Orange Rocker 30: différence de volume natural-dirty

Forum Orange
Forums
jerem37
Bonjour à tous,

je crée ce topic en désespoir de cause, me demandant si mon bien-aimé Orange Rocker 30 n'aurait pas un soucis...

Si vous êtes un fidèle du topic "tout sur les amplis Orange" de bouly (si vous n'en êtes pas c'est pas grave non plus, les avis et conseils sont bienvenus quand même hein ), vous avez sûrement du me voir parler fréquemment de la différence de volume sonore entre le canal dédié au son clair appelé "Natural" et le canal d'overdrive appelé "Dirty".

Je possède l'ampli depuis juillet 2009 (en tête pour moi, mais c'est la même chose pour les combos) et cette différence a toujours été présente sur mon modèle, il n'y a jamais eu de bruit chelou, ou autre avarie quelle qu'elle soit (l'ampli n'a pas bougé de mon coin guitare depuis, ne jouant en groupe que depuis peu et pas sur mon bien aimé malheureusement...).

C'est donc en discutant avec mes camarades Orangeux et possesseurs de rocker 30 sur le topic sus-nommé que j'ai commencé à me demander si le mien n'avait pas un soucis, et donc plus je joue, plus je me dis que c'est pas normal.

Pour les non-connaisseurs, je vous présente l'ampli:
30W lampe (2 EL34 et 3 12AX7) class A d'après Orange, cathode bias.
Pas de réverb, pas de boucle, une entré gratte. Sorties 8 et 16 ohms à l'arrière et entrée footswitch.
2 canaux, un Natural (clean) et un Dirty (OD-satu).

La canal Natural a ceci de particulier qu'il n'a qu'un seul potard dédié, celui de volume. En fait d'après les infos que j'ai obtenues d'Orange, ce canal utilise une triode de la lampe d'entrée V1, puis va à la V3 qui est l'inverseuse de phase (ou PI) et enfin sur les EL34. Le gain de ce canal est donc très limité, et la saturation obtenue quand on le pousse est la satu du PI et des EL34.
La canal Dirty possède un gain, une EQ 3 bandes et son potard de volume dédié. Il utilise l'autre triode de V1 pour son 1er étage de gain, puis la V2 pour ses 2è et 3è étage, puis V3 la PI avant d'aller aux EL34.

Voilà donc pour le "décor".
Pour la suite, je parlerai en "heures" pour la position des potards, c'est bien plus simple. Les réglages décrits ci après sont utilisés avec ma Strat Big Apple utilisée en positions humbucker sur les 2 canaux.

Mon problème vient donc du fait que lorsque j'utilise mon canal clean pour avoir un son qui reste bien clair, donc volume à 12h (ou à 5 si on parle en graduation), j'ai un son qui me parait juste assez fort il me semble pour jouer en groupe, mais vraiment pas insupportable non plus.
Quand je switche sur le canal Dirty, gain à 13h (donc pas très élevé), EQ à 12h partout, j'ai une différence de volume vraiment très importante, à tel point qu'il faudrait que je règle le volume de ce canal à peine plus que 8h (ou 1 si vous préférez) pour que ce soit équilibré. Si le volume est à 9h (ou 2) avec le gain à 13h, j'arrache les murs à la maison (mais ça c'est plus logique, 30W à lampes ) et c'est carrément beaucoup plus fort que le Natural.
Je ne saurai donc dire si c'est le Natural qui sonne pas assez fort ou le Dirty qui sonne trop fort, je pense plutôt à un problème de Natural pas assez puissant, mais je n'en sais rien.
Evidemment, au gré de mes changements et tests de lampes sur cet ampli, j'ai changé plusieurs fois les lampes de preamp chinese à toutes les positions par des NOS ou des JJ, et j'ai changé mes EL34 JJ pour des Svetlana Logo C aussi. Rien n'y a fait, toujours pareil.

