FRFR: votre expérience

The Trout
J'ai pas trouvé de topic dédié alors je crée celui-là.

J'aimerais connaitre l'expérience de chacun avec leur système de diffusion FRFR. Ce topic s'adresse donc à tous ceux qui jouent régulièrement en live avec un modélisateur et un système de diffusion dédié.

Je joue sur Helix floor, pour l'instant je me branche direct sono et ma guitare sort dans mon retour.
Je compte investir dans un retour dédié mais le choix commence à se faire vaste.

Une liste non exhaustive des trucs que j'ai repéré pour amplifier un modélisateur:

Ceux qui ont un look "ampli guitare":

-Friedman ASM-12 / ASC-12
-Line 6 Powercab 112 / Powercab 112 +
-Redsound RS-LG 12 Active
-Atomic CLR Neo MK II
-Laney LFR-112

Les moches:

-Headrush FRFR-112
-Yamaha DSR110/112 - DXR10/12 - DBR10/12
-EV ZLX 12P
-QSC K 8.2 / 10.2
-Alto TS210 / 212


Autre solution, acheter un ampli de puissance et un baffle passif FRFR.

J'ai aussi lu que certains se sont fait leur(s) baffle(s) FRFR avec un cab guitare et un HP large bande.



Dans l'absolu j'aimerais un système qui ne ressemble pas à une sono et j'aimerais deux baffles vu que je joue en dry/wet.
Il y a le budget aussi, je trouve le Friedman cool visuellement mais le peu de comparatifs que j'ai regardé le place loin derrière l'Atomic par exemple, donc vu le tarif des deux et vu que je n'ai aucun moyen de les tester avant achat...
J'étais aussi intéressé par le Powercab mais la double conversion ad/da me fait un peu peur.
J'ai lu de bons retours sur le Headrush et une paire ne défoncerait pas mon compte en banque. Le poids va jouer aussi sur mon choix.
Le seul que j'ai pu tester dans la liste c'est l'EV ZLX 12P. Je suis arrivé rapidement à régler mes presets pour que ça sonne comme je veux mais bon, une fois de plus, c'est laid et lourd

Voilà, tous les avis d'utilisateurs sont les bienvenus, n'hésitez pas à parler évidemment d'autres boiboites absentes de ma liste et aussi du style de musique que vous jouez sachant qu'un qui joue du metal n'aura pas forcément les mêmes besoins/goûts qu'un qui fait de la pop gentille.

Je fini en précisant que les solutions pour jouer à la maison ne m'intéressent pas, quand je suis chez moi je joue sur mes moniteurs et tout va bien. C'est uniquement un système pour jouer en groupe que je cherche.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Je fais pas du baloche non
Pour les sons clean sale/breakup/léger crunch, l'Helix est fantastique!
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
J'ai gardé mes vrais amplis, semi herétique donc
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
The Trout
Allez un petit up.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
nabstud
Très honnêtement tu finiras par tout revendre ...
J'en ai teste une pelle (dont les Friedman et Atomic CLR) et aucun ne te donnera le plaisir de jeu d'un cab guitare.
Chez soi, sur moniteurs pourquoi pas!
En live c'est quand même difficile à prendre son pied car tu n'auras jamais le meme rendu qu'un cab guitare.
Pourquoi pas un Matrix et un 2x12 mais pas FRFR ?
Tu envoies le son en ligne pour le FOH et tu joues avec un son guitare sur scène, et en plus visuellement ca le fera tjs mieux !

Le Friedman est bien, plus type guitare que le CLR mais quand même c'est pas le meme trip.
C'est lourd, encombrant...
Peu d'avantages par rapport à une config classique sur scène !
The Trout
Oui je pense aussi à prendre deux cab guitare 1x12 et un ampli de puissance mais je ne suis pas sûr que l'absence de "vrai son de guitare" me dérange sur scène. J'ai déjà fait quelques dates direct sono et donc avec mon son dans les retours et ça ne me dérange pas plus que ça niveau sensation.
Le rapport poids/plaisir est pas mauvais pour le moment.

