Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JCM 800 gain à 10/10 exploitable??

Forum Marshall
Forums
Invité
Hello à tous ,
donc je rebondi sur un soucis qui semble s'etre legerement corrigé en changeant les lampes dV1 V2 et V3, en effet dépassé 6/10 le son devenait boueux

bon je pense avoir trouvé le blem..

une lampe devais etre fatiguée, j ai remis un jeu de lampe la je peux monter a 8/10 avec un rapport gain/tranchant exploitable .
au dela ca reste encore trop rond ,les basses deviennent crade et imprécise..une sorte de distortion désagléable dans les graves uniquement..

d'ou ma question, je lie que les gars lutilisent le JCM 800 gain a fond..? est une aproximation?? fabulation ???
ou est ce mes lampes qui sont nazent ou un réglage a prévoir ( les el34 ont été reglées recemment)

d'avance merci ;-)
ZePot
  • #2
  • Publié par
    ZePot
    le 28 Dec 09, 14:59
Ca dépend aussi de la guitare, et du réglage de ton EQ, qui affecte aussi le gain (oooh, interactivité des commandes, diraient les manuels MESA).
Invité
AH ok , forcement la je pense que si ca influe cest une explication ..jai un LP .

sinon eq , je laisse tout a midi sauf presence à 15h00..tu veux dire que les reglages EQ sont avant le gain ...je regarde ca ce soir ..javais pas penser a eventuellement couper les basses....
buz
  • buz
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    buz
    le 28 Dec 09, 18:20
Sur ceux que j'ai eu passé 6 de gain cela devenait crado, assez fuzzy. Ah savoir que les lampes du genre RFT, Mullard vont accentuer cela.
La recette pour balancer du haut gain: EH en V1 (plus droite que les RFT & Co) et une TS like devant.
jeff10
  • #5
  • Publié par
    jeff10
    le 28 Dec 09, 19:30
Tu sais il y a pas mal de parametres.
à partir de 8 au master et gain ,on part en satu.
s'est difficile d'etablir un U bias car la montée n'est pas lineaire.
Nico_las
Saturation de l'étage de puissance qui donne du corps au master merdique du JCM800 qui le transforme en machine tranchante et fade à 1/10 ? Je ne parle même pas des lampes de puissance mais de la V3 qui est totalement bridée avec le master JCM800 alors qu'elle donne presque autant que les autres dans le caractère de l'ampli. Avec un master comme sur le 800, on a bien un effet tranchant, sec et trash alors qu'en montant, on retrouve le gras et le bas-medium de l'ampli.

Peut être que tu préfères tout simplement le son bridé du JCM800 tel que tu l'as très souvent entendu. Ecoute Airbourne, c'est typiquement le JCM800 à burne, très medium, très grave, à l'opposé d'un Kerry King par exemple et pourtant c'est le même amplis sur le papier.

De mon coté je n'ai pas de JCM800 communément appelé, mais un plexi cablé en JCM800 (pas le même rendu du coup). J'ai bien testé ce master et j'avais le même rendu que les video et autre sample de JCM800 à 3 au master = trash, sec et pour moi -> pas top du tout.

EDIT : Ou alors peu être un soucis au niveau de la phase invertor. Je crois (mais je ne suis absolument pas sur !) qu'un soucis de résistance défaillante à ce niveau la entraine une distorsion de croisement au niveau de l'amplification et du coup ça te donne de la merde dans les basses quand tu montes et que tu sollicites la v3, une sorte de déséquilibre. J'avais lu qu'en hifi par exemple, quand on cherche le moins de disto de croisement possible, cette partie la du schéma est critique et la qualité et la valeur des composants se doivent d'être très pointu. Mais ou pas du tout.
thomas31
Salut,

j'ai un 4010 et j'ai le gain à 8 car au dessus çà devient aussi pour moi de la bouillie.

Après ,je ne sais pas trop à quoi c'est dû mais çà me va pas trop mal comme çà

Par contre,j'ai pas eu l'occaze d'essayer une ts-like devant l'ampli avec ce gain à 8 Cà donne quoi,plus de gain,grain plus "resseré"
Nico_las
Ca donne plus de gain et un gain plus serré car la TS bouffe le signal de la guitare. Moins de basse avant disto = gain plus serré.
thomas31
ok,merci

faudrait vraiment que j'essaye alors car je voulais m'acheter une pédale de disto pour avoir un son plus musclé mais peut-être qu'une ts-like ferait l'affaire,
as-tu par hasard un exemple de son de JCM800 avec beaucoup de gain boosté par une ts-like,je sais ,j'abuse ,mais au cas où çà m'éclairerait pas mal.
Nico_las
Tout Zakk Wylde. C'est un JCM800 boosté par une tube screamer de chez boss (sd-1)
Zakk Wylde
Ton 800 tu l'utilise sur l'entrée HIGH ?

Si c'est le cas oubli les distos et prends plutôt une overdrive .
thomas31
Zakk Wylde a écrit :
Ton 800 tu l'utilise sur l'entrée HIGH ?

Si c'est le cas oubli les distos et prends plutôt une overdrive .


Oui en fait ,il est modifié en 3 canaux.

J'ai un canal clean ou crunch et un lead qui est sur l'entrée high.Je peux switcher entre le 1er et 2ème canal ,et pour le canal 1 ,je peux switcher entre clean et crunch.
Je peux donc utiliser la pédale sur n'importe lequel de ces canaux,mais l'idée ,c'était de booster le canal lead (qui est donc gain à et à la limite pourquoi pas garder avoir un son supplémentaire avec la pédale sur le canal crunch.