Alors voilà, je demande à tous les possesseurs d'Orange Rocker 30, combo ou tête, de se prêter si possible et si vous voulez bien à un petit test en précisant la gratte utilisée et le type de micros, simples ou doubles, dont le "protocole" à suivre serai celui-ci (à réaliser avec le même micro de gratte pour les 2 canaux, sans atténuateurs, pour pas que des éventuelles diff de niveau de sortie faussent le truc):
- volume Natural à 12h (j'ai choisi pour être sûr de rester clean même pour les micros à niveaux de sortie assez élevés, pour vous situer moi j'ai le break-up vers 13h si j'attaque assez fort en doubles mics)
- gain fixé à 13h, EQ tout à 12h, regardez si à 9h le dirty sonne beaucoup plus fort, idem ou moins fort,
- puis toujours gain à 13h et EQ à 12h, dites quel volume de dirty vous arrivez à mettre pour qu'à vos oreilles le volume sonore ressenti soit sensiblement le même (ou très très légèrement supérieur, comme si vous aviez besoin de passer de clean à satu dans une même chanson) que le Natural à 12h.
Les conseils-avis-idées de connaisseurs en amplis ou de connaisseurs en Orange sont les bienvenus aussi hein, ce n'est pas un topic "sectaire"

Votre aide très précieuse me permettra donc de savoir si je dois prévoir une intervention, un envoi chez Orange ou autre (l'ampli ayant plus d'un an il n'est plus garanti en France, mais après contact avec Orange il semblerait que comme je l'ai enregistré sur leur site j'ai droit à 1ans supplémentaire mais par eux seulement...je dois encore éclaircir ces points...).

Je vous remercie par avance très sincèrement de votre aide , et spécialement pour ceux qui se donneront la peine de se prêter au test
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
Voici pour vous donner une trame, et récapituler plus clairement mes réglages:

Guitare utilisée: Fender Stratocaster Big Apple US
Micros utilisés sur le test: Humbucker, SD 59' en neck et Pearly Gates en bridge
Natural: 12h (=5ème graduation sur 10, le milieu quoi )
Dirty Gain: 13h
Dirty EQ: tout à midi
Dirty Volume: à 9h, dirty vraiment plus fort, équivalence avec le natural vers 8h30
Remarques éventuelles:.............

Je referai des tests dès que possible quand je récupèrerai ma gratte en P90 pour voir...
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
jerem37
Bon je vois que mon topic déchaine les passions
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---
bigfilesystème
purée t'aime bien tartiner... et ouvrir des topics

ça me parait tout à fait normal... et la raison qui me vient à l'esprit est que se sont 30 watts données constructeur, c'est du headroom, tu les auras partout sur n'importe quel canal avant que ça crunch mais pas avec les mêmes réglages évidement...

si tu passe sur le dirty à 13heure en gain quand ça commence à bien cruncher, ben pour moi c'est logique (sans toucher au potard volume bien évidement), ça crunche fort = + de niveau sonore... c'est quand même un amp brut de pomme plug and play...

plus tu monte plus ça crunche, et tu explose ton headroom, d'ailleurs j'ai un atténuateur qui est pour des amps 50w, et sur le orange il chauffe (et bosse) sévère le bougre, j'ai toujours peur qu'il me lâche
un JTM45 sinon rien...
lostever
Tu ne peux effectivement pas avoir les memes reglages sur le canal natural comparé au dirty.
En fait le R30 fonctionne bcp comme l'AD30.
Le Natural n'est pas un canal clean dédié. Il doit agir comme un canal dirty avec le gain préréglé à un niveau fixe en gros.
Ce qui le rend, à mon avis , similaire à l'AD30. Pour que mon canal 1 reste clean je ne peux pas dépassé 9h en gain avec des HB donc je compense en augmentant le volume vers 10-11h. Pour le canal 2 j'aime bien le gain vers 11h alors pour un volume sonore identique entre les 2 je ne peux pas dépasser 8h en volume.
A mon avis , ton R30 fonctionne trés bien . Je le repete, ce n'est pas un canal clean . A l'inverse,Sur mon ex RV100 ,je devais monter le volume du dirty plus elevé que le clean
Rod hot
Salut,

Je n'ai pas fais le test que tu préconises, mais j'utilise des réglages assez similaires, soit un gain entre 12 et 13h sur le dirty. Mes volumes, pour un son "preque" équilibré, c'est à dire le son du "natural" un poil moins fort, sont, pour le natural 12h, pour le dirty entre 8 et 9h. Je dirais donc que ton Rocker fonctionne parfaitement.
Pour info mes lampes sont V1/V2 RFT, V3 GE, EL34 JJ.
Reviens moi encore une derniere fois, le temps d'un cunilungus et d'une gueule de bois..... HFT
mat°
  • #7
  • Publié par
    mat°
    le 21 Apr 11, 13:25
J'ai exactement la même chose sur le mien. En appart, je peux monter le volume "natural" à 10 heures, tandis que le "dirty" reste desespérément à 8 heures et des poussières !

