Lampe vs transistor???

Maverick929
Plusieurs techniciens à qui j'ai parlé me déconseillent les amplis à lampes malgré le bien qu'on en dit et me disent qu'aujourd'hui les amplis transistors sonnent aussi bien, sans les problèmes reliés aux lampes? Qu'en pensez-vous?
Entomber
Maverick929 a écrit :
Plusieurs techniciens à qui j'ai parlé me déconseillent les amplis à lampes malgré le bien qu'on en dit et me disent qu'aujourd'hui les amplis transistors sonnent aussi bien, sans les problèmes reliés aux lampes? Qu'en pensez-vous?


C'est pipeau et pas pipeau à la fois.

En fait maintenant que certains amplis à transistor sont très probant c'est bien moins vrai qu'avant.
Celà dit, t n'auras pas le son et la dynamique d'un ampli à lampe avec des transistors.
Ce que tu dois te dire c'est donc plutôt: si un ampli à transistor me convient, pourquoi chercher autre chose.
Si par contre tu entends un ampli à lampe, et que tu trouves que ça se rapproche plus du son que tu veux, alors étudie la question.
Mais avec du recul quand même. C'est à dire que la plupart des amplis à lampe qu'on peut entendre sont quand même d'un certain niveau, ce qui n'est pas le cas des transistors. Donc fais bien attention à ne pas te dire: Ouah, les lampes ça sonne mieux, alors que tu auras comparé à un ampli à transistors 10* moins cher.

Bref pour résumer: choisis l'ampli qui a le son qui te plait, et pas en fonction de critères du genre lampe/pas lampe.
Maverick929
ouais, en théorie c'est beau...mais ce qu'on me dit c'est que les lampes ça sonnent bien la première semaine, et qui dit chaleur dit dégradation...donc usure...dans tous les systèmes audiophiles le transistors à remplacer la lampes et pas question d'y retourner sauf quelques purs et dures qui s'accrochent au années 70'. Y a t'il une si grande différence de son? Car pour le prix...ouch...c'est assez dur à comparer car le prix des amplis tout lampes est souvent très élevé...qualité ou coût de fabrication d'une technologie qui date???
jay5150
Personnellement, oui tes techniciens ont raison de dire que la qualité d'un ampli à lampe se dégrade avec le temps mais une semaine je trouve qu'il en met beaucoup et si tu veux jouer fort et bien ne pense pas trop aux transistors.. selon moi tes techniciens ton dit de la semi-foutaise
Xavier W.T.
1) ce n'est pas dans TOUT les systèmes audio que la lampe a été remplacée par le transitor

2) un système audio doit amplifier de façon rectiligne, ce qu'un transitor sait faire, un amplif de guitare doit amplifier en colorant, ce qu'une lampe sait faire.

3) Il y a une réelle différence de son ET de dynamique, fortement à l'avantage des amplifs à lampes, même, et voir surtout, pour les amplis modernes. Ceux qui disent que le gros gros gain c'est pareil chez les lampes et les transitors peuvent ravaler leur morve: Dimebag Darrell a quitté son amplif signature chez Randall (à transitor) pour un amplif à lampes chez Krank

4) débat stérile qu'on a déjà eu 10 000 000 foix
I wanna be sedated!
wolfen91
Pour faire plus court, je dirai :

Transistors, plus polyvalent, moins fragile et à moins de d'opter pour un ampli puissant (80 - 100 W au moins) on est loin d'avoir la profondeur de son d'un tout lampe. C'est de là qu'en général nait un sentiment d'essoufflement lorsqu'on joue en groupe, mis à part certains amplis à transistors dont le prix frise l'hallucination.

Les lampes, plus typées, moins polyvalent (quoique certains se débrouillent plutôt bien), plus fragiles aussi, plus délicat à associés avec des effets, mais par contre puissance, profondeur sont au rendez-vous. Jouer plusieurs heures à un volume conséquent, ne laisse pas transparaitre une baisse de régime (lampes en bonne état, bien sur), genre 'je ne m'entends plus' qui plus est face un batteur-bucheron.

Mais c'est comme tout, il faut adapter son matériel avec ce que l'on veut faire et son oreille, surtout son oreille !!
Doc Loco
Je ne sais pas à quel genre de techniciens tu as parlé, mais c'était probablement pas des techniciens habitués aux amplis guitare spécifiquement, n'est-ce pas? ... usure après une semaine, waaaf . Faut rester sérieux, ce genre de propos décrédibilisent tout ton sujet.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
epinardz
moi j ai des supers techniciens c'est mes oreilles et ben quand j entend le son SANS EFFETS d'un ampli lampe et d'un ampli Transistor ben y a pas photo........meme pas besoin de debat....apres chacun voit midi à sa porte , si le son transistor te plait , te fait pas chier a acheter un truc qui coute la peau des fesses , qui s use et qui est fragile
sispeed
Salut,
Il n'y a décidemment rien à faire. : chacun campe sur ses positions et celui qui n'a pas de religion ne peut s'en faire une.
Concrètement rien ne sort de ces débats.
Cependant on peut tirer quelques idées forces.
D'abord les lampes ce fut bien puisqu'il n'y avait que ça.
Les transistors ont eu du mal à rattraper le retard. de là leur "mauvaise" réputation.
Maintenant que c'est fait, on peut choisir sereinement , à condition de comparer des amplis de catégories identiques !
La nouveauté, aujourd'hui, c'est que grâce à la simulation, on peut avoir le son que l'on veut. Et ça c'est bien...
Maintenant pour choisir, il n'y a qu'un seul argument : les oreilles !
Skelter
sispeed a écrit :

Maintenant pour choisir, il n'y a qu'un seul argument : les oreilles !


