x10" Jensen P-10R, 8 ohm, aimants alnico
3 X 12AX7, 2 X GT 6L6, 1 X 5AR4 Rectifier Tube

Le Ri, 4x10" Eminence Alnico, 8 ohm, aimant alnico
2 x 12AX7, 2 x 6L6GC , 12AX7 et la particularité, dont je ne comprend pas Grand chose, la fameuse SS plug-in rectifieuse
remplacable par d'autres lampes rectifieuses.

Les réglages ont l'aires les meme, 45w tout les 2
Peut etre une préférence pour les 4x10" Eminence.
Le Cab du Ri serait en cOntre plaqué, mais celui-ci pèserait plus lourd que celui du LTD.

Bref ...Apparement il n'y a pas de Grandes différences.
Ou infiment.

Voila, se que j'ai pue.
____ ¤ Tchimbe raid pa moli
Henry Spencer
Merci pour les infos.

Les haut-parleurs doivent être assez semblables... Par contre au niveau des lampes ça me semble vachement différent. Deux 6L6 pour l'amplification ok... Mais que deux lampes de préamplification pour le RI contre trois pour le LTD... et une 12AX7 supplémentaire pour le RI... Et cette histoire de rectifieuse bizarre...

Sinon, personne a de test de la bête à faire partager ?
Your mother is so fat, the escape velocity at her surface exceeds 3*10^8 M/S.
shaggy
  • #4
  • Publié par
    shaggy
    le 30 May 08, 19:16
rastaman68 a écrit :


En regardant sur google il y'a quelque Topic "in English" qui traite de ces 2 amplis.


tu pourrais nous indiquer les sources ?
A mon avis dans les 2 versions il y a 3 12AX7 non ?
Sinon "SS" = solid state ... donc tout l'inverse d'une lampe redresseuse... ils font peut être allusion à ce genre de choses :
http://www.webervst.com/ccap.html
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Ekinai
  • #6
  • Publié par
    Ekinai
    le 31 May 08, 01:12
la SS plugin rectifieuse je crois que j'avais vu ça quelque part, c'est un truc qui se branche sur le support de la lampe de redressement, et qui effectue en fait un redressage par diode, qui contrairement aux tubes habituel ne "déforme" pas la tension et ne laisse strictement que la partie positive, ce qui sur une tension sinusoidale produit des sortes de "pont", d'ou l'expression pont a diode il me semble
donc sur un point de vue sonore, généralement sa produit plus de dynamique, mais un crunch plus tardif et une moins bonne réaction au jeu au potard de volume.
voila
Cordialement, Ekinai.
mickael 5820
le bassman! une legende cet ampli!!
guitare shur LE2009 trop belle!!!
shaggy
  • #8
  • Publié par
    shaggy
    le 31 May 08, 10:12
rastaman68 a écrit :
http://www.thegearpage.net/board/archive/index.php/t-229734.html

Voici le lien du tOpic, il n'y en a qu'un.
Oui, je crois que tu as raison, les 2 version possède 3 12AX7


ok merci... j'ai parcouru le topic en diagonale et voilà ce que j'ai retenu:


- RI : plus produit, livré avec une SS rectifier (mais possibilité de mettre une lampe redresseuse). D'abord équipé de HPs Eminence puis de Jensen. Pas de potard de réglage de bias.

-LTD: livré avec une lampe redresseuse (mais possibilité de mettre une SS plugin). Equipé de HPs Jensen. Potard de réglage de bias et finition "Lacquered tweed".

En gros pas vraiment de différence...
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
mashqueen
Gros déterrage de topics ! J'aimerai bien avoir quelques infos sur le LTD. Il me fait de l'oeil !

Par contre finition laquered tweed ?! Ils ont peint du tweed ?!
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
oldamp
mashqueen a écrit :
Gros déterrage de topics ! J'aimerai bien avoir quelques infos sur le LTD. Il me fait de l'oeil !

Par contre finition laquered tweed ?! Ils ont peint du tweed ?!

non, pas "peint" mais "laqué" ! le tweed ne se laisse pas brut, il faut lui passer plusieurs couches de vernis à la gomme laque. ça lui donne un ton plus chaud et satiné voire même assez luisant si t'en mets beaucoup ( de couches!).
mashqueen
Bizarre mon étuis strat tweed n'a rien dessus. On voit bien cet aspect tissu
"who says you need to buy a guitar" Jack White - It Might Get Loud

A vendre :

Fender super reverb blackface original de 1966 avec case pro
yaumegui
Salut.

Au sujet de la version combon tweed; je me demandais si à l'arrière,
il y avait un jack de déconnexion HP, comme sur les hot rod deluxe ?

Merci d'avance à toutes et tous.

yaumegui.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...