Gros problème sur tête ENGL Fireball 100

Forum Engl
Forums
  • #1
  • Publié par
    Ougo
    le 23 Aug 15, 13:47
Bonjour à tous.

Ayant parcouru pas mal de sujets de ce forum sans trouver de solution je me décide à vous demander de l'aide.

Ma tête ENGL Fireball 100 ne sort plus aucun son, elle s'allume normalement, les LEDS de contrôle des lampes sont OK.

Lors de la dernière utilisation tout allait très bien pendant environ 2-3h de répète et j'ai soudainement eu une grosse baisse de volume (de 100% à 0%, comme si on avait éteint un ampli de sono en fonctionnement et que le son continuait à sortir pendant la décharge des condos), plus de son pendant 10 secondes, c'est ensuite revenu pendant 5mn, re-baisse de volume pendant 10s, c'est revenu et plus de problème ensuite pendant 10mn. Fin de répète.
2 jours plus tard je rallume la tête pour la répète suivante et là, pas de son, plus rien.

Voici les tests que j'ai effectués pour l'instant:

- brancher ma guitare sur une autre tête d'ampli -> ça marche
- brancher une autre tête d'ampli sur les cabs avec le même câblage -> ça marche
- rentrer la gratte directement via la boucle d'effet de l'ENGL -> pas de son
- tester les sorties 4/8/16 ohms -> aucune ne sort de son
- inverser les 4 lampes de préamp avec une autre tête (marshall JCM 2000) -> la marshall fonctionne avec les lampes de l'ENGL, l'ENGL ne fonctionne toujours pas avec les lampes de la JCM2000)

A savoir que quand je branche l'ENGL sur un cab et monte les master, j'entends quand même un souffle, et aussi le petit craquement du gate intégré lorsque je le switch ON/OFF

Petite précision supplémentaire, je joue avec un cab 8ohms et un cab 16ohms, qui ont tout le temps été branchés sur la sortie 4 ohms parallèle, où il est bien écrit sur la tête " 8ohms and 8ohms or ->"

Après avoir lu pas mal de sujets ici, je me rends compte que c'est quand même très mauvais pour le transfo de sortie d'avoir une impédance supérieure malgré ce que disent les constructeurs, j'ai donc peur que celui-ci ai lâché...

Aurais-je oublié quelque chose dans mon diagnostic?
Merci d'avance pour vos réponses éclairées
  • #3
  • Publié par
    Ougo
    le 23 Aug 15, 16:21
Hmmm oui je redoutais ce genre de réponse!

Même pas une petite piste compte tenu des symptômes?

Merci.
Cav
  • Cav
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Cav
    le 23 Aug 15, 16:30
Vu que tes lampes de preamp fonctionnent, ça pourrait être tes lampes de puissance qui ont grillé.
It’s only Rock’n’Roll !

A vendre:
- Dunable Gnarwhal 10th anniversary 2023 Made in USA Custom Shop
- Dunable R2 V2 2023 Made in USA Custom Shop
- Warmoth "superstrat" one pickup
MP si intéressé et pour plus d'infos
nainjean
Ça sent le transfo grillé ça...

Par contre y a pas de risque de brancher du 4/8 Ohms vers une impédance plus importante. Le tout étant que cette impédance ne soit pas inférieure et celles utilisées sur la tête, car la en effet le transfo va forcer et ça va faire goulot d'étranglement et ça, ça craint.
Gibson LP Custom + ENGL Savage 120= ♥

BrainDance
http://www.myspace.com/braindancetrash


Made In Heaven (Power / progressif):
http://www.myspace.com/metalrainbow6


"Le prog c'est la vie"
Babou LMetalleu
Citation:
Petite précision supplémentaire, je joue avec un cab 8ohms et un cab 16ohms, qui ont tout le temps été branchés sur la sortie 4 ohms parallèle, où il est bien écrit sur la tête " 8ohms and 8ohms or ->"


Faut jamais faire ça, je pense bien que le transfo de sortie à lacher...

Musicalement Frank.
jeff10
  • #8
  • Publié par
    jeff10
    le 08 Sep 15, 22:12
Z supérieur = le transfo lache
Z inférieur = inférieur ,c'est les tubes ,alors il est toujours préférable de mettre en inférieur
sans trop exagérer ,les tubes fatigues plus vite ,c'est tout

en se qui concerne ton sujet ,injecter de l'alternatif dans le primaire du TS ,de là ,rapport de transformation =savoir si il est HS
manipulation délicate et demandant des connaissances
ton transfo ,n'ai pas forcement HS,la rupture peut se faire au bornes en début de spire
moi ,c'est sur un vieux TS,que le primaire écran c'est rompu ,(car une charge de 12 sur 4) me là fais claquer,puis un autre essai en mettant une charge inférieur ,là les tubes travaillent plus
Normale ,car ils doivent dissiper le trop de courant
j'ai pu observer les comportement d’endurance

Bref en clair ,sur une sortie 8 R ,il est préférable de mettre du 4 R
jeff10
  • #9
  • Publié par
    jeff10
    le 15 Mar 16, 08:56
Bonjour !!
je me retrouve avec la meme chez moi cette tète = prise de tète !! car pcb compact carte mère,les relais font bien leurs boulot,perte de puissance et rien sur le canal lead,je les redesinné à ma manière pour la dompter ,mais c'est tout de même pas facile à gérer ,car essais platine en l'air
rupture de faisceau ...ou autre ,je suis toujours en recherche

Oui ...ca prend du temps ,mais cette panne pertinente ... si je les redessiné c'est pour en faire qu'un simple face ,car déboire avec les via à la longue
ca faciliterais d'une part de pouvoir opérer ...en fait ,multiple état de polarisation sur préampli

Déterrage de post :
Bonjour, on m'a confié un Fireball 100 pour réparation. J'ai rapidement identifié que les 3 premiers tubes de préamplificateur n'ont plus de chauffage, or ces tubes sont alimentés en DC (mais pas les autres). Comme toi, plus de son, bien que les témoins soient allumés, et rien non plus en injectant un signal dans la boucle d'effet. Je recherche un schéma ainsi que si possible un layout du PCB pour m'aider à trouver le circuit qui redresse et filtre le 6,3 V pour ces tubes.
Si quelqu'un a une idée ?

Merci d'avance

Warteko
jeff10
Slt Cwasmer ,tous le tracé que j'ai fais, parce que ,je n'ais pas trouvé le schéma ...
Comme l'explique Manu,le redresseur pont des 1n4007 et les deux condos de filtrage

MAIS CA SERT A RIEN CA !!!!§ LOL,un ampli bien pensée ,n'a pas besoin de filtrage pour les filaments ...en hifi,j'veux bien à la rigueur,mais même !!!! NON !!! lol

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...