Le mythe du son Bassman

Forum Fender
Forums
Izzy Stradlin
Salut à tous,

Je suis un fan inconditionnel du couple Les Paul - Marshall (Marshall sous presque toutes ses formes, du Plexi au JCM800).
Je joue sur un Plexi 10W fabriqué par RAT. Autrement dit, de la bombe, très réactif, un crunch fabuleux qui roxxx .
Depuis peu, je me surprends à apprécier le son d'une Les Paul ou d'une ES quand j'écoute des samples (de diverses qualités...) sur des amplis typés Fender, et dont notamment un sample sur un Bassman 59 .
Ayant un petit budget de 400 €, adieu le mythe. Surtout que c'est pour une utilisation exclusive à la maison.
Voilà les choix qui s'offrent à moi.
Côté Ampli.
Un Blues Junior, c'est pas un Bassman, et toute proportion gardée par rapport au Bassman, certains samples me plaisent. Mais, d'après le topic de 450 pages actuellement consacré au BJ, visiblement, certains upgrades paraissent nécessaires pour ne pas s'arracher les oreilles dans les aigues et en tirer la quintessence : changement de transfo et de HP, voire de lampes. Rien que ça, bonjour la facture...
Côté effets.
Quelle pédale à brancher dans mon Plexi ? J'ai eu la Tech 21 Blonde, qui m'a plu, sauf la simulation de HP qui était obligatoire à l'époque. Mais je ne sais pas si c'est la pédale la mieux placée pour s'approcher du Bassman (je me méfie des pédales "couteau Suisse" qui font TOUS les amplis d'une marque). Il y a foule de pédales dans ce domaine :
Boss FBM1, pas chère en occaz,
AMT Tweed,
AMT F1, ça semble une usine à gaz ce truc,
Une Wampler dont j'ai oublié le nom, mais très chère.
Voilà, ce qui me plait, c'est le son clean et le début du crunch du Bassman, en blues.
fxdfxd
  • #2
  • Publié par
    fxdfxd
    le 02 Jul 11, 10:20
Hello

A mon avis, oublie le son du bassman, sans bassman ...
Ce qui fait le son de cet ampli, c'est un tout ! Preamp, section puissance, alim, HP, cab ...
A mon avis c'est illusoire de vouloir le reproduire, surtout branche sur un autre ampli !!!
A mon avis, meme si c'est sacrilege, tu obtiendra surement des meilleurs resultat avec de la simu a 100% (cad, pas branche sur un ampli, mais plutot sur une chaine hifi).
On trouve des bonnes simus du bassman en clean, apres justement le type de reaction que tu demandes (le breakup, juste a la frontiere du clean et de la saturation), c'est vraiment le plus dur a simuler ... pas de bol
Des fois, il faut malheureusement se faire une raison !

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Izzy Stradlin
Hmmmm... Pas bien encourageant ça... mais en même temps, je m'y attendais un peu.
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Mu.
    le 02 Jul 11, 11:22
Cela ne va peut-être pas te plaire, mais le Fender Mustang fait très bien le Bassman
Encore plus si c'est pour jouer à la maison.
Bêêêh
Tsaddeous
J'aimerais bien voir et surtout écouter,un Bassman et un mustang juste à coté,qu'on rigole
fxdfxd
  • #6
  • Publié par
    fxdfxd
    le 02 Jul 11, 11:30
Oui un ampli 100% modelisation ca s'en rapprochera surement.
Mais ne pas oublier que le son du bassman, c'est aussi en grande partie son cab !
Mets les deux cote a cote, tu verras de quoi je parle

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Mu.
    le 02 Jul 11, 11:30
Tsaddeous a écrit :
J'aimerais bien voir et surtout écouter,un Bassman et un mustang juste à coté,qu'on rigole


Je l'ai fait avec le Deluxe Reverb, y'a de quoi être étonné
Bêêêh
fxdfxd
  • #8
  • Publié par
    fxdfxd
    le 02 Jul 11, 11:35
Bah justement, le deluxe reverb et le bassman ne sonnent pas du tout pareil
Et a mon avis le mustang a bien plus de chance de reussir a simuler le deluxe que le bassman !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Little Paco
Le truc c'est qu'avec ton plexi, tu possède déjà un truc assez proche du Bassman tout au moins au niveau du schéma électrique c'est vraiment très très peu différent.
D'ailleur quand tu dit adorer les Marshalls, mais te mettre à apprécier les fenders parce que le Bassman te plait, j'ai presque envie de dire que tu continue à aimer les Marshall (le Bassman etant quand même le plus marshall des Fender ou plutot l'inverse même si chronologiquement c'est faux)

Peut être pourrais tu te renseigner pour faire modifier ton plexi afin de le rendre plus Bassmanesque.

