Grésillement sur 2 amplis Fender différents

Forum Fender
Forum
Bonjour à tous !

J'ai acheté un ampli Fender Champion 40 (neuf) et lorsque je jouais il grésillait. Je l'ai donc ramené pour l'échanger. Sur place plus aucun grésillement (avec ma guitare).

A la place, j'ai donc pris un Fender Blues Junior à lampes Tweed (oui je sais, rien à voir avec le premier). Je l'ai essayé en magasin avec ma guitare et le son était parfait.
En arrivant chez moi, je le branche et là, il grésillait aussi ... Exactement comme le Fender Champion.

J'ai essayé l'ampli dans toutes les prises de la maison. Même grésillement.
Ce grésillement s'arrête dès que je touche les cordes ou si je touche l'ampli au niveau de la plaque en acier, voir sur le bouton qui allume l'ampli (en acier aussi).

Je pense à un problème de masse. Mais je ne vois pas comment résoudre mon problème.
J'ai essayé cet appareil en passant que c'était un souci de boucle de masse :
https://www.thomann.de/fr/ebte(...)2.htm
Même grésillement....

Si une personne parmi vous avait une idée lumineuse ce serait top !

Merci d'avance !
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jul 20, 16:35
Essaie pour voir, si c'est efficace, de relier avec un fil de cuivre le châssis de ton ampli avec un tuyau d'eau métallique (décapé de sa peinture ! ) à la salle de bain ou la cuisine. Si le bruit disparaît c'est que tes prises électriques ne sont pas correctement mises à la terre...
Merci

Bon par contre je n'ai pas de fil de cuivre.
Donc je vais chercher autre chose.
Mais l'idée est bonne
themidnighter
Tu as clairement un problème de terre.

Tu te branches sur une prise ou il n'y a que 2 fils (neutre et phase), non ?

J'avais exactement le même problème avant de refaire faire l'elec dans mon appartement. Depuis, mes amplis ronronnent en silence

Même sans fil de cuivre, la pointe d'un jack HP peut aussi faire l'affaire ou n'importe quel câble électrique.

Mikka Grytviken
C'est clairement un problème dû à ton installation électrique.

Si tu es locataire du peux exiger que ton propriétaire refasse faire ton installation ou au minimum un contrôle et une mise en conformité pour la mise à la terre.

C'est obligatoire, c'est la lois.

Dans l'état actuel des choses tu cours un danger d'électrocution.

Si tu es propriétaire tu sais ce qu'il te reste à faire ...

@themidnighter

J'ai démonté ma prise et j'ai bien le fil de terre.

Par contre je fais quoi avec le jack ? Je mets une pointe sur l'ampli et une pointe sur le tuyau de l'évier de la cuisine ? et le bruit doit cesser ?

Si le bruit cesse ce serait un problème avec le fil de terre qui n'est relié nul part ?

Merci de ta réponse en tout cas
oldamp
  • #8
  • Publié par
    oldamp
    le 27 Jul 20, 19:23
Citation:
C'est obligatoire, c'est la lois.


Faux ! Dans un logement ancien un différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique, suffit. Donc juste après le compteur ! Un "fil de terre" n'est obligatoire que dans "les locaux contenant une baignoire ou une douche"

"La sécurité électrique d’un logement loué vide ou meublé
La norme à respecter : celle qui existait au jour de la réalisation des installations électriques

L’installation électrique ancienne d’un bien mis en location n’a pas l’obligation d’être conforme à la réglementation actuelle. En effet, une réponse ministérielle a précisé que l’état de l’installation électrique doit s’apprécier « en fonction du risque apparent que l’installation peut présenter pour un non technicien sans qu’il soit nécessaire de procéder, si l’installation, bien qu’ancienne, n’est pas dangereuse, à une quelconque mise aux normes. Seuls les travaux qui seraient exécutés sur cette installation devraient être conformes à la réglementation en vigueur au moment de leur réalisation » ( Rép.min. n° 73576 – JO AN 6 mai 2002, p. 2428.).

