MARSHALL 6101. 1992 30th anniversary

Forum Marshall
Forums
aquinatis
Pfff... j'ai pas trouvé grand chose sur cette bestiole...



Celui-ci est la version avec le tolex bleu, et date de 1992, année où le modèle apparaît. Honnêtement je ne l'ai pas ouvert pour savoir s'il s'agissait de la version PTP. j'ai récupéré ça par hasard sur un échange, à "l'essai" on va dire. Essai concluant quant au son de l'engin: trois canaux, mais surtout un canal 2 énorme, avec trois voicing différents (du JTM au... quoi? ). Canal 1 "clean", pas si mal, canal 3, le 2 en plus fuzzy. Plein de boutons (à la con), plein de sorties, une boucle, pas de reverb.

100W sur un HP celestion monstrueux (par son poids) mais un master qui permet un son correct même à faible volume. canal 2 gain et volume à fond, master pour régler le volume final, c'est Byzance...
Je n'ai jamais eu le plaisir de jouer de vraies têtes 100W de la belle époque (entendues oui, un paquet même), mais celui ci est jouissif.
Sans pédales, ou avec EP booster, clone de Klon en boost, ou un OD "léger" de greer amps (le light speed) c'est bon, beau, pas froid.

J'ai trois autres Marshall, le 2061 et deux têtes 1W: tous sont très bien, mais aucun n'a cette polyvalence. Enfin bon, faut pas en rajouter non plus, c'est du pur son Marshall 70/80, le clean est loin derrière. Je l'ai branché sur le 212 2061cx, c'est top aussi.

En revanche les potards craquent, il y a des bruits bizarres partout, le pédalier marche pas, il y a onze put... de lampes (bonjour pour trouver celle qui déconne, ou si tu changes le lot). Et c'est pas gros.... mais ça pèse autant que tous mes autres amplis réunis.

J'ai l'impression qu'à l'époque ils ont voulu faire un concentré de technologie (je plains un tech qui met son nez là dedans) et le résumé de tous leurs meilleurs amplis.

Je me trompe? Quelqu'un connaît? Possède? a joué? joue encore?
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 11 May 16, 20:51
aquinatis a écrit :
J'ai l'impression qu'à l'époque ils ont voulu faire un concentré de technologie (je plains un tech qui met son nez là dedans) et le résumé de tous leurs meilleurs amplis.

Je me trompe? Quelqu'un connaît? Possède? a joué? joue encore?


C'était pensé comme un 'Mesa Boogie killer' à l'époque. Je n'ai pas eu le combo mais on en voit régulièrement, tant que l'électronique de commande ne tombe pas en rade.

Le canal 2 de l'ampli est très apprécié, le 3 est plus décrié. J'ai eu une tête de série (noire) en 5881, j'avais trouvé le voicing assez déséquilibré, bouffé par les basses, mais c'est peut-être lié aux lampes, car l'ampli a été conçu autour des EL34. Je n'avais pas retrouvé le son Marshall classique en tout cas, et pas accroché au clean non plus.
Charles XL
Un de mes anciens profs avait cet ampli. a l'époque cela m'avait impressionné pour sa polyvalence.

Par la suite il y en a eu pas mal en seconde main - ou troizième voire x x mains - à vendre.

mais je n'ai jamais franchi le pas lisant ça et là que c'était irréparable (problème de carte électronique plus disponible vu l'ancienneté...)

Manu pourra en dire plus éventuellement...
Bandit84
J'en ai eut un pendant plus de 10 ans (le noir en 5881).
Le meilleur ampli que j'aurai eu, après mes FXamps...

Je n'aimais pas du tout le canal 3.
Je trouvais le clean très bon et très polyvalent avec ses multiples réglages.

Quant au canal 2 et ses 3 modes ..... à lui seul il couvrait une grande plage sonore, et je l'adorais.

A l'époque j'avais des racks, et le midi de l'ampli était bien pratique pour d'un coup de footswitch tout changer (réglages rack et canal d'ampli).

Au prix où on le trouve d'occas aujourd'hui (env. 800€), je trouve que c'est une bonne affaire si tout fonctionne correctement (au moins le canal 2) !
charles1310
perso j'ai toujours le mien, une tête en 5881 et il marche toujours. ça crachotte un peu sur quelques potards, mais rien de grave. Pas de panne à ce jour et je touche du bois.

Concernant les canaux, je confirme ce qui a été déjà dit et précise que le canal 3, dégueulasse quand on pousse le gain (je confirme Manu) et ce mini switch "boost" qui casse tout le son, est jouable si on le considère autrement : un canal "Low gain". On arrive a trouver des sons sympas, éventuellement avec un boost/TS devant. Mais absolument pas voir ce canal comme un "Canal 3 High gain" comme on peu le trouver sur de nombreux amplis aujourd'hui.

