Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Panne Engl Savage 120 [c'était juste une lampe...]

Forum Engl
Forums
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    Fend
    le 06 Jan 06, 13:09
Bonjour tout le monde,

Hier soir j'ai allumé mon Savage et j'ai entendu un groc "POC" sortir du baffle, le standby était bien enclenché, le master était sur 1/10, le baffle et l'alim étaient correctement reliés.
Ensuite le baffle s'est immédiatement mis à crachoter !!
Ca n'a durer que quelques seconde.
Je l'ai laissé chauffé une minute puis j'ai coupé le standby et j'avais un son tout pourrit : un volume réduit de moitié, un vrombissement/grésillement de type "haut-medium" et, par dessus, des crachottements comme lorsque je l'ai allumé (avec standby ON) une minute plus tôt.
Je remet le standby illico.

J'attend 5 minutes, je revient, je re-coupe le standby et je joue : super son, je m'éclate (comme d'hab avec cet ampli)... 3 minutes de jeu plus tard, j'était à fond dans l'émotion du morceau je me voyais déjà sur scène devant 10000 personnes, quand le volume à soudainement rechutter de moitié accompagné (comme pour compenser) du même vrombissement (assez fort, lui) que 8 minutes plus tôt. Et de nouveau ces pénibles crachottement.
Comme un réflexe de survie, je regarde en direction des lampes de puissance et je vois l'une de mes deux Kt-88 Svetlana super rares, plus fabriquées et super chères fusionner avec le soleil et m'éblouir d'un rouge vif intense. Waou !!!
C'était réellement magnifique, mais je me suis alors littéralement jeté sur le bouton de standby
L'effet fût immédiat :
La luminosité produite par la lampe est redevenu normale en quelques secondes, j'ai attendu quelques secondes de plus et j'ai définitivement éteint mon ampli.
Malgré une chaleure inhabituellement importante se dégageant des lampes, je n'ai pas sentit d'odeur de composant cramé.

J'ai ensuite démonté et vérifier mon cable non blindé de HP. Pas de problème de conduction. J'ai aussi vérifier l'impédence au bornes du jack relié au HP : ça bougeait entre 7,4 et 8 Ohms.

J'aimerais savoir, après cette exhaustive description des symptômes, les différentes hypothèses de pannes que vous pourriez avancer et, pour chacunes, les coût et délais de réparation envisageables.

Pour info, sur les conseils de mon amis Earxtacy, je vais la démonter ce soir. Je vais commencer par regarder si de visu je ne vois rien de cramer. Je vais aussi contrôler les valeurs des résistances autour des lampes de puissance. Je vous tiendrais au jus.

D'avance, merci à tous.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
One-R
  • #2
  • Publié par
    One-R
    le 06 Jan 06, 13:25
putain pas cool
Je ne vois pas d'où ca peut venir...
Maxcreed
Ca vient peut-être d'une petite résistance assez space que met ENGL dans ses amplis juste avant la puissance pour bien réguler la tension où un truc comme ça !

Bon ok, j'explique très mal car je suis pas techos mais si quelqu'un voit de quoi je parle...

Cette fameuse résistance a souvent tendance à cramer c'est un problème récurrent chez ENGL mais pas trop méchant !

Mon ex ENGL avait eu ce problème et ça avait été fait réparé par l'ancien proprio et Manu a déjà vu une paire de fois des ENGL arriver avec cette panne là !

Bon après, c'est peut-être pas ça hein, mais ça peut-être une piste !

Valà !
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    Fend
    le 06 Jan 06, 14:16
Merci pour cette piste, je vais contrôler cette résistance ce soir.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    Fend
    le 06 Jan 06, 14:40
Par hasard, toi ou Manulonch ne savez pas quelle est la nommination de cette résistance ?
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
scrat
  • #6
  • Publié par
    scrat
    le 06 Jan 06, 14:54
As-tu envoyé un mail au customer support de chez Engl, peut-être si c'est un problème connu comme le dit Maxcreed ils pourront te donner une solution ou te donner un shéma, au pire tu peux peut-être demander à notre Gillou national s'il a déjà rencontré ce genre de soucis auparavant ?
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    Fend
    le 06 Jan 06, 15:01
En fait, je n'ai pas envie de traduire tout ça en allemeand ou en anglais pour qu'Engl comprenne. De toutes façon j'ai déjà les plans.
Pour Gillou, ce topic est aussi là pour ça
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
worm
  • #8
  • Publié par
    worm
    le 06 Jan 06, 15:08
ah, ça c'est ENGL...sincères condoléances

