Hughes & kettner tubemeister 5C : changement de lampes

Forum Hughes & Kettner
Forums
Salut à tous,

Je viens d’acquérir mon tout premier ampli à lampes, c'est une tubemeister 5 combo. Pour un premier tout lampe je pense que c'est pas mal, j'ai encore beaucoup à apprendre avant de passer à du plus haut de gamme! Je lis à gauche à droite et en apprend un peu plus tous les jours sur les amplis tout lampes, et plus je lis, plus j'ai envie d'en savoir et plus j'ai de questions !
Je n'ai pas acheté mon ampli sur un coup de tête, je me suis renseigner avant (sur l'ampli lui même et sur les tout lampes an générale), mais je préfère poser des questions bien larges, histoire d'en apprendre un maximum !!!

Je pense donc à changer de lampes car ce sont toujours celles d'origine et d'après ce que j'ai lu je peux avoir vraiment mieux. Certains amplis nécessite un réglage de biais (première questions : quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est le biais, pourquoi ce réglage est il nécessaire, bref tout ce que vous savez). J'ai aussi cru comprendre que mon ampli n'en avait pas besoin, du fait qu'il ne dispose que d'une seule lampe de preampli et une seule de puissance ( confirmation ? ).

Ensuite pour les lampes elles mêmes : qu'est ce qui les différencient (EL34 6l6 ECC83 EL84)? Quelle configuration de lampe préampli et puissance me donnera quel résultat (J'ai prévenu, questions larges )? Je sais ce que je recherche mais je ne veux pas me limiter à ces simples renseignements (l'idée et vraiment d'en apprendre un max !), ma réponse viendra donc naturellement dans la discussion

Une fois décidé sur les lampes que je collerai à mon ampli, est-ce que je peux les changer moi même sans aucun risque ? à quoi dois-je faire attention ?

Bref beaucoup de questions, d'autres viendront certainement avec la discussion !

D'hors et déjà merci d'avoir pris le temps de me lire
voMIgrave
Salut Louis,

Il me semble que je t'avais déjà répondu dans un autre topic.
Pour ton ampli c'est 12AX7 ou 5751 ou 12AY7 pour un gain décroissant en partie préamp, à toi d'essayer et de choisir ce qui te convient le mieux.

Pour la partie puissance c'est une 12BH7 qui est aussi un tube de préampli et rien d'autre, avec les conseils que je t'ai déjà donné au sujet du bias.

En tube de préamp tu peux trouver les 12AX7(ECC83) les plus utilisées mais aussi les 12AT7(ECC81), 12AU7(ECC82), 5751, 12AY7 pour les utilisations les plus courantes.

En puissance (ordre croissant) tu as : EL84, EL34 son typé British
6V6, 6L6 son typé Ricain

Aussi des gammes récentes qui sont compatibles comme les KT66,77,88,90 pour des grosses puissances.

Il y a également les valves "redresseuses" type EZxx ou GZxx et bien d'autres.

A+
Merci de prendre le temps de me répondre !

Je trouve étonnant qu'ils aient mis une lampe de préampli à l'étage de puissance... Il y a une raison à cela ?

Je préfére de loin un son plus British, est-ce que je peux mettre une EL34 ou EL84 à la place de la 12BH7 ? Il faut encore que je me renseigne un peu plus sur la différence entre les deux avant de faire un choix.

Je finirai pas commander sur thomman. Par rapport à ce que tu m'as dit sur le biais, je vois aucune info, comment je fais ?

A+
Louis
voMIgrave
Ton ampli a été conçu pour une 12BH7, tu ne peux pas mettre une EL84 et encore moins une EL34, ce n'est pas la même puissance.

Pour chez toi 5 Watts à lampe c'est plus que suffisant voir même trop.

Ne t'embêtes pas à vouloir changer de lampes à tout prix, maîtrise déjà ton ampli et fais lui cracher ses tripes dans tout les sens du terme.

Tu joues quel style en particulier ?
Un peu de tout en fait, les styles les plus courants : guns, metallica, rage against the machine, red hot,...
voMIgrave
Tu as bien choisi ton ampli alors
Biosmog
C'est certainement un "huge" ampli, on est d'accord, mais la marque c'est Hughes & Kettner.
Vous battez pas, je vous aime tous
angus32000
j ai une petite question
j ai acheté le combo 5w d occase et j ai remarqué que les lampes sont pasd dorigine
surement changé par l ancien proprio
j ai 2 ax7
je possède une bh7 mais ou se place t elle
je pense que c est celle qui est la plus proche du dos de l ampli
est ce exacte?
merci
voMIgrave
angus32000 a écrit :
je possède une bh7 mais ou se place t elle
je pense que c est celle qui est la plus proche du dos de l ampli
est ce exacte?
merci


Oui c'est ça, c'est celle qui est le plus éloignée du jack d'entrée guitare.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Hughes & Kettner...