Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Orange PPC412HP8 impédance

Forum Orange
Forum
Hey!

J'aimerai savoir quelle est l'impédance du PPC412HP8 (donc modèle avec HP Celestion G12K100) en stereo svp.

Après m'être renseigné je sais qu'il y a seulement deux branchements dessus, un mono 8 ohms et un stereo 2x16 ohms. Cependant, et c'est ce qui m'embrouille, il est écrit que quand on veut se brancher en stereo il faut se brancher sur les deux entrées, soit un câble sur l'entrée stereo et l'autre sur l'entrée mono. Du coup, est-ce que, dans ce cas, il faut avoir un ampli avec une sortie en 16 ohms et une autre en 8 ? Ou est-ce qu'il faut deux sorties de 16 ohms ? Sachant que j'utilise un Sovtek mig 100 avec une sortie en 4 ohms, une en 8 et une en 16.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #2
  • Publié par
    balou
    le 15 Nov 17, 21:57
Non, il faut un ampli stéréo avec deux sorties 16 ohms, que tu branches sur chaque entrée 16 ohms du cab.
En mode stéréo chaque entrée du cab attaque deux haut-parleurs de 8 ohms en série, soit 2 canaux de 16 ohms.
En mode mono, les deux paires de HP en série (16 ohms) sont reliées en parallèle, soit 1 canal de 8 ohms.

Sauf erreur de ma part, ton Sovtek est mono et tu dois le brancher en mono sur le cab qui est alors en 8 ohms. Tu dois donc utiliser la sortie 8 ohms de l'ampli.

3 conseils :
Surtout n'utilise pas une sortie de l'ampli inadaptée au cab. Tu risques d'avoir de la distortion non voulue, voire cramer tes lampes.
N'utilise jamais plusieurs sorties de ton ampli en même temps, tu risques de tout cramer.
Et également, vu que tu n'as pas l'air très familier avec tout ça, le câble de liaison ampli->cab doit être un jack pour cab. N'utilise pas un jack de guitare qui ne supportera pas la puissance de l'ampli.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci pour ta réponse, ça répond à ma question. Mais du coup j'en ai une autre: est-ce que je peux quand-même me brancher sur l'entrée 16 ohms stereo, avec un seul câble, pour pouvoir jouer sur seulement 2 HP quand je le souhaite ? N'y a t-il pas un risque d'endommager le baffle ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    balou
    le 15 Nov 17, 23:02
J'oubliais : si tu branches un ampli mono 8 ohms sur l'entrée mono du cab, le cab utilisera les deux paires de 2 HP pour un total de 400W maxi sur 8 ohms. Si tu branches la sortie 16 ohms de ton ampli sur l'entrée stéréo du cab (seulement 2 HP en série : 200Wmax/16ohms), ça permettra de limiter la puissance de ton système, ce qui peut avoir son intérêt quand tu n'as pas besoin du mode "full power".


Et pour répondre le plus clairement possible à ta question :
Ben204827 a écrit :
J'aimerai savoir quelle est l'impédance du PPC412HP8 (donc modèle avec HP Celestion G12K100) en stereo svp.


16 ohms sur le canal L, 16 ohms sur le canal R.
Chaque canal est composé d'une paire de HP 100W/8ohms en série, soit 200W/16ohms.
Sur l'Orange, les HP sont assemblés par deux en diagonale, comme expliqué et dessiné sur la platine de jacks.

https://medias.audiofanzine.co(...)0.jpg

En fait on ne peut pas parler de stéréo, mais de deux canaux distincts. Tu n'auras pas un effet stéréo mais tu pourras utiliser sur ce cab soit un ampli mono, soit un ampli stéréo ou même deux amplis mono.
Dès que tu branches un jack sur le canal L, les deux canaux sont séparés : 200W/16ohms sur chacun.
Si tu n'utilises que le canal R, les deux canaux sont connectés en parallèle : 1x 400W/8ohms.

