JCM2000, gros problème technique, détail de l'intervention !

Forum Marshall
Forums
manulonch
Donc en gros, tout bon tech sait que les JCM2000 sont capricieux...

J'en ai rentré un (un DSL, mais tout ce qui suit est valable pour les TSL) qui n'allait plus trop bien, après un bref coup d'oeil, deux tubes étaient grillés.

Donc, je retube le bousin, je vais me manger un truc pendant qu'il chauffe et quand je reviens à l'atelier,
LES TUBES ÉTAIENT ROUGE ÉCARLATE (enfin, 3 tubes).

Fuckin saloperie d'ampli de merde !!
3 tubes foutu, soquets gonflés, tube déformé, mort.

Première idée, qui au final est la bonne... Soucis au niveau du bias.


Bon, alors, j'ai fait quelques recherches sur le net.

Et j'ai trouvé une belle page dans la langue de Shakespeare écrite par un techos,
qui explique un tas de choses.

En gros, le PCB n'est pas un PCB classique, et il devient résistif au fil du temps et il est sensible à la chaleur, super !
De par ce fait, il y a parfois des amorces d'arcs électrique entre des pattes de sockets de tubes de puissance.

De plus des résistances bien cheap sont aussi sensibles à la chaleur, cool !
Idem pour un condensateur censé supprimer des oscillations hautes fréquences, calculé trop juste et ne résistant pas à la chaleur.

Et cerise sur le gâteau, sur certains modèles le gogol qui a chargé la machine qui assemble les composants sur le PCB s'est gouré de valeur de résistance, bien entendu là où c'est relativement critique...


En plus de tout ça, il est rempli de petits connecteurs de merde, très pratique pour générer des faux contacts.
Des soucis au niveau des fusible (inutiles) sur le chauffage des tubes, qui parfois ne font plus contacts (bah oui, pourquoi prendre des bons portes fusible quand on peut prendre du pas cher)

Il y aurait donc des milliers de JCM2000 mal foutus et prêts à prendre feu


Bon, ben moi j'aime bien bricoler hein, et sans audace pas de gloire, donc vu qu'il est impossible de garder le circuit de bias " on board ", à cause des soucis de PCB pourri, la seule solution était de fabriquer un nouveau circuit dédié au Bias ( et de virer le réglage double, de merde), et tout est rentré dans l'ordre... presque...

Bien entendu, après un premier remontage chiant et après avoir remarqué que les vis parker cheap des soquets ne tiennent pas

ces dits soquets parce que on ne met pas de vis parker dans ce type de soquet... J'avais un soucis au niveau du bias !!
Bon d'un coté du push-pull, pas bon de l'autre, un seul tube dissipait "a droite", un rapide échange de tube m'a bien fait

comprendre pourquoi je n'avais que 3 tubes qui avaient cramés (faut suivre j'en ai parlé plus haut), un des resistance de grille (g2) avait décidé de se suicider avec le sus nommé tube (qui dés lors se sentait bien seul) !
Donc, re-démontage et remplacement des 4 résistances dans la foulée (une par tube).

Jusque là ça marche.... et il sonne bien mieux (bien moins mal on dira)


Allez, place aux photos, elles sont très laides, ça fait technicien manouche du fond des bois.






Bon les lapins, il est tard et j'ai certainement oublié des choses à raconter,
mais c'est pas grave, je pourrai faire un tas d'auto-citation et d'annotation et toussa...
SeSortirLeDoigt
manulonch a écrit :




Et j'ai trouvé une belle page dans la langue de Shakespeare écrite par un techos,
qui explique un tas de choses.

En gros, le PCB n'est pas un PCB classique, et il devient résistif au fil du temps et il est sensible à la chaleur, super !
De par ce fait, il y a parfois des amorces d'arcs électrique entre des pattes de sockets de tubes de puissance.

De plus des résistances bien cheap sont aussi sensibles à la chaleur, cool !
Idem pour un condensateur censé supprimer des oscillations hautes fréquences, calculé trop juste et ne résistant pas à la chaleur.

Et cerise sur le gâteau, sur certains modèles le gogol qui a chargé la machine qui assemble les composants sur le PCB s'est gouré de valeur de résistance, bien entendu là où c'est relativement critique...


