Mesa Dual Rectifier et Baffle Marshall

Forum Mesa Boogie
Funeral27
Salut à tous,

Je souhaiterais coupler mon JMP de 73' avec une Dual Rectifier pour les gros sons. J'ai actuellement un 4x12 Marshall en G12H100 (je crois). En gratte j'ai une Gibson LP CS en SP Custom HC/BL et une R8 en Custombuckers.

Je voudrais savoir si quelqu'un avait déjà testé le Dual sur un baffle Marshall (JCM800 ou G12 si possible) et savoir si ça sonnait bien.

C'est surtout pour faire du rock au métal, le Mesa allant plus dans les grosses satu.

Merci
fredyshred
C'est bien mais il y a mieux. Je ne sais pas comment expliquer mais, un Mesa j'ai toujours trouvé que ça sonnait mieux dans des gros cab genre Bogner, Mesa,...
vente/échange conclue avec : Syraks, Eikichi, Ken Inwane

http://www.facebook.com/FR27Photo/
Funeral27
C'est ce que je me suis dis mais j'aurais pas assez pour la tête + le baffle, donc je voulais savoir si ça sonnait bien avec un 4x12 Marshall, en attendant que j'economise pour un baffle pour le Mesa
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Obelix2
En fait, du moment que c'est du Celestion, c'est un peu n'importe nawak car Celestion ne procède pas aux tests pour déterminer les paramètres Thiele-Small pour leurs HPs guitare... Sans ces paramètres, tu ne peux calculer d'enceinte optimale...
Toutefois, si tu veux des résultats potables, par expérience, on considère qu'il faut au moins 45L par gamelle de 12"... Tu risques vite de te rendre compte que peu de 4*12 ont un volume interne de 90L...
Sinon, t'as des HPs où une seule gamelle a autant de rendement qu'un 4*12 Marshall monté en Greenbacks, jouant en stéréo, j'utilise d'ailleurs une gamelle de ce genre dans deux 1*12 qui en plus assure une diffusion de malade (180° à 400Hz, 90° à 800Hz et pas loin au delà) et en + le cab est bass-reflex et ne broute jamais, pis encore, le potar mid sert à qq chose (et c'est beaucoup + précis que du Celestion... ça peut même dérouter : hors de question de cacher la misère)...
Rien ne t'interdit d'opter pour des HPs autres où tu peux calculer l'enceinte, tiens, un truc que j'ai utilisé, l'Eminence Wizard, ça sonne quasi comme un G12H mais t'as un rendement de furieux : 103dB/1m/1W pour le 8 ohms, 103,5 pour le 16 ohms... T'es même pas à 10W que tu sors les boules quiès, avec un 1*12 et un ampli de 15/20W, tu sonorises un bar avec 80 places dans des fauteuils dignes de ton salon et autant de monde debout et le personnel veut ta peau tellement t'es fort, faut hurler dans l'oreille des barmaids pour passer commande et vaut mieux pas que le cab soit un openback (ce qui reste une aberration) sinon, à moins d'ear-monitoring, ton chanteur et ton batteur ne s'entendent plus jouer
Sinon, ne t'imagiine pas que de le MDF est de la merde niveau sonorité: c'est très bien, ça s'utilise même sur des enceintes audiophile à 10k€ la paire, par contre, ça pèse un âne mort alors, comme le contreplaqué d'aviation AKA CP de bouleau de Finlande a les mêmes propriétés mécaniques pour une densité de quasi la moitié, on le préfère en cabs guitare...
Si ton cab est bien calculé, ça ne fera guère de =/= de son entre un 1*12 et un 4*12 si ce n'est pour le rendement et, si à 16W, t'es déjà à 112 voir 115dB à 1m du cab, t'as plus trop envie d'en gagner 3 ou 6 en doublant ou quadruplant ton nombre de HPs...
D'autre part, si tu veux vraiment profiter d'un tubey, il faut au moins que ton poweramp crache la moitié de sa puissance, ce qui grosso merdo, vu que les volumes sont logarithmiques, à un master sur 7, voir 8... Je te laisse deviner pourquoi nombre de proprios d'amps 100W dégagent les deux lampes de puissances extérieures (il faut refaire le réglage de bias sur un Marsh et virer une résistance pour mettre une résistance variable à la place pour le rendre réglable sur un recto ou tout Mesa d'ailleurs) et même ainsi, 50W dans un 4*12 avec des G12H, donc 106dB à seulement 1W, ça te fait du 118dB à 16W et 121dB à 32W, ouch, t'as de quoi déjà être super fort si tu tapes de la très grosse scène genre Galaxie... Un de mes amis y joue 2 à 3*/an et son 2*50W reste en mode low-power à 2*15W s'il se branche sur les 4*12, c'est dire...
Si c'est pour jouer master sur 1, ce que je vois souvent sur les Rectos, c'est pas la peine, t'as autant claquer un Pod en sono et on ne peut pas dire que j'aime le Pod... Je te laisse deviner pourquoi nombre de vieux briscards utilisent des amplis de 15/20W...

