Kustom Defender, combo 50W lampes monocanal pas cher

Forum Kustom
Forums
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    J.
    le 14 Nov 07, 22:07
Hop, je m'y colle ;

Alors voilà, pour 420 euros chez Gillou, Kustom nous sert un combo à lampes qui semble bien sympa : deux EL34 pour 50 watts de puissance (remplaçables par des 6L6 grâce à un interrupteur à l'arrière : le pied !), trois 12ax7 en préampli, et surtout… monocanal !

(En plus grand, ça donne ça. Il y a aussi une mini-galerie sur la page dédiée du site officiel…)

Attention : occase sur le forum à 300 euros



Caractéristiques

EQ 3 bandes, bright switch, presence, master volume désactivable, possibilité de boost de l'ampli de puissance jusqu'à 10 dB (footswitch optionnel), reverb à ressorts Ruby, point de boucle d'effets, HP de 12" "KEI Epic" fabriqué par Eminence pour Kustom, cabinet en pin et baffle en bouleau, et poids plume (17 kg) ! À l'arrière, deux sorties HP (dont l'une est squattée par le HP interne) avec sélecteur 4/8/16 Ohm.

Reste la question importante de la polarisation des lampes de puissance… Et voici la réponse :
James Brown (un ingénieur de chez Kustom) a écrit :
Generally the EL34s and 6L6s will work without further bias adjustment,
though some will run a little hotter than others. The Coupe and Defender
amps are 'partially' cathode biased, but they also have a small fixed bias on
the control grid. This allows them to adjust for different tubes, but
without reducing the power as much as cathode biased amps.

(Tiré d'une conversation par e-mail, cf. page 7.)
Merci monsieur J.B. !

Bon, et alors il y a toute une affaire avec le préamp, je suis pas sûr de tout saisir donc je cite une fois de plus les monsieurs de chez Kustom :
Quelqu'un sur le site de Kustom a écrit :
To launch the project, Kustom engineers first developed an exclusive new preamp circuit called Duo-ModTM that utilizes traditional Volume and Master Volume controls, but that's where the similarity ends. Here's how it works: When turning the Volume control down to get cleaner tones, the Duo-ModTM circuit progressively reduces gain in multiple locations throughout the preamp. The result is stunning clarity throughout the control's entire range. In medium-to-high gain ranges, Duo-Mod progressively adds gain in multiple locations throughout the preamp to produce smoking hot rock tones with punch and clarity that set it apart from the competition.
[…]
Another first: The Defender’s Master Volume doesn’t merely control the overall amplifier level. It also optimizes the amp’s overall EQ to produce perfectly tweaked tonal results no matter how the input Volume and Master Volume controls are set. For example, when the input Volume is cranked for distortion and the Master is set lower, the amp’s midrange and high-end are adjusted to eliminate any harshness. This system lets players make large changes in gain settings with minimal adjustments of tone controls.

(Tiré de la page dédiée, référez-vous au lien plus haut.)



Avis / Reviews

le test de Guitar & Bass, proposé par un commerçant anglais (attention : pdf inside)
le test de Gear Magazine, proposé par le même commerçant (attention : gros pdf inside ; la review est page 45)
Harmony Central
l'avis de chacal
l'avis de Gillou
l'avis de thiboripo
l'avis de kinai
l'avis de Minami (sur AudioFanzine)
topic sur un forum américain