Ou voir avec le fabricant qui t'as fait le plexi, pour qu'il t'en fasse un autre plus Bassmanesque, via le choix de lampe (genre 6v6) et un travail autour du préamp.
http://sites.google.com/site/kermesserocker/
Mon prochain ampli aura des boutons, gradués jusqu'à 666, comme ça je jouerais vachement plus fort que tout le monde.
fxdfxd
Tu dis que c'est tres tres peu different, mais ecoute un plexi et un bassman : ca sonne pas pareil, pour tout un tas de raison. D'ailleurs c'est qd meme pas si proche que ca, meme electriquement.
En plus ce n'est pas un vrai plexi qu'il a, mais plutot un clone de 18w, en el84. Je ne pense pas que ce soit vraiment modifiable, pour sonner comme un bassman... sauf a changer les lampes, les circuits, les transfos ... bref, refaire un bassman quoi

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!
Mu.
  • Mu.
  • Vintage Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    Mu.
    le 02 Jul 11, 12:10
fxdfxd a écrit :
Bah justement, le deluxe reverb et le bassman ne sonnent pas du tout pareil
Et a mon avis le mustang a bien plus de chance de reussir a simuler le deluxe que le bassman !!!

-fx



Je ne vois pas pourquoi...
Si tu parles du cab, le Mustang émule également très bien le Twin Reverb, qui structurellement, tu le conviendras sans doute n'a également rien à voir avec le Mustang.
Bêêêh
Nikos015
Effectivement, un plexi est quand même assez éloigné d'un bassman. Un jtm 45 est identique électriquement même si il y a des différences notables au niveau des transfos (2 ohms vs 16 ohms), des HP (celestion 12" vs jensen 10"), etc.
Izzy Stradlin
Merci pour toutes vos réponses. Ca sent les passionnés tout ça !
Alors déjà pour commencer, aucune envie de modifier mon Plexi. Il est très bien comme ça, il me plait tel qu'il est, j'aime ce son et je veux le garder.
Je veux juste un autre son pour changer de temps en temps.
Le Mustang, je ne l'avais pas notifié dans mon 1er post, mais volontairement : je me doutais que les réponses "modélisation" arriveraient. Je n'y ai jamais trop cru, surtout que tout ce que je'ai déjà entendu sonnait assez bien, mais manquait :
1) de dynamisme - réactivité,
2) de chaleur (surtout, comme on l'a dit plus haut, de la chaleur des lampes dans le début du crunch, si difficile à reproduire).
Vous ne semblez pas trop croire aux solutions "pédales". C'est par défaut de ne pas les avoir essayées (c'est pas une tare, hein , moi je n'en ai essayé aucune d'entre elles à présent) ou, au contraire, parce que vous les avez essayées et que ce n'est pas convaincant ?
milkyway77
J'ai un Mustang I, pas encore modifié les prests d'usine, et je dois dire que la sumu Bassman est celle qui m'a le moins convaincue des simus Fender.
Mais ça doit pouvoir s'affiner, quelques-uns ici s'y sont lancés et ont réussi.
Après, comme j'ai pu le constater en test A/B avec mon Blackstar HT1R, à son égal, tu auras un voile, un léger manque de dynamique et d'attaque, un côté moins organique avec le Mustang. Pas le jour et la nuit, mais différence audible.
D'un autre côté, THE argument massue: 109€...
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
fxdfxd
Perso j'elimine la solution pedale, parce que ca ne te permet pas de t'afanchir du son de ton ampli.
Une section puissance d'unampli a un caractere sonore, et tu ne peux pas la changer avec une pedale. Au mieux tu approcheras un hybride plexi/bassman.
Ca veut pas dire que c'est pas bien, a veut juste dire que c'est pas un bassman.

Pour l'anecdote, j'avais un preamp egnater m4 a modules. 4 modules, 2 canaux par module, soit 8 sons au total allant du plexi, au jcm800, en passant par du recto et du soldano.
Beh en fait, tous sonnaient un peu pareil, t'avait juste 8 variations du meme son. Un ampli c'est un tout ! Comprend bien que tu n'arrivera pas a faire avec une pedale ce qui n'est pas possible meme en changeant de preamp !!!

-fx
Fabricant des amplis
Fxamps et ACE amps
Rejoignez le Fxamps user club !!!

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...