Un bon moyen, si les fonds ne sont pas là, c'est de construire toi même ton/tes cabs... Tu te fais déjà tailler les dimensions principales où tu achètes ton bois, ensuite, qq coups de scie sauteuse, de perceeuse/visseuse, du tolex et une bombe de colle idoine et vavavoom
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
phalaenopsis
Funeral27 a écrit :
C'est ce que je me suis dis mais j'aurais pas assez pour la tête + le baffle, donc je voulais savoir si ça sonnait bien avec un 4x12 Marshall, en attendant que j'economise pour un baffle pour le Mesa


J'ai eu un 1960 A avec une tête 5150 100W dedans et niveau basses ça manquait beaucoup. Pour Mesa qui a de belles basses, 4x12 V30 impératif selon moi, ou du moins un HP qui garde des basses rondes et précises. NOS fait de belles choses même si j'ai jamais essayé de grosses têtes à pleine puissance dedans hormis ma 5150. Ca devrait le faire, sinon un baffle Mesa ça sonne d'enfer aussi, et bien mieux qu'un Marshall !
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Obelix2
Attention quand même : il y a plusieurs tailles de 4*12... choisir les + grandes car elles sont + à même d'approcher le volume interne nécessaire par HP, sinon, on peut envisager aussi d'augmenter la rigidité de l'enceinte si elle ne l'est pas assez car ça joue aussi...
Sinon, il n'est pas rare que l'on trouve qu'un 4*12 sonne mieux en en virant 1 ou 2 HPs, bravo, vous avez redécouvert les systèmes bass-reflex
On pourra tout aussi bien envisager l'usage de HPs passifs, chose que fait d'ailleurs Mesa sur un de leurs cabs pour basse

Un autre point : en cas de concert, le sondier ne repique généralement qu'un seul HP... Ne serait-on pas inspiré de claquer 4 HPs différents à bord pour multiplier les possibilités et si l'on en utilise qu'un ou 2 à la fois, là, pas de sac, le volume interne mini nécessaire est atteint et la compression interne fait vibrer les autres membranes au passage, on évite aussi les problèmes de réactance...

D'autre part, on ne peut pas dire vraiment qu'un can est meilleur que l'autre car, surtout chez March et dans une moindre mesure Mesa, ils ont bourré un peu de tout comme HPs, OR quelle que soit la gamelle, toute enceinte optimale se doit d'être calculée spécifiquement pour le/les HPs qui y sont montés il en résulte que si on fout tout autre HP que ce que pour lequel l'enceinte est optimale, tout le reste fera plouf!
J'en ai vus s'acheter/revendre des 10aines d'amplis de haut de gamme n'envisageant pas une seconde que ce n'étaient pas les amplis mais la/les enceinte(s) et les HPs qui étaient de la merde en barre!
Quand le matos défile autour de vous, on se rend vite compte que la grande majorité des 4*12 sont très bof mais que ce pointe un seul 1*12 avec du vrai super HP et dont l'enceinte est calculée aux petits oignons et construite dans les règle de l'art et non seulement, on se retrouve dans la cour des grands niveau son mais l'on se rendra compte que souvent, des amplis qu'on mésestimait complètement sont en fait de petits bijoux, que la gamelle qu'on s'imaginait être ze real shit bouffe la moitié du son de l'ampli, etc...

