Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender bassman 59 : Plus de son !! AU SECOURS !!

Forum Fender
Forums
coldfireX
Bonjour,

Je viens d'acquérir un Fender Bassman 59 (reissue) qui date de ~1999 d'occasion et j'ai remarqué qu'il était doté d'un solidstate rectifier et l'ancien propriétaire a changé les lampes 6L6 d'origine par des mesaboogie neuves mais sans faire de réglage de bias car elle est fixe. J'ai donc enlevé le solidstate rectifier et mis une lampe JJ gz34/5ar4, car il est marqué dans la notice qu'il est possible de faire cette opération.

Hier, j'ai joué environ 7h et l'ampli m'a lâché. Il était super chaud mais ça me parait normal pour un ampli a lampe.

il s'allume, les lampes aussi mais il ne délivre plus aucun son ((

j'ai testé toutes les lampe et elles fonctionnent toutes.

vous avez une idée ?

Merci
Hotblues
Comment as tu testé tes tubes? Essaie de changer la V1 pour voir, vu que c'est le premier tube de la chaine.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
coldfireX
j'ai une lampe 12ax7 fonctionnelle et deux 6L6 fonctionnelles. J'ai juste remplacé les lampe une a une et pour la lampe de rectif, je l'ai echangé avec le solidstate rectifier et toujours aucun son... C'est quoi la lampe V1 ?
Hotblues
La V1 est la première lampe proche de du potard de volume, qui reçoit en premier le signal électrique. Mais si tu as testé un autre tube, ça ne doit pas être ça.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
coldfireX
je viens de tester, il y a deux fusible qui ont cramé. J’espère que le problème viens juste de là.
7ender06
Un fusible crame rarement pour rien. Vérifie l'état du PCB de l'ampli avant de le changer de rejouer; il est possible qu'un composant ai prit un coup de chaud, et ça peut être très mauvais...
Si c'est trop fort, c'est que t'es trop con.
coldfireX
ok, je viens de changer les deux fusible et ces deux mêmes ont claqué dés que j'ai enclenché le standby !

Sur le plan du bassman 59 disponible ici :

http://support.fender.com/sche(...)c.pdf

les deux fusible qui grillent, sont le xf3 et xf4 juste après le transformateur de l'alimentation.

je viens de remarquer que les fusibles installés (lorsque je l'ai acheté d'occasion) sont : XF1=3A , XF7=4A
Je sais que l'ampli a déjà subit une réparation dont un changement du bloc d'alimentation (je possède le compte rendu du technicien). Il a surement dû omettre de lire la petite note concernant la tolérance des fusibles XF1 et XF7.

Une note sur le diagramme dit que pour le circuit 220V/240V (celui que j'ai), il faut mettre : XF1=1.6A et XF7=2A

En fait, un pote a switché le bouton d'alimentation et le bouton standby n'importe comment durant une répétition et il y a eu une coupure de courant dans l’après-midi alors que l'ampli était allumé. c'est à la fin de cette après midi que l'ampli m'a lâché.

Pensez-vous qu'il a pu y avoir un saut de puissance, qui n'a pas été détecté par les fusible de trop haute tolérance et que un ou plusieurs des condensateur ait pu cramé ? merci
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 04 Feb 14, 00:35
"C'est pas ça qui fait péter un bass man, c'est rubuste comme ampli.
Par contre le fait d'avoir été bidouillé, c'est peut être une piste."

"Donc vous pensez que le dernier réparateur a fais n'importe quoi ? ça me coûterait combien de faire une révision complète ? Je compte aller chez VHM (valvehouse) à paris..."

"c'est possible. Car un ami bassiste a un Bassman de 68, tout d'origine. une tuerie.
Je ne peux te dire pour le prix, mais une petite revision par une personne compétente lui fera du bien."

etc...etc...
coldfireX
J'avais oublié de rebrancher les HP la première fois que j'ai branché l'ampli avec les nouveau fusibles !

les deux fusibles ont sauté direct et l'ampli est resté environ 2 minutes sans HP avec sur le standby sur "on",vous pensez que le transformateur de sortie ait eu le temps de cramer ? j'avais des cercles bleus qui se déplaçait dans les lampes à chaque fois que j'attaquais les cordes et j'entendais un gros ronflement (qui ne provenait pas des HP vu qu'ils n’étaient pas branchés)...

J'ai tester par la suite avec les HP branchés et toutes les lampes s'allument convenablement, cependant les deux mêmes fusible ont encore sauté...(mais pas de ronflements)

Lorsque les HP ne sont pas branchés, le transformateur de sortie crame instantanément ?

Je vais l'amener chez un pro demain, j'ai pas envie de faire plus de bêtises...
bluescaster
Bonjour, si tu retires toutes les lampes, est ce que les fusibles tiennent ?
Toi t'es un gros cochon avec ta guitare !
ludovag
non ,le transfo de sortie n'a pas pu cramer dans ces conditions
par contre fais le voir si t'y connais rien, car si les deux fusibles pêtent ( alim et HT) ça fait quand même beaucoup.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...