Lien entre la saturation de l'ampli à lampes et l'impédance

  • #1
  • Publié par
    Synyc
    le 01 Feb 21, 01:37
Salut à tous,

J'ai acheté il y a quelques mois un Ampli à lampes Chillamp 200's (200 watts) et un HP Trace Elliot 800 watts en 4 Ohm que j'ai accouplés avec ma Jazzbass passive.

Tout le monde s'entend super bien, j'adore le son clean, c'est chaud c'est beau, le Chillamp est une merveille fabriquée par Frédéric Parazine un gars du côté de Pau qui fabrique à l'ancienne avec du bon gros composants bien solide, du super boulot ! En poussant l'ampli pour faire crasher les lampes à saturation, là je m'extase devant le grain dégagé ! Jusqu'ici tout va bien.

Mon souci... c'est que 200 watts à faire cracher ça fait saigner les oreilles !

La sortie de l'ampli peut être réglée en 4, 8 ou 16 ohm.

Ma question est... si je passe en 8 ou 16 ohm (avec un HP adapté bien sûr!) j'arriverai à faire saturer le son plus rapidement, donc avec un volume sonore moins important ou c'est l'inverse?

Merci d'avance et meilleurs voeux à tous pour cette année Mieux Mille Vingt et Un ( du moins je l'espère!) et j'espère aussi que vous avez tous penser à crier Jumanji en fin de jeu 2020 pour lever la malédiction!

Tchuss
d402
  • #2
  • Publié par
    d402
    le 01 Feb 21, 05:38
Cela ne va rien changer!
L'amplificateur sort la même puissance sur toutes les sorties de son transformateur quel que soit l’impédance utilisé!
Et avec un amplificateur a tubes, il faut toujours respecter l’impédance de sortie, ampli/enceinte!
  • #3
  • Publié par
    Synyc
    le 01 Feb 21, 09:49
Merci de ta réponse.

Ça m'étonne quand même car il y a des corrélations entre les différents facteurs liés au courant... entre la résistance (Ohm), la tension (volt), l'intensité (ampère) et la puissance (watt).

Donc si je modifie la résistance en sortie, forcément l'ampli va devoir fournir plus ou moins d'électricité donc de puissance, non?

Si oui, j'imagine que les lampes de puissance vont plus ou moins travailler ?

Et si elles travaillent plus pour donner un même volume sonore, j'arrive plus rapidement à les faire saturer?

Ma logique est bonne ou c'est une vaste fumisterie d'un gars qui n'y pige quedal !?
oldamp
  • #4
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Feb 21, 10:21
Comme le dit 402, ça ne change rien car en passant d'une impédance à une autre tu changes le rapport de transformation et donc les lampes voient la même chose et fonctionnent pareil.
d402
  • #5
  • Publié par
    d402
    le 01 Feb 21, 11:34
Synyc a écrit :
Merci de ta réponse.

Ça m'étonne quand même car il y a des corrélations entre les différents facteurs liés au courant... entre la résistance (Ohm), la tension (volt), l'intensité (ampère) et la puissance (watt).

Donc si je modifie la résistance en sortie, forcément l'ampli va devoir fournir plus ou moins d'électricité donc de puissance, non?

Si oui, j'imagine que les lampes de puissance vont plus ou moins travailler ?

Et si elles travaillent plus pour donner un même volume sonore, j'arrive plus rapidement à les faire saturer?

Ma logique est bonne ou c'est une vaste fumisterie d'un gars qui n'y pige quedal !?



Par contre sur un amplificateur a transistors, oui, la puissance change suivant l’impédance des enceintes branchées!
d402
  • #6
  • Publié par
    d402
    le 01 Feb 21, 12:18
Il y a d'autre solutions pour répondre a la problématique:
-Changer 1 des tubes du préampli 12AX7 par un 12AY7 qui a moins de gain
-Utiliser une enceinte ayant des haut parleurs avec moins de rendement
-Posé la question au fabricant si en modifiant quelques valeurs des composants, il est possible de "tordre" plus tôt
oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 01 Feb 21, 12:41
T'as combien de lampes de puissance dedans (les grosses) ? Tu pourrais en enlever la moitié, en branchant ensuite ton cab sur l'impédance double... Mais il vaudrait mieux demander son avis au constructeur !v
  • #8
  • Publié par
    Synyc
    le 01 Feb 21, 15:53
Alors le Chillamp à 4 lampes de puissance 6550

Pour les pré-amp : 12AX7 x 3 - 12AT7 x 1

Oldamp :


- enlever des tubes de puissance ça me fait un peu peur! Je ne mis connais pas assez pour savoir si ce n'est pas risqué pour l'ampli. Et de tout façon je pousse les pré-amp à fond mais c'est seulement quand je pousse le master que le grain que je veux arrive vraiment.

d402 :

"Changer 1 des tubes du préampli 12AX7 par un 12AY7 qui a moins de gain"
Ca j'imagine que ça ne risque rien d'essayer? Tu penses que ça peut faire la différence?
Peu importe celle que je change entre les 3?

-Utiliser une enceinte ayant des haut parleurs avec moins de rendement
C'est à dire? c'est quoi la valeur du rendement? Watt? Ohm? autre?
The Trout
Citation:
c'est seulement quand je pousse le master que le grain que je veux arrive vraiment.


À mon avis, ce que tu aimes dans ton couple ampli/cab, c'est quand les HP commencent à en prendre plein la tronche. Si c'est ça il n'y a pas vraiment de solution à part ptet un iso cab.

Dans tous les cas je pense que financièrement, le mieux c'est de te trouver une bonne petite OD qui va simuler ce que tu aimes entendre quand tu joues fort.
“The type of cap is not as important as the value of the cap, for guitar. In an Amp, your cap type is much more important, as the signal is being passed through the cap all the time. In a guitar, you’re not hearing the cap itself, you’re hearing what the cap is impeding”. Lindy Fralin
  • #10
  • Publié par
    Synyc
    le 02 Feb 21, 10:46
The Trout a écrit :
Citation:
c'est seulement quand je pousse le master que le grain que je veux arrive vraiment.


À mon avis, ce que tu aimes dans ton couple ampli/cab, c'est quand les HP commencent à en prendre plein la tronche. Si c'est ça il n'y a pas vraiment de solution à part ptet un iso cab.

Dans tous les cas je pense que financièrement, le mieux c'est de te trouver une bonne petite OD qui va simuler ce que tu aimes entendre quand tu joues fort.



Nan c'est vraiment le son des lampes que j'aime!
Grouic
C'est l'éternel problème et il est illusoire d'espérer avoir exactement le même son à bas volume. On peut s'en approcher, mais pas avoir le même son et les mêmes sensations. Avec un atténuateur, tu pourras pousser les lampes de puissance, mais pas les hps.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
lp57
  • lp57
  • Special Ultra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    lp57
    le 02 Feb 21, 11:17
Synyc a écrit :
The Trout a écrit :
Citation:
c'est seulement quand je pousse le master que le grain que je veux arrive vraiment.


À mon avis, ce que tu aimes dans ton couple ampli/cab, c'est quand les HP commencent à en prendre plein la tronche. Si c'est ça il n'y a pas vraiment de solution à part ptet un iso cab.

Dans tous les cas je pense que financièrement, le mieux c'est de te trouver une bonne petite OD qui va simuler ce que tu aimes entendre quand tu joues fort.



Nan c'est vraiment le son des lampes que j'aime!


Tu peux donc prendre une pédale avec une lampe ...

En ce moment sur ampli et préampli basse...