Le problème est beaucoup plus complexe qu'on a tendance à le croire mais ça vaut le coup de se pencher dessus faute de quoi, il ne faudra pas s'étonner, même avec du matos très onéreux, d'au final ne sortir que du son d'amateur...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
littleguitar
un 2.12 recto enterre tous les 4.12 Marshall qui ont moins de 20 ans.....

les rectifiers sont optimisés pour le V 30 mais pas ton JMP par contre bref, un baffle qui va coller aux 2 çà va être chaud....
Tubes, what else !
Obelix2
Je n'ai pas essayé avec du Recto, mais Electrovoice TL806/EVM12L sur du Mesa Mk, Stu, Caliber ou 5:25 aussi bien que du Marshall = GROSSE tuerie Certes, ça change les habitudes de réglage : pas de creusé vers 1300Hz pour flatter l'oreille en disto, pas de gros pic qui vrille les oreilles dans le coin de 3 à 4kHz et pas de vloumf ou de basses brouillonnes... Par contre gaffe, c'est super précis: hors de question d'espérer cacher la misère aussi bien au niveau des Fx que des câbles, de la gratte ou du gratteux: on entend tout mais quand c'est tout bond, ça s'entend aussi et puis il y a une diffusion de furieux et ça tranche. J'ai adopté les modèles pour basse aussi avec le 18" et deux 10", résultat, en jouant en répète, on se rend compte qu'on pourrait claquer un couple ORTF et boucler un disque comme on le ferait pour du jazz acoustique ou du classique (faut une super bonne batterie bien accordée aussi, reste qu'on a pas l'habitude que ça réagisse ainsi). J'ai 4 cabs comme ça, si c'était un jour nécessaire, je pourrai empiler pour faire deux 2*12 en stéréo ou un 4*12, ça ne l'a jamais été une fois et en fait, ils servent pour deux systèmes stéréos séparés ou seuls en mono pour telle ou telle tête.
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
arnaud.ret
Je trouve un peu sombre le 4x12 mésa, ça dégage bcp de basse , mais on a l impression que le son est un peu étouffe, avec une les Paul c est encore plus flagrant je trouve.
Je préférais mon vieux 4x12 Jcm 800 en g 12 65 avec les rectifiers, en plus il avait pas un rendement énorme , je pouvais monter le master plus haut, ça m allait mieux.
littleguitar
c'est pas faux mais çà compense l'excédent de bright /aigu des rectifier mais à choisir, le 2.12 n'a pas ce défaut de côté sombre, ne manque pas de coffre et dispense un peu plus de mids ce qui n'est pas un mal sur un recto.

J'ai eu un 4.12 recto et çà n'a pas duré longtemps.... deux 2.12 recto étaient bien mieux et çà tabassait sévère avec la Road king
Tubes, what else !
littleguitar
Obelix2 a écrit :
Je n'ai pas essayé avec du Recto, mais Electrovoice TL806/EVM12L sur du Mesa Mk, Stu, Caliber ou 5:25 aussi bien que du Marshall = GROSSE tuerie Certes, ça change les habitudes de réglage : pas de creusé vers 1300Hz pour flatter l'oreille en disto, pas de gros pic qui vrille les oreilles dans le coin de 3 à 4kHz et pas de vloumf ou de basses brouillonnes... Par contre gaffe, c'est super précis: hors de question d'espérer cacher la misère aussi bien au niveau des Fx que des câbles, de la gratte ou du gratteux: on entend tout mais quand c'est tout bond, ça s'entend aussi et puis il y a une diffusion de furieux et ça tranche. J'ai adopté les modèles pour basse aussi avec le 18" et deux 10", résultat, en jouant en répète, on se rend compte qu'on pourrait claquer un couple ORTF et boucler un disque comme on le ferait pour du jazz acoustique ou du classique (faut une super bonne batterie bien accordée aussi, reste qu'on a pas l'habitude que ça réagisse ainsi). J'ai 4 cabs comme ça, si c'était un jour nécessaire, je pourrai empiler pour faire deux 2*12 en stéréo ou un 4*12, ça ne l'a jamais été une fois et en fait, ils servent pour deux systèmes stéréos séparés ou seuls en mono pour telle ou telle tête.


