Grésillement de mon ampli

Forum Fender
Forum
Salut,
Je suis nouvelle à la guitare j'ai eu il y a quelques jours une eastone et aujourd'hui j'ai acheté un ampli fender mustang iv2 à un particulier. Celui-ci a dit qu'il était neuf, il a l'air en très bon état avec encore étiquette dessus.
Quand j'allume l'ampli, il ne grésille pas mais quand je branche ma guitare dessus, il se met à grésiller et plus j'augmente le volume plus le grésillement augmente.
Je me demande si le cable jack n'est pas défectueux.
Que faire?
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Dec 19, 19:46
As-tu essayer l'ampli chez le vendeur ? Est-ce que l'ampli grésille sans brancher la guitare, juste en montant le volume ? Essaie un autre cable, oui. Essaie aussi l'ampli dans une pièce avec une bonne terre à la prise (dans la cuisine ou la salle de bain...)
Sans brancher ma guitare, l'ampli fonctionne et ne grésille pas. Non j'ai pas essayé l'ampli chez le vendeur.
En essayant dans ma cuisine, l'ampli ne grésille pas plus que dans ma chambre par exemple.
Est-ce que les réglages y ferrait quelque chose?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Dec 19, 20:13
Ca peut venir aussi de la guitare si tu as des micros "simples". Est-ce que le grésillement varie si tu t'éloignes ou t'approche de l'ampli ou si tu orientes différemment la guitare ?
Quand je m'éloigne, il diminue mais de peu...
J'ai changé de cable et ça me fait toujours la même chose mais un peu moins prononcé mais le 1er cable utilisé est un nouveau
corto30
alors :
est-ce que tu as le son de la guitare avec le grésillement ou uniquement le grésillement ?
est-ce que le grésillement diminue quand tu poses ta main sur les cordes (à plat, sans gratter les cordes) ?

essaies la guitare sur un autre ampli, un qui gresille pas habituellement
essaies une autre guitare sur ton ampli, une qui grésille pas habituellement

ça peut venir soit de la guitare soit de l'ampli, à priori c'est pas le cable... il te faut l'aide d'un guitariste qui a une guitare et un ampli ok pour vérifier
Nutrisco et Extinguo
J'essaye ça dans la semaine
Merci bcp pour vos conseils, j'irai voir un profesionnel
viso56
  • #8
  • Publié par
    viso56
    le 28 Dec 19, 08:20
Essaye aussi de couper tous les appareils électriques qui peuvent créer des interférences soit en ondes soit sur le réseau électrique, en réalité tout appareil électrique.
Joue avec style : fais le choix d'un pickguard tortoise !
DonatRayI
Ton eastone de gratte , c'est quoi exactement ?
whitelion
Il y a des amplis très sensibles aux parasites générés par les tubes fluorescents et les alimentations électriques des PC, chargeurs gsm et autres (cela arrive pour de la mauvaise qualité chinoise).

Il faut tester en ayant débranché toutes les alimentations et en étant sûr de la qualité de ton câble guitare

bonne recherche
"Si tu accrois ton savoir, tu accrois ta douleur!"
"Le consommateur possède le pouvoir de ne pas consommer"
"Le dépouillement social des citoyens en 'toute légalité' ne fait que commencer"
"The two most important days in your life are the day you were born
and the day you find why"
manolodarkmetal
idéalement , il faudrait aussi préciser le grésillement parce qu'il y a pas mal de sortes de sons indésirables qui peuvent nous aiguiller , comme le hum , le bruit genre telecom quand on recoit des messages ou appels , sifflement, souffle , larsen,... grésillement moi ca me fais plus penser a un gros souffle , mais pas facile sans plus de précisions

Mais pour mes collègues du dessus , c'est tout a fait ce qu'il faut faire, isoler le bruit, trouver la source.

Si c'est du hum, controler sur une autre prise , autre ampli, voir si ca diminue ou augmente quand on touche les cordes.

Si c'est du souffle, essayer de baisser le gain , tester a différent volumes

évidemment mettre le minimum entre la guitare et l'ampli, idéalement se brancher en direct . et dans l'idéal, essayer un autre cable, une autre guitare, un autre ampli chacun son tour pour trouver la source, bon courage
LesPaulJunior
Si tu débutes, on doit peut-être te préciser que la guitare électrique n'est pas en soi un instrument silencieux comme peuvent l'être les autres instruments électriques ou électroniques.
Disons que tu auras toujours un peu de souffle venant de l'ampli, même lorsque tu ne joues pas. C'est quelques fois difficile à appréhender pour les plus jeunes d'entre nous qui sont habitués au tout numérique (la guitare électrique est une technologie des années 40).


Par rapport aux symptômes que tu décris, à mon avis ça vient de ta guitare.. Les micros sont probablement des simple-bobinages comme sur les Strats. Si ça grésille ça peut venir de l'environnement immédiat (écrans PC, TV, qualité de l'installation électrique) mais aussi du câblage de la guitare.

Bref, ne te prends pas trop la tête avec ça pour le moment, essaie de vivre avec.
l

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...