Mod marshall 2203, 4010.etc rajout canal clean

Forum Marshall
Forums
jipy1
  • #1
  • Publié par
    jipy1
    le 20 Feb 10, 20:11
salut
étant possesseur d' un jcm800 monocanal depuis 30ans , j' ai voulu le rendre un peu plus versatile ,en lui ajoutant un canal clean, pour pouvoir m' en servir sur scène un peu plus souvent, car tout dépend le style de musique ,2 canaux ce n' est pas du luxe..
cette mod est assez facile à faire ,à condition toutefois ,d' avoir quelques bases d' électronique, savoir souder, et surtout en tenant compte bien sur, que travailler sur un ampli à lampe présente des danger, car la haute tension ne pardonne pas
ceci dit, vous pouvez toujours la faire réaliser par un tech, si vous ne vous sentez pas capable.
materiel:
2 potentiometre de 1 meghom log
1 switch 2DDP( version non switchable au pied )
ou ce kit: http://www.musikding.de/produc(...).html
qui permet un switch au pied
du cable blindé
du cable normal
1 condo de .022µ
1 resistance 470k
1 condo 470pf
les deux dernier composant sont facultatifs (filtre RC)
de ce fait on a un montage basé sur le prosonic fender clean préamp

voici le shéma,( on peu réaliser cette mod sans toucher au pcb )

vous disposerez donc d' un gain et d' un volume séparé pour le canal clean
pour les personnes intéréssées ,vous pouvez me contacter par MP, je vous enverrai le layout, et photos

notez que cette mod peu s' appliquer sur d' autre amplis monocanal, dont le shéma ressemblerai un peu au jcm.
Nico_las
Et ça sonne comment ?
mifl
  • #3
  • Publié par
    mifl
    le 20 Feb 10, 21:41
tu te sert du premier étage de v1 ?

il y a tellement de modif possible sur cet ampli ,tellement la conception s'y prete bien ,et sinon le son ?

ps:je suis intéressé par les photos !!!!!
jipy1
  • #4
  • Publié par
    jipy1
    le 21 Feb 10, 06:25
alors au niveau du son, il est evident que l' on va pas avoir un gros clean genre twin, mais bon avec une strat on peu taper dans le groove funk quand meme.
ce que j' ai proposé la, reste la solution la plus simple pour avoir un deuxieme canal sur un jcm,et ça fonctionne bien.
perso sur le mien je lui ai rajouté un peu gain, coupé certaine frequences qui me genaient, ainsi qu' une boucle d' effets.
il est vrais que sur cet ampli tout est presque permis!!
je mettrai donc les photos de la mod dans les jours qui viennent

pour le premier étage de la V1 ,il est commun aux deux canaux bien sur (voir shéma dans le premier post )
le.gros
super interessant, moi j'aimerai avoir un canal lead pour les chorus donc + de gain et un volume reglable,est ce possible,as tu des schemas ??
jipy1
  • #6
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Feb 10, 16:25
oui bien sur le.gros ,on peu ,soit retravailler les étages pour arriver en gros à 30% de gain en plus, au dela c' est pas terrible, soit rajouter un étage qui va nous amener sur le terrain des bogners et autre soldano, dans ce dernier cas on perd un peu le son marshall de base pour taper dans le high gain.
le tout avec des volume independants.
reste a savoir quel type de tete tu a, si c'est sur pcb ou cablé en turret.
c' est certe plus facile en turret, mais plus rare si l' ampli est recent.
par contre j' ai pas bien compris si tu veux avoir 2 canaux genre clean et drive ou alors drive et drive boosté?
le.gros
juste drive et drive booster pour les solo,c'est une 2203 JCM800
jipy1
  • #9
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Feb 10, 18:49
le.gros a écrit :
juste drive et drive booster pour les solo,c'est une 2203 JCM800


bon la c' est plus compliqué car il faut tout reprendre le préamp,je t' explique:
pour rajouter du gain on va simplement changer certaines valeurs de composant un peu partout sur le préamp et on ne pourra pas les debrayer à souhait pour revenir au shéma classique (son sans boost)
donc 2 solutions me viennent à l' esprit;
- faire la modif pour le gain et doubler le potentiometre du préamp pour avoir 2 réglages different, switchable au pied
- faire 2 circuits avec des diode en "soft clipping" un peu à la manière du 2550 le modele jubile et slash signature
dans la dernière solution on aura plus du 100% lampes, mais bon c' est comme si tu boostais avec un overdrive pedale sur l 'entrée de l' amp..ça revient au meme ,à part que la, c' est dans l' ampli, et le fait de changer de diodes ou leds te permets de voicer ton son en plus...
voila , dit moi ce que tu préfere et je post les shémas
ps j' ai déja fais ces mods sur des jcm , et ça fonctionne parfaitement (à condition de bien cabler!)
le.gros
plutot la premiere solution !!
mifl
  • #11
  • Publié par
    mifl
    le 22 Feb 10, 19:55
un truc pas mal c'est de refaire un turret avec les modif ,
apres c'est que du cablage
apres tu peux remettre ton ampli comme à l'origine en cas de revente
jipy1
  • #12
  • Publié par
    jipy1
    le 22 Feb 10, 20:07
absolument! le seul p c' est que ça demande du boulot...
je post les shéma demain, car la pas le temps, faut que j' aille bosser dans un piano bar sans ma vielle jcm...

pour répondre à le.gros, si tu fais cette mod n'oublie pas que si tu n' a pas d' experience en ampli tube, on a du 500v qui se ballade , donc faut faire gaffe...
un homme avertit en vaut deux, et n' hesite pas à poser les questions pour que tu puisse travailler en securité..

edit du 23/ 02/ 10

voila le shéma:


dans ce montage, on garde l' architecture originale , les valeurs notées en rouge sont les modifs.
pour le circuit RC du 2ème étage , on peu les changer à sa guise en s 'inspirant d' autre shéma, aprés c' est une question de gout...
le pot de gain est donc doublé, pour avoir 2 réglage differents ( la plus simple des solutions )
attention, on est pas encore dans du high gain, cela ferait l' objet d' un autre montage
guyltlh
salut jipy1
Je remonte le sujet car ce qui m'interesse c'est de rehausser un peu le gain de ma tête JMP100 2203 sans que cela soit debrayable.

Si j'ai bien compris, je me base sur le schema precedent sans prendre en compte l'endroit ou tu rajoute un switch.
J'ai bon ?

Merci
jipy1
  • #14
  • Publié par
    jipy1
    le 20 Jul 10, 04:40
slt
oui c' est ça, tu ne rajoutes pas le deuxieme pot en rouge ainsi que le switch
si tu veux encore plus de gain ensuite, tu peux faire un soft clipping à diodes , et tout dépend les diodes utilisées ainsi que des leds tu peux arriver à avoir des grains sympa
guyltlh
Ok en revanche, en rajoutant des diodes c'est plus du tout lampe non?

Sinon, j'ai déjà entendu parler de rajouter une lampe de preamp...
C'est efficace? Et surtout, c'est faisable?

Encore merci de prendre le tps de me repondre.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...