Laney VC15 110 versus Crate V18 112

Forum Laney
Forums
Bonjour à tous et à toutes.

C'est mon premier message sur ce forum.
Alors je me présente rapidement, je suis un gars qui joue de la guitare. Et oui!
J'ai longtemps joué du rock/Heavy en autodidacte, puis ai décidé de prendre des cours devant mon bas niveau stagnant. En prenant les cours j'ai (re)découvert le BLUES.
Bref, j'ai joué sur telecaster et Les Paul sur un ampli Vox AD30VT ou un Marshall 8080 (vendu il y a 2 ans suite à un déménagement).

Aujourd'ui me reste la telecaster, et je revends le Vox qui sonne trop Rock/Hard.

Bref, je conserve la telecaster , car j'adore le son, mais cherche un ampli tout lampe, combo assez petit, qui me permette de jouer du blues, blues-rock.
Autant dire, pas de grosse saturations, mais un son chaud en clair et en crunch permettant d'aller dans les aigus pour faire exprimer la telecaster au maximum.

Le budget étant plus ou moins de 3/400€ (je n'ai rien contre les occaz). C'est pour jouer chez moi, donc pas besoin de 110 Bd ou autre.

J'ai repéré le Crate V18 112, et le Laney VC15 110. Avez vous des avis sur ces 2 modèles? Dans la même gamme, y en a-t-il d'autres qui vous semblent pertinents?

Merci pour vos réponses. Je file de ce pas mettre à jour mon profil.

Olivier
On vient aussi de me parler de l'épiphone Valve Junior.

Qui semblerait est on-ne-peut-plus-simple et sonne carrément... et avec une petite tube sreamer, paraît que ça le fait en blues.

Le budget est bien plus petit (110€ chez Thoman), et donc c'est tentant. Je suis cependant un peu paumé, car il y a l'Epiphone Valve Junior, le Valve epa Jr. Sont-ce les mêmes?
Il n'y a pas de réverb dessus. Celà ne fait il pas un son 'plat'?

Le point de cet ampli serait de nécessité moins de volume pour avoir du son....

Donc mon choix est à voir entre les 3 amplis.

Olivier
anglet
  • #3
  • Publié par
    anglet
    le 03 Dec 08, 12:47
Salut,

J'ai un Crate V1512 (première mouture, made in USA, je crois que les nouveaux sont fabriqués en Asie, mais bon ça doit sonner de la même façon), et pour le blues, blues/rock, voire plus si affinité et pédale de disto devant c'est parfait... Un crunch crêmeux à souhait et un très bon son clair...
En revanche si c'est pour jouer uniquement chez toi attention, 15 ou 18W à lampe c'est très (très) puissant! Et il faut le pousser pour en tirer la quintescence!
Ca fait 2, 3 ans que je l'ai, à l'époque il n'y avait pas le choix actuel dans les petits amplis tout lampe, et je pense qu'aujourd'hui j'irai voir du côté de de Blackheart (en fait c'est Crate qui se cache derrière ce nom) qui fait des petits combos et même une tête 5W, il y a plusieurs topics à ce sujet, ça a l'air excellent.
Effectivement, c'est ce que je me dis: un ampli à lampe de 15 ou 20W risque de faire beaucoup....surtout pour jouer le soir quand les gosses sont au lit.

Du coup je vais me recentrer sur un 5W. Je tiens au tout lampe, pour avoir fréquenté longtemps les amplis hybrides. Mais 5W ça crache déjà pas mal.

Je me disais qu'un Epiphone valve junior pourrait bien le faire. Le tout avec une tube screamer pour aller dans la disto blues.
A ce sujet quelqu'un sait quelle pédale tube screamer irait le mieux pour le blues, entre la TS6, TS9, TS808 et les autres....

Quel petit 5W tout lampe me conseilleriez vous? Sachant que mettre une pédale telle que l'Ibanez n'est pas un souci.

Olivier
Merci pour les liens.

Ce WE je vais tester le Blackheart chez un copain. Et je verrai ce que celà donne sur ma gratte. j'y associerai un tubescreamer et on verra ce que ça donne.

Merci, je vous dirai....

