Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Hp Fender vintage et autre vieilles gamelles, ca vaut quoi?

Forum Fender
Forum
~mucho~
Salut à tous, j'ai en ma possession quelques ancien hp Fender ou autre hp vintage et j'aurai aimé votre avis sur ceux ci (le son et leur cote on va dire).
Les miens sont dans leur jus, donc selon ce que ca vaut je verrai si je les restaure ou pas.
(photos du net, je n'ai pas pris le temps d'en faire)

Fender 12" Bassman - 8 ohms 1967




Fender 12" oxford - 8 ohms ~1970




Fender 10" cts - 8ohms ~1980?




Fender 15" -8 ohms pfg 1550hc (cone alu) ~1980



Ciare 12" 100w date?

https://i.ebayimg.com/00/s/MTA(...)05007

Elk 12" bass302 date?
Update: j'ai également retrouvé ce que je pense etre un electro voice evm 12, puis un altec 15" et peut etre un 12" aussi vu la tete du saladier alu, et j'en ai encore d'autre ou je ne lis pas de marque..

Je viendrai rajouter des photos et des hp, j'ai fais ca de tete.
Merci à ceux qui ont des infos sur ces hp!
oldamp
  • #2
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Apr 19, 17:39
Le 1er 12", code 328xxx est un Utah (Oxford) qu'on dirait alnico. Plutôt bon

Le 2eme 12" Oxford c'est du céramique. Moyen

Les 10" CTS c'est du céramique aussi. Bon mais les alnico sont bien plus cotés !

Le "PFG", aucune idée... Pas d'autre code sur le saladier ?

Ciare (italien) et ELK, aucune idée...

Si tes HP sont à reconer, ça ne vaut pas la peine amha...
~mucho~
Merci de ta reponse, les 15" est monté sur bassman60.
Le premier 12" son seul soucis est que le fil d'argent qui part du bornier est coupé a ras du cone interieur, de l'autre coté la colle qui protege la soudure se desagrege facilement j'ai pu retrouver le fil de la bobine, je pense que c'est refaisable plutot facilement.
Pour le 2eme et 3eme, la membrane est dechirée je pense que je vais reparer ca à l'ancienne, c'est dommage car ces 3 hps fonctionnent tres bien!
D'ailleur je trouve etonnant le membrane rentre tres peu, le mouvement vers l'avant pas de soucis.
Le 15" à la bobine à changer, ca me coute 5balles pour reparer mais ce ne sera plus d'origine (mais ca reste fonctionnel, j'ai refait un celestion bas de gamme ca sonne mieux aujourdhui qu'avec la bobine d'origine!)
~mucho~
oldamp a écrit :
Le 1er 12", code 328xxx est un Utah (Oxford) qu'on dirait alnico. Plutôt bon

Le 2eme 12" Oxford c'est du céramique. Moyen

Les 10" CTS c'est du céramique aussi. Bon mais les alnico sont bien plus cotés !

Le "PFG", aucune idée... Pas d'autre code sur le saladier ?

Ciare (italien) et ELK, aucune idée...

Si tes HP sont à reconer, ça ne vaut pas la peine amha...


Les elk viennent à mon avis d'un ampli ou cab de la meme marque



L'aimant des hp n'est pas rond c'est comme ceux là:

oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 15 Apr 19, 22:52
~mucho~ a écrit :
Merci de ta reponse, les 15" est monté sur bassman60.
Le premier 12" son seul soucis est que le fil d'argent qui part du bornier est coupé a ras du cone interieur, de l'autre coté la colle qui protege la soudure se desagrege facilement j'ai pu retrouver le fil de la bobine, je pense que c'est refaisable plutot facilement.
Pour le 2eme et 3eme, la membrane est dechirée je pense que je vais reparer ca à l'ancienne, c'est dommage car ces 3 hps fonctionnent tres bien!
D'ailleur je trouve etonnant le membrane rentre tres peu, le mouvement vers l'avant pas de soucis.
Le 15" à la bobine à changer, ca me coute 5balles pour reparer mais ce ne sera plus d'origine (mais ca reste fonctionnel, j'ai refait un celestion bas de gamme ca sonne mieux aujourdhui qu'avec la bobine d'origine!)