Samples

…de chacal
clean, crunch et pédales
…de thiboripo sur une Gretsch Electromatic (pas très fidèles d'après lui-même ; l'ampli est moins sombre en réalité…)
clean jazzy, clean/crunch (volume à 5-7, master à 3-4), crunch/saturé (volume à 8, master à 3)
…divers
vidéo de Guitar World magazine, via le site de Kustom
vidéo à l'arrache d'un magasin d'instruments, glânée comme ça
vidéo sur YouTube
encore une, et une autre (il y a moyen de quêter pour d'autres aussi, pour les motivés… mais moins constructifs)
Jean
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    J.
    le 14 Nov 07, 22:13
J'avoue que je rôde un peu autour de cet ampli, je me tâte… il a l'air vraiment bien, mais par ailleurs je suis un peu inquiété par le commentaire de Guitar & Bass à propos du manque de « touch-sensitivity »… D'ailleurs qu'est-ce qu'ils veulent dire au juste, quand on attaque plus fort le volume (ou le clipping, c'est selon) n'augmente pas ?
J'ai tellement peu l'habitude de lire une review nuancée que ça m'inquiète tout de suite…
Jean
Gillou
  • #3
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Nov 07, 22:19
Il faut bien qu'un ampli à ce prix-là ait un inconvénient....
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
chacal
  • #4
  • Publié par
    chacal
    le 14 Nov 07, 22:27
J. a écrit :
J'avoue que je rôde un peu autour de cet ampli, je me tâte… il a l'air vraiment bien, mais par ailleurs je suis un peu inquiété par le commentaire de Guitar & Bass à propos du manque de « touch-sensitivity »… D'ailleurs qu'est-ce qu'ils veulent dire au juste, quand on attaque plus fort le volume (ou le clipping, c'est selon) n'augmente pas ?
J'ai tellement peu l'habitude de lire une review nuancée que ça m'inquiète tout de suite…


hmmm, je pense que effectivement tu es dans le vrai, mais si tu lis plus en détail la review (et notamment la phrase juste au-dessus), ils disent simplement que (bien évidemment) le defender n'est pas aussi subtil et nuancé que les meilleurs de sa catégorie...

Donc voilà, je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est un bestiau à 400 boules, dont le plus petit concurrent doit valoir le double. Dans les mêmes prix pour des combos lampes sinon, tu as le valveking, le randall RG50... des bestiaux surcompressés, pas dynamiques et subtils pour un sou.

Bref si t'as 800 euros ou plus, prends autre chose, le kustom ne fait pas de miracles et certainement pas illusion à coté d'un bad cat ou un matamp. Mais en dessous c'est une option à sérieusement envisager.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
chacal
  • #5
  • Publié par
    chacal
    le 14 Nov 07, 22:31
J'oubliais, la reverb tient la route et fait correctement son boulot, même si elle semble mal montée (fait un peu de bruit) ce qui devrait se résoudre d'un coup de tournevis.

Et à mon humble avis, il doit bien aimer les upgrades (la même chose avec un bon HP, des lampes soigneusement choisies et un bias aux ptits oignons, ca doit être très miam)
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
Pakyie
  • #6
  • Publié par
    Pakyie
    le 14 Nov 07, 22:34
La touch-sensitivity c'est pas le truc qui m'inquiète vraiment... Il suffit d'avoir des doigts... (comment je me la pète... )

Tout le monde dit que les VOX AD sont bien mais qu'ils manquent totalement de dynamique, de touch-sensitivity... Et perso j'arrive très bien à passer de clean à crunch et à faire réagir le son en modulant l'attaque...

Non ,les deux trucs qui m'inquiètent c'est le son à bas volume en clair. Donc l'efficacité du master sur les sons clairs quoi...

Et dans l'autre sens le headroom... la réserve de puissance avec un "VRAI" son clair.
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
Doc Loco
J. a écrit :
J'avoue que je rôde un peu autour de cet ampli, je me tâte… il a l'air vraiment bien, mais par ailleurs je suis un peu inquiété par le commentaire de Guitar & Bass à propos du manque de « touch-sensitivity »… D'ailleurs qu'est-ce qu'ils veulent dire au juste, quand on attaque plus fort le volume (ou le clipping, c'est selon) n'augmente pas ?


