J'y arrive pas (presets Fender Mustang I V.2)

Forum Fender
Forums
Bonjour à tous,
Je suis passé de la guitare acoustique à l'électrique et j'ai acheté un ampli Fender Mustang I V.2
De ce fait, je suis débutant niveau ampli
J'ai installé Fuse et téléchargé des presets, mais impossible de trouver celui qui s'approche du son recherché pour les titres suivants:
- Angie
- Hotel California
- Toute la musique que j'aime
Pour Angie, j'ai essayé de modifier le preset de base Twin Deluxe, mais je suis très loin de m'approcher d'un son clean de guitare acoustique qui conviendrait pour Angie.
Pire encore pour Hotel California, où j'ai essayé un poil de reverb pour m'approcher d'une guitare à douze cordes, la misère...
Enfin, pauvre Johnny, le son blues de Toute la musique que j'aime en partant des presets Bassman ou 57 Deluxe est impossible à reproduire, et je ne suis pas exigeant...
J'ai essayé de télécharger divers presets sur Fuse, mais pour le Blues, celui que j'ai trouvé n'avait pas un son assez clean (trop de gain?), rendait mal les basses et avait trop de reverb...
Si vous pouvez m'aider à identifier un preset qui conviendrait sur Fuse pour mon ampli, ou à modifier un preset existant, je vous serais super reconnaissant
Question subsidiare:
Je cherche aussi à reproduire le son cristalin d'une Martin acoustique, je sais que c'est impossible, mais au moins d'avoir quelque chose de pas trop moche serait super j'en suis à des années lumière!
Fred_Master_59
bonjour

j'ai un mustang aussi, il m'a fallu du temps pour l'apprivoiser ....

mais avant tout, qu'elle guitare utilise tu ?? quel type de micro simple, double ?

pour du clean, la simu twin est pourtant belle, (idem pour le priceton).


il faut pour ma part, ne pas dépasser 3 en gain, augmenter le volume (sa joue pas mal sur le son) , regler le master au niveau voulu.

selon la guitare, je baisse fortement les middle (via fuse helas ).

virer tout les effets, et remettre un peu de reberb (hall) , et au besoin un peu de chorus .....

pour johny, le princeton, même réglages, avec un poil plus de gain sa devrait le faire .

Ps: pense aussi a baisser le volume de la guitare (surtout si se sont des doubles), pour avoir un son plus clean .....

voilà avec çà tu devrais avoir une bonne base

ma modeste contribution, d'autres te donnerons d'autres conseils
Gzii
  • Gzii
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #3
  • Publié par
    Gzii
    le 12 Mar 20, 10:12
Puis faut pas s'attendre à avoir vraiment le son d'une acoustique si tu joues sur une électrique, et inversément.
Mais c'est pas ce qui compte, le son exact on s'en fout du moment que tu trouves un son qui va bien.
Merci Fred pour ton aide, pour le volume guitare, c'est vrai que j'avais pas trop songé à le baisser, je le laisse toujours au 3/4... on va voir cela

La guitare, c'est une epiphone les paul (donc double mic), mais sur le mustang i v.2, pas de princeton et sur fuse, il y a 36000 princeton, lequel as-tu choisi: 65 Princeton Rock and Blues Machine? autre?

Pour virer les effets, tu fais comment? Tu choisis le twin sur l'ampli, puis tu tourne les boutons à zero ou tu fais cela sur Fuse?

Encore merci pour tes précieux conseils



Fred_Master_59 a écrit :
bonjour

j'ai un mustang aussi, il m'a fallu du temps pour l'apprivoiser ....

mais avant tout, qu'elle guitare utilise tu ?? quel type de micro simple, double ?

pour du clean, la simu twin est pourtant belle, (idem pour le priceton).


il faut pour ma part, ne pas dépasser 3 en gain, augmenter le volume (sa joue pas mal sur le son) , regler le master au niveau voulu.

selon la guitare, je baisse fortement les middle (via fuse helas ).

virer tout les effets, et remettre un peu de reberb (hall) , et au besoin un peu de chorus .....

pour johny, le princeton, même réglages, avec un poil plus de gain sa devrait le faire .

Ps: pense aussi a baisser le volume de la guitare (surtout si se sont des doubles), pour avoir un son plus clean .....

voilà avec çà tu devrais avoir une bonne base

ma modeste contribution, d'autres te donnerons d'autres conseils
Fred_Master_59
en gros, tu choisis d'abord un preset qui ne t'interesse pas (genre A metal 2000 vert )

tu lance fuse , change le type d'ampli en haut a droite de mémoire),
tu selectionnes le princeton 65 par exemple ,et ensuite tu vire tout les effets , les pedale devant, les stack d'effet derriere , bref un preset "vierge" (juste l'ampli).

puis ensuite tu y ajoute en stack (sur la droite donc, clic droit ou gauche) , l'effet reverb twin hal par exemple , tu affines et tu regles tes paramétres d'équalisation (aigu / grave / middle, gain, vol quand tu a trouvé ton son, bin tu enregistes en appuyant sur save

du coup, ton metal 2000 devient princeton

je te dis tout çà de tête, je suis pas devant mon ampli et je n'ai plus lancer fuse depuis pas mal de mois ! ..... car quand tu as fait tout tes presets, tu n'auras plus trop besoin de fuse (sauf pour les middles ..... ).

Rm: le miens est le Mustang 2v2, mais à part la gamelle de 12", le principe reste le même....

