Marshall Plexi: JTM 45 / 1987X

Forum Marshall
Forums
4d4d4d4d
Telle est la question...

Je pensais dans un premier temps me prendre un 1987X (50W), mais sa puissance sonore me laisse perplexe. Je pense ne jamais vraiment pouvoir l'utiliser comme il se doit.

Un vendeur m'a donc conseillé un JTM 45 comme alternative (en 30 W) en précisant que la texture sonore, tout en préservant cette authentique couleur Marshall originelle, sera différente.

A vrai dire ça ne me pose pas vraiment de problème. Ce qui me préoccupe le plus est le taux de gain: les démos que j'ai pu voir ne laissent entendre qu'un simple crunch qui sonne plus dans le genre "Blues d'alcoolique" que "Rock'n roll baby oohhh yeah come on !"


Et comme vous l'avez sans doute devinez je suis plus à la recherche du "Rock'n roll baby oohhh yeah come on !"

Pensez-vous donc qu'un JTM aurait assez de gain en réserve
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 04 Jul 10, 21:33
Ben a vrai dire, 30 W ou 50 W il n'y aura pas de différence au niveau puissance .........

Apres niveau son, un JTM il faut le pousser a plus de la moitié pour obtenir un son crunch ( Par exemple le son Angus Young ben c'est un JTM poussé a fond )

Un plexi lui crunch a partir de 3/4, donc je pense que tu ferais mieux de prendre un 1987


Par contre tu compte prendre quelle marque ?
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Ne fait plus confiance à ce vendeur.

Te conseiller un JTM45 pour un plexi c'est une connerie. Ca reste des amplis très puissant sans master volume. Ils sont en plus assez différent dans la saturation qui peut aller au vieux heavy metal pour le 1987x
4d4d4d4d
Décidément le volume a l'air d'être un vrai problème !

Et si je comprends bien la différence majeure entre un 30W et un 50W, mise à part la couleur, sera le palier de distortion et non pas le volume qui restera excessivement élevé si l'on désire un minimum de gain, est-ce exacte ?

Pour remédier à ce problème ne serait-il pas possible de brancher une disto typée plexi (Cf "Carl Martin plexi-tone") directement dans l'ampli de puissance.
On pourrait ainsi gérer la préamplification avec la pédale en profitant de l'étage de puissance de l'ampli... est-ce aussi simple que ça ?
comas
  • #5
  • Publié par
    comas
    le 04 Jul 10, 22:06
En fait, que ce soit un JTM 45 ou un 1987, le volume sonore sera le même

La grande différence entre ces 2 amplis est (et tu as raison ) le seuil de distorsion.

Un 1987, quand tu te branche dans le canal Trebble, tu as très vite un crunch et tu atteint des son genre ACDC très vite

Pour un JTM il faut vraiment le pousser

La solution de la pédale est une bonne solution mais c'est dommage d'utiliser une pédale sue de si bon ampli .....

Je te conseille également de ne pas prendre un marshall, mais une copie "amélioré" genre ceriatone ou métroamp si tu as les moyens
En plus tu pourra installer un Master Volume sur ton plexi
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
Nico_las
Pourquoi acheter un ampli comme celui ci pour y coller une pédale ?

Tu as saisi le soucis de ces amplis. Tu ne peux pas les utiliser sans soit :
1- Les modifier
2- Avoir 250€ d'atténuateur
3- Avoir un studio avec l'ampli dans une autre pièce

Tu achèterais une voiture avec un accélérateur coincé à fond ? C'est stupide mais c'est comme ça. On dit à marshall d'essayer de faire comme leurs vieux amplis, ils font ce qu'ils peuvent pour le faire. Donc pas de master mais une boucle d'effet.... Va comprendre !


Donc tu n'as pas 36 solutions :
- Tu le fais modifier (dans les 50€)
- Tu t'achètes un atténuateur (dans les 250/300€)
- Tu achètes un ampli déjà fabriqué pour pouvoir être utilisé selon les standards de notre époque (donc pas un marshall reissue.

Le problème est simple. On ne peut pas avoir de saturation sans pousser l'ampli à fond. Il est construit comme ça. Le volume sonore reste toujours à 100%. Tu ne PEUX PAS le brider si il est d'origine ou alors tu joues en clean tout le temps. Un 50W à fond est insupportable même en plein air. Les vrais gars qui utilisent ce genre d'ampli te le diront.
comas
  • #7
  • Publié par
    comas
    le 04 Jul 10, 22:18
tu peut aussi t'intéresser aux ceriatone mais surtout au metroamp qui sont aux prix Marshall reissue et qui sont identique aux marshall de la grande époque ...
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
bigfilesystème
tu a aussi Granger, Fargen, Germino, Cornell qui font des clones haute voltige si tu a le budget...
un JTM45 sinon rien...
4d4d4d4d
Il est vrai que le coup de la pédale est vraiment limite cela dit la Plexi-tone est bluffante...

Vu ce qui a été dit, la modif (ajout d'un master je suppose ?) m'a l'air d'être une bonne solution pour peu que l'on ne perde pas du charme de l'engin. Et c'est étrange mais je sens qu'une voix ténébreuse va s'élever pour annoncer un truc du genre "Master tu ajouteras, charme tu perdras"

Qui va balancer la mauvaise nouvelle ?
4d4d4d4d
Sinon, en ce qui concerne les copies, le temps et les occasions d'en essayer vont me manquer...
4d4d4d4d
Wooaa... des jumeaux, trop fort

Niveau budget c'est 1500 € grand max.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...