Fender Champ 25

Forum Fender
Forum
cluster
Salut à tous,
Je possède cet ampli depuis 10 ans. C'est un fender 25 watts à lampes fabriqué de 1992 à 1994.

http://www.ampwares.com/ffg/ch(...).html
http://www.harmony-central.com(...).html

Il se trouve que je l'ai pas allumé pendant presque 8 ans (départ de chez les parents==> vie en appart ==> abandon guitare==> reprise guitare en 2005, mais avec SansAmp et guitar rig dans carte son==> sortie de l'ampli du fin fond du garage des parents il y a quelques semaines).

Je trouve que le son est moyen : perte dans les basses et les aigus, canal drive très brouillon. A l'époque je le trouvais nickel, donc interrogation.
Mes oreilles sont peut-être devenues plus exigeantes (sansamp !!!!!) Ou alors mes goûts ont changé. Non, ne pensez-vous pas plutôt que les lampes mériteraient d'être changées ?
Si oui, ben alors je dois avouer que je me suis jamais intéressé à ces trucs. Sur harmony central et audiofanzine, les avis sont contradictoires : pour certains c'est un "hybride", pour d'autres c'est un ampli à lampe.
Apparemment (d'après la fonction recherche), il me semble avoir lu qu'un "hybride" c'est lampes pour le préamp et transistors pour la puissance. Or le mien je suis certain que c'est des lampes de puissance. ==> je vérifie sur la notice : "the champ 25 packs powerful 25 watt TUBE power amp". Pourtant, après, il y a également marqué : "hybrid combination bringing together the best of tube and solid state technology". Du coup, je me dis que c'est un "hybride inversé" , avec des transistors en preamp. Or, encore plus loin, ils disent que l'ampli est doté de 2 lampes 6l6gc's et une 7025/12AX7A. Or les 12AX7A, sur Aremus, sont classées dans les lampes de préamplis.
Au final c'est quoi mon ampli Faut-il changer toutes les lampes ou juste les 6l6gc's ? Est-ce que je me fais un film et ces changements n'amélioreront pas mon son ?
Merci d'avance pour vos réponses et longue vie au forum !!!
gillesmassart
cet ampli est bien un ampli hybride avec préampli a transistors et section d'ampli a lampes .
la lampe 12ax7 fait partie du circuit de déphasage de l'ampli ,ce qui est indispensable dans un montage a lampes qui possede 2 ou 4 lampes de puissance.(ici les lampes de puissance sont des 6l6).
cluster
Merci pour ta réponse.
A combien ça me reviendrait de faire changer ces lampes de puissance ?
gillesmassart
pour changer les lampes: en Electro harnonix il faut compter: 64 euros pour les 2 lampes de puissance +18 euros pour la 12 ax7 . En Sovteck ça fait 44 euros + 17 euros, les prix c'est chez gillou (audiotubetech.com) il fait une reduction aux forumers (-40 pour cent ,je te laisse calculer le prix toi méme!)
cluster
Merci beaucoup pour ta réponse. Par contre, je prie pour que cet ampli soit "cathode bias" (parce qu'apparemment ça m'éviterait un passage chez un technicien ampli) mais je trouve l'info nulle part, ni sur internet ni sur ce put... de manuel fender.
gillesmassart
c'est un cathode bias, tu peut voir le schéma chez VHM, il y a pas mal de schémas d'ampli sur leur site .
cluster
Merci beaucoup. Décidément, y'a des gens vraiment sympas sur ce forum.
Je vais suivre tes conseils. Par contre je crois que je vais opter pour des sovtek.
J'ai surfé sur le net et je suis sûr maintenant que mes problèmes viennent des lampes. J'ai en effet tous les symptômes décrits par la brochure Groove tubes (je poste au cas où ça intéresse quelqu'un qui comme moi n'est pas très expert) :