@bigfile : euh ouais, en fait j'ai pété un cable et je me suis précipité sur la dernière annonce proposée sur AF Vendeur super, de la chance !! J'ai galéré pour trouver un baffle d'occasion par contre... j'ai dû attendre plusieurs semaines. J'attends l'été pour faire péter le full JJ avec, du coup peut-être, un atténuateur.


La réponse ne serait-elle pas que, techniquement, le R30 n'est pas un vrai double canal, mais un double canal en cascade ? (cf. réflexion de lostever) Enfin, tout le monde le sait peut-être déjà, j'enfonce une porte ouverte ! A ce moment-là, la différence de volume s'explique mieux : le "natural est tout simplement le canal "dirty" en low gain... J'avais cette architecture sur mon ancien ampli (@bigfile )

Mais en soi, le volume du canal "dirty" a peut-être aussi tout simplement un manque de linéarité, ce qui est un peu bizarre quand on pense que les volumes des séries rockerverb sont très bien conçus (linéaires et progressifs). Mais ces amplis sont certainement des double-canaux véritablement indépendants, ce qui explique cett aspect technique ?

Bon, j'ai peut-être raconté un paquet de conneries là, au pire vous me corrigerez
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
papyboyington
Depuis que j'ai changé les lampes de mon rocker 30, la différence sonore s'est nettement accentuée.
J'ai mis des 12ax7 EH en V1 et V3.
V2 est resté d'origine pour le moment (EDIT: je me suis rendu compte en me relisant que je m'étais planté sur l'ordre des lampes).

Mon clean est désormais a 12h00 minimum, alors que le canal dirty est a 09h00 (gain toujours a fond)!
Gibson Nighthawk Custom 95's User !

Boss at "The Great Southern Chickens Band"
bigfilesystème
@bigfile : euh ouais, en fait j'ai pété un cable et je me suis précipité sur la dernière annonce proposée sur AF Vendeur super, de la chance !! J'ai galéré pour trouver un baffle d'occasion par contre... j'ai dû attendre plusieurs semaines. J'attends l'été pour faire péter le full JJ avec, du coup peut-être, un atténuateur.


bravo pour le craquage! pour l'atténuateur penses à Kleuck du fofo, il te coutera bien moins cher que dans le commerce, et il est top... par contre prends le pour du 100w, pour 50 il chauffe pas mal, faut dire que le rocker poussé ça déménage...
un JTM45 sinon rien...
Tinio
  • #11
  • Publié par
    Tinio
    le 21 Apr 11, 17:10
Si ca te rassure meme chose avec mon Laney (le canal clean et a la moitier 12h) et mon canal crunch et a 9h avac le gain a 3/4 (gros son rock)

Je me suis pas poser la question les premiers mois, puis au bout de 8 mois je me dit "C'est moi ou le canal crunch est beaucoup plus fort que le clean... y'a un probleme avec le clean ?"

Et puis en fait non, car j'ai tester plein d'ampli et c'est souvent comme ça !

Personne n'aurait une explication plus scientifique ? Genre c'est du au fait que les lampes arrivés a un volume max saturent, tandis que le clean n'est pas a son volume max...
mat°
  • #12
  • Publié par
    mat°
    le 21 Apr 11, 17:30
Et vous n'avez pas la sensation d'une couleur fuzzy du son à gain maximum ? Cela viendrait-il des lampes un peu cheap, d'origine ?
Bon, je disgresse, ce n'est peut-être pas le sujet le plus approprié...
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
wyldenot
mat° a écrit :
Et vous n'avez pas la sensation d'une couleur fuzzy du son à gain maximum ? Cela viendrait-il des lampes un peu cheap, d'origine ?
Bon, je disgresse, ce n'est peut-être pas le sujet le plus approprié...


