JVM 410HJS question MIDI

Forum Marshall
Forums
llabe
  • #1
  • Publié par
    llabe
    le 11 Apr 21, 21:32
Bjr,
Je cherche des utilisateurs de cet ampli le Marshall JVM 410HJS (le Joe Satriani)
C'est une question MIDI
Cet ampli à 4 canaux clair crunch et 2 overdrives et dans chaque canal 3 paramètres vert - orange - rouge.
Aussi ma question est :
Est ce que l'on peut paramétrer et enregistrer (en MIDI) chaque paramètre dans chaque canal avec des réglages différents ou est ce que les 3 paramètres sont tributaires des potards de la façade ?
Merci pour tout
Amicalement
Philippe
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
The Trout
Tu peux switcher pleins de trucs sur cet ampli si tu as un controleur midi mais pas le réglage des potards.

page 14

https://medias.audiofanzine.co(...)7.pdf
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
llabe
  • #3
  • Publié par
    llabe
    le 11 Apr 21, 22:14
The Trout a écrit :
Tu peux switcher pleins de trucs sur cet ampli si tu as un controleur midi mais pas le réglage des potards.

Merci the Trout,
Si j'ai bien compris je ne peux pas :
- enregistrer une réglage de potards sur le vert
- un autre réglage sur l'orange
- un autre réglage sur le rouge
et retrouver ces réglages enregistrés via mon pédalier MIDI?
Désolé je suis un peu dur sur la comprenette
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
The Trout
Tu ne peux pas effectivement.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
llabe
  • #5
  • Publié par
    llabe
    le 11 Apr 21, 22:36
The Trout a écrit :
Tu ne peux pas effectivement.

Merci the trout mais ça ne m'arrange pas
bonne soirée
Si le climat était une banque il y a belle lurette qu'il serait sauvé

cherche chanteur sur Carcassonne essentiellement rock et plutôt axé 70/80.@+
https://www.guitariste.com/for(...)97798
The Trout
Je me doute bien que ça ne t'arrange pas
Bonne soirée aussi.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
LT_be-guitar
Salut The Trout.

- Pire encore que note compagnon précédent : vers quel lien (ou quels "mots de recherche") m'aiguillerais-tu pour que je pige enfin à quoi sert un "contrôleur midi" pour les guitares ?

- Le contrôleur midi, c'est ce qu'on recommande pour les racks d'effets lorsqu'on en a plusieurs à "piloter" ?
C'est ce qu'il y a de mieux adapté pour les répètes et les concerts ?

Je pose ces questions "basiques" parce que je ne vois pas bien comment, sauf à penser qu'il possèderait 50 ou 100 switchs, comment un pédalier irait facilement me chercher l'effet n°1 du rack n°1 ajouté en même temps à tel endroit à l'effet n° 10 du rack n°2 etc.
Bref : de base, on le voit : je m'y perds totalement.

Merci pour ta patience et pour toutes tes interventions que je suis toujours avec grand d'intérêt ici et ailleurs.
The Trout
LT_be-guitar a écrit :


- Le contrôleur midi, c'est ce qu'on recommande pour les racks d'effets lorsqu'on en a plusieurs à "piloter" ?
C'est ce qu'il y a de mieux adapté pour les répètes et les concerts ?


Oui, c'est même plus que recommandé, c'est indispensable pour piloter simultanément plusieurs appareils.

LT_be-guitar a écrit :
Je pose ces questions "basiques" parce que je ne vois pas bien comment, sauf à penser qu'il possèderait 50 ou 100 switchs, comment un pédalier irait facilement me chercher l'effet n°1 du rack n°1 ajouté en même temps à tel endroit à l'effet n° 10 du rack n°2 etc.
Bref : de base, on le voit : je m'y perds totalement.


Ça fonctionne avec des banques en fait. Par exemple le Rocktron All Access (pédalier midi des 80's) a 15 footswitch auquel tu peux assigner (entre autres) un programme midi. Si (par exemple toujours) tu assignes le programme 1 au footswitsh 1, tous les appareils connectés vont switcher sur leur programme 1. Vu qu'il n'a "que" 15 footswitches tu peux n'appeller que 15 programmes et c'est là qu'interviennent les banques. Il y a en plus des 15 footswitches, 2 footswitches UP et DOWN qui vont changer la banque en cours, un appui sur l'un ou l'autre et tu passes sur la banque suivante (ou précédente), ce qui veut dire que les 15 switches changent de fonction, ils vont par exemple, maintenant appeler les programmes de 16 à 30.
Des banques sur ces gros pédaliers midi, t'en as genre 20.

Le midi c'est simple à comprendre, il faut juste faire l'effort d'apprendre (si besoin), il y a pleins de site ou de videos sur le net qui expliquent la norme midi. La plupart des guitaristes qui utilisent un controleur midi n'ont besoin de connaitre que deux trucs, les program change et les control change, le reste on ne s'en sert jamais quasiment à la guitare.

une photo du Rocktron, pour visualiser le truc



Le plus chiant/long avec le midi c'est pas le controleur, c'est de programmer tous ses effets midi pour qu'ils réagissent au controleur
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
LT_be-guitar
C'est super gentil de ta part de m'expliquer ça, The Trout; je me figure mieux les choses après avoir assimilé chacune de tes patientes explications (en l'occurrence, je me les copie dans un coin pour assimiler au fur et à mesure).
Et, pour un néandertalien de mon espèce, je pense que je devrai nécessairement passer par un gars de l'âge de mon gamin si je trouve toute l'utilité de ce genre d'astuces magiques que tu m'enseignes ici.

Certes je vais orienter ma retraite sur la compo et les enregistrements : je crois donc, d'abord, que les solutions "pédale" me conviendront sans doute mieux en répète que tout ce dont tu m'honores de faire état -j'en rougis à force de pâlir de tant d'ignorance...
Et pourtant je suis hyper tenté par les soluces que permet apparemment le monde de ces "midi-controlers"... Mais pour la programmation je sais évidemment, hélas ! que ça ne sera pas pour moi.

=> Bref : en clair : le "midi-controler" c'est surtout pratique en répète (et, finalement, peu efficient en enregistrement), n'est-ce pas ?

- Merci aussi pour la photo -je sais : ça doit paraître un peu idiot aux yeux d'un lecteur exercé mais tu as parfaitement ciblé ma demande; je t'en remercie encore
The Trout
LT_be-guitar a écrit :


=> Bref : en clair : le "midi-controler" c'est surtout pratique en répète (et, finalement, peu efficient en enregistrement), n'est-ce pas ?


Ça dépend du contexte, du style de musique etc... Mais oui, si tu enregistres seul ça sert à rien.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
LT_be-guitar
Ceci m'éclaire bien et je t'en remercie vivement

Question contexte :
puis-je me permettre de t'inviter à lire ici la question que je me posais dans l'entretemps de ta réponse (et qui explique, sans toutefois l'excuser, mon retard sur le présent topic ) :

https://www.guitariste.com/for(...)19033


Merci encore.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...