Quels sont les signes de détérioration des lampes ?
1. Perte des notes aiguës ou graves ==> perte des graves pour moi.
2. Accords embrouillés==> alors là ouais, à donf
3. Faible équilibre dans les niveaux de sortie de différentes notes.
4. Manque d'effet.
5. Production de bruits étranges==> Oui, un peu
6. La perte de puissance.
7. La puissance diminue et s'élève d'elle-même==> Ca fait vraiment le yoyo!!!!
8. Perte de sustain, les notes déclinent rapidement.
J'ai ce même ampli et il a le même âge car acheté en 1994.
Il y a 2 ans changement de lampes.
Ben y a pas à dire, tu regagnes beaucoup dans la bande passante.
Cet ampli posséde bien une préamplifiaction à transistors et une amplification à lampes.
Reste que le bias...
cluster
[quote="Tharque"]J'ai ce même ampli et il a le même âge car acheté en 1994.
Il y a 2 ans changement de lampes.
Ben y a pas à dire, tu regagnes beaucoup dans la bande passante.
Cet ampli posséde bien une préamplifiaction à transistors et une amplification à lampes.
Reste que le bias...[/quote]

Merci pour tes infos.
Tu as fait régler le bias après le changement de lampes ?
Quelle marque de lampes as-tu mis ?
Egalement, j'ai toujours trouvé que le canal saturé était moyen (un peu brouillon). Arrives-tu à en sortir un son potable (quels sont tes réglages dans ce cas ?) ou restes-tu sur le canal clair avec une pédale overdrive ou disto devant ? ==> si oui pour quelle config as-tu opté ?
Je sais, ça fais beaucoup de questions mais j'suis content de trouver enfin quelqu'un qui a le même ampli.
Merci d'avance pour tes réponses.
Salut Nicoroz, j'ai aussi un Fender Champ 24 depuis 15 ans maintenant, je le joue avec une Gibson SG vodoo dont le son est terrible...et franchement je n'utilise jamais la distorsion de l'ampli que je trouve pourrie.
Du coup je travaille avec des pédales.
Par contre le son clair est vraiment top.
cluster
Ouais, mon avis semble donc se confirmer. Merci. Super son clair mais oublier le canal saturé.
Comme pédale, pour l'instant j'ai qu'une overdrive mais j'aimerais une plus grosse disto qui sonne bien avec cet ampli. J'me tâte pour la Rat 2, mais bon je sais pas encore. Qu'est-ce que tu utilises toi ?
Hélas non j'ai retubé moi même avec des sovtecks soit disant appairées sans refaire lebias.
Pour la disto ben j'ai essayé pas mal de chose et rien ne m'a vraiment plu.
Donc je reste avec la disto du préample.
cluster
Merci, c'est un peu ce que je craignais.
Je vais déjà le retuber, puis voir. Soit je le vends et j'achète un des nouveaux p'tits amplis à modélisation (mais ce serait peut-être dommage car je sais pas si ça peut se vendre un bon prix) soit j'essaie diverses disto ; ou carrément un multi-effets (je me méfie de ces boîtes mais bon j'ose espérer qu'ils ont fait des progrès depuis 10 ans et que les disto sonnent moins synthétiques).
En tout cas merci pour tes conseils.
Le gros intérêt de cet ampli c'est la boucle qui te permets de profiter de la partie amplification à lampe. Avec les multis aux presets programmables genre GNX 4 et si tu as le savoir faire, je suis sûr que tu vas arriver à quelque chose de trés potable.
Et puis même s'il n'est pas l'équivalent des tout lampe fender, il reste bon.
Le TWANG fender est bien présent et c'est ce que je lui demande.
Je pensais le revendre mais je me suis aperçu que ce son me manquerait.
Donc je le garde plutôt que de devoir en racheter un dans quelques temps.
cluster
merci. Je pense que je vais effectivement me diriger vers un multi-effets. Avant ça, je ferai une dernière tentative avec mon SansAmp GT2 mais il me semblait que c'était encore pire quand je le mettais dans la boucle d'effets plutôt qu'en input de l'ampli (ça sonne très lointain, sûrement à cause de la simu de HP). Peut-être qu'avec une bonne égalo je vais arranger ça mais ça m'étonnerait. Dommage parce qu'à mon avis je retrouverai pas une si bonne disto avec un multi-effets (à moins d'y mettre le prix, mais bon en ce moment 200 à 300 euros c'est mon budget max).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...