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Fender Dual Showman reverb

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Hello,

J'ai récupéré un dual showman reverb qui fonctionne très bien à part un buzz, léger, qui semble être du 50hz.

Ce problèmes mis à part, je pense qu'il aurait besoin d'un peu de travail pour qu'il puisse donner son plein potentiel, ce qui m'ammene à me poser quelques questions

petit aperçu de la bête avant



-quelques composants ont l'air de devoir être changés:



-la section de filtrage avait été refaite mais il me semble que les condo ne sont pas adaptés à de l'audio.

Voici une photo:





- Et last question, j'ai une baffle Marshall 4x12 en 16ohm hors l'ampli étant prévu pour fonctionner avec des enceintes 4ohm. Est-ce que pour ménager l'ampli et peut être améliorer le son, modifier la baffle et brancher en interne les HP en parallèle pour avoir une charge totale de 4ohm peut se justifier?
jeff10
  • #2
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Nov 11, 20:55
Bonsor
Le miens à pris feu,en 1985

Si les condensateur dernière photo ;sont des chimique traditionnel HT
Photo sont pour le son ,condos de liaison d'étages isolés à 1kV
donc pas de soucis

Serait pas mal de mettre un fusible au secondaire
Mais comme tes condos ok ,pas de problème ont verras ca en 2030
totoleheron
clark_gaybeul a écrit :

-quelques composants ont l'air de devoir être changés:


Si tu les changes, envoies moi les.
jeff10
  • #4
  • Publié par
    jeff10
    le 29 Nov 11, 21:22
J'ai le schéma dans mon bulbe rachidien
La photo du dessus,est l'étage driver
Les condensateur de liaison bleu de .1=100nf 600v vont sur les grilles des 6l6gc
en passant par 1.5k

La grosse résistance de sortie de queue est 33k 1w va sur la CR de l'OT
et 100 R à la masse
Le montage deuxieme époque
330k,470R,330k.
merci pour les infos, donc niveau filtre c'est ok.

Je pensais plus à changer les condensateurs ronds oranges/jaunes de 10nf (pas les bleu/100nf), car ils ont l'air abimés.
totoleheron
Non, tu peux changer les blancs (de mémoire des wima) par des Spragues NOS. Tu auras un son plus fin, plus profond moins crisp avec un chouilla de basses en plus.
totoleheron a écrit :
Non, tu peux changer les blancs (de mémoire des wima) par des Spragues NOS. Tu auras un son plus fin, plus profond moins crisp avec un chouilla de basses en plus.


Si à ton avis il n'est pas nécessaire de changer les condos de 10nf je ne changerai les blancs pour des spragues mais plus tard et je vais me concentrer sur les tubes ce mois, en tout cas ceux du préamp dans un premier temps.

Si vous avez des conseils, sites et types de tubes pour ce genre de tête vintage je suis preneur (pas trop chers ) .

Au fait, au sujet du changement des lampes, il n'y a pas de réglage du bias sur cet ampli à moins que je ne me trompe et d'après ce que j'ai pu lire , il y a un potard qui s'appelle hum balance mais qui ne modifie pas le bias. Donc est-il nécessaire de faire modifier l'ampli pour pouvoir changer le bias (un site parle de la modif) ou je change les lampes de puissance comme ça?
De plus il faut apparemment des 7025 pour la reverb et le vibrato mais un vendeur d'une boutique en ligne m'a laissé entendre que les toutes 12ax7 modernes avaient des caractéristique suffisantes pour remplacer des 7025 ça vous semble possible?
totoleheron
Pour moi les 10nf ont toutes les chances d'être d'origine ou en tout cas d'époque.
Les Wimas ne le sont pas (d'origine), pas plus que les Spragues, mais les spragues sont utilisées pour la restauration et sont plus musicales. J'ai déjà testé le changement.
vintageamps
Salut

totoleheron a écrit :
Pour moi les 10nf ont toutes les chances d'être d'origine ou en tout cas d'époque.
Les Wimas ne le sont pas (d'origine)

Les condos blancs sont très probablement d'origine, et ce ne sont pas des Wima, ce sont sans doute des Mallory (condos chimiques de découplage de cathodes). Fender n'a jamais utilisé de Wima
Si ils sont en bon état, pas besoin de les changer ... (même chose pour les condos céramiques ronds, pas besoin de les changer si ils sont en bon état)

Il serait plus judicieux à mon avis de remplacer les condos de filtrage de la haute tension par des condos de valeur identique à ceux d'origine, ce qui ne semble pas être le cas
vintageamps
clark_gaybeul a écrit :
Au fait, au sujet du changement des lampes, il n'y a pas de réglage du bias sur cet ampli à moins que je ne me trompe et d'après ce que j'ai pu lire , il y a un potard qui s'appelle hum balance mais qui ne modifie pas le bias. Donc est-il nécessaire de faire modifier l'ampli pour pouvoir changer le bias (un site parle de la modif) ou je change les lampes de puissance comme ça?

Il est préférable de modifier le circuit de bias pour pouvoir le régler, ce qui permettra entre autres de faire sonner l'ampli au mieux

clark_gaybeul a écrit :
De plus il faut apparemment des 7025 pour la reverb et le vibrato mais un vendeur d'une boutique en ligne m'a laissé entendre que les toutes 12ax7 modernes avaient des caractéristique suffisantes pour remplacer des 7025 ça vous semble possible?

Les 7025 et 12AX7 sont 100% compatibles, les 7025 sont des 12AX7 faible bruit / faible microphonie, mais ont des caractéristiques identiques aux 12AX7
vintageamps
clark_gaybeul a écrit :
- Et last question, j'ai une baffle Marshall 4x12 en 16ohm hors l'ampli étant prévu pour fonctionner avec des enceintes 4ohm. Est-ce que pour ménager l'ampli et peut être améliorer le son, modifier la baffle et brancher en interne les HP en parallèle pour avoir une charge totale de 4ohm peut se justifier?

Oui, c'est même vivement recommandé, surtout si tu pousses régulièrement l'ampli ds ses retranchements ...
totoleheron
J'ai précisé de mémoire, car je n'étais pas sur.
C'est marqué dessus.
Les Mallory ne sont pas d'origine, les condos d'origines sont des blue molded ou assimilés bien connus sur les Fenders de cette époque, donc bleu comme les autres.

http://jeangodbout.com/princet(...).html
Merci pour toutes vos réponses c'est génial de trouver de personnes passionnées pour discuter de ça.

Donc première chose que je peux faire facilement c'est de recabler ma baffle en 4ohm.

Pour les condensateurs de filtrage que me conseillez vous (2x 100µf 350v et 3x 20µf 500v) et question qui fache est-ce une folie de vouloir les changer tout seul ?

Concernant les 7025/12ax7, j'avais compris que les caractéristiques étaient les mêmes mais, dans la pratique, est ce que je risque de perdre en qualité de son en mettant des 12ax7 à la place des 7025?
totoleheron a écrit :
Regarde le schéma.


j'imagine que tu parles des condensateurs.. me semblait avoir bon (2x 100µf 350v et 3x 20µf 500v)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...