Fender Deluxe Reverb ou Koch Studiotone?

Forum Fender
Forums
twistingcrow
Salut tout le monde!
Juste un post pour avoir vos avis. Je joue depuis quelques années avec un Peavey Classic 30 et une strat. J'aimerais maintenant passer à la vitesse supérieure avec un très bon ampli à lampe. Je joue du blues/rock style G.Moore, J.Bonamassa, SRV, P.Personne, J.Mayer etc. Je ne joue qu'avec deux pédales, une Fulltone FD2 et une Boss DD-3. J'espère aussi bientôt investir dans une bonne Les Paul.
Je souhaite résolument prendre un ampli à petit wattage pour pouvoir bien l'exploiter (en tout cas plus que mon C30 que je ne pousse qu'à 4 sur 12 même en concert avec environ 100 personnes!) et profiter vraiment du grain des lampes.
Le dilemme est donc, pour mon style: Fender Deluxe Reverb ou Koch Studiotone?
Je pense, mais là vous me corrigerez peut-être, que le plus important pour choisir un ampli est le son clair, puisque le son overdrive ou disto peut-être facilement obtenu avec des pédales de bonne qualité comme les Fulltone. Mais vous me direz aussi peut-être qu'avec le Koch Studiotone je n'aurai même plus besoin de ma FD2 et que le canal clair déchire tout!
Je compte de toute façon essayer les deux en magasin mais il n'est pas toujours facile d'essayer comme on veut et surtout au volume concert... Dans le magasin ça fait désordre. Or, essayer un ampli au dixième de son potentiel ça ne sert pas à grand chose. Pour ceux qui ont essayé les deux en live vos expériences seront d'un grand secours. Je n'ai pas envie de lâcher 1000€ pour me rendre compte que j'aurai dû prendre l'autre!
Allez les gars, vos avis!
Merci!
marigold
t'as pensé au blues deluxe il m'as directe fait penser aux réfèrence que tu as cité (ou l'inverse je ne sais plus)
A vendre :
Les paul de 2008
Firebird non-reverse
twistingcrow
J'ai éliminé le Blues Deluxe car il fait 40 watts. C'est trop pour l'utilisation que je fais de mon ampli! Le Classic 30 à 30 watts est déjà trop puissant en terme de volume.
J'ai aussi pensé au Bogner Duende qui fait 15 watts mais il vaut 3 fois plus que le FDR ou Le Koch Studiotone. Donc 3200€ pour un ampli non merci. Ou alors quand je serai connu... lol J'ai pensé aussi au VOX AC15 mais d'après toutes mes lectures il est moins bon que le FDR ou le Koch.
Je veux rester dans une gamme de très bons amplis aux alentours de 1000€, 25 watts maxi et à lampes bien sûr!
Merci quand même.
Grouic
  • #4
  • Publié par
    Grouic
    le 03 May 08, 18:53
Je ne connais pas bien le Fender, amis c'est une référence. Le Koch est excellent. Le son clair est à tomber et il a un beau grain. Je pense qu'il est plus moderne, notamment dans l'utilisation que le Fender (Sortie émulée, sortie esclave, boost, etc).
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
shaggy
  • #5
  • Publié par
    shaggy
    le 03 May 08, 19:42
je vois que tu es de Toulouse... je te conseille d'aller faire un tour chez Colos Music à Colomiers car il y a du Koch, du Brunetti et du Orange...
Chez Midi Music à Portet il y a plus de choix dans les marques "classiques" mais bon je ne suis pas ultra fan de ce magasin.

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
twistingcrow
Merci Shaggy. Je suis allé hier à Colos Music à Toulouse pour observer le terrain et j'ai vu le Koch. Taille sympa! Petit mais costaud sans aucun doute! Par contre point de deluxe reverb. Pour la comparaison c'est embêtant. Je pense effectivement que j'irai faire un tour à Colomiers, n'étant pas fan de Midi Music non plus (c'est un euphémisme)! J'espère que le deluxe reverb y sera, sinon je n'aurai plus qu'à faire les allers-retours en magasins...
Toujours personne qui a comparé les deux en "conditions réelles"?
scanlan75018
Pour avoir un Studiotone et une Fulldrive 2 et un paquet de grattes de style différent, je peux t'assurer qu'avec cette config c'est impossible d'être déçu

Je ne connais pas le Deluxe Reverb par contre donc dur de comparer...
Je pense néanmoins que le Koch aura un coté couteau suisse que le Fender n'a pas... On aime ou on n'aime pas !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
shaggy
  • #8
  • Publié par
    shaggy
    le 04 May 08, 21:29
twistingcrow a écrit :
Merci Shaggy. Je suis allé hier à Colos Music à Toulouse pour observer le terrain et j'ai vu le Koch. Taille sympa! Petit mais costaud sans aucun doute! Par contre point de deluxe reverb. Pour la comparaison c'est embêtant. Je pense effectivement que j'irai faire un tour à Colomiers, n'étant pas fan de Midi Music non plus (c'est un euphémisme)! J'espère que le deluxe reverb y sera, sinon je n'aurai plus qu'à faire les allers-retours en magasins...
Toujours personne qui a comparé les deux en "conditions réelles"?


malheureusement point de Deluxe reverb chez Colos Music... enfin pas la dernière fois que j'y suis allé (ni chez Midi music en fait..)
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Ted Sallis
Si tu trouves que ton ampli est trop puissant en 30 W, tu peux toujours remplacer le HP par un autre qui aurait moins de rendement.
Avec 3 dB de moins, c'est comme si ton ampli passait à 15 W.