En plus de tout ça, il est rempli de petits connecteurs de merde, très pratique pour générer des faux contacts.
Des soucis au niveau des fusible (inutiles) sur le chauffage des tubes, qui parfois ne font plus contacts (bah oui, pourquoi prendre des bons portes fusible quand on peut prendre du pas cher)

Il y aurait donc des milliers de JCM2000 mal foutus et prêts à prendre feu



Bon ok

Finalement je vais m'acheter un Bugera

C'est moins cher, on est moins emmerdé et en plus ya un autobias
la tres grande majorité des consommateurs de guitare ne sont que des rebelles en peau de lapin. citation de Oghkhood
Invité
Sacré boulot quand même ! Pis la recherche et tout et tout..


Partager ces travaux dans un langage compréhensible par le commun des mortels relève d'un altruisme fort appréciable.

Bravo et merci.
PiPiRoSe
j en ai un pour rep qui a la meme maladie
ca surprends les gens quand ont leur dis oui c'est de la merde ca vas etre chiant a reparer
ya un kit la : http://www.drtube.com/modifica(...)s-mod
le proprio la abandoner en l etat chez moi pour le moment
mon clone de fortin cali mod :
http://www.youtube.com/watch?v(...)zN74M
http://snd.sc/1dv4gNL
mon clone de friedman brown eye mod:
http://i1359.photobucket.com/a(...)b.jpg
mon clone de cameron aldrich mod (old bitch):
https://www.youtube.com/watch?(...)81z3E
mon clone de cameron jose mod(ccv):
https://www.youtube.com/watch?(...)etgmE
pour les gars du forum qui veulent venir essayer mes montages, ma porte est toujours ouverte .
Leozinho
solart6 a écrit :
Sacré boulot quand même ! Pis la recherche et tout et tout..


Partager ces travaux dans un langage compréhensible par le commun des mortels relève d'un altruisme fort appréciable.

Bravo et merci.


+1, j'ai presque compris !
manulonch
solart6 a écrit :
Partager ces travaux dans un langage compréhensible par le commun des mortels relève d'un altruisme fort appréciable.

Je t'en prie !
Ca fera 25€



PiPiRoSe a écrit :
j en ai un pour rep qui a la même maladie
ça surprends les gens quand ont leur dis oui c'est de la merde ça vas être chiant a réparer
y'a un kit la : http://www.drtube.com/modifica(...)s-mod
le proprio la abandonné en l'état chez moi pour le moment

J'avais vu le kit, mais malgré tout il reste une saleté de connecteur que je n'apprécie pas,
c'est plus comique de faire un PCB soi même.


Leozinho a écrit :
+1, j'ai presque compris !


Si je fais plus simple y'a plus rien à comprendre
arsenelapin
En gros t'y a passé combien de temps ?

Merci beaucoup du partage
manulonch
arsenelapin a écrit :
En gros t'y a passé combien de temps ?


C'est compliqué à dire,
parce qu'entre le retuber une première fois, ensuite trouver pourquoi il a cramé, lire des trucs sur le net, chercher par soi même, développer un petit PCB et le fabriquer, tout installer et mettre en test.... Beaucoup d'heures impayables en fait
oldamp
j'admire ta patience et ton sang froid devant les difficultés ! ceci dit, la glace ça aide
bill bokey a écrit :
Les JCM2000 c'est de la merde !


C'est ce que j'avais fait remarquer à un gars du forum, qui l'avait plutôt mal prit
manulonch
oldamp a écrit :
ceci dit, la glace ça aide

Bah wé, mais j'ai des soucis de compresseur.... j'ai une fuite de gaz


2pattesnon a écrit :
bill bokey a écrit :
Les JCM2000 c'est de la merde !


C'est ce que j'avais fait remarquer à un gars du forum, qui l'avait plutôt mal prit


Ben en fait, une fois réparé et optimisé, le son est flatteur en jouant seul.
(je sais, en groupe c'est naze)
manulonch a écrit :
oldamp a écrit :
ceci dit, la glace ça aide

Bah wé, mais j'ai des soucis de compresseur.... j'ai une fuite de gaz


2pattesnon a écrit :
bill bokey a écrit :
Les JCM2000 c'est de la merde !


C'est ce que j'avais fait remarquer à un gars du forum, qui l'avait plutôt mal prit


Ben en fait, une fois réparé et optimisé, le son est flatteur en jouant seul.
(je sais, en groupe c'est naze)



Ahhh y en a, à qui ça va plaire dans le coin !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...