Lampes devenant rouge

Forum Marshall
Forums
Bonjour à tous.

Suite au fait qu'une lampe V2 de mon ampli MARSHALL JVM 410C ne fonctionne plus, j'ai commandé deux autres lampes Electro Harmonix EL 34 sur un site en Allemagne.

Hier, je change la V1 fonctionnant toujours et la V2 car on m'a dit qu'il fallait les changer par paire.

Elles se sont toutes allumées, et j'ai commencé à jouer.

Je me suis mis en canal clair, crunch, over1 et over 2.

Au bout de 10 min, j'ai senti une odeur de chaud, et un léger buzz est apparu.

J'ai regardé les ampoules, et V1 et V2 étaient très incandescentes, limite rouge.

J'ai arrêté l'ampli, et débrancher le secteur.
J'ai ouvert l'ampli et je n'ai vu aucun composant cramé.

- Est ce que ça peut venir du BIAS?
- A quelle valeur doit t'on régler le BIAS?
- De quoi cela peut il provenir?

Merci pour vos réponses/
themidnighter
Oui, tu dois faire régler le bias à chaque changement de lampes de puissances.

Et oui ce que tu décris à tout l'air d'être un bias réglé trop chaud. Le risque étant de flinguer tes lampes de puissance à vitesse grand V.

Si tu as besoin, ils y'a de nombreux techs sur le forum répartis sur toute la France et même plus encore.

L'idéal serait de changer les 4 lampes de puissance car normalement elles doivent toutes êtres appairées pour un réglage de bias idéal et pour un fonctionnement optimal.

Comme tu n'as pas de point de test du bias en extérieur de l'ampli, cela implique de mettre les doigts à l'intérieur du châssis et donc de maîtriser parfaitement la sécurité qui s'applique. Sans quoi tu peux prendre une sacrée décharge.

Le réglage du bias se fait ampli allumé avec des tensions qui peuvent être de 500v et parfois plus. Il faut donc bien connaître les précautions d'usage. L'idéal étant donc de confier cette tâche à un tech si tu es novice en la matière.
Très bien merci.
Je vais chercher les valeurs sur le forum 😉
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 10 Sep 20, 12:31
Vouloir gratter 50€ pour risquer de cramer un ampli à 800€ n'est pas amha un bon calcul
TheSoulsRemain
greg1384 a écrit :
Bonjour à tous.

Suite au fait qu'une lampe V2 de mon ampli MARSHALL JVM 410C ne fonctionne plus, j'ai commandé deux autres lampes Electro Harmonix EL 34 sur un site en Allemagne.

Hier, je change la V1 fonctionnant toujours et la V2 car on m'a dit qu'il fallait les changer par paire.

Elles se sont toutes allumées, et j'ai commencé à jouer.

Je me suis mis en canal clair, crunch, over1 et over 2.

Au bout de 10 min, j'ai senti une odeur de chaud, et un léger buzz est apparu.

J'ai regardé les ampoules, et V1 et V2 étaient très incandescentes, limite rouge.

J'ai arrêté l'ampli, et débrancher le secteur.
J'ai ouvert l'ampli et je n'ai vu aucun composant cramé.

- Est ce que ça peut venir du BIAS?
- A quelle valeur doit t'on régler le BIAS?
- De quoi cela peut il provenir?

Merci pour vos réponses/


Dans ton cas il suffit de le déposer chez un technicien.
V1 c'est un tube de préamp.....et V2 aussi selon le tube layout de cet ampli.
Et on change pas les tubes par paires...c'est pas une règle.