Rm 2 : je sais qu'il y a une couleur (rouge ou orange ) ou le bouton save sur ampli ne marchera pas, il faut utiliser le save de l'applis fuse pour écraser le preset usine.

pour une LP en clean, ouais pas hésiter a mettre le gain en dessous de 3 + vol de la gratte à 5~6
Merci Fred pour ces explications détaillées, je m'y colle de suite
Agréable journée à toi et encore un grand merci
shaggy
  • #7
  • Publié par
    shaggy
    le 14 Mar 20, 08:05
Hello,

il y a quelques années j'avais acheté un Mustang I pour bosser au casque à la maison... grosse grosse déception au niveau des presets d'usine
Au final, j'ai tout effacé et j'ai tout refait par moi même... et je trouve que ça sonnait plutôt pas mal (ça reste de la modélisation cheap ne rêvons pas).
J'avais fait effectivement ça via Fuse
Courage !
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Mon impression, mais je suis débutant en guitare elec, c'est que sur beaucoup de presets, les effets sont trop poussés et un peu caricaturaux, suivant les conseils de Fred, je me suis bricolé 2 presets à partir du princeton et c'est pas trop mal, je dois encore y revenir, car c'est parfois sur certains accord que je trouve le son inadapté, mais globalement, ca commence à le faire, bref, pas du tout évident malgré tout, après, télécharger des tonnes de presets et tous les essayer cela prend un temps fou, donc je commence d'abord par me concentrer sur un modèle clean, je chipote avec gain, basses aigues, volume et j'ajoute trankil les effets de manière homéopathique, jusqu'à ce que cela convienne, merci pour ton retour
fenderjeff
Mikka Grytviken a écrit :
Quand je pense que tu te prenais un p'tit ampli à lampes et pour peu d'un bon choix t'avais quasiment le son qu'il te fallait direct en plug and play ...

+1000
Y a plein de petits amplis à lampes pas très chers, tu branches et tu joues !
"Même Led Zep écrivait pas des chansons universelles, ils laissaient ça aux Bee Gees" (Wayne's World)

https://www.facebook.com/thehe(...)ials/

https://thehellyetspecials.bandcamp.com/

On est sur Spotify!!!! https://open.spotify.com/artis(...)1HGvO

On est sur Deezer! https://www.deezer.com/fr/arti(...)83002

COVERBANDS SUCK.
Zorzi
  • #11
  • Publié par
    Zorzi
    le 15 Mar 20, 20:29
Super sons clairs à la Fender directement en sortant du carton. Suffit de prendre les simulations de Twin ou de Deluxe. Faut d'abord virer les effets. Un petit coup d'EQ et remettre une reverb, un delay ou un chorus au besoin.

Ce petit ampli sonne très bien pour un prix dérisoire et permet énormément de sons. Pour du saturax, le Supersonic marche très bien. Faut l'aborder comme un ampli simple : master, gain et EQ et s'occuper plus tard des effets. Ceux qui veulent tout de suite plonger dans Fuse se trouvent vite paumés.
Comme pour tout quand on débute, on fait pour un mieux avec son budget et on commet des erreurs par ignorance, je suis relativement satisfait de mon ampli (surtout au vu du prix) et si je galère pour en sortir les sons que je veux, avec le temps, je pense que trouverai les bons réglages, après, je prends bien note de ton conseil si je dois changer un jour encore merci pour le tuyau

Mikka Grytviken a écrit :
Quand je pense que tu te prenais un p'tit ampli à lampes et pour peu d'un bon choix t'avais quasiment le son qu'il te fallait direct en plug and play ...
Merci pour ton aide, si je sélectionne Twin ou Deluxe, puis-je virer les effets sans passer par Fuse? Ex: je sélectionne un preset Deluxe, je tourne le bouton Mod, puis je le mets à 0 et pareil pour le bouton Dly/Reverb, est-ce qu'il reste des effets?

Zorzi a écrit :
Super sons clairs à la Fender directement en sortant du carton. Suffit de prendre les simulations de Twin ou de Deluxe. Faut d'abord virer les effets. Un petit coup d'EQ et remettre une reverb, un delay ou un chorus au besoin.

Ce petit ampli sonne très bien pour un prix dérisoire et permet énormément de sons. Pour du saturax, le Supersonic marche très bien. Faut l'aborder comme un ampli simple : master, gain et EQ et s'occuper plus tard des effets. Ceux qui veulent tout de suite plonger dans Fuse se trouvent vite paumés.
Zorzi
  • #14
  • Publié par
    Zorzi
    le 16 Mar 20, 22:46
Oui sans problème. Tu peux couper les effets sur l'ampli même si on a vite envie de remettre au moins une reverb (comme toujours quel que soit l'ampli). j'ai cet ampli.
Merci pour ton aide, depuis que je l'ai, j'ai essayé pas mal de presets repris sur Fuse, mais pour ce que je recherche, aucun ne m'a convaincu et je pense que le mieux est effectivement de partir sur un modèle d'ampli avec un son clean en enlevant tous les effets, en réglant les niveaux (gain au mini, vol?, bass?, treble?) puis en ajoutant les effets trankil Le seul truc qui est sûr, c'est qu'il faut y passer du temps (beaucoup de temps...)

Zorzi a écrit :
Oui sans problème. Tu peux couper les effets sur l'ampli même si on a vite envie de remettre au moins une reverb (comme toujours quel que soit l'ampli). j'ai cet ampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...