Non c'est vraiment le caractère du Rocker. J'ai essayé avec plusieurs lampes et c'est toujours pareil. Conseil, mettre le Gain 2 niveau avant la dernière ligne et monter le volume à la place.
la Stratocaster est à la lutherie ce qu' IKEA est à l'ébénisterie
mat°
  • #14
  • Publié par
    mat°
    le 21 Apr 11, 17:49
Mouarf, c'est frustrant ! Remarque, c'est pas un ampli hi gain non-plus. Faudrait que ca "gonfle" avec le dernier quart de volume, que ça "rocaille" un peu... Si, corones

Au contraire, avec le rocker, ça s'écrase un peu, ça compresse dans le mauvais sens du terme... J'aimerais bien qu'il gagne en épaisseur à la place, dommage. M'enfin bon, il envoie le pâté quand même le bonhomme. Un bon Led Zepp' dessus, oulala.

Pour revenir au sujet : je me souviens d'avoir lu un forumeur qui avait installé des 6AC7 en place des EL34, ça lui avait en partie corrigé le défaut d'étagement des dux volumes. A creuser ?

Et question sinon : le rocker a 3 étages de gain mais euh... Ca veut dire quoi par rapport à un ampli qui en a 4, d'un point de vue technique (4 étages = 4 lampes de préamp ?)
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
jerem37
Salut à tous,

et merci beaucoup à tous pour vos réponses. Donc apparemment rien d'anormal selon vous...
Alors, pour faire un looonnnng post (n'est ce pas bigfile ) et répondre à tout le monde:

@bigfile: fonction rechercher: j'ai créé 4 topic depuis mon inscription dec 2008, je pense pas qu'on puisse appeler ça "aimer ouvrir des topics" hein
Sinon, je comprends ce que tu veux dire, mais bon c'est bizarre d'être obligé de rester vers 8h et qq ou 1 avec un gain seulement à 13h donc à peine plus que la moitié, d'où mon idée de faire ce topic afin que l'on aborde la question tous ensemble clairement une bonne fois, et afin que je me rassure ou m'inquiète, je l'avoue

Merci à toi lostever pour cette explication
@Rod hot: Merci Donc exactement comme moi quoi, en plus j'ai des lampes très similaire aux tiennes, à ceci près qu'en V3 la GE m'apportait trop de bright et vu que j'ai des SED C EL34 en puissance qui sont orientées très mediums et une gratte brillante, ça faisait trop. 2 RFT à la suite j'avais essayé mais trop de basses, tout tremblait et vibrait

@mat°: tu n'as pas dit de conneries du tout, bien au contraire
C'est presque ce que j'ai écris dans mon 1er post (mais comme il était énorme je comprends que vous n'y ayez pas trop prêté attention ):
le natural utilise une moitié (une triode) de V1 comme unique étage de gain, l'autre moitié est le 1er étage de gain du dirty, donc on pourrait presque dire que c'est de la cascade oui (faudrait l'avis d'un tech ou d'un connaisseur pour trancher sur cette question très technique...)
Et pour la linéarité du potard, je suis 100% d'accord, j'ai toujours eu du mal à comprendre ceux qui trouve le master du dirty très progressif...
Ca répond donc un peu à ta question: les étages de gain correspondent à une triode d'une 12ax7 sur le R30 en tous cas, infos que j'avais eu d'Orange, donc la demie V1+ 2 demie V2 ça fait bien trois, V3 étant la phase inverter, ça pourrait bien se tenir tout ça non?

@papy: alors là tu vois c'est ça qui me sidère. Moi si je mets le gain à fond au dirty, faut vraiment que je cherche le pouillième de poil de cul c'est à dire entre 0 et 1 presque, pour être aligné avec le natural à 12h...
Et c'est là que ça me gêne...Et je ne parle même pas de Guiloop (j'espère qu'il viendra donner son avis aussi ) qui apparemment n'arrive pas à faire cruncher son clean et a un clean assez puissant par rapport à son dirty apparemment...

@wyldenot: le gain 2 trait avant la fin de course ça arrache à mort déjà

Et mat° oui pour le fuzzy crado passé les 3/4 au gain ça c'est normal, mais ça se gomme un peu en fonction des lampes que l'on y met. Le fait étant qu'avec les chinoises d'origine chargées en basses-bas medium et pas très précises, c'est encore accentué amha.

Voilà voilà mes réactions.
En gros si vous étiez à ma place, vous ne vous inquiéteriez pas plus que ça et n'iriez pas au moins montré votre amp à un bon tech...
En tous cas ça me rassure de ne pas être le seul dans ce cas, rien que pour ça encore merci à vous tous d'avoir répondu
---Partisan de la lutte contre les coupeurs de médiums!!!---

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...