PB GRESILLEMENT TETE ROCKERVERB 100

Forum Orange
Forums
FREDOX59
Salut,

je possède une tete acheté d'occaz, ya une semaine, et je découvre un grésillement quand je joue en son clair, avec une ptite reverb(c'est accentué) lorsque je joue la note MI ou FA et principalement sur la 4 ème corde(corde de sol)
Vous allez me dire: "change de corde", et ben non car si je fais un ré, je n'ai pas ce problème...et j'ai aussi le même problème en jouant un mi sur la corde de la!est ce un problème de frequence?
Le grésillement arrive en fin de note et c'est vraiment chiant...

ma tête à même pas 1 an et pour info je joue sur un baffle orange ppc112(je sais c'est peut être pas le top) mais je me suis branché sur le baffle hartke de mon bassiste et même resultat....

Pouvez vous m'aider?
merci d'avance
KEEP ON ROCKIN ON A FREE WORLD...
francoix
Tu peux commencer par changer un par un tes tubes de préamp. (tu en achètes un ou deux et tu les essayes). Ca te permettra déjà un "pré-diagnostic".
Te brules pas les mimines hein!
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
FREDOX59
En echangeant les tubes, ça peut marcher aussi?
car sauf erreur chaque tube, à son affectation et ça me permettrait de savoir si c'est ça...
KEEP ON ROCKIN ON A FREE WORLD...
francoix
Ben si c'est un tube défectueux, il sera toujours sur le chemin du signal et tu auras toujours ton problème.

A moins que ce ne soit que sur le clean. Mais il te faut la tube-chart si tu peux l'avoir. Je n'ai que le schéma du rockerverb 50 sous la main et le tube dédié au clean et le V10 (mise à part la triode d'entrée).

Attention également au fait que la boucle et la réverbe sont drivées avec des ecc81.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
FREDOX59
oui c'est sur le clean essentiellement, enfin c'est la que j'ai remarqué!
Ouai alors la, j'y connais malheureusement rien et je prefere pas ouvrir pour faire une connerie...
Changer les tubes ça revient cher?
Ce qui est dommage c'est que je l'ai acheté ya une semaine et je n'ai pas eu d'info à ce sujet par le vendeur.
KEEP ON ROCKIN ON A FREE WORLD...
dexter236
Salut,

J'ai eu un problème de réverb et en lisant ton post, au début je pensais à ça aussi.

Si tu te rends compte que c'est ça, sache que la réverb est connectée avec deux cable. Moi ils étaient un rien retiré et ça foutait le bazar.
La vie c'est comme la bière, ça se déguste avec sagesse.
FREDOX59
Le mieux est que j'ouvre à l'arrière et que je regarde si tout est en ordre...
KEEP ON ROCKIN ON A FREE WORLD...
slopy
  • #8
  • Publié par
    slopy
    le 30 Sep 09, 23:13
alors deja le ppc112 est un très bon 1*12, par contre ile ne fait que 60w contre 100 pour ta RK100 donc attention a pas trop pousser le volume sous risque de faire exploser le HP ainsi que le transfo de sortie (ben oui...si le hp est mort, il n'y a plus de charge en sortie et boom le transfo)

sinon j'espere que tu a bien pris un cable special HP pour brancher ta tete a ton cab.


ensuite je te conseil de retirer la plaque arriere de protection pour acceder au tube,

tu allume ton ampli, tu joue un peu avec, la sans toucher au volume ni rien (donc comme si tu jouais ) tu va tapoter legerement les tube de preamp et de puissance avec une pointe de stylo ou un tournevis, si tu entend significativement le toc toc dans les hp alors c'est que le tube sur lequel tu tape est a changer
francoix
Pas un tournevis, un outil en plastique...
Tu peux même faire le test en tapant du doigt sur ton boitier ou un potard (sauf que ça ne te dit pas quel tube).
Ce que te dit slopy sert à vérifier si un de tes tubes est microphonique, c'est à dire que ses éléments internes vibrent dans des proportions qui rendent le tube inutilisable.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
vintageamps
Salut à tou(te)s

Il faut un peu d'expérience pour interpréter les résultats de ces tests (tapotements sur les lampes de preamp) : en effet, si on tapote sur V1 (la première lampe sur le preamp, celle située juste après l'entrée guitare), il y aura tjs un peu de bruit (car préamplifié par tous les étages de preamp derrière), mais ce n'est pas pour autant que la lampe sera forcément microphonique et / ou défectueuse ...
Donc attention avec ces conseils, qui pourraient au final faire remplacer des tubes qui en fait ne sont pas défectueux (et du coup ne pas comprendre pourquoi il y a tjs un bruit en tapotant sur le tube neuf ...)

FREDOX59, je pense que le meilleur conseil pour tenter de résoudre ton problème est celui de francoix en tout début de topic : tu te procures 1 tube de preamp neuf, et tu remplaces un par un tes tubes de preamp en vérifiant à chaque fois le résultat. Si un tube de preamp est la cause de ton problème, tu vas trouver lequel ...
Si ça ne fait rien, il va falloir porter l'ampli chez ton technicien, car ça peut aussi venir de l'étage de puissance (et là il y a un réglage de bias à effectuer si test de nouveaux tubes de puissance) ou d'un composant défectueux sur le circuit (condensateur de liaison par exemple)

Bonne fin de soirée, à+
FREDOX59
ok merci à tous pour vos explications!
je vais je pense amener ma tête chez guitar expert à lille pour qu'un technicien regarde en esperant qu'il me dira pas qu'il faut faire un retubage complet...
Sinon vintageamps, pour les tubes, c'est quels types et ou se les procurer?

Affaire à suivre!
Fred
KEEP ON ROCKIN ON A FREE WORLD...
FREDOX59
Je viens de récuperer mon ampli après 2 mois chez le réparateur et ils ont changé 2 lampes.
Bref, petite question, on ne doit pas toucher à l'arrière de la tete le switch "output selection valve" et la laisser sur el34 eca7?
Le vendeur m'a dit que je ne pouvais pas mettre le switch sur KT88?
Merci de vos lumières!

bonne dernière journée de 2009!
KEEP ON ROCKIN ON A FREE WORLD...
vintageamps
Salut

Ils t'ont changé quels tubes ? des tubes de puissance ? (il y en a 4 sur ta tête, non ?)
Si tu as des EL34 installées dans l'ampli, il faut que le switch soit sur la position EL34 et que le réglage de bias ait été effectué correctement dans cette position de switch

à+
FREDOX59
ils m'ont changé une lampe ECC83S et une 12AX7
KEEP ON ROCKIN ON A FREE WORLD...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Orange...