1) Mono 400Wmax sur 8ohms : tu branches la sortie de l'ampli mono sur l'entrée R.
2) Mono 200Wmax sur 16 ohms : tu branches la sortie de l'ampli mono sur l'entrée L.
3) Stéréo 2x 200Wmax sur 16 ohms : tu branches les deux sorties de l'ampli stéréo sur les deux entrées L et R. Si c'est un ampli à transistors, tu peux le brancher qu'il fasse 4, 8 ou 16 ohms. Si c'est un ampli à lampes, il faut respecter les impédances de sortie.
4) "Bi-mono" 2x 200Wmax sur 16 ohms : la sortie de ton ampli mono sur l'entrée L et la sortie de l'ampli mono du copain sur l'entrée R. Ainsi tu partages ton cab sur deux têtes d'ampli guitare+guitare ou guitare+basse ou guitare+clavier...
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    balou
    le 15 Nov 17, 23:05
Ben204827 a écrit :
Merci pour ta réponse, ça répond à ma question. Mais du coup j'en ai une autre: est-ce que je peux quand-même me brancher sur l'entrée 16 ohms stereo, avec un seul câble, pour pouvoir jouer sur seulement 2 HP quand je le souhaite ? N'y a t-il pas un risque d'endommager le baffle ?


Désolé, je rédigeais ma réponse pendant que tu posais ta question. Je crois avoir répondu.

Donc oui, tu peux brancher la sortie 8 ohms de ton ampli sur l'entrée R pour une puissance normale, ou la sortie 16 ohms sur l'entrée L et tu auras une puissance limitée.
Mais surtout ne branches jamais simultanément plusieurs sorties de ton ampli !
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.
Merci, c'est super précis et ça répond à ma question. Tu assures

Mais du coup j'ai encore une question concernant ton explication sur les amplis à transistors:

balou a écrit :
3) Stéréo 2x 200Wmax sur 16 ohms : tu branches les deux sorties de l'ampli stéréo sur les deux entrées L et R. Si c'est un ampli à transistors, tu peux le brancher qu'il fasse 4, 8 ou 16 ohms. Si c'est un ampli à lampes, il faut respecter les impédances de sortie.


J'ai deux amplis des 70's, Sunn concert bass (160w/4ohms) et Peavey series 400 bass (300w/2ohms) que j'ai toujours fait tourner sur leurs cabs d'origine. J'ai déjà voulu les brancher sur des cabs de guitare mais n'ai jamais osé en raison des avis divergents que j'ai lu sur divers forum. D'après la majorité des gens, c'est possible, mais n'étant pas certain de ce que je voulais faire j'ai laissé tomber. Du coup mes questions sont:
_ Est-ce que je peux faire tourner ces deux amplis sur le PPC412HP8 ?
_ Est-ce que je peux relier l'ampli avec une seule sortie ou dois-je obligatoirement utiliser les deux (les Sunn et Peavey ayant chacun deux sorties d'impédance identique) ?
balou
  • balou
  • Vintage Total utilisateur
    ModérateurModérateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    balou
    le 17 Nov 17, 14:06
Je ne connais pas tes amplis et j'ai un peu la flemme de chercher.
(et surtout pas le temps car je suis au boulot)

1) Tu peux les brancher, mais fais attention à ne pas les mettre à coin, je ne suis pas sûr que les HP du cab apprécient la basse à gros volume.

2) Si tes amplis sont stéréo, tu peux brancher les deux sorties sur les deux entrées du cab. S'ils sont mono, n'utilise que l'entrée mono du cab. Dans ce dernier cas, les deux sorties des amplis servent à brancher deux cabs.

3) Sur du 8 ohms, la puissance de tes amplis sera largement moindre : 160W sur 4ohms = 80W sur 8ohms et 300W sur 2ohms = 75W sur 8ohms.
Modérateur en grève. Vous pouvez déconner plein pot, je ne bougerai pas le petit doigt.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...