Les caractéristiques à respecter pour une mise en sécurité électrique du logement loué

Attention, être aux normes de l’époque ne signifie pas que l’installation est en sécurité. Au regard des exigences de sécurité, l’installation électrique d’un bien loué vide ou meublé doit présenter les caractéristiques suivantes :
• Présence d’un appareil général de commande et de protection de l’installation
• Protection par dispositif différentiel de sensibilité appropriée aux conditions de mise à la terre, à l’origine de l’installation électrique
• Présence d’un dispositif de protection contre les surintensités adapté à la section des conducteurs, sur chaque circuit
• Présence d’une liaison équipotentielle et d’une installation électrique adaptées aux conditions particulières des locaux contenant une baignoire ou une douche
Les matériels électriques inadaptés à l’usage ou présentant des risques de contacts directs avec des éléments sous tension doivent être éliminés du bien en location, ainsi que les conducteurs non protégés mécaniquement.
Logan_Ingalls
oldamp a écrit :
Essaie pour voir, si c'est efficace, de relier avec un fil de cuivre le châssis de ton ampli avec un tuyau d'eau métallique (décapé de sa peinture ! ) à la salle de bain ou la cuisine. Si le bruit disparaît c'est que tes prises électriques ne sont pas correctement mises à la terre...


Oupss ! interdit pour raison évidentes de sécurité : ne pas mettre un réseau d'eau sous tension.
Essaie de te brancher sur une prise à terre en sdb par exemple.
Sinon, hors d'eau, la terre n'est pas obligatoire
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
oldamp
Juste pour un test c'est bon ! Et si le test est concluant c'est que le fil de terre n'est pas ou mal connecté quelque part... Mais s'il y a des prises à la terre dans une salle de bain, c'est bon aussi !
cliclac
Logan_Ingalls a écrit :

Oupss ! interdit pour raison évidentes de sécurité : ne pas mettre un réseau d'eau sous tension.
Essaie de te brancher sur une prise à terre en sdb par exemple.
Sinon, hors d'eau, la terre n'est pas obligatoire

il n'y aura de de tension sur le réseau d'eau qu'en cas de fuite par mauvais isolement et dans ce cas le différentiel jouera.
la terre est maintenant obligatoire sur toutes les prises, depuis que je suis dans un immeuble neuf plus aucun problème de souffle et autres grésillement, par contre au moindre défaut sur un appareil ça saute
J'ai testé toutes les prises y compris celle de la salle de bain. Partout pareil. La maison a 1 an. Elle a été entièrement rénovée y compris l'électricité.
muse
  • #14
  • Publié par
    muse
    le 27 Jul 20, 19:50
c'est quoi comme type de micro sur ta guitare? peut-être as tu des sources de bruit dans ton environnement. teste les amplis ailleurs pour vérifier.

des bruits parasites ne dépendent pas toujours de installation électrique. perso j'ai plein de buzz chez moi, certainement à cause d'une antenne 3g et il n'y a rien à faire, c'est le risque à habiter en ville.
Logan_Ingalls
cliclac a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Oupss ! interdit pour raison évidentes de sécurité : ne pas mettre un réseau d'eau sous tension.
Essaie de te brancher sur une prise à terre en sdb par exemple.
Sinon, hors d'eau, la terre n'est pas obligatoire

il n'y aura de de tension sur le réseau d'eau qu'en cas de fuite par mauvais isolement et dans ce cas le différentiel jouera.
la terre est maintenant obligatoire sur toutes les prises, depuis que je suis dans un immeuble neuf plus aucun problème de souffle et autres grésillement, par contre au moindre défaut sur un appareil ça saute


Oui mais voilà ça fait pas mal de "si" :
Le différentiel qui est ok dans un immeuble neuf
Il ne faut pas tenter le diable et acheter une bonne rallonge
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...