Mesa Recto + Engl Savage sur un seul 4x12, oui mais lequel ?

Forum Mesa Boogie
Forums
troll75
Bonjour,

Je suis en train de me reconstituer mon matos.

Il va y avoir une tête single Recto et une Engl Savage (60 ou 120, dépendra de l'occasion).

Mon objectif est de mixer ces deux têtes et d'obtenir une stereo intéressante.

Sauf qu'au niveau transport c'est pas super cool. C'est sur que j'aurais bien visé deux 4x12 (1 pour chaque tête) mais ça devient galère au niveau logistique.

Donc mes questions:

- Acheter un 2x12 Engl et un 2x12 rectifier?
- Acheter un 4x12 stereo, mais lequel??? car je ne voudrais pas perdre les avantages sonores des deux têtes. Existe-t-il un bon baffle de compromis?

Je précise que tout est acheté en occasion.

@+
troll75
Allez, je UP.

Je viens d'acheter la Single recto.

Au passage le vendeur était SgG: Vendeur sérieux, ampli nickel. Du tout bon.

Je suis en train de me tater pour un cab 2x12 mesa recto. Mais je sais pas si un 4x12 stereo pourrait faire l'affaire pour les deux.

Un rectifier + un Eng Savage sur un baffle Mesa 4x12 par exemple: Bonheur?
Invité
ba il me semble qu'il serait plus judicieux de partir sur 2 2*12 car tu auras le mesa d'un coté et le engl de l'autre chose pas possible avec un 4*12
troll75
Mr RL a écrit :
ba il me semble qu'il serait plus judicieux de partir sur 2 2*12 car tu auras le mesa d'un coté et le engl de l'autre chose pas possible avec un 4*12


Mais avec un 4x12 stereo il me semblait que c'était possible, non?
Invité
ba il me semble que ton son sera mélangé !

imaginons qu'avec un 4*12 la stéréo est possible(je veux dire le son du engl sort sur les 2 hp verticale coté gauche ou droit et vice versa pour le mesa) bref ba ton son ne remplira pas autant d'espace qu'avec 2 2*12 car j'ai deja eu une config similaire je metais mes 2 *212 a droite et a gauche mais vraiment à l'opposé et le son était ravageur
troll75
M'enfin, l'objectif est surtout d'obtenir une stereo intéressante sur la façade en concert. Après en effet, le son du Engl pourrait donc se mélanger et influencer le son du recto et vice versa dans un même Cab. Cependant, le rendu est-il différent sur un câble NOS 4x12 par exemple, sachant que le baffle est construit en deux compartiments distinct gauche et droite? En clair il y a une planche au milieu qui coupe le 4x12 en deux.
Babou LMetalleu
Salut,

le sujet m'intéresse, car j'attend ma 2eme tête pour réaliser ma nouvelle config.

j'ai une Mr hector (chez le tech) avec son cab en v30, puis j'ai acheté un jmp...malheuresement le cab laboga, ne permet pas de profiter des 2 têtes en même temps donc ya peu j'ai acheter un 2eme cab, 1690A qui au moment de l'essai ne ma pas dit qu'il était stereo, j'ai tilté en jetans un coup d'oeil aprés l'avoir acheter, j'ai bien essayé les tête sur le cab, et je pense avoir trouvé la bonne config en ce qui me concerne pour voyager pas trop lourd donc je pense que l'idée de prendre un 412, est bonne maintenant un 412 c un peu lourd généralement, c aussi pour ca que j'apprécie mon 1960

Maintenant, a toi de voir

Musicalement
Frank
troll75
Bon bah, j'ai réservé un NOS 4x12 sur le forum
Ca devrait le faire
Ultrashock
Salut Troll75, je t'arrête dessuite, là tu te lance dans des galères que t'a même pas idée.
Tu veux jouer avec 2 têtes, qui plus est Engl et Mesa, excellent choix mais prends deux 2X12, car les deux sur le même baffle tu vas t'emmerder avec des problèmes de phase et de quadrature...
En gros tu aura un gros son avec l'une, gros son avec l'autre mais les deux ensembles un son de merde
Fut un temps, je mixais une Krank avec une TripleXXX, puis un Triaxis avec un E530, Triaxis avec la Krank, toujours sur un 4X12 j'ai essayé tout ce qu'était possible et imaginable, des fois ça sonnait avec certains canaux mais pas d'autres du même ampli, quand ça fonctionne c'est jouissif, le son est plus homogène, massif, c'est excellent mais au final le seul soucis que j'ai pas réussi à régler c'est le grain qui était trop lisse quoi que je puisse essayer, quand il y avait pas des problèmes de boucles de masses qui me filait un buzz particulièrement casse burnes.
Donc deux têtes sur un 4X12, oublie, même avec les deux baffles l'un sur l'autre il te faudra peut être faire une bidouille pour éviter des problèmes de phase, ça tu le dira je pourrai certainement t'aider
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
troll75
Salut,

Merci pour ton avis, je me suis dirigé vers la solution que tu indiques il y a quelques temps.

Je possède déjà un Engl 2x12, j'en cherche un autre.

En attendant je dispose d'une Engl Powerball que je revends pour prendre quelques chose de moins bourrain.

SgG
  • SgG
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #11
  • Publié par
    SgG
    le 05 Mar 12, 17:21
Hey salut toi
Bon courage pour la quête Du Son

Je pense que Ultrashock a raison pour pas trop te compliquer la tache il vaut peut être mieux avoir un 2x12 pour chaque têtes.

Optimisation de tes réglages perso pour chaque tête avec leur cab; une fois les 2 réglées indépendamment, un petit ajustage pour mixer le tout ensemble; déjà la il y a de quoi passer qq heures à régler tout ça

Après si tu as l'occasion de tester les 2 têtes branchées dans un 4x12 stéréo pourquoi pas; ça peut te plaire et te faire gagner de la place et de la simplicité en terme de transport mais pas peut être pas en terme de son comme l'a dit Ultrashock.

A tester mais perso je pencherai plus pour 2 x212 rien que pour les éloigner de qq mètres l'un de l'autre et avoir le Gros son qui envahi toute la pièce ça doit être énorme.
Mesa Boogie / Engl /NOS amp / EVH 5150 III /MusicMan / Esp / Gibson /Solar
Ultrashock
Ben c'est pas dit, si tu as fais un peu de mixage tu sais que la même source doublée et placée une à droite, l'autre à gauche, ne te donne pas un son stéréo mais mono, par contre, toujours la même source doublée mais au centre te donne un son plus fort
Il faut que la source soit différente pour avoir la stéréo et non pas le traitement.
Alors il y a des artifices, comme de placer un Chorus court ou un Delay stéréo court aussi de quelques ms, mais ça a tendance à synthétiser un peu le son, enfin je dis ça mais j'ai essayé qu'avec un multi numérique, donc je peux me tromper
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.
troll75
D'où l'intéret d'utiliser deux têtes différentes.
Après suffit de pas grand chose quand on a deux sources identiques. Il suffirait de ne pas avoir les même HP. Ou des réglages d'équalisation différents. Avec une bonne panoramique dans le mixage c'est plutot pas mal.
Ultrashock
Tu te trompe, la source est toujours la même, toi qui joue sur une seul guitare
Tout le monde savait que c'était impossible à faire, il est arrivé un imbécile qui ne le savait pas et qu'il l'a fait.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...