C'est pas du fil "d'argent" c'est de la tresse en cuivre étamé. I le fil de la bobine va encore jusqu'à l'oeillet sur le cône c'est facile de resouder un bout de tresse jusqu'au bornier.

Membrane déchirée à réparer au papier à cigarette et colle à bois diluée !

Bobine à changer, mais faut changer le cône complet avec ou bien tu fais comment ? Je ne vois aps comment accéder à la bobine sans détruire l'ancien cône...

Donc les ELK sont aussi des alnico !
~mucho~
On m'a parlé aussi du fin papier qu'on trouve dans les boite à chaussures (souvent en boule dans les godasses!) Avis?
Pour la bobine c'est pas si compliqué si on est meticuleux, il faut retiré le cache poussiere parfois il est recuperable, je decolle ca a l'air chaud, selon la colle utilisé pour la bobine on peut la virer sans abimer la membrane et le spider, par contre il faut bien calculer son coup pour remettre la nouvelle au bon endroit selon la hauteur de la bobine dans l'entrefer.
ChopSauce
Papier de soie ?

J'ai déjà réparé une membrane au filtre à café & colle néoprène ... mais ce n'était pas un HP de valeur

Ca ne rend pas trop rigide la colle à bois ?
~mucho~
Je viens de me lancer avec ce fameux papier de boite à godasse et la colle a bois diluée (ni trop liquide ni trop epaisse), c'est en cour de séchage.. J'en ai fait 2 on verra bien demain, j'ai "patché" par l'arriere du hp et quand on voit les modeles avec zero acces c'est pas simple, pince a epilée pour passer le bout de papier...
Par contre faut t'il "patcher" les 2 cotés, mystere! J'ai pas mal d'ancien hp qui ont la membrane tres souple suite à un mauvais stockage je me demandais le fait de passer une couche ou 2 de colle a bois diluée, les rendrait un peu plus rigide..
@ oldamp, j'ai pensé à toi j'ai changer une bobine sur un 8", helas le cache poussiere ne sera pas réutilisable mais j'en ai d'avance!
~mucho~
ChopSauce a écrit :
Papier de soie ?

J'ai déjà réparé une membrane au filtre à café & colle néoprène ... mais ce n'était pas un HP de valeur

Ca ne rend pas trop rigide la colle à bois ?

Alors ca rends la reparation rigide si tu mets une feuille oui, c'est le but. J'ai testé de "repeindre" la membrane avec la colle dilué, apres sechage ca look vraiment bien, et rigidifie tres tres peu. En gros c'est pas mal pour leur donner un coup de neuf, surtout les membranes fine qui part en peau de peche! Apres voila, je ne recommande pas de le faire non plus, mais dans mon cas, ca rattappe pas mal.
~mucho~
cela ressemble fortement a une colle vinylique colorée (diluable a l'eau ca peut etre que ca) Ton avis sur le fait d'appliquer une colle diluée sur un vieux hp a la membrane plutot fragile?
~mucho~
update en 1ere page, helas pas encore de photos mais quelques hp en plus...
ChopSauce
~mucho~ a écrit :
cela ressemble fortement a une colle vinylique colorée (diluable a l'eau ca peut etre que ca)


Non. Ca peut être une résine hydroluble, avec des propriété élastiques supérieures, notamment. En théorie ...
(en pratique je n'ai aucune idée de ce que c'est, mais peut-être Google en sait plus)
~mucho~
je prends note tout en me disant que je demenage bientot et qu'il va falloir lourder des gamelles car il commence à y en avoir partout là..
~mucho~

au cas ou je vais balancer quelques gamelles dont celles ci (petites dechirure sur la membrane et l'autre c'est le cache poussiere au centre qui se decolle et donc vibre..)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...