Le topic des Fender Brown et de leurs clones

Forum Fender
Forum
Tux87
  • #1
  • Publié par
    Tux87
    le 10 Jun 11, 20:55
Salut à tous,

Je voulais lancer ce topic, juste par curiosité car ces amplis m'intriguent.

On parle beaucoup des tweeds, des blackfaces ou des silverfaces , mais jamais des brownface. C'est vrai, même chez fender il n'y aucune reissue de ce type, et très peu de copie boutique (Lil'Dawn en fait, mais au format tête assez hideuse).

A priori (je dis bien a priori, je n'ai jamais pu en essayé), en écoutant des samples ça et là sur le net, j'ai trouvé (c'est subjectif) qu'il avait une empreinte sonore assez sympa à mi-chemin entre les blackfaces (que je trouve un poil trop bright) et les tweeds (pas assez pour le coup )

J'ai découvert ces amplis en grattant des infos sur l'Ampeg Jet J-20, que j'avais beaucoup aimé. J'avais lu qu'apparemment il était en fait une copie de Brownface Deluxe...

Bref, c'est pas vraiment parce que j'ai envie de m'en acheter (pas les moyens) mais j'aimerais bien avoir plus d'infos dessus.

Ps : Cela dit, probablement que je ne m'y connais pas assez participer, mais peut importe, c'est vraiment histoire de lancé le truc
bigfilesystème
yes jamais testé aussi... il y a aussi les narrow panels...
ya du boulot pour lister tout ça et en faire l'historique...
je passe
Tux87
  • #4
  • Publié par
    Tux87
    le 10 Jun 11, 23:34
bigfilesystème a écrit :
yes jamais testé aussi... il y a aussi les narrow panels...
ya du boulot pour lister tout ça et en faire l'historique...
je passe


Mais les "narrow panels" , c'est quoi en fait ? De ce que je sais, c'est juste la disposition des potard "à la Blues Junior"...Enfin, je me trompe peut être.

De ce que j'ai vu des Brownface, le panneau est devant, comme un Blackface en fait.
Brigido
  • #5
  • Publié par
    Brigido
    le 10 Jun 11, 23:54
J'ai eu l'occasion de jouer un clone de Vibroverb Brown (construit par Denis du Forum). Dans le grain général, j'aurais tendance à penser qu'un Brown se rapproche quand même plus d'un Tweed (pas plus de brillance qu'un Bassman Tweed par exemple), en revanche certains de ces modèles ont eu les premières reverbes embarquées ainsi que des tremolo (ce qui préfigure la serie des blackface). La reverbe du Vibroverb était de toute beauté, et le tremolo (bias vary) absolument sublime (le meilleur que j'ai jamais entendu, une sorte de tremolo/chorus/vibrato incroyable).

Je crois que la marque Allen fait des clones de Brown, ainsi que Quinn (Finyann en possède un , il en parle sur le topic des tweeds).
J'avais suggerer qu'on parle des Brown dans le topic des tweeds, mais finalement un topic spécifique est le bienvenu (ce sera plus clair ).
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
Tux87
  • #6
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Jun 11, 01:09
Brigido a écrit :
J'ai eu l'occasion de jouer un clone de Vibroverb Brown (construit par Denis du Forum). Dans le grain général, j'aurais tendance à penser qu'un Brown se rapproche quand même plus d'un Tweed (pas plus de brillance qu'un Bassman Tweed par exemple), en revanche certains de ces modèles ont eu les premières reverbes embarquées ainsi que des tremolo (ce qui préfigure la serie des blackface). La reverbe du Vibroverb était de toute beauté, et le tremolo (bias vary) absolument sublime (le meilleur que j'ai jamais entendu, une sorte de tremolo/chorus/vibrato incroyable).

Je crois que la marque Allen fait des clones de Brown, ainsi que Quinn (Finyann en possède un , il en parle sur le topic des tweeds).
J'avais suggerer qu'on parle des Brown dans le topic des tweeds, mais finalement un topic spécifique est le bienvenu (ce sera plus clair ).


Merci pour les noms

Je viens d'écouter les samples de la copie de Princeton Brown, là vache ça crunche tôt, dès 3 au volume !
David Watts
Tux87 a écrit :

Mais les "narrow panels" , c'est quoi en fait ? De ce que je sais, c'est juste la disposition des potard "à la Blues Junior"...Enfin, je me trompe peut être.

De ce que j'ai vu des Brownface, le panneau est devant, comme un Blackface en fait.


