La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
madballnyhc
Après avoir fait le tour des sites et forums sur le net pour en savoir plus, j'ai enfin trouvé des éléments de réponse pour retuber un Mesa/Boogie sans faire de bêtise.

Dans un grand nombre d'article on peut lire q'un ampli à Bias fixe nécessite un réglage pour permettre cette manip en cas de changement de lampe.
Hors il est écrit noir sur blanc dans un grand nombre d'article sur le site officiel mesa qu'en utilisant des lampes Mesa (testées par ordinateur pour la petite histoire) aucun réglage n'est nécessaire...pas besoin d'aller chez votre magasin pour qu'un tech touche à votre ampli.

Conlusion : comme le dit Renault : qui d'autre que renault peut réparer votre renault, c'est pareil pour les lampes Mesa, quand elles sont mortes racheter des mesa.

Pour les septiques :
http://www.mesaboogie.com/cata(...)s.pdf

Citation:
After all, you don’t take your house to an electri- cian, and you don’t need to take your Boogie to
a repairman to replace a tube. We’ve made tube changes really fool proof by eliminating the need to set the bias.
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 21 Nov 09, 19:08
En même temps, ils vont pas te dire autre chose.

Qui d'autre que Mesa pour assurer les intérêts de Mesa ?

Ce que je veux dire c'est que c'est pas en citant Mesa que tu vas convaincre les sceptiques. C'est un peu comme si tu disais "Landru est innocent, pour le prouver, voici un texte où il dit qu'il est innocent."
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
guitarcanapé
Pour ma part je fais de moins en moins confiance aux techniciens... donc si le systeme boogie permet de se passer de leur service c'est pas plus mal...
madballnyhc
La question reste la même on a un mesa quand on peut l'entretenir correctement. Vu le prix des lampes Mesa, on n'achète pas une roadking pour la retuber en groovetube vu que c'est moins chère...Mesa ne fait que rebadger les lampes mais les autres fabricants font-ils un tri aussi pointu?
The Setlaz
Tiens, un débat sur le tri des tubes et la position marketing de Mesa sur le sujet, y'avait longtemps

N'empêche qu'au prix des tubes Mesa, tu peux acheter des tubes classiques, de meilleur qualité et te payer un réglage de bias + check-up complet chez ton technicien pour le même prix...

Mais bon après, si vous croyez que Renault est plus compétant que le petit mécano du coin pour faire une vidange, et que pour vous il vaut mieux aller chez Renault et se faire entuber de 300€ par rapport au mécano pour un résultat final identique (encore que j'ai tellement confiance dans les grand garages que ça m'étonnerai même pas qu'ils coupent l'huile neuve avec de l'huile usagée pour augmenter leur marge c'est bizarre, j'ai le même sentiment pour Mesa ) , c'est votre problème

Un peu de bon sens et un peu moins de naïveté
manulonch
Haaaalala.... Mesa a encore de beau jours à venir à voir tous les gogos qui prennent pour parole d'évangile ce qu'ils racontent.

Le plus marrant c'est qu'un retubage chez un tech avec réglage de bias et la modif coute en général que les tubes seuls chez Mesa... ceci dis, j'm'en bat les balles...

au cas zou : https://www.guitariste.com/for(...).html
Julgus01
Crédulité quand tu nous tiens ...

C'est en partie à cause des gens comme ça que le monde est ce qu'il est ...
Soyez fous, mais comportez-vous comme des gens normaux. Soyez différents, mais apprenez à le faire sans attirer l'attention.

Rock In Peace

À vendre :
SRSG Origin https://www.guitariste.com/for(...).html

Boss Katana https://www.guitariste.com/for(...).html

FX AMP Ace Live https://www.guitariste.com/for(...).html
francoix
Ca me rappelle la vieille histoire du gars qui veut se suicider et qui croise le père noël qui lui dit "Ola mon garçon! ne saute pas. Regarde choisit plutôt dans mon catalogue: je te donne tout ce que tu veux: belle femme, belle maison, belle voiture, beau compte en banque...
...le mec est heureux...
...le père noël lui dit: Par contre tu sais je ne vois pas souvent la mère noël... alors une petite fellation ca serait cool vu tout ce que je viens de faire pour toi!
...le type hésite puis finit par s'exécuter...
... et là le père noël lui dit:
Ahhhhhhhhhhhhhhhhh c'est parfait, mais dit moi tu as quel âge mon bonhomme?
... le gars lache le morceau et dit 33 ans
Ahhhhh et à ton âge tu crois encore au père noël?"