Pour le reste, il est très complet. J'ai toujours regreté qu'il n'y ai pas eu d'origine un moyen de switcher les modes du canal 2. Tout la puissance de la bête réside là dedans (avis perso).
Fannysissy
J'ai un ami qui en joues un depuis longtemps, je l'ai aussi joué de temps en temps, mais perso je trouve ça très moyen. Il ne m'a jamais plu.

Lui par contre en est content et l'utilise partout, et avec lui, je dois avouer que ça sonne pas mal
manulonch
Charles XL a écrit :
irréparable (problème de carte électronique plus disponible vu l'ancienneté...)

Manu pourra en dire plus éventuellement...



En fait oui et non,
pendant un moment , y'a pas très longtemps, on trouvait encore de quoi les réparer, quelqu'un vendait de quoi le faire.

De toute manière, au pire du pire il y aura toujours moyen de bidouiller un truc pour que ça refonctionne sans soucis, quitte à virer le midi.
Il faut juste savoir que si c'est du one-shot ce sera cher à faire, si on en fait plusieurs ce sera moins cher !!
J'avais jeté un oeil à ça il y a plusieurs années déjà, rien d'impossible à faire (c'est pas un triaxis).
charles1310
manulonch a écrit :
Charles XL a écrit :
irréparable (problème de carte électronique plus disponible vu l'ancienneté...)

Manu pourra en dire plus éventuellement...



En fait oui et non,
pendant un moment , y'a pas très longtemps, on trouvait encore de quoi les réparer, quelqu'un vendait de quoi le faire.

De toute manière, au pire du pire il y aura toujours moyen de bidouiller un truc pour que ça refonctionne sans soucis, quitte à virer le midi.
Il faut juste savoir que si c'est du one-shot ce sera cher à faire, si on en fait plusieurs ce sera moins cher !!
J'avais jeté un oeil à ça il y a plusieurs années déjà, rien d'impossible à faire (c'est pas un triaxis).

En tant que possesseur, c'est toujours bon à savoir, merci Manu.

Et quoi... kè k'il a le Tri-machin... ?? il te plait pas ??
Fannysissy
charles1310 a écrit :

Et quoi... kè k'il a le Tri-machin... ?? il te plait pas ??


Ben ... ça :



Fannysissy
charles1310 a écrit :
moi je trouve ça plutot joli ...


... bref ....
manulonch
Fannysissy a écrit :
charles1310 a écrit :

Et quoi... kè k'il a le Tri-machin... ?? il te plait pas ??


Ben ... ça :


La partie analogique (pour le son), c'est passable...
Le reste est une vraie merde 100% obsolète digne d'une centrale nucléaire Russe (ou Belge)
papifedumetal
manulonch a écrit :
Fannysissy a écrit :
charles1310 a écrit :

Et quoi... kè k'il a le Tri-machin... ?? il te plait pas ??


Ben ... ça :


La partie analogique (pour le son), c'est passable...
Le reste est une vraie merde 100% obsolète digne d'une centrale nucléaire Russe (ou Belge)

Je vous trouve durs là....
Ce topic m a fait ressortir le mien ( le bleu) que j ais depuis......presque vingt ans et qui prenait un peu la poussière depuis quelques temps suite à l'achat d'ampli boutique

Alors oui c'est vrai la partie électronique n est peut être pas le truc le plus génial de cet engin mais comme de toute façon avec le temps je me suis rendu compte que tant le canal 2 que le 3 ne sont bons que sans l ajout des modes B,C, etc... Et donc sans les diodes et electro machins , les sons et la versatilité du 6101 au prix ou tu le trouve d ocaz aujourd'hui en font toujours une putain de bonne affaire!
D autant qu avec son master ultra progressif il peut être utilisé partout ( appart et scène)
Je viens d ailleurs de faire un test comparatif ce matin entre une jmp 2203 de 1977 et le canal 2 du 6101 avec les deux un torpedo reload au cul + 1 ou 2 pédales .... Ben ça le fait bien quand même
De toute façon , en parlant uniquement son et plaisir, si tu compares le 6101 à ce qui sort aujourd'hui en magasin dans le même ordre de puissance et versatilité et à prix " correct" ( je parle pas des têtes 15w a 2500€....), pour avoir cette famille de sons marshall si caractéristique, qui respire , ne soit pas compresse à mort et reste intelligible dans un mix.... Ben peu arrivent à t en donner autant et avec au moins aussi bonne qualité sonore pour " si peu" d argent

J avais lu jour un review ou un type disait que c était un bon ampli milieu de gamme accessible à prix très correct'.
Je le rejoins complètement sur ce point sachant que milieu de gamme pour moi n est pas péjoratif au contraire

Et puis comme dis plus haut, ça fait 20 ans que je l ais , alors la centrale nucléaire russe......pour l instant elle tient bien
Pas mal pour une grosse merde

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...