N'ième question sur la sonorisation d'un groupe...

Aller à la page: 3
  • Publié dans ampli sono et studio
Auteur Message
22cmoi
Special Supra utilisateur

Répétition du dernier message de la page précédente :
Merci encore pour ces infos, c'est déjà bien plus clair pour moi qui n'y connaissait rien...

Ah oui j'ai oublié : il y a l'harmonica aussi sur 2 morceaux...

Pour les retours je voulais dire que le groupe en possède déjà 2 et je me demandais si en avoir 2 de plus couvrirait nos besoins et ce qui se fait généralement (sachant que chaque prestation (et donc lieu) est différente)...
Pour l'instant nous guitaristes n'en avons pas, nous orientons les amplis mais le dernière fois j'en aurai bien souhaité un car jouer avec l'enceinte droite de la sono dans l'oreille (donc plutôt jouer derrière...) c'est pas évident...Je m'entendais très mal...(blues junior).

Maintenant en termes de fonctions/possibilités, reste à savoir ce qui diffère entre les consoles (Yamaha MG, Mackie série onyxect...).

Merci d'avoir perdu du temps pour m'expliquer tout cela...Mais c'à "rentre" un peu...
Alerter un moderateur
xelalex35
Vintage Top utilisateur

le truc habituel (quand on peut...) c'est 1 retour par personnes.
après selon les moyens disponibles, on peut toujours se démerder.
tu peux avoir plusieurs wedges sur un même circuit pour ceux qui ont besoin d'un mix proche (wedge = "l'objet " retour, l'enceinte que tu as aux pieds ; circuit = le mix particulier que tu va envoyer dans ce wedge. du coup, pour reprendre ce qui à été évoqué dans les précédents messages, il faudra que ta console ai autant de circuits auxiliaires pré FL que tu aura de circuits de retours).

Vu qu'il est possible de chaîner plusieurs wedges, il est possible via un seul et même circuit d'envoyer un retour à plusieurs musiciens (par contre ces musiciens auront la même chose dans leurs retours). par exemple le bassiste et le batteur, ou un seul et même circuit pour l'ensemble du pupitre de choriste ou de cuivres). cette situation est employée quand ta console manque de circuits aux mais que tu as suffisament de wedges

si tu manque de wedges par contre tu peux procéder différemment en placant les retours plus loin pour qu'ils arrosent plus de monde (c'est ce qui se passe avec les side fills par exemple, je te laisse te renseigner sur google). l'idée est souvent d'avoir un mix proche de ce qui se passe en facade.

sincèrement, pour les retours, je préfère en avoir 2 BONS que 4 ou 6 moyens.

pour ce qui diffère entre les consoles.... bah il te suffit de regarder les caractéristiques sur le site des fabriquants, ou même simplement chez thomann

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/forums/basse,pour-debutant,383628.html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/forums/home-studio,cat,17,13.html#11442568
Alerter un moderateur
ColDay
Vintage Top utilisateur

Quand on est pauvres en retours, ce qui fonctionne pas mal c'est d'en mettre 2 en side, un de chaque côte de la scène. Ca donne un bon son d'ensemble.
Si en plus on peut rajouter un wedge pour le chanteur(se) lead, c'est parfait.

Alerter un moderateur
22cmoi
Special Supra utilisateur

Merci à vous deux.
Alerter un moderateur
Page 3 sur 3 N'ième question sur la sonorisation d'un groupe... › début du sujet
Aller à la page: 3