Laney VC30 212 ... [Test+Photos]

Forum Laney
Forums
Kirgon
  • #1
  • Publié par
    Kirgon
    le 12 Jul 04, 22:30
Voila, mon ampli Laney Vc30 212 est donc arrivé tout a l'heure ...

LANEY VC30 212
Ampli à lampes class A 30w(plus ou moins 80 watt transistor donc, jusqu'au petites scènes, ça passe nickel ...)
4 lampes EL84 ...

Pkoi ai-je pris cet ampli ?
-> Les amplis a modélisation qui m'intéréssaient étaient bcp trop chers..
-> Je voulais un ampli a lampe (puisque pas modélisation) et avec 2HP's ... (c'est pour ça que j'ai pris le Laney et pas le Peavey Classic ...)

Impressions sur le site de vente ...
->Très très satisfait ... On ne peut mieux faire selon moi ...
Envoi ultra rapide, suivi UPS, bien emballé ... 9,9/10 (j'aurais mis 10 si le PDG de guitarbargains était venu me chanter une petite chanson pour me remercier de mon achat (comme ds la pub pour sony ... bref passons ...) ...

---------------------------------------------------------

Premières impressions sur l'ampli, apparence...

->Whaou, très sobre et très beau ...

-> Niveau connectiques:
(devant)--->2entrées (high, low), 1canal clean, 1canal drive, Bass, Middle, Trebble, Reverb (très bonne), Volume de la boucle d'effet et surtout un standby .
(derrière) ---> boucle d'effet, sortie HP, footswitch ...

---------------------------------------------------------

Premières impressions sur l'ampli, son...
Whaou, j'ai compris la différence entre un ampli lampe et transistor ... Mamamia !!!

->En son clair, c'est claquant, c'est beau (même avec ma squier affinity ...), c'est propre aussi bien en arpèges qu'en rythmique, (Sultans of swing est hyper bien passé )... Bref, ça sonne un MAX !!!!

->En son saturé ... Juste comme j'aime !!! C'est super, c'est plus du crunch que de la disto (métalleux, passez votre chemin ...), la encore c'est propre aussi bien en lead qu'en rythmique... (j'avoue avoir testé moins longtemps le canal saturé et j'arrete donc la le test de celui ci...)
Si on doit résumé, saturation blues

---------------------------------------------------------

Divers

-> Ce que j'ai apprécié c'est le fait de pouvoir jouer facilement a faible volume, pas comme sur certains fender ou de 0 a 1 ça te défonce les oreilles, la c'est vraiment bien réfléchi, le volume monte linéairement ..

-> Les Hp's sont des celestions seventy 80 ... Je ne sais pas trop ce que ça vaut mais le son m'a convaincu ... Maintenant, au niveau de la diffusion sonore, je ne m'en fait pas trop .... (même pas du tout )

-> Comme dit plus haut, j'ai trouvé la réverbe a ressort vraiment sympa ... Elle est transparente et sonne admirablement en LEAD (ce qui est le plus important pour moi ...).

-> Le seul bémol que je lui trouve c'est le poids mais un 30w tout lampe avec 2hp ... C'est un peu forcé ... Le problème c'est que je joue en haut et je dois donc régulièrement faire aller et retour (en cas de répèt par exemple et donc les 30kg de l'ampli me gènent un peu ...)

-> Je n'ai pas encore testé la boucle d"effets ...

-> Je n'ai pas encore acheté de footswitch ...

---------------------------------------------------------

Par rapport au Classic 30 !!
Pour ceux que ça intéressent ...

Eh bien ayant testé les deux, j'ai trouvé que le vox avec un son clair bcp plus beau ...
J'ai très peu testé le son crunch du peavey ainsi que celui du laney, donc ... chut mais sur ce que j'en ai entendu, les deux se valent !

LES + du LANEY ...
- Un standby
-2 HP's
-Plus beau son clair

LES - du LANEY
-Le prix (200 euros de plus environ que le peavey ) ...

Au niveau de la boucle d'effet, il faudra que je vois, c'est le point fort du peavey classic et j'espère que celle du laney ne sera pas en reste ... Je ne me fait pas trop de soucis dessus ...

Pour terminer des liens pour des photos (pas terribles, mais bon, ça donnera l'aspect global ...)
(les ouvrir sur page a part car assez gourmande en place

http://perso.wanadoo.fr/garyzo(...)1.jpg
(500 ko)

http://perso.wanadoo.fr/garyzo(...)2.jpg
(300 ko)

Si vous avez des question N'hésitez pas !
J'espère que ce test vous seras bénéfiques pour certains
A + !

-------------------------------------------------------------------------


Edit du 12 Septembre 2004 :

Voila j'ai cet ampli depuis maintenant quelques temps et j'ai donc pu l'essayer plus amplement !

Au niveau son clair, je suis toujours ultra satisfait, la bonne equalisation et le boutons bright permettent tous les sons clairs du monde

Par contre au niveau de la disto (j'ai changé la lampe de préamp' par une dragon même si je trouce que ça change pas grd chose !), elle me plait en rythmique mais pas trop en Lead
D'ou mon achat d'un Guv'nor 2 ... Fan de Gary Moore, je suis servi, utilisée avec le son clair de l'ampli, ça donne un Max, la c'est de la disto comme je les aime !!!

L'ampli a maintenant quelques répétitions derrière lui (3 en fait ), il donne vraiment un MAX, en disto, je peux même pas le pousser au dessus de 1.5 !!!! Et en son clair, je suis a 3 environ !