Le fait que ça finisse effectivement par me saouler au bout d'un moment étant quand même assez probable, j'aimerais éviter d'investir dans une config à 2000 balles

Merci pour ton retour
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
aquinatis
J’ai eu avec le Kemper deux Atomic reactor FR50, amplifié à lampes. Ça ne se fait plus mais ça se trouve peut être en occase. Pour le coup pas mais du tout...
Dimebug
c'est juste pour te servir de retour ? façon bain de pied ? ou remplacer un baffle guitare qu'on place derriere soit ?

Dans le cas bains de pied, le Friedman c'est vraiment too much (trop encombrant et trop lourd), il te faut un truc plus basique et plus compact.

Le mieux que tu puisse faire c'est d'aller tester en boutique (genre boutique de sono) car tu verra que d'un modèle a l'autre, le rendu est très très différent, même si c'est supposé être FRFR. Sur les modèles sono, le son peut paraître froid a la base, les Yamaha sont assez medium mais ca tord vite (et c'est très désagréable) sur certaines références. A partir de la on comprends ce qui fait le prix.... Faut pas hésiter a tester en poussant le volume, on peut avoir des surprises. Le tri se fait très vite... Il faut de la puissance et du headroom pour que le cab reste exploitable.

Perso, j'ai eux la soluce ampli matrix+ baffle guitare, Matrix plus Thieles (cab guitare mais plutot large bande), baffle FRFR amplifié "sono" et enfin Friedman.

Matrix + thiele était une bonne config, avec un peps de fou mais pour une diffusion globale.

Le Friedman a la particularité de sonner naturellement cab "tendance moderne" sans avoir a jouer de l'EQ dans tout les sens ce qui rend l'écoute confortable. Par contre il est encombrant et lourd mais de tout les système a amplification embarqué, c'est le seul qui faisait illusion "je joue sur un ampli sans me prendre la tete" coté signature sonore.
Dimebug
Sinon un ampli de puissance + un petit cab genre Bogner Cube, ca peut etre sympa, mais ca ressemble pas a un bain de pieds
The Trout
Dimebug a écrit :
c'est juste pour te servir de retour ? façon bain de pied ? ou remplacer un baffle guitare qu'on place derriere soit ?


Je m'en fous en fait, s'il est derrière j'aimerais éviter qu'il soit laid comme une enceinte de sono mais sinon je m'en fous, j'ai l'habitude des wedge ça me dérange pas.

Aller dans un mag de sono c'est prévu oui mais je vais attendre un peu parce que j'ai une résidence bientôt et je vais pouvoir caler tous mes presets sur un gros sytème qui marche bien.

Des cabs guitare j'en ai déjà donc je peux peut-être commencer par acheter un ampli de puissance et voir si ça me plait, j'ai un thiele en evm12l d'ailleurs.
Le problème des cabs guitare c'est qu'il est possible que j'utilise aussi des sons de basse, de synth basse et je compte aussi brancher mon violoncelle directement dans l'Helix, c'est pour tout ça que je voulais avant tout une solution full range.

Sinon ouais, le Friedman est beau mais cher et il pèse une tonne

Merci pour vos suggestions, j'apprécie

aquinatis: J'ai pas tout compris ton post
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
aquinatis
Je parlais de la version à tubes de leur cab FRFR , l’atomic Reactor, et je disais « pas mal du tout », mais le téléphone écrit ce qu’il veut ...
The Trout
Ok Saloperie d'autocomplétion! Même le terme est immonde
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
Dimebug
En cab guitare, les meilleurs ampli que j'ai testé (plusieurs mois ou années) avec les modélisateurs, c'est VHT (mais lourd) et Matrix (pas mal et pas lourd).

Une piste a évaluer est d'utiliser un petit ampli de puissance genre Electro Harmonix 44 magnum. simple et compact.

perso je pars toujours du principe (enfin j'essaye :-) ) que sur une config simulation, il faut mettre le confort d'usage en avant sans que ca devienne trop lourd ou complexe. Si ca devient aussi lourd qu'un bon lampe, autant utiliser un vrai ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...