comme tu le sais, je m'en suis fais un et c'est vraiment bluffant pour une si petite boite mais autant je suis convaincu sur les cleans et très saturé, autant il me manque un truc sur les light crunch avec l'EV...

passe encore avec mes CDM qui sont gavés de "grain" mais sur le crunch du MKIII çà ne me plait pas....affaire de goût !
Tubes, what else !
Funeral27
Salut à tous !

Merci pour toutes vos réponses !

Alors pour faire mon baffle ça va être compliqué, je suis rarement chez moi .. J'aurais bien voulu mais ça risque d'être compliqué .. En plus je n'ai pas beaucoup de compétences dans ce domaine ..

Sinon oui je connais les baffles NOS, j'ai eu un 2x12 NOS pendant un moment.

Mais je pense que je vais attendre, économiser plus et me prendre une Rectifier et un baffle vraiment adapté à la tête.
En plus je cherche une tête de début 90' donc le temps que j'en trouve une, j'ai le temps d'économiser pour le baffle ..

Mais j'essaierais quand même bien la Rectifier sur le 4x12 Marshall (le miens est un JCM 800 de début 80').

En tout cas merci pour toutes ces infos !
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Obelix2
Comme je te l'ai mis : tu fais déjà tailler les planches et tasseaux à la bonne taille dès l'achat, après, c'est facile: le pire c'est de faire les trous HP à la défonceuse voir, si t'as pas envie d'en acheter une, perso, je fais ça à la scie sauteuse et ça va très bien!
T'as des topics ici même sur la constru des 4*12, 2*12 et 1*12 et je te promet qu'il n'y a pas besoin d'un CAP de menuisier pour faire ça, j'ai d'ailleurs 2 mains gauches, quant aux calculs d'enceinte, y'a un petit logiciel gratos qui les fait, il suffit d'y rentrer les params des fiches techniques des gamelles...
Tu sais, à l'exception de qq trucs un peu + sophistiqués comme les cabs EV, tous les trucs que tu cites, c'est rien d'autre que des caisses à savon qui ne valent pas forcément mieux que le 4*12 Harley Benton!!!!

D'autre part il n'y a pas d'enceinte (et non baffle : le baffle, c'est la face avant où l'on fixe le HP) adaptée à un ampli particulier, ça, c'est du baratin de vendeur... Le cab est adapté au HP à bord ou non et si c'est du Celestion pour guitare, comme ils ne te fournissent PAS les paramètres pour le calculer (mais les HPs bass, là oui), ton enceinte ne sera JAMAIS optimale...

Bah, de toutes façons, tu vas faire comme 95% des gratteux : opter sur de la solution n'importe quoi et te dire que c'est parce que trucmuche en a dans les doigts et que son matos est béni par un sorcier vaudou qu'il a un son de malade et pas toi alors qu'en fait, ou le gus s'y connait ou il se fait conseiller/embauche qqn qui s'y connait...
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
chewicko
J'ai joué pendant plusieurs mois en répète avec une Dual 2 canaux des 90's sur un baffle Marshall (G12T75) en répète quand je ne pouvais pas prendre mon NOS en V30.
Eh bien, même si le NOS est plus intéressant, dans le rendu des basses notamment, le Marshall fait quand même le job, surtout si tu ne peux te permettre que de prendre la tête pour l'instant.

Après si tu fais des concerts un peu éloignés, tu risques parfois d'utiliser les baffles à dispo sur place, qui sont quand même très souvent des 1960 en G12T75. Du coup, tu connaîtras leur rendu et t'adapteras plus facilement.


Sinon, tu es dans un groupe Métal Rock d'Evreux ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...