Olivier
anglet
  • #8
  • Publié par
    anglet
    le 03 Dec 08, 19:00
Tiens, j'ai trouvé ça par hasard, je connais depuis un moment mais ils n'étaient pas importés en Europe. C'est la série V Palomino, vraiment la classe, autant sur le plan sonore qu'esthétique... (enfin c'est mon avis et je le partage... Comme aurait dit Georges Marchais)
C'est vraiment étonnant que Crate soit aussi peu connu de ce côté de l'atlantique alors que c'est un des premiers vendeurs d'ampli là-bas...
http://www.musik-produktiv.fr/(...).aspx
J'ai un copain qui a le blackheart me propose de l'essayer sur ma gratte. Donc à tenter.
Certes il manque un canal, mais plus tard l'associer à une pédale Blackstar HD et hop, le tour sera joué (un autre pote m'en a parlé et les démos sur le web son stupéfiantes).

Dans tous les cas je reste sur l'option combo. Il sera toujours temps de mettre un jeu de baffles plus tard en second corps.

Olivier
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    flp
    le 04 Dec 08, 18:59
salut,
j'ai le vc15, et j'ai revendu mon Valve Junior, que j'ai possédé 3 ans.
mefie-toi des 5 w, sans contrôle de gain: si tu veux le crunch naturel de l'ampli, il faut le pousser et ça peut être très fort! ( notamment le VJ)
j'ai aussi le Valve king royal 8, qui sonne très bien avec un upgrade de hp.
quant au VC15, je le joue notamment avec une telecaster, et ça fonctionne super bien.
le VC15 est un excellent ampli, très bien noté dans toutes les reviews comme ici:

http://www.musicradar.com/gear(...)]view

http://acapella.harmony-centra(...)91219

j'apprécie notamment le fait qu'il soit gérable à bas volume, et accepte très bien les pédales ( blackstar ht-dual).
bref: un ampli très polyvalent, une rvb totalement utilisable, un très bon crunch sur le deuxième canal ( que n'ont ni le Blackheart, ni le crate que j'avais repéré mais n'ai pas pu essayer)
et j'adore son clean, dont tu peux renforcer les aigus grâce au bright tres efficace....
et en plus: made in UK
( et il est presque donné sur certains sites anglais...)
j'ai pu essayé le blackheart associé à la pédale Blackstar HT dual. Je suis convaincu.... tout ce qu'il me faut....
Pas trop fort, pas trop cher, la pédale donne les crunchs et la disto. Nickel.

Olivier
phil31250
Woonfiz a choisi le Blackheart (au fait quel intérêt d'utiliser une pédale à lampe sur un ampli lampes?), intéressant car hésitant entre le Crate et le Laney, c'est vrai que le BH5 peut être une alternative.

Mai n'utilisant pas de pédale, je crains de ne pas avoir le crunch auquel j'aspire sans un potard de gain.

Sur le Laney j'ai lu qu'il y avait un problème récurrent de transfo de sortie et comme je pensais l'acheter en Angleterre (-40%), je suis pas trop sur du coup.

Pour le crate V18-112 les avis sont plutôt mitigés, les ricains disent que c'est un bon ampli pour 150$ mais en France il est à 300 euros donc ça fait baisser nettement le rapport qualité prix. Beaucoup disent aussi que le V16 palomino sonnait plus vintage mais il n'est pas vendu par chez nous.

Vos avis m'intéressent car chez mon revendeur local, il n'a que des Epi, Peavey et Fender qui ne me satisfont pas d'une mainère ou d'une autre.
flp
  • flp
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    flp
    le 09 Dec 08, 21:57
la blackstar, je l'avais achetée pour mon Valve junior: l'égalisation très efficace + l'isf donnait à l'ampli une vraie polyvalence. cette pédale est extraordinaire, du léger OD à la grosse saturation.
or, une excellente pédale qui s'ajoute à un excellent ampli ( le laney) donne une configuration d'une rare polyvalence, avec un super son.
essaye, tu entendras!!!

qt au VC15, la version 2008 a subi des upgrades ( 2 évents de ventilation par ex, au lieu d'un seul. pour le transfo, je ne sais pas, mais le mien fonctionne pour l'instant parfaitement...)
lovic
  • #15
  • Publié par
    lovic
    le 10 Dec 08, 11:56
Je l'ai commandé le Laney...on verra ce que ca donne !

Mais pour un ampli 15w tout lampe, reverb, 2 cannaux, son british, el84, le tout pour 250euro et 14kg ca en fait un super ampli difficile à battre sur son propre terrain.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...