non, je rigole, mais j'ai jamais vu un tel phénomène sur un ampli en tout cas.
scrat
  • #9
  • Publié par
    scrat
    le 06 Jan 06, 15:16
Fend a écrit :
En fait, je n'ai pas envie de traduire tout ça en allemeand ou en anglais pour qu'Engl comprenne. De toutes façon j'ai déjà les plans.
Pour Gillou, ce topic est aussi là pour ça


Mouai, en plus je ne peux pas vraiment t'aider sur ce coup là, vu que je ne parle pas un poil d'allemand (hormis des trucs de base c'est à dire 2,3 mots doux et des insultes )
Maxcreed
Fend a écrit :
Par hasard, toi ou Manulonch ne savez pas quelle est la nommination de cette résistance ?


Aaarf, non désolé ! J'ai déjà du mal à expliquer ce que c'est...

Attention, c'est pas une panne qui arrive fréquemment non plus mais les quelques ENGL qui peuvent tomber en panne (ils ne sont pas très nombreux) ont souvent affaire à cette panne là !

Sinon Manu rentre de vacances le 15 donc...
J'vais lui montrer qui c'est Raoul. Aux quat' coins d'Paris qu'on va l'retrouver éparpillé par petits bouts, façon Puzzle. Moi, quand on m'en fait trop j'correctionne plus : j'dynamite, j'disperse, j'ventile.

T'en veux ?

- Hauts-Parleurs Splawn Small-Block 55 - Eminence comme neufs :
https://www.guitariste.com/for(...).html

- Ernie Ball Expression Tremolo : https://www.guitariste.com/for(...)82655
special
c'est plus ce que c'etait la legendaire solidité allemande!
A vendre: 4 celestion G12S 50 Watt (jcm800)
trés bon etat.
contact en MP!
A vendre: housse pour basse:https://www.guitariste.com/forums/basse,cat,17,5.html
whitelion
En gros,
- des crachotements,
- et des variations de volume
me laisse penser à une ou des lampes de puissance foutues.
Mais bien sûr, si ce n'est pas dû à une usure naturelle, il y a peut-être un composant responsable en amont.
C'est je pense au minimum un retubage suivit d'une polarisation (bias).
A faire voir par un technicien.
One-R
  • #13
  • Publié par
    One-R
    le 06 Jan 06, 16:23


les valeurs ses perdent
@fend: perso si mon ampli tombe en panne comme ca j'aurai pa la fleime de traduire si tu veux de l'aide je te traduit
Fend
  • Fend
  • Vintage Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Fend
    le 06 Jan 06, 16:30
Je penses surtout que ce n'est pas la peine d'écrire à Engl, que je peux très bien trouver sans eux.
J'ai les plans, de vieilles connaissance en électronique, le matos minimum et un pote concepteur d'amplis prêt à m'aider. Après je ne suis pas très loin de Lyon (et donc Terb) non plus.

Je vais déjà le démonter et faire un premier constat ce soir.
Le son est comme une sculpture, chacun la voit sous un autre angle et chacun y recherche des choses différentes. Certains la façonnent en plastique dans des moules préfabriqués (modélisation), d'autres à l'aide de machines-outils programmables (transistor), d'autres la travaillent directement à la main avec de l'argile (lampes) ou la taillent dans la roche avec un burin (Matamp).

Historique de mes ventes : https://www.guitariste.com/for(...).html
Doub
  • #15
  • Publié par
    Doub
    le 06 Jan 06, 16:37
Ta penser a contacter M.I.D.I. Diffusion (l'importateur), demande le technicien pour une panne. Quand j'avais renvoyé ma tete (la savage) pour un probleme de condo qui se decharger mal, il etait partie la bas. Ca fait toujours mal au coeur de voir son ampli faire des seinnes. Perso j'avais un fusible de cramer (ta regarder les voyant au dessut des fusible). J'avais aussi un probleme de POC dans le baffle mais c'etait a la coupure de lampli.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Engl...