G12H : 30 Anniv vs 75 Creamback : kif kif ?

Forum Celestion
Forum
youpimat
Hello,
Question simple : à part la différence de puissance admissible, y a-t-il une différence de signature sonore entre :
- G12H30 Anniversary
- G12H75 Creamback
Ou est-ce que c'est kif kif bourricot ?
Merci d'avance,
Mat
littleguitar
Certains te diront que le cream 75 est mieux, d autres comme moi te diront qu une "copie" est moins bonne que l originale.
Une certitude cependant,le H75 sonnera plus moderne donc en ce qui me concerne, les 2 sont forcément différents.
Tubes, what else !
Rivera
  • #3
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Jan 16, 08:53
littleguitar a écrit :
Certains te diront que le cream 75 est mieux, d autres comme moi te diront qu une "copie" est moins bonne que l originale.
Une certitude cependant,le H75 sonnera plus moderne donc en ce qui me concerne, les 2 sont forcément différents.


Je ne sais pas si c'est valable pour le H75 mais une chose est certaine après écoute qu'au sujet du M65: Il est indéniable que la signature sonore du Creamback 65 est très proche des G12M d'époque, bien plus que celle des Greenback chinois. En est-il de même avec les H???
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
littleguitar
je ne partage pas cet avis mais on est là pour le donner

J'ai 2 2.12 à dispo, les même caisses, un en m 65 et l'autre en m 25 et le M 65 est résolumment plus moderne.
Tubes, what else !
littleguitar
il suffit d'ailleurs de regarder les courbes de réponses sur le site Celestion pour voir avec ses yeux, avant les oreilles que ce ne sont pas les mêmes gamelles
ni la resistance et pas non plus la plage de féquence...
Tubes, what else !
Rivera
  • #6
  • Publié par
    Rivera
    le 06 Jan 16, 17:27
Je ne contredis absolument pas le fait que ça ne sonne pas pareil, bien evidemment.

Juste qu'un Cab Marshall 4x12 de 1968 en G12M "d'époque" sonne quasiment pareil que mon 2x12 en G12M65 alors que mon 4x12 CAA en G12M25 "moderne" est bien loin du compte.
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
littleguitar
moins roots si tu préfères !

Dans mes 2.12 moins d'aigu, moins de côté boisé des mids mais quand même un truc apparenté aux greenbacks je te l'accorde et des basses mieux tenues mais il n'y en a pas plus pour le M 65.

Je me répète, les caissons sont les même cequi me parait être primordial pour comparer quoi que ce soit !
Tubes, what else !
littleguitar
et le 4.12 CAA (fabriqué dans la même boite que Bogner, Friedman, Shur pour les 4.12) chargé en Greenback UK ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, le 2.12 en V30 de mon pote non plus d'ailleurs.

Je préfère de loin mes 2.12.
Tubes, what else !
littleguitar
sinon les M 65 sont de bonnes gamelles pas de doute mais le Mr parlais G 12 H 30 et 75 et j'imagine qu'il en va de même donc si il espère retrouver complètement ses H 30 avec des H 75 bin il sera déçu je pense.

Perso de ce que l'on m'a expliqué, plus les hp monte en puissance admissible et moins ils sont bons, je serai bien incapable de t'expliquer pourquoi mais je l'ai constaté à mes oreilles.

Exception faite de l'EVM 12l qui est un cas à part.
Tubes, what else !
Rivera
littleguitar a écrit :
Perso de ce que l'on m'a expliqué, plus les hp monte en puissance admissible et moins ils sont bons, je serai bien incapable de t'expliquer pourquoi mais je l'ai constaté à mes oreilles.


Un debut d'explication simplement pas le fait de la masse de l'aimant... Plus il est lourd, moins il est réactif...
Ventes:
ISO Buffer SW LNA Custom, Mesa: Dos openback pour baffle Rectifier 2x12

Si les problèmes persistent, prendre un JCM800. Deux baffles 4x12 avec gamelles d'au minimum 100dB de rendement. Mettre tous les réglages aux alentours de 10 (pas 9 ni 11), jouer 3 à 4 secondes et OHHH miracle, tu n'entends plus le buzz!!!
sebseb2
Rivera a écrit :
littleguitar a écrit :
Perso de ce que l'on m'a expliqué, plus les hp monte en puissance admissible et moins ils sont bons, je serai bien incapable de t'expliquer pourquoi mais je l'ai constaté à mes oreilles.


Un debut d'explication simplement pas le fait de la masse de l'aimant... Plus il est lourd, moins il est réactif...


La puissance admissible n'est pas liée à la masse de l'aimant. Le G12H 30 et le 75 on des aimants de même masse.

Le poids de l'aimant est indiqué par la lettre M ou H (M : medium, H = Heavy)

Un G12M-65 encaisse 65W mais a un aimant plus léger que le G12H-30 qui n'encaisse que 30W.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Celestion...