Mais quel ampli Fender me faut-il ?

Forum Fender
Forum
jdiogon
Bonjour msieurs-dames.

Je suis à la recherche de l'ampli Fender qui m'irait nickel.
Le but n°1 est LE son clair, avec le niveau de headroom qui va bien.
Il me faudrait une boucle d'effets, aussi.

Quand je regarde ce qui existe, je me perds direct : des reissues, des deluxe, twin, reverb, amp, machin, yen a dans tous les sens.

Tant qu'à faire, 2 canaux pour un OD à lampes, ça serait super.

Il y a un Twin Amp (première version) à vendre vers chez moi : serait-ce le graal ?
Je lis tout et son contraire à son sujet sur le net, c'est vrai pour tout mais pour lui c'est frappant.
Les points négatifs qui reviennent le plus sont le poids et le volume de fou.

Voilà je sais que l'ennoncé de mon problème n'est pas des plus clairs mais je suis perdu.

Y a-t-il quelqu'un pour m'aider ?

Merci
David Watts
Les Reissue n'ont pas de boucle.
Le Twin amp a une boucle d'effets. Le Red Knobs aussi il me semble.
Sinon le Hot Rod Deluxe.
"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
jdiogon
Merci.
Pour la boucle plus ça va plus je me dis que je peux peut-être faire sans, faudra que j'essaie.
Mikka Grytviken
Tout dépend de ton approche et donc de comment tu aimes utiliser ton ampli.

Pour ma part j'aime le pousser à la limite crunch/clean pour faire saturer l'étage de puissance très légèrement et le contrôler avec le potard de volume et l'attaque main droite des cordes. Pour plus de drive (son lead) je le booste avec un overdrive réglé avec peu de drive et pas mal de niveau de sortie.

Dans ces conditions une boucle ne me sert à rien car elle est forcément avant l'étage de puissance qui est la source principale de saturation. Dans ce cas ça donne toujours de la bouillie à quelques exception près.

Il faut noter que ça impose un ampli poussé donc si il est de forte puissance avec en plus un hp à fort rendement, ça sonne vraiment très fort.

De fait, suivant le lieu où je joue, je préviligie tel ou tel ampli en fonction de sa puissance et tel ou tel hp en fonction de son rendement.

Très souvent un ampli de 10 à 20W s'avère très largement suffisant.

Si c'est ton cas le The Twin comme le Hot Rod s'avéreront largement trop puissant.

Un deluxe reverb sera déjà un peu plus exploitable même si c'est déjà très puissant.

Pour ma part j'utilise beaucoup mes amplis qui ne font qu'entre 10 et 15W que je couple avec des hp à bas rendement pour les petits lieux et à plus fort rendement pour les lieux un peu plus grand.

Mon 45W sort peu finalement.

Si tu joues sur base super clean et que tu fais tout avec des pédales, c'est un peu différent.

mais souvent les 20W d'un Deluxe Reverb feront largement l'affaire.

oldamp
  • #5
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Mar 18, 10:04
Regarde du coté des "Bassbreaker" soldés en ce moment chez Thomann...
Mikka Grytviken
Mouais, perso je n'aime pas ces amplis et je pense qu'ils ont fait un bide ... on en retrouve plein d'occasion à des prix ridiculement bas.

Je pense que si ils sont en soldes chez Thomann c'est justement pour déstocker et se débarrasser de cette série vraiment pas géniale ... je peux me tromper évidemment.

Mais tous ceux que j'ai testés en magasin m'ont déplu.
jdiogon
La boucle je m'en sers surtout pour mettre la wha après le préampli sur les amplis que j'ai, sur le canal drive.
Du coup peut-être que je ferais bien de tester sans, pour voir.

Côté utilisation : je cherche du clean-clean. Du cristal.

Il y a aussi un twin reverb silverface à vendre pas loin de chez moi, je pense tenter d'aller l'essayer, mais pareil : 100 (voir 135) watts...