Faudrait apprendre à lire correctement - ils ne disent pas qu'il n'a pas de "touch sensitivity", ils disent qu'il en a moins que les tout bons amplis à lampes (ceux qui coûtent cinq à dix fois ce prix ...). Ils disent aussi qu'il tient la dragée haute aux amplis à lampe milieu de gamme.

chacal a écrit :


Et à mon humble avis, il doit bien aimer les upgrades (la même chose avec un bon HP, des lampes soigneusement choisies et un bias aux ptits oignons, ca doit être très miam)


Exactement ce qui'ls disent dans la review .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
chacal
  • #8
  • Publié par
    chacal
    le 14 Nov 07, 22:57
Pakyie a écrit :

Non ,les deux trucs qui m'inquiètent c'est le son à bas volume en clair. Donc l'efficacité du master sur les sons clairs quoi...

Et dans l'autre sens le headroom... la réserve de puissance avec un "VRAI" son clair.


Franchement à bas volume tu coupes le master et c'est très bon. Comme la plupart des master volumes, trop bas on est un peu clinquant

sinon avec une strat' en attaquant moyennement, master bypassé, on commence à mi course de potard à légèrement cruncher.
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    J.
    le 14 Nov 07, 23:02
Désolé, j'avais oublié les détails de la review (je ne l'ai pas relue ce soir), j'avais juste retenu le résumé « catchy » des points forts et des points faibles. Mais si vraiment c'est uniquement en relation à des amplis « 5 à 10 fois plus chers », alors je trouve ça con d'en parler, quelque part. (Enfin, peut-être pour meubler, … !)
J'ai pas de mal non plus avec la « touch-sensitivity » en général, d'ailleurs je m'étonne à chaque fois des gens qui s'excitent autour de ça alors que même sur ma Tech21 XXL (une pédale solid-state bourrée de gain jusqu'à la moëlle) je peux jouer assez facilement avec ça. Mais bon, quand des « professionnels » (…) abordent ce point, ça me turlupine un tout petit peu, enfin je sais pas quel crédit il faut y apporter… (à la réflexion, probablement pas beaucoup, en effet.)

Pour l'upgrade c'est sûr, je parierais pas cher sur le haut parleur ; un petit Vintage 30 devrait le faire, du peu que j'ai entendu il a un côté « aéré » qui n'est pas pour me déplaire.

Je te rejoins sur tes craintes Pakyie, les deux cas « extrêmes » ; quoique niveau marge de clean, je m'en fais pas trop (j'espère que j'ai raison…).

chacal a écrit :
je pense qu'il ne faut pas oublier que c'est un bestiau à 400 boules, dont le plus petit concurrent doit valoir le double. Dans les mêmes prix pour des combos lampes sinon, tu as le valveking, le randall RG50... des bestiaux surcompressés, pas dynamiques et subtils pour un sou.

Bref si t'as 800 euros ou plus, prends autre chose, le kustom ne fait pas de miracles et certainement pas illusion à coté d'un bad cat ou un matamp. Mais en dessous c'est une option à sérieusement envisager.

800 euros pour du Matamp ou du Bad Cat ?

Sinon, en fait le Randall RG50 et le Peavey Valveking ne m'intéressent de toute façon pas… J'hésite plutôt genre avec l'AC15 et le Blues Junior (qui auront certes moins de headroom, mais je suis sûr que c'est négociable au potard de volume), ils tournent aussi vers les 400 roublons en occase. Je pensais attendre et mettre plus, puis finalement je me dis que c'est pas plus mal de me laisser plus de temps avant de passer à la gamme supérieure (genre autour du millier, toujours en occase…), donc 400, ça me semble bien.
Dommage que cet ampli ne soit (forcément) pas encore disponible en seconde-main, le rapport qualité-prix serait fantastique…

Je me laisse un peu séduire par leur barratin concernant le cabinet en pin, j'ai vraiment envie d'un son ouvert, respirant, et « shiny ». Tu crois que ça vaudrait la peine ? ou je devrais me tourner vers autre chose ?