Je suis donc toujours très content de cet ampli ... J'ai enlevé les anciennes photos pour en remettre deux autres, moins gourmandes en taille !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Doc Loco
C'est très sympa ton test, d'autant plus que je me suis trouvé un VC30 2x10" il y'a peu sur ebay et que je l'attends - ça me donne un avant-goût et confirme ce que j'en espérais . L'avantage du 2x10", c'est qu'il est plus facilement transportable (j'ai une petite voiture ), et en cas de besoin, j'ai un choix de baffles d'extension. Vivement qu'il arrive maintenant .
Skinner
Félicitations

En parlant de Laney, que vaux la gamme LC ? et plus précisement le LC50 ?

J'imagine qu'on pourra pas trop faire du metal, avec...
El vincou
T'as du bol d'avoir le 212, moi, d'occase, j'ai pu dénicher que le 112 (1 seul hp). Mais c'est clair que dans cette gamme de prix, ya pas photos, je le prefere au Peavey.
tranlu
  • #5
  • Publié par
    tranlu
    le 13 Jul 04, 08:21
J'ai aussi hésité entre un peavey classic et celui la au moment de l'achat.

Finalement j'ai eu une (très) bonne occaz sur un classic 50 mais sinon j'aurais surement acheté celui la, j'avais seulement testé le 112 mais ca me semblait déja très convaicant !!

Au niveau transport te plaint pas mon peavey est intransportable ( combo 4*10"...) je suis obligé de le laisser au studio de repet Maintenant
remayz
  • #6
  • Publié par
    remayz
    le 13 Jul 04, 08:41
hén ma tete JCM 2555 et le 4X12, je les fais rentrer dans ma R5.. alors hein !
Kirgon
  • #7
  • Publié par
    Kirgon
    le 13 Jul 04, 08:54
jjjj a écrit :
T'as commander comment chez eux?


PAR CARTE?

LES frais de ports sont de combien là-bas?

ils ont l'air moins cher que thomann!


Uai j'ai commandé par carte visa ...
Les frais de port s'élèvent a 78 euros je crois (compris ds les 714 euros !)
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • #8
  • Publié par
    Kirgon
    le 13 Jul 04, 08:56
Skinner a écrit :
Félicitations

En parlant de Laney, que vaux la gamme LC ? et plus précisement le LC50 ?

J'imagine qu'on pourra pas trop faire du metal, avec...


Concernant la série LC, elle fait parti des séries dont on dit qu'il supporte mal le temps ... A vérifier ...
Sinon, le son clair était aussi sympa que le VC avec un crunch un peu moins convaincant (attention, juste des "on dit")
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
  • #9
  • Publié par
    Kirgon
    le 13 Jul 04, 08:58
tranlu a écrit :

Au niveau transport te plaint pas mon peavey est intransportable ( combo 4*10"...) je suis obligé de le laisser au studio de repet Maintenant


Le peavey classic 50 est déja bcp moins "cheap" que le peavey 30, avec notamment un standby en + il me semble ...
C'est vrai qu'un 4*10 ... aie aie aie ;-) !!!
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
El vincou a écrit :
Mais c'est clair que dans cette gamme de prix, ya pas photos, je le prefere au Peavey.


Certes moi aussi, mais attention a la différence de prix non négligeable ...
200 euros de plus pour le laney !!!!
Ce sont donc deux amplis comparables mais pas sur la même lignée
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
TracticaX
Lol kirgon , moi aussi j'ai recu mon VC30 hier commandé chez guitarbargains, mais c'est un 1x12
j'ai trouvé le son clair fabuleux ( j'ai pu monter le son qu'a 2,5 , chui en appart ) vivement les répètes, le son saturé est très bon ( un bon crunch, c pas de la disto, mais on doit pouvoir ameliorer ca avec de meilleures lampes ).En tt cas tres content de mon achat ( surtout a 570 euros : ) )
Kirgon
TracticaX a écrit :
Lol kirgon , moi aussi j'ai recu mon VC30 hier commandé chez guitarbargains, mais c'est un 1x12
j'ai trouvé le son clair fabuleux ( j'ai pu monter le son qu'a 2,5 , chui en appart ) vivement les répètes, le son saturé est très bon ( un bon crunch, c pas de la disto, mais on doit pouvoir ameliorer ca avec de meilleures lampes ).En tt cas tres content de mon achat ( surtout a 570 euros : ) )


;-) Bon choix lol
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Kirgon
Par contre peut etre pourrais tu m'aider pour certaines choses ...

J'ai vu derrière les 4 lampes et 4 autre tubes gris ?
Quesako ?

Quelle sont les lampes de préamplification et celles d'amplification tu sais ?

Merci d'avance !
On ne peut être rien, que parmis des milliers. JJG
Skinner
Quelle est la difference entre la série LC et VC ?
Doc Loco
Kirgon a écrit :
Par contre peut etre pourrais tu m'aider pour certaines choses ...

J'ai vu derrière les 4 lampes et 4 autre tubes gris ?
Quesako ?

Quelle sont les lampes de préamplification et celles d'amplification tu sais ?

Merci d'avance !


Les quatres lampes que tu vois sont les 4 EL84 de puissance; par contre, les quatre tubes "gris" sont les lampes de préamplis, avec leur "capuchon" de métal, qui s'enlève si nécessaire (remplacement, contrôle).

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Laney...