1 produit référencé sur ce sujet

Marshall handwired 1974X : j'ai acheté pour vous!

Forum Marshall
Forums
kinai
  • #1
  • Publié par
    kinai
    le 09 Oct 04, 12:11
Salut tout le monde,

J'ai enfin reçu après de long mois d'attente mon nouvel ampli tout frais sorti des ateliers marshall, mon combo 18W tout lampes 1974X. C'est un nouvau modèlme dont personne n'a entendu parler en France - j'ai commandé cet ampli en Allemagne.

Pour tous ceux qui n'en ont jamais entendu parler, Marshall s'est enfin décidé à faire des répliqies exactes de ses amplis des années 60 que l'on appelle aujourd'hui "vintage", pas tellement parce qu'ils sont vieux, mais parce que les méthodes de constructions étaient différentes et considérées comme meilleures par beaucoup, en particulier l'utilisation de circuits cablés à la main par rapport aux curcuits imprimés d'aujourd'hui. Ceus qui ont déjà ouvert leurs amplis marshall actuels ont sand doute remarqué que cela ressemble à l'intérieur d'un ordinateur. De nombreux guitaristes considèrent que le mode de construction antérieur est bien supérieur. Il empêche néanmoins une production de masse, ce qui fait que ces amplis sont plus chers à fabriquer. En ce qui concerne Marshall, cette période de construction quasi artisanale a pris fin en 1974 avec l'apparition de circuits imprimés.

Depuis une dizaine d'années le projet de reconstruire des amplis identiques aux originaux était dans les cartons de Marshall et c'est seulement cet année qu'il s'est concrétisé avec ces deux premiers modèles. Le combo 18W et la tête 20W.

J'ai opté pour le combo. En fait je n'ai jamais entendu d'original, et à la limite ça m'est bien égal, parce que ce nouveau marshall, il sonne. Dès les premières notes, tout était là. La présence, la rondeur du son, un overdrive chaleureux quand l'ampli est poussé. La conjonction circuit tout lampes (même le redressement) + le HP celestion spécialement "vielli" lui donne une sonorité que je n'ai jamasi, au grand jamais entendu ailleurs. Même plus, on n'écoute pas cet ampli, on le ressent : même en son clair, le son te prend au tripes, l'ampli reproduit fidèlement toutes les nuances de jeu... en gros, avec cet ampli et avec ou sans un trbele booster, j'ai pu aller des Blues breakers à Deep Purple, de Hendix à TenYears After en passant par Led Zeppelin. En gros : je n'ai jamais vraiment joué sur un vrai ampli auparavant.








Pour cette dernière image, il s'agit de la série limitée pour Guitar Center, aux US. La différence est une grille de protection "basketweave" au lieu du [pseudo] 'pinstripe' sur les modèles normaux. j'attire votre attention sur le fait qu'ils ont gardé exactement le même autocollant celestion que celui des années 60 (avec l'adresse de l'époque !)

Alors piour ceux qui pensent que "vieux" c'est "mieux", hé bien cet ampli prouve qu'on peut faire du neuf même mieux que le vieux... En tout cas, en tant que musicien semi pro, je me sens plus en sécurité du point de vue fiabilité avec cet ampli là qu'un autre de plus de 30 ans, qui est passé entre je ne sais quelles mains et qui a été victimes de je ne sais quel bidouillage. Vivement le JTM45 HW! (pourvu qu'il le fassent !)
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
bouly
  • #2
  • Publié par
    bouly
    le 09 Oct 04, 12:16
Magnifique et félicitation, j'ai vu ça sur guitar24.de, superbe ampli et je suppose que le son est bien là.
J'ai aussi vu que Marshall fabriqué aussi des box handwired montés en g12h30, ça fait envie.
FandeQuo
C'est ca la classe ..... Marshall c'est ultime...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Anje
    le 09 Oct 04, 13:47
on peut avoir un rapport de test ?

tu pourrais comparer avec les Marshall originaux de l'époque ? ça m'intéresserait grandement, ça fait un petit moment qu'on en entend parler et ça serait top de savoir comment il sonne comparé à ceux de l'époque...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Fab
  • Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fab
    le 09 Oct 04, 14:55
Ouaip, tu n'as fait que nous mettre l'eau à la bouche, saloupiot

On veut en savoir plus maintenant.
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
FandeQuo
Du calme les mecs ca fait 2 jours qu'il l'a , il est encore dessus.... :Band1:
bilbo_moria
Le fameux 18W marshall ...

Il y a plein de répliques sur des tas de sites "boutiques" et un site dédié : www.18watt.com (mais je sais que je ne vous apprends rien ;-) )

Tant mieux si ça sonne, les 18 W RI ... quant à comparer avec un original, ce dernier ne doit pas courrir les rues ...
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #9
  • Publié par
    Jpm
    le 10 Oct 04, 02:44
Hey pepete, l'est où l'url ?

Pourquoi n'y a-t-il aucune info sur le site Marshall ?
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    Anje
    le 10 Oct 04, 10:42
oui tiens jpm toi qui chercherait quelque chose de moins puissant que ton 1987 ça pourrait le faire cet ampli (mais c'est un combo)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Bastien...
Marshall handwired 1974X : j'ai acheté pour vous!

- CA C'EST GENTIL !!!! :C1:


OUi, oui, bousculez pas !!
Screaming Trees + Kyuss = Queens Of The Stone Age
kinai
  • #12
  • Publié par
    kinai
    le 10 Oct 04, 11:48
Je complèterai mon post au fur et à mesure. Reportez vous-y pour des updates!!
Des mecs qui jouent comme moi, il y en a plein... mais c'est comme ça que j'ai envie de jouer.
Le site de mon groupe One Trick Pony: http://my.zikinf.com/onetrickpony
Jpm
  • Jpm
  • Custom Supra utilisateur
  • MP
  • #13
  • Publié par
    Jpm
    le 10 Oct 04, 14:12
Anje a écrit :
oui tiens jpm toi qui chercherait quelque chose de moins puissant que ton 1987 ça pourrait le faire cet ampli (mais c'est un combo)


Il y a la tête 2061X aussi : Lead&Bass 20. 20W, 2 canaux (Lead&Bass), volume & tone sur chaque canal... Enfin, je sais pas trop. Je vais attendre de tester ma 1987 avec des EL84
bilbo_moria
D'après ce qu'on peut lire ici ou là (ou dans le book Marshall History ...) les 20W semblent moins appréciés, question son, que les 18W (pas le même schéma, rectif à diode et non à lampes, etc.)

Le 2061X serait de la série 20W, alors que le 1974X serait 18W

Pour ajouter à la confuse, il me semble que ces glands de marshall ont sorti le 1974 en schéma 18W (mi '60s) puis le 1974 en version schéma 20W ('70s) ...
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #15
  • Publié par
    Anje
    le 10 Oct 04, 15:27
oui mais le 20w RI est la version Lead&Bass, qui est vraiment très intéressante et appréciée
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)

En ce moment sur amplification et Marshall...