Les Narrow panel c'est la 2ème génération de tweed.
Panneau supérieur (où se trouve la plaque Fender) étroit (narrow panel) ou panneau large (wide panel)

Narrow panel Princeton :



Wide panel Princeton :



Les Brown j'ai eu l'occasion d'en essayer un une fois il y a longtemps, chais plus quel modèle, mais ça saturait bien rapidement par rapport à ce que je cherchais à l'époque : un twin.
En fait leur réputation est d'être entre les sons "Tweed" et "Blackface".

Aujourd'hui je cracherais pas sur un brown Princeton si j'en trouvais un.
Mais en Europe ça court pas les rues ces ptites bêtes là.
Il n'y a pas dû en avoir des masses à l'export entre 62 et 64...

Brown Princeton :



Il y a aussi le Princeton "white knob" qui a le circuit des brown princeton (6G2) avec un look "blackface".



Tux87
  • #8
  • Publié par
    Tux87
    le 11 Jun 11, 15:03
Pour les originaux des années 60, il serait peut être futé de regarder du côté d'Ampeg...
De ce que je sais, le Jet J20 sorti (et arrêter depuis) était basé sur un 6G3 de Deluxe si je dis pas de bêtise.

Peut être que plus généralement les Ampeg de cette époque était des copies de Brownface ?
Des Ampeg vintage, c'est pas ce qu'il manque sur ebay, et en plus la côte m'a pas l'air trop élevé.
Tux87
  • #9
  • Publié par
    Tux87
    le 13 Jun 11, 14:55
Petit up pour ceux qui serait passé à côté
denis
  • #10
  • Publié par
    denis
    le 13 Jun 11, 17:53
Tux87 a écrit :
Brigido a écrit :
J'ai eu l'occasion de jouer un clone de Vibroverb Brown (construit par Denis du Forum). Dans le grain général, j'aurais tendance à penser qu'un Brown se rapproche quand même plus d'un Tweed (pas plus de brillance qu'un Bassman Tweed par exemple), en revanche certains de ces modèles ont eu les premières reverbes embarquées ainsi que des tremolo (ce qui préfigure la serie des blackface). La reverbe du Vibroverb était de toute beauté, et le tremolo (bias vary) absolument sublime (le meilleur que j'ai jamais entendu, une sorte de tremolo/chorus/vibrato incroyable).

Je crois que la marque Allen fait des clones de Brown, ainsi que Quinn (Finyann en possède un , il en parle sur le topic des tweeds).
J'avais suggerer qu'on parle des Brown dans le topic des tweeds, mais finalement un topic spécifique est le bienvenu (ce sera plus clair ).


Merci pour les noms

Je viens d'écouter les samples de la copie de Princeton Brown, là vache ça crunche tôt, dès 3 au volume !


Hello Tux87,

Je suis le "Denis" dont parle Brigido et j'ai fait quelques reissues de "brown" (et par ailleurs, j'habite à moins de 5km de chez toi ;-)

Je suis assez d'accord avec son analyse. C'est plus tweed que blackface, c'est vraiment un intermédiaire, mais avec la reverb Fender et un vibrato.
Tux87
  • #11
  • Publié par
    Tux87
    le 13 Jun 11, 18:53
HO
La vache tu dois être le premier Limousin que je croise sur ce forum
A l'occasion, ça me ferait plaisir de te rencontrer
Tu es d'où exactement ?


Toi qui connais bien ces amplis, ça crunch si tôt que ça ? Je pensais (peu être à tord) que ça avait un minimum de headroom
denis
  • #12
  • Publié par
    denis
    le 13 Jun 11, 19:24
Je suis de la "capitale" ;-)

Le Princeton brown n'est pas celui que je connais le mieux, mais du point de vue circuit électrique, il n'y a pas de raison particulière pour qu'il crunche si tôt que çà. Mais après ca dépend de la guitare branchée (forcément il crunchera plus vite avec de doubles qu'avec des simples, surtout s'ils ont un gros niveau de sortie), le présence éventuelle d'effets (boost...).
Mais bon, c'est pas un Deluxe Tweed, c'est pas fait à priori pour être une maichine à crunch. Celui que tu as vu a peut-être un réglage spécial crunch (bias, lampes...) ?

DENIS
Tux87
  • #13
  • Publié par
    Tux87
    le 13 Jun 11, 19:49
Limoges, la ville lumière


J'ai écouté les samples de cette copie
http://www.allenamps.com/hotfudge.php

En bas de la page, dès le premier sample avec une strat ça commence à cruncher " Strat, Neck PU, vol-3, tone-5 ".
denis
  • #14
  • Publié par
    denis
    le 14 Jun 11, 13:31
Sorry, ton lien ne marche pas.

DENIS
Tux87
  • #15
  • Publié par
    Tux87
    le 14 Jun 11, 14:38
denis a écrit :
Sorry, ton lien ne marche pas.

DENIS


Oups mauvaise copié/collé, message édité

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...