Fender Bassman Export Amp 1969 : Terminé (photos)

Forum Fender
Forums
rock@powa
Hello!

Voila j'ai récupéré ce "vieux bousin" gratos, l'état est plutôt moyen.
J'ai donc d'abord procédé à un nettoyage pour enlever les cloportes, les araignées et autres toiles, poussières, et rouilles (du moins ce que j'ai pu).

J'ai téléphoné à mon tech tout à l'heure, d'après lui il serait de 1969 d'après le numéro de série sur un des transfo (606-9-24) et le nom de l'ampli "bassman export amp".

J'aurais aimé avoir quelques infos des connaisseurs sur le forum. Savoir ce que vaut cet ampli en terme de son. En gros est ce un bon ampli? Il y'a malheureusement très peu d'info sur le web.

Et aussi très important : où trouver les caches avant et arrière??? J'aimerais lui redonner son aspect d'origine.






Je vous remercie par avance,

Val

-----------------------------------------------------------------------------

Mise à jour 22/06/2009

Quelques photos du résultat final :








Compte rendu :

- Circuit entièrement révisé (les pièces qui n'allaient pas ont été changé)
- Retubage (Tung Sol 5881 en puissance, EH et Sovtek en préamp)
- Plaques avant et arrière faites et montées, potards changés et vis originales Fender
- Baffle 2x12 Tube Town
- HP Weber California 12 (Copie JBL D120F, très bon sur les amplis Fender)
strat777
salut rock@powa

le transfo est un schumacher ( 606) (9) eme semaine de (1969 )
la tu tombe dans la periode la plus complexe chez fender pour estimer un ampli
ils ont effectué beaucoup de modifications majeurs en 1968 et 1969 et ils sont revenus en arriere sur pas mal de modifs fin 1969
en gros le meme bassman peut avoir un circuit de merde si il est d'avril 1968 et avoir un circuit de blackface si il est de novembre 1969
je crois qu'apres octobre 1969 c'est le circuit AA1069
si il date de de fevrier a octobre 1969 ce doit etre un circuit AB165
qui est un circuit de blackface mais......
certains ont le fameux systeme de bias balance controle des condensateurs de couplages de merde etc.... mais ce n'est pas irreversible et tu pourras facilement faire modifier ( blackfacer ) par ton tech

pour gratos c'est une bonne affaire

sa cote je dirait entre 300 et 600 euros (sans le cab )
pour les face av et ar de la tete t'achete du grill cloth et du tolex et tu te les fait ( c'est super easy )
rock@powa
Super pour les infos!

D'après ton raisonnement, le mien aurait un circuit de merde
Bon il va peut être falloir faire une modif alors...

Je me demandais aussi quelle était l'impédance, ce n'est pas marqué derrière.

Merci beaucoup pour ton message strat777.
strat777
rock@powa a écrit :

D'après ton raisonnement, le mien aurait un circuit de merde
Bon il va peut être falloir faire une modif alors...


non pas du tout ce sont de bon amplis "le circuit de merde" etait tres relatif ( c'est sur qu'il est loin d'un 5F6-A)
mais les silverfaces sont de bien meilleurs amplis que ce que produit fender depuis quelques années

si tu as le fameux" circuit de merde "tu en as pour 20 euros de matos pour le blackfacer
tu ne doit pas avoir le transfo de sortie ultralinéaire ( ce qui est un bien )
tu peut avoit 3 ou 4 resistance et condos a remplacer dans le PI
tu peut avoitr le circuit de bias a modifier
et les electrolitiques ( du a leur age )

toutes ces modifs c'est peanuts

les gens qui diabolisent tout le temp les silverface sont des imbeciles qui vehiculent des ont dit sans connaitre les circuits fender
beaucoup de silverface ( champ ,princeton, deluxe ) ont exactement les meme circuit que leurs grand frere blackface


pour l'impedence a verifier mais je dirais 4 ohm a 99%

ps :si tu as quelques photos de l'interieur n'hesite pas !!!
paflechien
strat777 a écrit :
rock@powa a écrit :

D'après ton raisonnement, le mien aurait un circuit de merde
Bon il va peut être falloir faire une modif alors...


non pas du tout ce sont de bon amplis "le circuit de merde" etait tres relatif ( c'est sur qu'il est loin d'un 5F6-A)
mais les silverfaces sont de bien meilleurs amplis que ce que produit fender depuis quelques années

si tu as le fameux" circuit de merde "tu en as pour 20 euros de matos pour le blackfacer
tu ne doit pas avoir le transfo de sortie ultralinéaire ( ce qui est un bien )
tu peut avoit 3 ou 4 resistance et condos a remplacer dans le PI
tu peut avoitr le circuit de bias a modifier
et les electrolitiques ( du a leur age )

toutes ces modifs c'est peanuts

les gens qui diabolisent tout le temp les silverface sont des imbeciles qui vehiculent des ont dit sans connaitre les circuits fender
beaucoup de silverface ( champ ,princeton, deluxe ) ont exactement les meme circuit que leurs grand frere blackface


pour l'impedence a verifier mais je dirais 4 ohm a 99%

ps :si tu as quelques photos de l'interieur n'hesite pas !!!