Ah, et alors une question que je posais sur un autre topic, justement à propos du fait de bypasser le master : quel effet ça fait, au juste ? ça réagit comment à l'utilisation du potard de volume (genre, ça augmente de manière égale le volume du préamp et celui de l'ampli de puissance, …) ?
Jean
Pakyie
Si on peut tirer de ce bestiau des sons clairs "fenderiens" avec de belles basses.... Et que ça reste très correct à bas volume.... va falloir que j essaye dès que je peux... Ca m a de plus en plus l air d être mon prochain ampli....
Keep on jazzing in a free world
Des sons: http://www.soundclick.com/pakyiejazz
Custom77 User's Club + Réunion C77 Région Parisienne
Président adjoint du Club des Copeauphiles
Membre de la Sylvain Luc connexion....

Mon MySpace... Jazz
chacal
J. a écrit :
800 euros pour du Matamp ou du Bad Cat ?


nah bien sur, mais dans les 1000 euros tu peux dja, notamment d'occase, taper dans du bon fender ou hiwatt...

Citation:
Sinon, en fait le Randall RG50 et le Peavey Valveking ne m'intéressent de toute façon pas… J'hésite plutôt genre avec l'AC15 et le Blues Junior (qui auront certes moins de headroom, mais je suis sûr que c'est négociable au potard de volume), ils tournent aussi vers les 400 roublons en occase. Je pensais attendre et mettre plus, puis finalement je me dis que c'est pas plus mal de me laisser plus de temps avant de passer à la gamme supérieure (genre autour du millier, toujours en occase…), donc 400, ça me semble bien.


Baaah, moi jtavoue que les VOX AC, j'ai été assez décu... trop spécifique, trop coloré et pas assez de marge de manoeuvre finalement.

Citation:
Je me laisse un peu séduire par leur barratin concernant le cabinet en pin, j'ai vraiment envie d'un son ouvert, respirant, et « shiny ». Tu crois que ça vaudrait la peine ? ou je devrais me tourner vers autre chose ?


difficile à dire car ca va dépendre énormément aussi de ta ou tes grattes... après donc c'est un ampli qui claque, qui peut sonner très ouvert avec une belle étendue de fréquences, mais difficile d'en dire plus...

Citation:
Ah, et alors une question que je posais sur un autre topic, justement à propos du fait de bypasser le master : quel effet ça fait, au juste ? ça réagit comment à l'utilisation du potard de volume (genre, ça augmente de manière égale le volume du préamp et celui de l'ampli de puissance, …) ?


Ben bypasser le master, t'obtiens un ampli... sans master donc avec un gain qui augmente avec le volume ou vice-versa...
J'ai eu personnellement l'impression qu'ils sonnait mieux avec le master bypassé, ce qui serait assez logique...

Citation:
Et sinon, Chacal, je suppose que tu as déjà joué des Classic 30...
Comment tu comparerais les sons clairs du Kustom avec ceux du Peavey ???


non, jamais joué de classic 30...
Guitar tech à temps très très partiel
Rédacteur d'articles sur la guitare à l'humour discutable
Guitariste aussi, mais faut pas le dire, j'ai honte.
J.
  • J.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    J.
    le 15 Nov 07, 22:52
Merci chacal ! Dommage qu'on puisse pas trop l'essayer… je pourrais abuser des fameux 30 jours chez Thomann, mais je sais pas trop…

chacal a écrit :
Citation:
Ah, et alors une question que je posais sur un autre topic, justement à propos du fait de bypasser le master : quel effet ça fait, au juste ? ça réagit comment à l'utilisation du potard de volume (genre, ça augmente de manière égale le volume du préamp et celui de l'ampli de puissance, …) ?


Ben bypasser le master, t'obtiens un ampli... sans master donc avec un gain qui augmente avec le volume ou vice-versa...

Justement, la question que je me posais à la base est de savoir comment fonctionnent les amplis sans master, comment se répartit l'augmentation de volume quoi. Par exemple, est-ce qu'on a des chances d'avoir plus de clean headroom avec un ampli avec un master volume si on met d'emblée celui-ci au volume maximal ? ou est-ce que c'est précisément comme ça que fonctionnent les amplis sans master ? donc en fin de compte, l'ajout d'un potard « master volume » n'offre que la possibilité de retrancher (ou pas) du volume dans la section de puissance ?
Jean

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Kustom...