Donc vous faites bien de m'éclairer,car j'allais acheter une disto !
thomas31
Nico_las a écrit :
Tout Zakk Wylde. C'est un JCM800 boosté par une tube screamer de chez boss (sd-1)


Ok,merci,c'est un exemple assez clair
Invité

hello , merci pour vos commentaires , effectivement j ai testé plusieurs choses.

pour info mon volume est tojours à 5/10


- baisser les basses du marshall avec le gain à 10/10 le son est un poil meilleur mais c'est pas ca..

- baisser le volume de la guitare à 5/10 et booster derriere avec une pédale OCD en boost uniquement.. la j arrive a foutre le gain à 10/10 avec le tranchant.. c'est con de baisser la gratte pour bosster derriere mais ca fonctionne bien ..


du coup j'ai essayé gain du jcm 800 vers 4/5 sur 10 le son sonne tres sec avec ce réglage et tres réactif et super dynamique.....j'adore..

c'est con j avais toujours crue que pour avoir un son saturé a burmne fallait foutre a fond le potard de la guitare.. en fait je dirrais ,en tout cas avec les micro gibson classique..que passé un certain seuil de gain mieux vaut baisser le potard du volume guitare..

bon apres j ai trouvé des infos sur l'optimisation ..amélioration du gain sur le JCM 800.. je me demande si ca va pas etre encore plus boueux?..



[b]
JCM800's are notorious for being very bright. This is due to an input series resistance which is very different from the Classic Marshall circuit. (470k Ohms vs. 68k Ohm). The following mod details a method of warming up the tone on these amps. This gives your amp a more classic, warmer Marshall tone.

Replace the 470k Ohm resistor that is tied to the input tube grid with either a 68k Ohm, 34k Ohm or 10k Ohm resistor. The lower the resistance, the darker the tone, but 68k is the "classic" value. (Don't be tempted to remove this resistor altogether). It has to be there to attenuate the grid circuit and prevent excessive overload conditions.

Remove the 470pF cap which bridges the 470k Ohm resistor you just removed.



Gain Mods

These are gain mods aimed at increasing the distortion available.

Locate the 10K cathode resistor (R6 found on V1B) and replace it with a 4.7K resistor (or just solder another 10k in parallel on PCB amps). This will beef up the gain. This seems to be the "sweet-spot" on these amps. You can also try other values like 6.8k, 3.3k, 2.7k, 1.5k If you want insane gain use a 1.5K (but I think it's too much and doesn't sound as good). The 4.7k sounds just right and the gain doesn't get mushy. Since there is no cathode bypass cap here, all the frequencies in this stage are amplified normally (flat response).

You can also increase the plate resistors values to add more gain from 100k up to 150k or 220k (insane). I don't like this mod as much, it gets buzzy.

Change R11 in the voltage divider to 120k, then change R10 in value from 470k thru 120k, wherever you like it best. The 120k for R10 gives a richer distorted tone.


Voicing Mods

These voicing mods are intended to tailor the frequency response of the amp. Some of the mods also increase the gain in a certain frequency range as a side effect.

Find the 68K input resistor (R3) and place a 330pf cap across it. This will beef up the mids and lows and make the entire amp feel more "meaty" and "thick". I think this mod came from Mike Soldano also.

Locate the 820ohm cathode resistor (R9 found on V2A) and place a .68uf cap across it. This will increase the gain a little. But mostly it gives you the nice "Plexi" midrange boost. This is called a "gain focusing", because it adds gain, but only in part of the bandwidth (mids and highs here). The resistor and capacitor values form a 1st order low pass filter (6db/octave drop below the corner frequency, where f = 1/(2∏RC).


Locate the 33K "slope resistor" which is in the EQ section (R15) and replace it with a 47K resistor. This bumps the amp's entire midrange frequencies up a notch. The result is a very "fat", "thick" or "beefy" tone that is really awsome. I think Soldano's use 47k. The Plexis and SuperBasses used 56k with 250pF tone cap.

Locate the 22K Midrange knob (VR4) and replace it with a 50K Linear or Log pot. This is for those who are seeking more flexibilty out of the midrange knob.

Locate the .68uf cap (C1) which is found on V1A and replace it with a .47uf cap. This alters the midrange response and adds a "heavier" tonal quality to the amp. This is also a "gain focused" mod. Altering the value of the cathode bypass cap to a smaller value changes the corner frequency of the low pass filter and thereby adds gain in the mids between the new corner freq. and the old corner freq.

Need more bass,look at the purple wire going from the impedance selector to the 100k feedback resistor, Disconect it from the impedance selector, now get a .0033 cap connect 1 lead of the cap to whare the purple wire went and take the other lead and connect the purple to this, BOOM more tight bass (adding bass in the preamp makes the amp turn to mush and you lose gain on higher notes). This is kinda like a fixed resonance control
[/b]
thomas31
astrodoubs a écrit :


bon apres j ai trouvé des infos sur l'optimisation ..amélioration du gain sur le JCM 800.. je me demande si ca va pas etre encore plus boueux..


Le tech qui m'a modifié mon ampli en a profité pour optimisé l'égalisation et le gain,et justement il m'a vraiment amélioré le gain ,plus de gain mais mieux défini.
Je pense donc qu'il y a moyen d'améliorer çà,enfin à mes oreilles (et à celles de pas mal de monde,le son a été nettement amélioré ).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...