+100000000000000000

J'ai un "Pro reverb" silverface de 1973...sublime, tout simplement !!
Nico_las
On ne sait jamais :
http://www.tubeampdoctor.com/p(...)=1471

Pour la face avant, tu te fais un cadre en bois (4 morceaux de tasseaux avec 4 vis), tu tends le grill cloth dessus comme une toile de tableau et tu l'agrafes derrière sur les tasseaux.

Deux vis dans le dos en passant par l'intérieure de l'ampli et le tour est joué. Rien de compliqué et tu t'en tires pour le prix du grill cloth et des frais de port.
Exemple :
rock@powa
Super les infos pour les modifs strat777 (mais où tu apprends tout ça, j'aimerais bien m'y connaitre autant en vieil amp...)

Nicolas merci pour le lien vers tubeampdoctor, j'avais pas vu le backpannel, de plus les dimensions ont l'air d'être les bonnes... pour l'avant je vais surement faire ça, un peu de bricolage. Ca se trouve un logo fender qui ressemble à celui d'origine?

Pour dickhead : y'en a qui ont plus de chance que moi, y'a quand même pas mal de frais pour avoir du matos fonctionnel là
Sherman88
Oui c'est 4ohm. A bien respecter dans les 2 sens. J'ai un pote qui a une export et elle a claqué 5 fois.
Il joue sur un cab orange (16ohm) et a souvent l'habitude de jouer a fond (ce qui donne un petit overdrive a tomber).
Quand la différence est faible (mais celle du baffle supérieur a celle de l'ampli) ça peut passer mais quand elle est trop importante il y a un retour de puissance d'après le réparateur.
twistingcrow
Super!
J'avais le même modèle que toi mais de 1968. C'est un très très bon ampli, bien supérieur à n'importe quel Fender d'aujourd'hui, à l'exception du reissue vibroverb, mais qui coûte au moins 4 fois plus cher!
T'as du bol, profites-en et pousse le! Le bassman a un gros crunch à tomber quand il est poussé à 7/8 sur 10. T'as une THD Hotplate j'espère!
Have fun!
strat777
tu verras a l'usure que le circuit bass va etre inadapté a la guitare !
je te conseil d'économiser un petit pécule et de le modifier ( le fameux circuit bass ) pour en faire un circuit axée sur le 5F6-A : THE bassman
parce que pour reprendre ce que dit twistingcrow faut vraiment les pousser a faire tomber les carreaux pour les faire cruncher
d'ailleur si tu as une position 250V sur ton selecteur a l'arriere utilise la tu vas gagner un peu en crunch :wink
rock@powa
twistingcrow a écrit :
Super!
J'avais le même modèle que toi mais de 1968. C'est un très très bon ampli, bien supérieur à n'importe quel Fender d'aujourd'hui, à l'exception du reissue vibroverb, mais qui coûte au moins 4 fois plus cher!
T'as du bol, profites-en et pousse le! Le bassman a un gros crunch à tomber quand il est poussé à 7/8 sur 10. T'as une THD Hotplate j'espère!
Have fun!


Je sais pas si je la pousserai à fond. Deja ma tête selmer tout le monde me parle de son overdrive poussée à bloc... au final j'ai jamais dépassé 5 au volume pour garder un clean et rajouter mes pédales par dessus (une reverb ou un delay sur un son saturé c'est pas très sympathique...).


strat777 a écrit :
tu verras a l'usure que le circuit bass va etre inadapté a la guitare !
je te conseil d'économiser un petit pécule et de le modifier ( le fameux circuit bass ) pour en faire un circuit axée sur le 5F6-A : THE bassman
parce que pour reprendre ce que dit twistingcrow faut vraiment les pousser a faire tomber les carreaux pour les faire cruncher
d'ailleur si tu as une position 250V sur ton selecteur a l'arriere utilise la tu vas gagner un peu en crunch :wink


Et pour avoir un très beau clean le 5F6-A est adapté?
Sinon je pense me payer la modif des maintenant. J'en parlerai avec le tech quand je le verrai en début de semaine prochaine.
strat777
rock@powa a écrit :
Et pour avoir un très beau clean le 5F6-A est adapté?
Sinon je pense me payer la modif des maintenant. J'en parlerai avec le tech quand je le verrai en début de semaine prochaine.


OUI pour moi 100 fois oui
mais en fait c'est vraiment une histoire de gout
tout dépend de ce que tu appel beau clean
pour certain c'est un clean ultra lineaire sans crunch du tout un son pur !!
( ce qui pour moi est un clean de transistor )

le circuit "typé" 5F6 ( eh oui il manqueras tout de meme le delicieux SAG de la 5AR4 et sa chute de tension ) te donneras un clean plus typé tweed ( genre twin ) moins clair et qui cruncheras beaucoup plus tot mais avec plus de grain et de caractére

si tu veut du clean pur avec beaucoup de headroom tu peut garder le circuit de silverface dans l'etat ou le modifier en AA864 ( le BF )
love_watts
je suis bien intéressé par ton avis si tu fais faire la modif en 5F6. C'est vrai que le canal basse n'est pas tres interessant.
J'ai moi meme une Bassman des 70's. C'est vraiment une super tete hyper polyvalente. Selon les pédale utilisées, on peut jouer tous les styles.
Quand je pense que tu l'as trouvé

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...