Sinon, il y a (en faible puissance) du rivera pubster ou clubster 25, mais je ne sais pas où aller essayer ça sur Toulouse ou les environs (ça m'arrangerait d'ailleurs d'en trouver à essayer).
twistingcrow
Merci Ted pour l'astuce du changement d'hp. Je n'y avais pas pensé. J'ai toujours cru d'ailleurs qu'un ampli donné était construit pour fonctionner avec une taille d'hp particulière et pas une autre. Comme quoi...

MAIS ma motivation principale pour changer d'ampli n'est pas le volume sonore mais la qualité sonore. Je veux passer d'un ampli milieu de gamme pour amateur à un ampli semi-pro, ou en tout cas à du très haut de gamme amateur. Le Classic 30 n'est pas à la hauteur de mes attentes, surtout quand les sons qui me font rêver viennent de guitaristes comme Gary Moore, Joe Bonamassa ou Eric Johnson! (En espérant qu'on puisse approcher de très près leurs sons sans passer par un set à 4 amplis vintage différents et des baffles 4X12 320 watts!) Je rappelle que pour l'instant je joue devant des salles de 100 personnes, guère plus!)
Pour ceux qui me diront "le son c'est avant tout dans les doigts" je suis d'accord, mais jouer "Cliffs of Dover" sur un Classic 30, je pense que c'est même pas la peine...

D'ailleurs le sujet sur les amplis semi-pros est très récent. La gamme Orange a l'air bien sympa aussi quoique un peu puissante à mon goût, sans parler du porte-monnaie!
Ted Sallis
Ouais... Moi aussi j'aimerais bien trouver un petit ampli à lampes, pas lourd, pas encombrant mais qui sonne. J'ai un vieux Fender Champ II qui sonne très bien (18 W, HP 10", conçu par Paul Rivera justement). J'ai eu l'occasion de comparer le son avec un PV Classic 30. Sur le Fender, c'est beaucoup plus clair, aéré et précis, sans être agressif ni trop aigü. Et quant on le pousse un peu, il décoiffe. J'aimerais en trouver un dans le genre, avec un qualité de fabrication irréprochable, et un peu plus complet (lead+reverb) c'est pour ça que j'ai pensé aux Rivera Pubster/Clubster. Il faudra que j'essaie du Koch aussi un de ces 4... ou du Soldano Astroverb... Faut voir...
A+
Colonel Blues
au vu de tes désirs, je te conseille fortement les petits Rivera Pubster (celui que j'ai, clean et boost) ou Clubster (véritable 2 canaux), ce sont de vrais tanks au niveau construction, les volumes masters permettent de gérer leur puissance (22W, 2 lampes 6V6GT) tout à fait confortable...
quand à leur son, ils sont une version "moderne" de ce que Paul Rivera a fait pour Fender avant de travailler à son compte... une référence, quoi !
par contre il est vrai qu'on ne les trouve pas partout...

wala !
Le prochain qui m'écrit "un publique", "une visse" ou "il a tord" sera condamné à écrire ses futurs posts au porte-plume !

"Ce n’est pas d'un dimanche à la campagne dont nous avons besoin, mais d'une vie moins artificielle". (B. Charbonneau & J. Ellul)
Mikka Grytviken
Salut !

Les guitaristes que tu sites ont une approche du jeu "Old School".

C'est à dire qu'en gros ils boostent un ampli mono canal avec une pédale dans le but de profiter en partie de la saturation de l'étage de puissance, chose que tu ne pourras pas vraiment optenire avec les amplis multi canaux à Master volume qui généralement saturent uniquement au niveau du préamp et sont conçus pour rester le plus clean et linéaire possible au niveau de l'étage de puissance.

Dans ce cas l'ampli peut sembler moins polyvalent avec son canal seul certes, mais la qualité du grain sonore est totalement différent ainsi que la réponse au touché.

Si c'est ce que tu recherches vraiment, le Fender Deluxe est le genre d'ampli qu'il te faut, dailleurs Eric Johnson parfois utilise deux Deluxes en stéréo sur scène pour ses sons claires, l'ampli légèrement poussé donne un léger drive en partie dû à l'étage de puissance qui donne au son ce moelleux et cette compression naturelle qui caractérise son grain, bien connu aussi dans le son de SRV. Après une bonne pédale de drive pour booster le tout te donnera un drive d'une richesse harmonique très dans le style blues-rock.

J'ai fabriqué un ampli sur ce model, le préamp est totalement celui d'un ampli Black Face Fender et l'étage de puissance est celui d'un deluxe Tweed (Cathode Bias classe A) Si des samples t'intéressent ...
twistingcrow
Merci Mikka!
Je n'ai pas tout tout compris à tes explications car je suis un peu novice en son mais si j'ai bien saisi l'essentiel, mon choix doit s'orienter vers ce que je disais dans mon premier post, à savoir que l'essentiel pour moi doit être de trouver un ampli avec un son clean parfait que je pourrai booster pour obtenir le son overdrive qu'il me faut avec un FD2 par exemple, ou une DistoPro si la FD2 est insuffisante.
Dans ce cas effectivement le deluxe reverb semble mieux adapté. Eric Johnson en utilise deux effectivement pour ses sons clairs, et deux Marshall pour les solos.
Au fait juste une question en plus: si j'achète sur eBay un deluxe reverb à un américain, quelles modifs dois-je faire sur l'ampli pour l'utiliser en 220V? Ca revient cher ou pas? Et est-ce que ça vaut le coup ou faut-il s'armer de patience et en trouver un en Europe?
MERCI!!!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...