Les oreilles ça ne veut pas dire grand chose!

Le son c'est d'abord une question de physique: fréquence, dynamique, etc...
"Sans une faciale de temps en temps, peut-on réellement parler d'amour?", Ben.oît

#Free the nipple!
#FreeMissDaisy
remayz
satanas-666 a écrit :
wolfen91 a écrit :
Pour faire plus court, je dirai :

Transistors, plus polyvalent, moins fragile et à moins de d'opter pour un ampli puissant (80 - 100 W au moins) on est loin d'avoir la profondeur de son d'un tout lampe. C'est de là qu'en général nait un sentiment d'essoufflement lorsqu'on joue en groupe, mis à part certains amplis à transistors dont le prix frise l'hallucination.

Les lampes, plus typées, moins polyvalent (quoique certains se débrouillent plutôt bien), plus fragiles aussi, plus délicat à associés avec des effets, mais par contre puissance, profondeur sont au rendez-vous. Jouer plusieurs heures à un volume conséquent, ne laisse pas transparaitre une baisse de régime (lampes en bonne état, bien sur), genre 'je ne m'entends plus' qui plus est face un batteur-bucheron.

Mais c'est comme tout, il faut adapter son matériel avec ce que l'on veut faire et son oreille, surtout son oreille !!


en tout poit d'accord avec sauf sur le maintient du son.

j'aime pas les lampes pour une seule et bonne raison (c'est le critere qui ma decider a + acheter de tete a lampe) en disto les ampli depote pas mal mais au bout d'un certain nombre d'heure les lampe chauffe un peu trop et une perte d'aigue cristalin ce fait sentir ainsi que des medium + arrondi et grave moins prononcer.
et ça je le conçois pas sur un truc a ce prix la ya pas de redresement de temperature donc aucune garantie sur le son.

point evoquer avec pas mal de studio de repete celui qui passe en dernier sur un ampli qui a tourner 6 a 8h00 n'auras pas le potentiel de l'ampli avec lui.

voila ma raison j'en ais tester quelque un et vu fonctionne d'autre.

un jour j'ais vu une sg standard ce fracasser contre un mur a cause de ça.
plutot que de casser ma gratte je prefere jouer la securiter et eviter d'avoir un son trop evolutif.

il suffit de voir qu'un bon preamp a lampe de studio demarre au prix des tete de gratte les + cheres la on parle de qualiter et d'endurance du produit.

quand on aime un type de son on sais le retrouver partout.


dernier point beaucoup de gens rajoute des disto a transistor sur leur ampli pour renforcer le gains n'est-ce pas la une preuve de faiblesse


bizarre bizarre... c'est justement l'inverse... les lampes sont a temperature constante et ne sont pas soumises a la distortion thermique, phénomene qui touche uniquement les transistors provoquant une baisse de qualité en chauffe..

quand au fait d'utiliser des pedales sur les amplis a lampe, c'est juste une question de gout. beaucoup d'amplis ont un gain enorme et ne sont pas utilisés toujours a fond. les pédales donnent une autre couleur. c'est tout.
malin
  • #13
  • Publié par
    malin
    le 08 Dec 04, 22:11
bah je me posais le même genre de questions alors cet après-midi j'ai été dans mon magasin le plus proche et j'ai testé 3 amplis ,valent chacun environ 700e (prix affichés )

- marshall avt 100
-peavey classic 30
- line 6 flextone 3

J'ai commecné par le marshall , plutôt sympa ,mieux que mon petit amp 10w transistor mais pas extraordinaire disons 5x mieux.

Ensuite le classique 30 , et la ..j'ai halluciné ,mais vraiment c'était 20x mieux que mon ampli ... incroyable j'avais lu qu'il "tait pas fait pour la satu etc bah ....il se démerd ebien quand même ... incontestablement le meilleur des 3

POur finir ,le flextone ,essayé vite fait....le plus mauvais des trois selon moi .... peut 2-3x mieux que mon amp actuel ....


donc voila ,essaye un ampli à lampe ..tu vas tout de suite comprendre ... les crunchs du classqiue 30
Maverick929
Doc Loco a écrit :
Je ne sais pas à quel genre de techniciens tu as parlé, mais c'était probablement pas des techniciens habitués aux amplis guitare spécifiquement, n'est-ce pas? ... usure après une semaine, waaaf . Faut rester sérieux, ce genre de propos décrédibilisent tout ton sujet.

Primo, le tech en question ben il a joué semi-pro...faut faire attention! Il a plusieurs tournées dans la cravate! Des amplis il en répare les yeux fermés...secondo, je n'ai pas dis que les lampes c'est nulle...sauf que le transistor aujourd'hui est compétitif et d'après ce qu'il dit plus pratique!
Antoine C.
Moi je trouve l'alliage des 2 excellent.

Un préamp à transistor + poweramp à lampe, c'est très bon, très riche.

C'est ce que j'aurais mis dans ta config Satanas666
"Je pense que dans environ 10 ans, la quasi totalité des maisons de disques auront disparu. Sans vouloir froisser personne, ce ne sera pas une grande perte."
Eric Clapton, 2007.

En ce moment sur amplification...