En théorie, le clean le plus "fenderesque", le plus "oh mon dieu trop beau", entre un Twin Amp, un Twin Reverb SF 79, et un Hot Rod Deluxe, c'est plutôt le Silverface, non ?
yun_clive
Mikka Grytviken a écrit :
Mouais, perso je n'aime pas ces amplis et je pense qu'ils ont fait un bide ... on en retrouve plein d'occasion à des prix ridiculement bas.

Mais tous ceux que j'ai testés en magasin m'ont déplu.


C'est surtout des amplis configurés pour sonner "british" plutôt que Fender... ce que doit jouer sur les mésententes et les raisons de leur "manque de succès".
Tout être humain peut se développer et même se transformer au cours de sa vie. Il en a le désir et les possibilités.

Gisèle de Failly

#KandideMonModèle
Invité
J'ai eu l'occasion d'en jouer un avec un cab 2x12 maison bien équipé (mais je sais plus de quoi xD), ça sonnait extrêmement bien, mais rien à voir en effet avec ce que j'attends d'un Fender...
Mikka Grytviken
jdiogon a écrit :


En théorie, le clean le plus "fenderesque", le plus "oh mon dieu trop beau", entre un Twin Amp, un Twin Reverb SF 79, et un Hot Rod Deluxe, c'est plutôt le Silverface, non ?


C'est essentiellement une histoire de goût mais de mon point de vue aucun des trois que tu cites.

Pour moi le Twin SF est trop droit, trop Hi-Fi.

Le Hot Rod a un Clean sympa autant mais différemment d'un The Twin.

Mon choix personnelle s'orienterait plutôt en premiers choix vers un Super Reverb, un Vibroverb, un Vibroluxe voir éventuellement aussi un Pro Reverb ou un Concert Reverb.

Mais le mieux pour toi reste encore d'essayer et de comparer car tes goûts ne correspondent pas forcément avec les miens.

Dans ce domaine, c'est souvent une histoire de goût.

Certains même préfèrent le clean d'un Vox AC30 ou AC15 qui est de fait pas mal non plus, juste différent.
oldamp
LE clean fender, je dirais Super Reverb. Ou bien, un ampli peu connu pourtant qui sonne grave, le Vibro-King .
Hotblues
J'ai joué sur un Twin Amp pendant 6 ans. Je trouve les jugements très sévères sur cet ampli. Pour moi, très bon son Fender en clean, et un canal overdrive qui m'a pleinement satisfait. Par contre, puissant. Donc, pr les bars et restos, pas adapté. Mais je comprends parfaitement ceux qui jouent sur un monocanal. C'est différent, j'adore aussi.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Hotblues
J'ai oublié de dire que j'ai repris un Pro Reverb Amp, donc en 50 watts. Exactement le même en 50 watts. Pour Mikka, je joue dans le même registre musical que le tien.
je n'aime pas les petites bites qui ne tirent sur rien. BlowUp
Mikka Grytviken
Tu parles du "The Twin" (red knobs) et non pas du "Twin Reverb".

Le Clean est sympa mais de par les compromis qu'impose le côté "multi canal", il n'a pas le même grain ni la même dynamique qu'un mono canal traditionnel, bien que le "The Twin" soit un peu un cas à part.

Je n'ai pas dit qu'il sonnait mal, mais je préfère le son des "Blackface".

Toi qui es passé au Pro Reverb tu dois quand même sentir la différence.



De toutes façons pour les bars et les restaux même un Pro Reverb et cinq fois trop puissant, à moins de le jouer à très bas volume et de ne pouvoir profiter du grain et de la dynamique exceptionnelle de ce type d'ampli quand il commence à cruncher ne serait-ce que légèrement.



De fait je me suis fait celui-ci d'inspiration Deluxe Reverb Blackface mais en 10W dont je peux user pleinement pour le petites scènes de type bars et restaux.



En plus de celui-ci dans le même genre j'ai un 13W et un 15W.

En mixant avec différents types de cabs et de hp, ça me laisse un large choix de possibilités.

De fait, dans la production courante, chez Fender, si je devais en avoir qu'un seul, je pense que ça serait le Deluxe Reverb Blackface.
jdiogon
Ok merci pour toutes ces infos.
Je teste un Deluxe Reverb (RI) bientôt.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...