C'est un pêu la même chose avec Mesa...
Ah et pour les sacro-saints "tests par ordinateurs... t'as déjà vu un support octal sur un ordi toi?
Ils font comme tout le monde, c'est à dire comme tous les rebadgeurs qui font du tri... ils utilisent un lampemètre. Ca revient à payer plus cher tes légumes parce que le marchand t'as choisit les plus beaux...mais en te bandant les yeux et en te disant qu'il est le seul à le faire.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Sonic boy
perso, j avais retubé mon subway blues (mesa) en tube mesa... pas aimé.. pour les el 84 en tout cas, ça n est ni plus ni moins que du sovtek rebadgé si j ai bien compris.. et donc ça ne sonne pas mieux que du sovtek..

bref, je suis passé par JJ .. bien meilleur résultat..
shaggy
y'a encore des mecs sur ce forum pour ouvrir des topics pareils... c'est de l'incitation à la débauche

Y' va nous énerver toute la communauté de tech
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
geanpol
Virez vos amplis à bias réglable et prenez des cathode bias : vous y installez les lampes de votre choix , sans passer par un tech

Plus sérieusement , le système Mesa a un mérite : il existe et permet à bon nombre de guitaristes d'avoir un ampli à lampes qui les dispense de se taper plus de 100 bornes pour amener leur ampli chez un tech : j'en connais quelques uns ...
Ou d'autres qui ont toujours un jeu de lampes Mesa d'avance pour leur Rectifier qui tourne constamment à plein régime = 0 panique quand ça lâche , souvent à l'approche d'un concert ...
Bon, c'est pas l'idéal mais c'est bien pratique .
manulonch
francoix a écrit :
Ah et pour les sacro-saints "tests par ordinateurs... t'as déjà vu un support octal sur un ordi toi?


En fait ouais ça existe, desolé, mais l'ordi n'est là que pour gérer l'affichage des caractéristiques du testeur de tube branché dessus. L'avantage c'est qu'il testent une centaine de tubes à la fois. J'avais des photos que je ne retrouve plus...

Ceci dis, le système Mesa est basé sur un compromis, ampli au bias trop froid pour ne pas risquer de soucis. C'est la même chose chez Peavey dailleurs.
Les gens qui ont un Mesa modifié avec un bias bien réglé le disent tous, c'est le jour et la nuit.
The Setlaz
Le test par ordinateur, ça ne m'étonne pas : c'est n'est qu'un banc d'instrumentation avec des CAN comme on pourrait en faire pour n'importe quoi...

geeanpol a écrit :
le système Mesa a un mérite : il existe et permet à bon nombre de guitaristes d'avoir un ampli à lampes qui les dispense de se taper plus de 100 bornes pour amener leur ampli chez un tech : j'en connais quelques uns ...


Et bien j'ai envi de te dire que c'est faux : les ampli Mesa sont biasés froid pour éviter tout problème (et éviter de faire gonfler le budget SAV... on dirait que certains semble oublier dans notre société, absolument tout tourne autour de : fric, marge, rentabilité et chiffre d'affaire) et pourrait accepter à ce titre bon nombre de tube autre que Mesa.
Ce biasage froid se fait au détriment de la qualité sonore, et un ampli qui a plus de 10ans et qui n'est jamais passé sous les yeux d'un tech, perso, j'ai plus confiance... L'ampli crame (parce qu'aucun tech n'aura pu déceler le petit composants qui aurait pu être changer pour une 50aine d'euros quelques année avant) et l'utilisateur rachète un Mesa tout beau tout neuf Elle est pas belle la vie pour Mesa ?
danny1980
Celà s'appelle des accords commerciaux.

Dans le mode d'emploi d'un Nikon, le film utilisé est toujours un Kodak. Celà ne signifie pas que le Nikon DOIT utiliser un film Kodak, juste que Kodak a payé pour celà.

Quand dans le manuel CITROEN on lit "Citroën préfère Total" et "remplacez vos pneumatiques par des Michelin type XXX", ca ne signifie pas que ta citroen va moins bien rouler avec pneus Vredstein et de l'huile Texaco. Ca signifie simplement que Total est actionnaire de Citroën et que Michelin est le propriétaire historique de la marque Citroën !

Mesa fait rebadger des tubes de sa marque et les vends... Ils vont quand même pas te dire "Mais allez-y, faites vivre la concurrence" mais t'orienter vers leurs produits.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
geanpol
Et bien je te réponds que la quasi totalité des grands constructeurs d'amplis règlent le bias froid , pour augmenter la longévité des lampes de puissance , et donc l'image de fiabilité de leur marque .
Un bias réglé chaud est bien plus audible sur des amplis dédiés au sons clairs / crunchs , où la coloration apportée par l'étage de puissance est importante ( Cézar Diaz le faisait sur les amplis de SRV )
Pour les amplis à haut gain , dont les Mesa , la coloration du son est essentiellement due à la conception du préampli et au choix des lampes du même préampli .
Après , libre à chacun de faire changer les lampes de puissance et de faire régler le bias chaud : il serait intéressant de savoir la différence de la durée de vie des lampes versus bias froid
Pour les Mesa , l'installation d'un réglage de bias n'est pas très onéreux : là encore , chacun fait comme il le sent .
Mon propos est simplement de dire que ce que propose Mesa est intéressant , pour celui qui veut un ampli à lampes sans la contrainte du bias .
Par ailleurs , je suis peut-être le seul , mais je trouve que les Mesa avec leur bias fixe et leurs lampes Mesa sonnent vraiment bien : j'ai récemment joué sur un Lonestar qui produit un son clair d'une chaleur... Je ne vous dit pas

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...