Lampes Fender Super 60 ?

Forum Fender
Forums
Bonjour
Je voudrais retuber mon combo Fender Super 60 qui a encore ses lampes d'origine (20 ans quand meme ...). Un technicien m'a mis un doute sur l'ordre des lampes. Quand je regarde le dos du combo , j'ai de gauche à droite :
- 2 tubes de puissance 6L6
- une 12AX7
- une 12AT7
- une 12AX7

Or d'apres lui, la 12AT7 devrait être dans le slot le plus à droite.
Est ce que quelqu'un qui possederait ou connaitrait ce combo pourrait me confirmer cet ordre ? Dans le cas où il y aurait effectivement erreur, est ce que cela est dommageable pour l'ampli ?
Merci d'avance.
Gillou
  • #2
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Jan 08, 09:00
Normalement, tu as un papier collé dans le combo avec l'emplacement précis des tubes.
Il est très rare d'avoir une 12AT7 en V1, alors qu'en déphaseuse ou en V2, c'est plus fréquent.

Tiens, au bout de 30 secondes de recherches: 12AT7 en V3.

http://www.schematicheaven.com(...)k.pdf
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
Gillou a écrit :
Normalement, tu as un papier collé dans le combo avec l'emplacement précis des tubes.

Ca serait le plus simple, mais non je n'ai pas vu

Gillou a écrit :

Il est très rare d'avoir une 12AT7 en V1, alors qu'en déphaseuse ou en V2, c'est plus fréquent.

Tiens, au bout de 30 secondes de recherches: 12AT7 en V3.

http://www.schematicheaven.com(...)k.pdf

Yes , mais désolé il va falloir descendre à mon niveau de béotien. V1,V2,V3 c'est quoi ? l'emplacement des sockets ? ça correspond auxquels quand je regarde le dos ouvert du combo ?

Merci quand même !
Doc Loco
happy_rotter a écrit :
Gillou a écrit :
Normalement, tu as un papier collé dans le combo avec l'emplacement précis des tubes.

Ca serait le plus simple, mais non je n'ai pas vu

Gillou a écrit :

Il est très rare d'avoir une 12AT7 en V1, alors qu'en déphaseuse ou en V2, c'est plus fréquent.

Tiens, au bout de 30 secondes de recherches: 12AT7 en V3.

http://www.schematicheaven.com(...)k.pdf

Yes , mais désolé il va falloir descendre à mon niveau de béotien. V1,V2,V3 c'est quoi ? l'emplacement des sockets ? ça correspond auxquels quand je regarde le dos ouvert du combo ?

Merci quand même !


V1 = la lampe de préamp la plus éloignée des lampes de puissance en général.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco a écrit :

V1 = la lampe de préamp la plus éloignée des lampes de puissance en général.


Ok . Donc si je comprends bien, mon tubage actuel (qui doit être celui d'origine) est :

6L6 | 6L6 | V3 = 12ax7 | V2 = 12at7 | V1 = 12ax7

D'après ce que dit Gillou, je devrais avoir :
6L6 | 6L6 | V3 = 12at7 | V2 = 12ax7 | V1 = 12ax7

C'est bien ça ?
Ba tu as la chance de savoir lire ces hiéroglyphes , donc je te fais confiance . Pour moi c'est du chinois de l'ancienne égypte. Je ne connais même pas le symbole des tubes.

Bref, il faudrait donc que j'intervertisse V3 et V2 . Je risque pas de tout faire péter ?
Gillou
  • #8
  • Publié par
    Gillou
    le 14 Jan 08, 17:05
Aucun souci, puisque ça marchait même avec les 2 tubes inversés. Il y a une compatibilité partielle entre les 12AX7 et 12AT7.
Envie de fringues moto ? www.fringuesmoto.com !
slash992
Bonjour

Je viens d'acheter un super 60 entièrement retubé mais je viens de m'apercevoir que la lampe v3 ne s'allume que faiblement. Le vendeur me dit que c'est parce que cette lampe est moins puissante que les autres (12A7).

Se trompe-t-il?
oldamp
Si tu vois deux petits points jaune-orange c'est bon. Et surtout s'il y a du son !
slash992
D'accord merci bien !

Ainsi, si l'une des trois lampes de preamp est grillée le son subira immédiatement une modification notable?
slash992
Merci bien !

J'ai encore deux questions :

- l'ampli crunche assez vite sur le canal clair; le vendeur m'a conseillé de monter une lampe 12Y7 à la place de la lampe de saturation (mais il n'a pas su me dire si c'était la v1, v2 ou v3) pour casser le gain obtenir un son clair plus fort. Cela vous semble-t-il une bonne idée ?

- le vendeur m'a également fourni la pédale de footswitch qui permet je crois de changer de canal sans avoir à faire aucune manipulation manuelle; faut-il un simple jack pour relier la pédale à l'ampli ?

Encore merci à vous deux !
oldamp
Une 12AY7 en V2. La V1 est moitié clean moitié burn donc ça sera pas top.

Un jack normal pour relier la pédale à l'ampli, oui.
slash992
J'ai remarqué différentes choses qui me contrarient un peu mais peut-être est-ce normal sur un ampli aussi puissant (je n'y connais pas grand-chose) :

- Il y a un souffle dès le niveau 3 du volume sur le canal clair. Également sur le canal saturé et qui augmente terriblement quand on tourne le gain à fond

- le niveau de sortie de son est moins fort lorsque la guitare est branchée dans la seconde entrée

- modifier le potard de middle et de treble fait jouer sensiblement le niveau de sortie du son...

Voilà 😂 je ne sais pas si ce sont des inconvénients inhérents aux amplis à lampe.

J'espère que oui...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...