MESA BOOGIE: MRK 4 , ou MARK 5 ?

Forum Mesa Boogie
Forums
Pascal Boutin
Bonjour
Pour ceux qui ont eu la chance d'essayer, ou d'avoir ces 2 amplis, lequel vous semble le mieux ?
je précise de suite, inutile de me dire que je ferai mieux d'aller voir chez telle ou telle marque...les autres, je les ai eu (enfin...pas tous, mais le sujet n'est pas celui là)
merci pour votre participation.
Pascal
Plentyofsoul
Salut Pascal
A ce jour, le mark V représente l'ensemble du savoir faire MESA.
Perso j'ai eu le 5, c'est une bête de compétition. Impossible de ne pas trouver un son qui plaît. Par contre faut passer du temps dessus.
Je trouve aussi qu'il faut ouvrir le master général et gérer avec les masters par canaux, l'ampli ne régait plus du tout pareil......j'ai mis une répèt à le comprendre
Avec le 212 recto le son est vraiment énorme, de belles basses, profondes et tendues.
Superbe diffusion. Diablement efficace dans le mix.
La reverb est très chouette aussi, c'est pas du two rock ou du fender, mais ça le fait
Si il devait y avoir une chasse aux cons ici...y aurait du gibier !!
Suif
  • #3
  • Publié par
    Suif
    le 04 Oct 14, 10:55
Tout depend le style à adopté, et la version de l'ampli.

J'ai un IV combo, pour du métal c'est bien mais il n'a pas la reserve de gain de mon 6505+ et on se sens toujours sur la reserve.

Le combo est un Open back donc sonne moin bien qu'un 1 ou 2x12 closed back. Et moi il ma fallut bien 2mois pour savoir le faire sonner, et encore pas tout les canaux.
Que le rock/metal/blues/punk/pop/funk/trash/reggae/hardcorescandinave/punkrockvegetarien/... soit avec vous!
littleguitar
hummm...qu'attendrais tu d'un Boogie MK IV ou V que tu n'as pas trouvé dans tout les autres en fait ?
Tubes, what else !
littleguitar
Suif a écrit :
Tout depend le style à adopté, et la version de l'ampli.

J'ai un IV combo, pour du métal c'est bien mais il n'a pas la reserve de gain de mon 6505+ et on se sens toujours sur la reserve.

Le combo est un Open back donc sonne moin bien qu'un 1 ou 2x12 closed back. Et moi il ma fallut bien 2mois pour savoir le faire sonner, et encore pas tout les canaux.


un gain de porc est l'assurance, pour moi, d'avoir un son de merde dans le sens ou, plus tu en mets et plus le son sera compressé donc moins dynamique, plat et se rapprochera du son que peux produire un nid d'abeille....au final, on ne peut que se rapprocher du son produit par un ampli à transistor puisque que l'on anihile tout le bénéfice de la dynamique d'un ampli à lampes !

Il est très "plaisant" d'en avoir énormément pour n'avoir rien à faire pour sortir les notes mais çà n'est certainement pas la bonne approche pour améliorer son jeu d'une part, et d'une autre anéantir toute la dynamique qui est l'essence même d'un ampli à tubes.
Tubes, what else !
littleguitar
pour la petite histoire, je suis en studio en ce moment donc çà me fait comprendre certaines choses.

Pourquoi tout les métalleux actuels double leurs pistes pour avoir un gros son ?
Simplement parce qu'ils jouent avec beaucoup trop de gain et même le meilleur ingé son de la planète ne peux pas faire sonner énorme une prise ou il n'a pas la matière au départ. "son ultra distordu donc compressé à mort donc sans relief."

Au final, il fera doubler les pistes pour palier à ce problème mais çà engendrera des pb de phases qu'il lui faudra résoudre en supprimant des infos de base, çà empattera le mix et réduira d'autant la marge de manoeuvre au mastering qui, dans le meilleur des cas, sera un résultat aussi bon que le mix et à 95 % moins bien que le résultat du mix bref, le gain"saturation"est l'ennemi de la qualité finale, je n'ai plus aucun doute là dessus.