Bref.....
oldamp a écrit :
Vouloir gratter 50€ pour risquer de cramer un ampli à 800€ n'est pas amha un bon calcul

Ce n est pas 50€ qu'on me demande mais 190€!!
corto30
bin y'a 9 tubes dans ton ampli, si c'est un retubage complet y'a dans les 100 euros de tubes je pense..
V1 à V4 en puissance et V5 à V9 en preamp, reverb, etc..
un pro changera tout et fera quelques verifs en plus, parce qu'il sait que tu vas mettre le bazar à bloc et il a pas envie que tu reviennes 2 semaines plus tard avec d'autres tubes morts .. çà parait pas excessif 190 euros pour repartir avec un ampli en pleine forme.
sinon tu peux changer seulement les el34 V1 à V4 et régler les bias cà devrait étre moins cher, en changer seulement 2 ça me paraît pas une bonne idée.
Nutrisco et Extinguo
Atomica
Pour info (car cela n'a pas été dit précédemment) un tube qui a "red platé" est un tube foutu =>poubelle.
oldamp
  • #9
  • Publié par
    oldamp
    le 11 Sep 20, 10:35
Je parlais d'un réglage de bias pour 50 ! Et comme dit Atomica, c'est sûr que si les plaques sont déformées par la surchauffe... poubelle ! Mais j'en ai vu qui marchaient toujours bien après ! Faut tester.
corto30 a écrit :
bin y'a 9 tubes dans ton ampli, si c'est un retubage complet y'a dans les 100 euros de tubes je pense..
V1 à V4 en puissance et V5 à V9 en preamp, reverb, etc..
un pro changera tout et fera quelques verifs en plus, parce qu'il sait que tu vas mettre le bazar à bloc et il a pas envie que tu reviennes 2 semaines plus tard avec d'autres tubes morts .. çà parait pas excessif 190 euros pour repartir avec un ampli en pleine forme.
sinon tu peux changer seulement les el34 V1 à V4 et régler les bias cà devrait étre moins cher, en changer seulement 2 ça me paraît pas une bonne idée.

C'est 190€ l'intervention sans les pièces...
J'ai le matériel pour le bias, seules V1 et V2 ont chauffées.
Je sais que la tension peut être très élevée et je sais où mettre et surtout pas mettre les doigts...
Je voulais voir si ça passait sans bias, ça a chauffé... Je vais faire le bias, et faire attention
oldamp
Pas faire le bias alors qu'on a le matos

J'espère que tu peux biaser séparément les deux cotés ! Car apparemment V1 et V2 ont des datas différentes de V3 V4...
corto30
oldamp a écrit :
Pas faire le bias alors qu'on a le matos

J'espère que tu peux biaser séparément les deux cotés ! Car apparemment V1 et V2 ont des datas différentes de V3 V4...


parce qu'il faut l'ouvrir p'tet... et ces gros combos c'est pas pratique

y’a un bias pour v1/v2 et un pour v3/v4

à vérifier mais je mettrai même valeur (+/- 1) sur v1/v2 que celle que je mesurerai sur v3/v4 genre autour de 70 mV (mA) par duet.
les broches de mesure sont au pas de 3.8 mm, prudence ... y'a un bout de cable prévu pour qui se branche sur le connecteur, c'est mieux de l'avoir

190 euros le réglage c'est avec un tournevis HT plaqué or ??
Nutrisco et Extinguo
Bon j'ai tenté de faire le bias.
J'ai ouvert l'ampli, et sorti la partie électronique.
J'ai mis tous les master et volumes à 0 et j'ai branché les hauts parleurs.
J'ai branché un câble électrique sur chaque tige au dessus du réglage du bias de V1 V2 et V3 V4...
J'ai mis sous tension et j'ai commencé par V3 V4... 63mV donc correct
J'ai testé V1 et V2, mais déjà V1 devenait rouge et là je vois 123mV !
J'ai coupé et laisser refroidir...
J'ai recommencé l'opération 20 min après, mais même si V2 ne chauffe plus, le bias de V1 est toujours élevé, ne descend pas en le réglant.
Donc je vais l emmener chez un réparateur...
Au départ, c'est V1 qui ne marchait plus... Je pense que c'est à ce niveau là le problème et pas au niveau de la lampe...
Ce n'est plus de mon niveau donc je laisse faire un pro...
corto30
8O 123 c'est quasi le double, c'est chaud !! y'a un lezard qq part...

la bonne nouvelle c'est que t'es toujours là
Nutrisco et Extinguo

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...