Il en faut bien évidemment pour donner de la couleur au son mais si on le divisait par 2 d'un coup d'un seul, les prods actuelles n'en seraient que meilleures.
Tubes, what else !
AnasA.
  • #7
  • Publié par
    AnasA.
    le 04 Oct 14, 14:48
N'importe quoi...
Official Laboga Artist
littleguitar
sûrement à Toulouse mais pas en région centre...et tu as raison, plus il y a de gain et plus le son est dynamique
Tubes, what else !
AnasA.
  • #9
  • Publié par
    AnasA.
    le 04 Oct 14, 16:15
Je joue du metal, je double ou quadruple mes pistes. Dans ce cas, je mets le moins de gain possible pour éviter les problèmes de phase ou de surcompression.
Donc oui, tu dis n'importe quoi.
Official Laboga Artist
littleguitar
il est où le rapport entre le taux de gain et les problèmes de phase Mr le Pro endorsé

si tu mets le moins de gain possible lors de tes prises alors tu fais ce que j'ai expliqué à savoir ....n'importe quoi selon toi !

Si tu es obligé de faire 2 à 4 pistes pour une ligne de gratte et avoir un "gros son" c'est un autre problème et je me garderai bien de te dire d'ou çà vient mais un jour, tu comprendras peut être bref, t'as raison le pro....
Tubes, what else !
AnasA.
Oui je sais
Official Laboga Artist
vht
  • vht
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    vht
    le 04 Oct 14, 19:47
La plupart des ingés sons veulent 2 ou 3 pistes de rythmiques ,avec un spectre sonore différent et passe le tout au checkeur !
Merci protools ....
ZePot
  • #13
  • Publié par
    ZePot
    le 04 Oct 14, 21:46
Pascal Boutin a écrit :
Bonjour
Pour ceux qui ont eu la chance d'essayer, ou d'avoir ces 2 amplis, lequel vous semble le mieux ?
je précise de suite, inutile de me dire que je ferai mieux d'aller voir chez telle ou telle marque...les autres, je les ai eu (enfin...pas tous, mais le sujet n'est pas celui là)
merci pour votre participation.
Pascal


Es-tu sûr d'avoir suffisamment donné sa chance à Rivera ?
Pascal Boutin
ZePot a écrit :
Pascal Boutin a écrit :
Bonjour
Pour ceux qui ont eu la chance d'essayer, ou d'avoir ces 2 amplis, lequel vous semble le mieux ?
je précise de suite, inutile de me dire que je ferai mieux d'aller voir chez telle ou telle marque...les autres, je les ai eu (enfin...pas tous, mais le sujet n'est pas celui là)
merci pour votre participation.
Pascal


Es-tu sûr d'avoir suffisamment donné sa chance à Rivera ?


certains modèles, oui

merci à tous pour votre participation.

Ce que je reproche à la plupart des amps que j'ai, c'est un côté raide, son acéré des distos.
Je sais, le baffle y est pour beaucoup. ouvert ou fermé, 1, 2 ou 4 HP, 10 ou 12 pouces, type de HP, marques, conception du baffle...
J'ai essayé il y a de cela 2 ans un MARK 5. Bon ressenti des crunchs / distos et très bon des cleans. Il était avec un baffle 2X12 Mesa recto.
J'ai essayé il y a plus de 10 ans un MARK 4...je n'ai plus de souvenir, si ce n'est qu'à l'époque je le comparais aux RIVERA que je connaissais, et préférai ce dernier pour les cleans.
Pascal
littleguitar
tu pourras connaitre mon avis entre les 2 sur le MKv users club
J'ai changé de crèmerie il y a peu pour un son plus affilié à Marshall par goût personnel mais le "vieux" lead à la Boogie me manque déjà un peu et à ce jour et à ma connaissance, rien d'autre ne lui est comparable.
Je connais un peu le clean Rivera au travers d'une Bonehead et seulement celle ci et je dois admettre que çà m'a beaucoup plu....mais pas plus que celui du MKIV.
Tubes, what else !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...